La Sainte Bible et la Divinité de JESUS

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mario

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai08, 21:02

Message par mario »

Camille a écrit :Cela aurait été simple de voir Jésus dire je suis Dieu mais je pense pas qu'il pouvais le faire car ce n'étais pas sa mission et s'il aurait fait il aurait pas suivit ce que le Père demandait
.

Non, chère Camille, cela n'était pas possible; Il fallait que Jésus en parle implicitement , mais il ne pouvait pas le dire explicitement.

Pense à toi si tu avais connu Jésus de son vivant ...

C'est un homme qui a toutes les qualités d’un prophète, il parle bien, et même mieux que bien, il guérit des malades, tout le monde l’aime. Tu veux devenir son disciple .

Et un jour il te dit: " Regarde - moi bien ! Camille, moi qui te parle, eh bien , je suis DIEU.! "

Que vas-tu faire ? crier au fou et prendre tes jambes à ton cou ? En tous cas, c’est bien ce que je ferai, moi !

Et c’est bien pour cela que Jésus, avant sa résurrection, ne pouvait pas leur révéler explicitement son identité divine.

Il a utilisé des paraphrases, des similitudes, des allusions à l’Ancien Testament, comme lorsqu' il dit "JE SUIS", comme YHWH avait donné son nom à Moïse en lui disant : "Mon nom est JE SUIS ".

D'autres nombreux versets où il se dit l'Intime de DIEU, comme une Parole est intime de la Pensée. Et son comportement qui montre qu'il ne craint pas de changer la LOI. Qui peut changer la LOI, dis-moi, si ce n'est DIEU Lui-même.

Et aussi quand il parle de son Royaume des Cieux. Qui possède un Royaume dans les Cieux si ce n'est DIEU Lui-même ???

Et, preuve ultime, sa résurrection, à laquelle les Musulmans refusent de croire, parce que, y croire ce serait reconnaître la nature divine de Jésus.

Et c'est justement à partir de sa résurection que les apôtres ont SU, et que Thomas s'est écrié : "MON SEIGNEUR ET MON DIEU !".

Cordialement
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai08, 21:23

Message par Déborah »

on y croit pas puisqu'on l'attend.

Est ce que vous reprochez aux juifs de ne pas croire que Jésus est le messie puisqu'ils l'attendent encore ?

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août08, 20:14

Message par Bernard »

Qui est JESUS dans la Bible ?

Un homme?

1. Comment Jésus est-il appelé en 1+Tim+2:51 Timothée 2:5)?

2. Comment Jésus a-t-il été vu ici-bas? (Philippiens+2:7-8)

3. Comment peut-on appeler un tel abaissement? (Philippiens+2:7-8 )

4. Est-ce que Jésus, en tant qu'homme, était l'égal des anges? (Hébreux+2:7)

5. Est-ce que Jésus, en tant qu'homme, était plus grand que son père? (Jean+14:28)

6. Comment Jésus, en tant qu'homme, appelait-il Dieu? (Jean+20:17)

7. Qui est cet "homme" par qui Dieu jugera la terre? (Actes+17:31)

Un ange ?

8. Dieu - qui n'est pas un ange - peut-il se manifester à l'homme sous une forme angélique (Juges 6:11-14; Genèse 48:15-16; Exode 3:2-6) ou humaine? (Genèse 18:1-5,9-14,32;)

9. Qui est le personnage dont nous parle Daniel 10:5-6 différent de l'archange Michel? (Daniel+10:12-21)

10. Y a-t-il un passage biblique ou manifestement Micaël (Michel) et Jésus sont une seule et même personne? Si oui, lequel?

11. Est-ce que, selon Hébreux 1:5, c'est à un ange que Dieu a dit: "Tu es mon fils"?

12. Est-ce que Dieu permettrait à un ange de s'asseoir à sa droite dans la gloire? (Hébreux 1:13)

13. Est-ce que Dieu a assujetti le monde à venir à un ou plusieurs anges? (Hébreux 2:5). A qui a-t-il été assujetti?

14. Par qui ont été créés tous les anges? (Colossiens 1:16)

15. Est-ce que les anges acceptent les hommages des hommes? (c'est-à-dire l'adoration: c'est le même mot grec) (Apocalypse+22:8-9)

16. Est-ce que Jésus accepte l'hommage (l'adoration) des hommes (Matthieu 14:33 ; Matthieu 28:9; Luc 24:52)

Dieu ?

