Une éternelle solitude

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Libre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 13 juil.08, 04:48
Réponses : 0

Ecrit le 17 juil.08, 20:14

Message par Libre »

PETRUS: je comprends ce que tu dis. Oui, je ne peux pas -au moment- avoir une vision si nette de la réalité, si liée à la matière tout court. (...). Je vois des métaphores par tout. J'essaye de voir un but/sens commun à toute l'humanité. (...). J'aime ce que tu dis au sujet de la passivité: en effet le féminin a son activité. La femme l'a (certaines religieux ont dit "féminin = passivité = rien" ...). Mais, tout-à-fait, active et passif exsite, pour créer des situation: quelq'un donne, un autre reçoit. Il faut le mouvement actif et celui passif, pour créer (après le passif peut dévenir actif et l'actif dévenir passif. Les rôles ne sont pas rigidement fixés). (...). Au sujet de la chaise: non, je dis. Celle là reste une chaise (pour s'asseoir etcetera). Disons que ce n'est plus la même chaise qu'avant.

FALENN: souvent on a peur de vivre (les religions institutionalitsées, aident à cultiver cette peur. Celle là est une tactique de type politique).

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 17 juil.08, 23:06

Message par florence_yvonne »

Libre a écrit :Bon, si rien se crée, rien se perd et tout se transforme, celle qui dans cette Forum s'appelle "la prêcheuse" existe dépuis toujours, et existera même après sa morte. Donc: la conscience de "la prêcheuse" est très vielle et va vieillir pour toujour (vieillir, dans ce cas là, il faut le comprendre comme "exister").
Moi en tant que prêcheuse non, mais, mes molécules surement, lorsqu'un être humain né, un autre meurt, ma conscience existait avant ma vie terrestre et existera après effectivement.
A ma mort, je rejoindrais Dieu et je retrouverais alors le souvenir de ce que j'étais.

Libre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 13 juil.08, 04:48
Réponses : 0

Ecrit le 18 juil.08, 01:17

Message par Libre »

La prêcheuse: selon moi il faudrait rappeler qu'elle était notre perception du "monde" quand on était bébé. Il n'y avait pas de division entre nous et TOUT LE RESTE. Honnêtement notre conscience aussi, était un "uniqum" (du latin "unic-um"), sans passé et sans futur, mais vivant dans un éternel présent.[/quote]

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 26 août08, 12:25

Message par Lip69 »

La prêcheuse a écrit : Moi en tant que prêcheuse non, mais, mes molécules surement, lorsqu'un être humain né, un autre meurt, ma conscience existait avant ma vie terrestre et existera après effectivement.
A ma mort, je rejoindrais Dieu et je retrouverais alors le souvenir de ce que j'étais.
Tu rejoindras dieu et retrouveras le souvenir pour quoi faire ? Et faire celà pour l'éternité ?
Pour des milliards d'années, pour des milliards de milliards d'années ?
L'éternité, c'est long, surtout à la fin ! :D
En admettant que ce soit des milliers d'années d'orgasme mental ! Tu crois pas que ca doit etre lassant, à la fin ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 26 août08, 21:30

Message par janus2008 »

medico a écrit :(Ecclésiaste 9:4-6) [...] . 5 En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. 6 De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus — pour des temps indéfinis — de part à quoi que ce soit qui doit se faire sous le soleil.

part contre SALOMON ne parle pas de réssurection cette notion viendra plus tard.
En effet dans la doctrine TJ(pas dans la Bible) les morts ne ressucitent que s'ils ont adhéré aux TJ.

Que dit la Bible ?
Ezechiel 18.4 Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra.
18.5 L'homme qui est juste, ... 18 9, il vivra, dit le Seigneur, l'Éternel.

Parfaitement clair. La mort est la consequence du pêché. L'homme juste lui vivra(evidemment il ne s'agit pas de la vie sur terre car le pêcheur lui aussi vit dans ce cas)

Et Jesus christ est parfaitement clair "aujourd'hui tu seras avec moi au paradis" dit-il au brigand.
"Quiconque croit en moi a la vie eternelle"

Les juifs, les chretiens, les musulmans tirent de la Bible leur croyance en l'immortalité de l'âme. Les TJ, non, parce que le rejet de l'immortalité de l'âme ca entre dans le processus de conversion TJ.
Comme il est facile de le constater, les passages cités par Medico ne s'interessent en réalité pas du tout à la question de la survie post-mortem mais pour les vivants savoir s'ils doivent s'occuper des morts. Seule l'influence des morts sur les vivants est traitée ici.
C'est un abus classique d'exploiter ces passages pour en tirer la théorie favorite des TJ.

Lorsque la Bible s'interesse à la survie postmortem, elle est claire. voir le passage ezechiel cité.
Pour le passge d'ecclesiaste cher à Medico voici ce que les TJ exluent de leur citation(sans même mettre des ...)
-----------------------------------
9.7 Va, mange avec joie ton pain, et bois gaiement ton vin; car dès longtemps Dieu prend plaisir à ce que tu fais.
9.8 Qu'en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l'huile ne manque point sur ta tête.
9.9 Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de ta vie de vanité, que Dieu t'a donnés sous le soleil, pendant tous les jours de ta vanité; car c'est ta part dans la vie, au milieu de ton travail que tu fais sous le soleil.

--------------------------------------
Pourquoi ? parce ca montre tres clairement que le passage de l'ecllesiaste ne s'interesse aucunement à la qustion de la survie post-mortem mais aux recommandations pour le croyant etentre autres, de ne pas s'ioccuper de l'influence des morts.

