JP a écrit :
Mat 24 Et alors paraîtra le signe du fils de l’homme dans le ciel: et alors toutes les tribus de la terre se lamenteront et verront le fils de l’homme venant sur les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire
Voyez Zacharie 12.10
Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.
1.7
Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
ceux qui l'ont percé (la nation d'Israel par l'entremise des Romains)
Les tribus dispersées d'Israel parmi les nations
Apocalypse 1:7: " Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!"
Tout d'abord, le mot «voir» est souvent utilisé non pour la vue mécanique, mais de la perception/compréhension.
Deuxièmement, la plupart des auteurs considèrent le thème du livre de l'Apocalypse 1:7. Ce verset est très semblable à Matthieu 24:30.
Apocalypse 1:7: " Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus [mot grec # 5443] de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! "
Matthieu 24:30, Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre[mot grec # 5443] se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
On peut voir que les deux versets parlent du même événement. Matthieu 24:30 est un verset qui parle de la chute de Jérusalem. Et c'est exactement le cas avec le livre de l'Apocalypse - il parle de la chute de Jérusalem.
En troisième lieu, remarque le langage de l'Apocalypse 1:7. Il parle de ceux qui "l’ont a percé". Bien que nous savons que les Romains l’ont crucifié et percé, les apôtres ont accusé les Juifs de cette action Dans Actes 2:23,36, Pierre dit qu'ils ont crucifié Jésus. Il continue de l'affirmer dans ses sermons suivants (Actes 3:15, 4:10, 5:30). Étienne, dans Actes 7:51-52, les appellent assassins. Et Paul, dans 1 Corinthiens 2:8, parle des Juifs ayant tué le Seigneur. Et aussi dans I Thessaloniciens 2:14-15, il parle des Juifs qui ont tué le Seigneur Jésus et les prophètes. Alors peut-être le livre se préoccupe principalement des Juifs.
Ce point de vue est encore renforcé par l'expression, "tribus de la terre." ( "tribus" est du mot grec phule, ce qui signifie précisément cela «tribu»). Il s'agit là d'une allusion directe au système tribal juif. Maintenant, nous devons identifier, dans les Écritures, qui sont les "tribus". Pour ce faire, nous devons garder à l'esprit cette simple règle d’interprétation de la Bible: Laisser les Écritures interpréter les Écritures. Nous pouvons le faire assez facilement en regardant Zacharie 12:10-14.
Zacharie 12:10-14, " Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, Comme le deuil d'Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddon. Le pays sera dans le deuil, chaque famille séparément: La famille de la maison de David séparément, et les femmes à part; La famille de la maison de Nathan séparément, et les femmes à part; La famille de la maison de Lévi séparément, et les femmes à part; La famille de Schimeï séparément, et les femmes à part; Toutes les autres familles, chaque famille séparément, Et les femmes à part. "
De toute évidence, c'est le fondement de la déclaration de Jean que « tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre (pays/territoire) se lamenteront à cause de lui.» Donc, en substance, Zacharie a dit que les "tribus de la terre" allaient porter le deuil pour celui qu'ils ont percé. Qui sont ces tribus? "Les habitants de Jérusalem." Cela nous aide aussi à identifier la «terre» dans Apocalypse 1:7. Selon Zacharie, la "terre" est la terre de Palestine, en particulier, Jérusalem. Aussi, ce sont ces tribus, c'est-à-dire, la nation d'Israël, qui «tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé " Et à cause de cela, "le deuil à Jérusalem" serait grand. Avec l'ensemble de ces informations, nous pouvons voir que les "tribus de la terre" dans Apocalypse 1:7 sont la nation d'Israël. La "terre" est la Palestine. La terre qui est en deuil c’est Jérusalem.
Ainsi, l'objectif principal de l'Apocalypse serait de révéler Jésus à la nation d'Israël. Le lieu de révélation serait Jérusalem. Enfin, ce serait révélé à ceux qui l’ont percé, c'est-à-dire les Juifs. Ce n'est pas une référence générale à la nation juive, mais à la génération contemporaine au Christ. Cette génération a été détruite en l'an 70 par les légions romaines.
Pourquoi Dieu a utilisé les légions romaines? S’il vous plaît regarde Nahum 1:1-5. Nous savons que Ninive n’a pas été détruite par une venue littérale de Dieu venant du ciel sur les nuées, mais par les armées d'invasion des Chaldéens et des Mèdes en 612 av. Quand Jésus dit qu'il viendrait sur les nuées, il utilisait le langage apocalyptique des prophètes afin de s'identifier lui-même comme le Messie, le juge, et a utilisé une armée d'hommes comme verge de correction de Dieu, pour exercer son jugement sur la ville de Jérusalem en 70AD, de la même manière que Dieu l’a fait à la ville de Ninive en 612 avant notre ère.