17. Dieu est sans contredit "le Premier et le Dernier" (Esaïe 44:6). Qui, en Apocalypse 1:17-18 revendique ce titre divin?

18. Dieu est "l'Alpha et l'Oméga", "le commencement et la fin" (Apocalypse 1:8; Apocalypse 21:6). Qui déclare posséder ces mêmes titres en Apocalypse 22:13-20 ?

19. Yahweh est le créateur selon le Psaume 102:25,26 (Esaïe 44:24 ). Mais qui est le créateur selon Hébreux+1:8-10Hébreux 1:10? (voir verset 8 )

20. Yahweh est l'Ancien des jours de Daniel 7:9-10 Qui est ce "fils de l'homme" d'Apocalypse 1:13-16 qui porte les mêmes caractères que l'Ancien des jours?

21. En Esaïe 10:21, Yahweh est appelé "Dieu fort" (ou puissant); qui est appelé le "Dieu fort" dans le chapitre précédent? (Esaïe+9:69:6)

22. Puisqu'aucun "autre Dieu" n'a pu être (ni ne pourra être) formé à côté de Yahweh ( Esaïe 43:10) comment se fait-il que: "la Parole (Jésus) était auprès de Dieu, et que la Parole était Dieu"? ( Jean 1:1-2)

23. Yahweh avait envoyé des prophètes à son peuple (Jérémie 35:15), mais qui les envoie d'après Matthieu 23:34?

24. Jean-Baptiste devait préparer le chemin devant Yahweh (Malachie 3:1 et Luc 1:76); devant qui, en réalité, a-t-il préparé le chemin (Jean 3:28; Marc 1:1-3, 9) ?

25. Dans le chapitre 6 de son livre Esaïe voit la gloire de Yahweh (Esaïe 6:5) mais selon Jean 12:36-42 Jean 12:41, de qui vit-il réellement la gloire?

26. Yahweh est le seul sauveur (Esaïe 43:11). Qui est le Sauveur dont nous parle Jean 4:42 et 2 Timothée 1:10?

27. C'est Yahweh qui, seul, scrute les coeurs et les reins (Jérémie 17:10). Qui a aussi le même pouvoir? (Apocalypse 2:23)

28. En Zacharie 11:12-13, Yahweh dit qu'il a été estimé trente pièces d'argent par son peuple (le prix d'un esclave: Exode 21:32).

Qui, en Matthieu 26:15 et Matthieu 27:3-10 est évalué trente pièces d'argent selon la prophétie de Zacharie?

29. Y a-t-il une unique chose que Dieu possède et qui n'appartient pas à Jésus? (Jean 16:15 et Jean+17:10)

30. Y a-t-il une unique chose que Dieu puisse faire et que Jésus ne soit pas capable d'effectuer? (Jean 5:19)

31. Y a-t-il une unique chose qui soit venue à l'existence sans Jésus-Christ? (Jean 1:3)

32. C'est Dieu lui-même qui viendra exercer les jugements sur la terre (Esaïe 35:4). Apocalypse 19:11-16 nous présente celui qui vient les exécuter. Qui est-ce? (comparer Jude 14-15)

33. Les hommes devront tous rendre compte à Dieu après leur mort (Hébreux 9:27 et Romains 14:12), mais qui, seul, exercera le jugement? (Jean 5:22)

34. YAHWEH est le "Roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominent" (Timothée 6:15) mais qui est réellement le "Roi des rois et le Seigneur des seigneurs"? (Apocalypse 19:16)

35. Pourquoi Dieu ordonne-t-il aux anges de rendre hommage (= adorer) au Seigneur Jésus (Hébreux 1:6) puisqu'il ne faut rendre hommage (= adorer) qu'à Dieu seul? (Apocalypse 19:10)

36. Puisque Dieu ne peut donner sa gloire à un autre qu'à lui même (Esaïe 42:8 et Esaïe+48:11) pourquoi le Père veut-il qu'on honore le Fils comme on l'honore lui-même? (Jean 5:23)

37. C'est Dieu seul qui est digne de recevoir "la gloire, l'honneur et la puissance" (Apocalypse 4:11) mais qui encore est digne de les recevoir? (Apocalypse 5:12)

38. Pourquoi les Juifs cherchaient-ils à faire mourir Jésus? (Jean 5:18 )

39. Comment le Seigneur Jésus est-il appelé par l'apôtre Thomas en Jean 20:28 ?

mario

Ecrit le 23 août08, 20:18

Message par mario »

Déborah a écrit :on y croit pas puisqu'on l'attend.