Regardons les versets qui precedent la citation Medico :
------------------------------------------------
9.1 Oui, j'ai appliqué mon coeur à tout cela, j'ai fait de tout cela l'objet de mon examen, et j'ai vu que les justes et les sages, et leurs travaux, sont dans la main de Dieu, et l'amour aussi bien que la haine; les hommes ne savent rien: tout est devant eux.
9.2 Tout arrive également à tous; même sort pour le juste et pour le méchant, pour celui qui est bon et pur et pour celui qui est impur, pour celui qui sacrifie et pour celui qui ne sacrifie pas; il en est du bon comme du pécheur, de celui qui jure comme de celui qui craint de jurer.
9.3 Ceci est un mal parmi tout ce qui se fait sous le soleil, c'est qu'il y a pour tous un même sort; aussi le coeur des fils de l'homme est-il plein de méchanceté, et la folie est dans leur coeur pendant leur vie; après quoi, ils vont chez les morts. Car, qui est excepté?
9.4 Pour tous ceux qui vivent il y a de l'espérance; et même un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort.

--------------------------------------------------
Et ceux qui suivent :
------------------------------------------
9.11 J'ai encore vu sous le soleil que la course n'est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances.
9.12 L'homme ne connaît pas non plus son heure, pareil aux poissons qui sont pris au filet fatal, et aux oiseaux qui sont pris au piège; comme eux, les fils de l'homme sont enlacés au temps du malheur, lorsqu'il tombe sur eux tout à coup.
9.13 J'ai aussi vu sous le soleil ce trait d'une sagesse qui m'a paru grande.

-------------------------------

Et le passge cité par Medico " 9.6 Et leur(les morts) amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil."

Comme le contexte le demontre, le "sous le soleil" signifie la vie classique sur cette terre. La question de la "vie apres la vie" n'est pas du tout traitée ici ! Le passage nous dit que les morts n'ont pas d'influence sur les vivants, c'est tout.

Le detournement du passage de l'ecclesiaste par les TJ est évident. L'ecclesiaste ne traite aucunement de la survie postmortem. mais de l'influence des morts sur les vivants et de l'attitude du croyant.

Tu vois, Medico, lorsque les anciens(même s'ils se sont auto-institués "dignes de confiance") te citent un passge soit disant categorique, penses à remettre le passage dans le contexte, et comme tu vois, ca change tout ! oui tu risques l'apostasie, je sais.

Le christianisme nous donne une esperance de vie eternelle par la Foi. Donc au sujet de depart, non, ce n'est pas la solitude mais la communion des croyants promise par Jesus Christ dès notre mort.
Modifié en dernier par janus2008 le 27 août08, 23:33, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 août08, 02:03

Message par medico »

JE fait que cité la bible est non une doctrine. a moins que pour toi la bible est une doctrine ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 27 août08, 12:12

Message par janus2008 »

medico a écrit :JE fait que cité la bible est non une doctrine. a moins que pour toi la bible est une doctrine ?
Moi aussi, c'est la Bible que je te cite et le passge que tu brandis mais dans son contexte. !
Et çà demontre le contraire de ce que tu affirmes.

Ta doctrine élimine les morceaux de passage qui la gênent.
Je sais que la doctrine TJ pretend être basée sur la Bible. Mais lorsque la Bible la contrarie, Hop, on elimine !

Gereve

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 25 juin08, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 28 août08, 04:19

Message par Gereve »

Gereve a écrit :
Vivants, vous occupez une place dans l'univers.

En mourant vous libérez la place.

Dans l'instant qui suit la perte de conscience de soi qu'est votre mort, quelque part, un autre vivant apparaît. Vous retournez au néant, ou plus exactement le néant annule votre identité, mais de ce néant sort un autre vivant;

Tout se passe donc comme s'il y avait changement d'identité.

Donc, nous n'échappons pas à la vie, et quand on voit ce que l'humanité fait de la terre, ça m'épouvante.
Medico,

Tu me dis que les écritures disent tout le contraire. Si seulement c'était vrai, mais ce qui m'intéresse, c'est que tu trouves la faille de mon raisonnement, je suis prêt à changer de point de vue.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 28 août08, 04:31

Message par janus2008 »

genevre.
Dans l'instant qui suit la perte de conscience de soi qu'est votre mort, quelque part, un autre vivant apparaît.
La naissance de quelqu'un n'est pas la consequence de la mort d'un autre.
ce sont deux phenomenes sans rapport.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 août08, 04:35

Message par medico »

nous somme d'accord c'est pas un clou qui chasse l'autre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 31 août08, 11:17

Message par iliasin »

medico a écrit :(Ecclésiaste 9:4-6) [...] . 5 En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. 6 De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus — pour des temps indéfinis — de part à quoi que ce soit qui doit se faire sous le soleil.

part contre SALOMON ne parle pas de réssurection cette notion viendra plus tard.
medico et cà tu l'as oublié?

1 Samuel 25:29 Et un homme s'est levé pour te poursuivre et pour chercher ta vie, mais la vie de mon seigneur est liée dans le faisceau des vivants par devers l'Éternel, ton Dieu ; et l'âme de tes ennemis, il la lancera du creux de la fronde.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 août08, 20:55

Message par medico »

le DIEU d'ABRAHAM est le DIEU des vivants car ils le sont dans son coeur .
relis ce que JESUS dit sur cette question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gereve

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 25 juin08, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 04 sept.08, 05:41

Message par Gereve »

janus2008 a écrit :genevre. La naissance de quelqu'un n'est pas la consequence de la mort d'un autre.
ce sont deux phenomenes sans rapport.
Où es-tu allé chercher cette notion de conséquence?
Il y a simplement simultanéïté

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic, Seventh Head et 18 invités