Est ce que vous reprochez aux juifs de ne pas croire que Jésus est le messie puisqu'ils l'attendent encore ?

On ne le leur reproche pas évidemment, mais on s'étonne !!!

Comment est-ce possible ? depuis 2000 ans plus aucun Prophète ne s'est exprimé !!!
mais que fait donc Yahwéh ??? Allez-vous attendre encore longtemps comme ça ???

Cordialement.

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août08, 10:05

Message par Bernard »

Que pensez vous des références ci-dessus ? Qui est JESUS dans la BIBLE ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 24 août08, 21:34

Message par medico »

adoration est hommage non pas tout a fait la même signification
“ Rendre hommage ” traduit l’hébreu hishtaḥawah et le grec proskunéô.

Fondamentalement, hishtaḥawah signifie “ se prosterner ”. (Gn 18:2.) On pouvait se prosterner en un geste de respect ou de déférence pour un autre humain, par exemple un roi (1S 24:8 ; 2S 24:20 ; Ps 45:11), le grand prêtre (1S 2:36), un prophète (2R 2:15) ou une autre personne ayant autorité (Gn 37:9, 10 ; 42:6 ; Ru 2:8-10), un parent âgé (Gn 33:1-6 ; 48:11, 12 ; Ex 18:7 ; 1R 2:19) ou même des étrangers en signe de politesse (Gn 19:1, 2). Abraham se prosterna devant les fils de Heth, des Cananéens à qui il désirait acheter une tombe (Gn 23:7)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août08, 22:43

Message par Bernard »

medico a écrit :adoration est hommage non pas tout a fait la même signification

Fondamentalement, hishtaḥawah signifie “ se prosterner ”. (Gn 18:2.) On pouvait se prosterner en un geste de respect ou de déférence pour un autre humain, par exemple un roi (1S 24:8 ; 2S 24:20 ; Ps 45:11), le grand prêtre (1S 2:36), un prophète (2R 2:15) ou une autre personne ayant autorité (Gn 37:9, 10 ; 42:6 ; Ru 2:8-10), un parent âgé (Gn 33:1-6 ; 48:11, 12 ; Ex 18:7 ; 1R 2:19) ou même des étrangers en signe de politesse (Gn 19:1, 2). Abraham se prosterna devant les fils de Heth, des Cananéens à qui il désirait acheter une tombe (Gn 23:7)
Tu a entièrement raison Médico, mais je pense que DIEU ne se trompe pas. IL connais la différence entre adorer et rendre hommage, dans ce verset DIEU a bien dit ADORER ( hébreux 1-6 ) !

Et dans la TMN de 1976 c'est aussi indiqué, je l'ai sous mes yeux.

medico

Ecrit le 25 août08, 02:11

Message par medico »

la nouvelle version SEGOND dit ( rendre hommage )
donc ont adorent DIEU et ont rend homage a JESUS .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mario

Ecrit le 25 août08, 06:04

Message par mario »

medico a écrit :adoration est hommage non pas tout a fait la même signification

Comme je le disais sur le topic "La Bible nie la Divinité de Jésus", en grec, comme en hébreu dans la Bible ces deux termes sont rendus par un seul et même mot " se prosterner "...

La Septante utilise le verbe "proskyneô" ( = se prosterner ), pour exprimer l'acte d'adoration. La prosternation exprimait chez les Hébreux que l'on reconnaissait la présence et la souveraineté de Dieu et que l'on se soumettait tout entier à sa volonté. On retrouve le même geste de "prosternation/adoration" chez les Musulmans ...

Dans l'Antiquité, on se prosternait même pour les rois. A cette époque, "se prosterner", c'est-à-dire s'incliner pour embrasser les mains et les pieds, était une coutume normale quand on s'adressait à son souverain.

Mais le Nouveau Testament, par la voix de Paul, a bien précisé qu'il n'y avait plus de seigneurs, mais un seul Seigneur, devant lequel on doit s'incliner et se prosterner ( = adorer ) , et c'est JESUS-CHRIST .

1 Cor. 8, 4-7 :"…bien qu'l y ait ... quantité de dieux et quantités de seigneurs…
pour nous…il n'y a qu'un seul Dieu le Père…
…et un seul seigneur Jésus Christ, par qui viennent toutes choses et vers qui nous allons"

Un seul seigneur, au-dessus de tous les rois et de tous les empereurs, et devant qui on doit faire le même acte de "prosternation/adoration" que pour le Père : JESUS-CHRIST .

Cordialement.

medico

Ecrit le 25 août08, 19:44

Message par medico »

l'adoration ne vient qu'a DIEU et c'est pourquoi la nouvelle version de SEGOND ne parle plus d'adoration concernant JESUS mais d'hommage.
c'est domage que tu ne veux pas comprendre la nuance.
on adore DIEU on rend hommage a JESUS.

mario

Ecrit le 26 août08, 08:52

Message par mario »

medico a écrit :l'adoration ne vient qu'a DIEU et c'est pourquoi la nouvelle version de SEGOND ne parle plus d'adoration concernant JESUS mais d'hommage.
c'est domage que tu ne veux pas comprendre la nuance.
on adore DIEU on rend hommage a JESUS.

Mais ta distinction n'est pas biblique, et c'est bien dommage que ne veuilles pas le comprendre !!!

medico

Ecrit le 27 août08, 02:48

Message par medico »

désolé elle est biblque car j'ai cité plus haut hebreux 1:6

mario

Ecrit le 28 août08, 05:01

Message par mario »

medico a écrit :désolé elle est biblque car j'ai cité plus haut hebreux 1:6

Désolé , mais je t'ai prouvé que cette distinction adorer/se prosterner n'était pas biblique, et comme tu ne lis pas ma prose, je vais la recopier :

La Septante, de même qu'en hébreu, utilise le verbe "proskyneô" ( = se prosterner ), pour exprimer l'acte d'adoration.

La prosternation exprimait chez les Hébreux que l'on reconnaissait la présence et la souveraineté de Dieu et que l'on se soumettait tout entier à sa volonté. On retrouve le même geste de "prosternation/adoration" chez les Musulmans ...

Dans l'Antiquité, on se prosternait même pour les rois. A cette époque, "se prosterner", c'est-à-dire s'incliner pour embrasser les mains et les pieds, était une coutume normale quand on s'adressait à son souverain.

Mais le Nouveau Testament, par la voix de Paul, a bien précisé qu'il n'y avait plus de seigneurs, mais un seul Seigneur, devant lequel on doit s'incliner et se prosterner ( = adorer ) , et c'est JESUS-CHRIST .

1 Cor. 8, 4-7 :"…bien qu'l y ait ... quantité de dieux et quantités de seigneurs…
pour nous…il n'y a qu'un seul Dieu le Père…
…et un seul seigneur Jésus Christ, par qui viennent toutes choses et vers qui nous allons"

Un seul seigneur, au-dessus de tous les rois et de tous les empereurs, et devant qui on doit faire le même acte de "prosternation/adoration" que pour le Père : JESUS-CHRIST .

Cordialement.

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.08, 16:19

Message par Bernard »

Esaïe 9:

5 Car un enfant ( JESUS ) nous est né, un fils nous a été donné ; l'empire a été posé sur son épaule, et on le nomme Conseiller admirable, Dieu fort, Père à toujours, Prince de paix ;

6 pour augmenter l'empire et donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, pour l'affermir et l'établir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours ; le zèle de l'Éternel des armées fera cela !

7 Le Seigneur a envoyé une parole en Jacob, et elle est tombée en Israël...

Esaïe prophétisé la naissance de JESUS ?

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 sept.08, 17:38

Message par Camille »

medico a écrit :la nouvelle version SEGOND dit ( rendre hommage )
donc ont adorent DIEU et ont rend homage a JESUS .
La nouvelle version segond le traduit rendre hommage mais il faut savoir son francais après pour comprendre.

Dictionnaire : un culte = hommage .

Selon la bible un culte est un acte d'adoration.

Cain et Abel leur façon étaient de donner quelque chose a Dieu.

Abel eu la bénidiction de Dieu alors que Cain non.

Pourquoi parce que c'est le coeur qui parle et non la manière que tu le fais.

Répondre