Bernard a écrit :Bonjour Jean Moulin.
Vous avez écris : "Parlant de la résurrection de Jésus, Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent aux Juifs du Sanhédrin: "C’est lui [Jésus] que Dieu a élevé à sa droite." (Actes 5:31). Paul a écrit: "Dieu l’a élevé à une position supérieure." (Philippiens 2:9). Si Jésus était Dieu, comment aurait-il pu être élevé à une position supérieure à celle qu’il occupait auparavant ? Il aurait déjà été un membre élevé de la Trinité. Si, avant d’être élevé, Jésus avait été l’égal de Dieu, son élévation l’aurait placé au-dessus de Dieu."
La réponse se trouve dans la lettre que vous citez : « Bien qu’il fût de condition divine, il ne s’est pas prévalu de son égalité avec Dieu. Au contraire, il s’est lui-même dépouillé prenant la condition d’un serviteur et s’identifiant aux hommes. En tout semblable à eux dans son comportement et reconnu comme l’un d’eux, il s’est abaissé, obéissant jusqu’à mourir, et mourir sur une croix. C’est pourquoi Dieu l’a élevé souverainement et lui a donné le nom qui surpasse tout autre nom, afin qu’au nom de Jésus, dans la totalité de l’univers, tout genou fléchisse et toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur pour la gloire de Dieu le Père. » (Phi 2:6-11)
Ta citation de Philippiens 2:6-11 (
par ailleurs très mal traduit) ne prouve qu'une chose, c'est que Jésus n'est pas Dieu: [i
]"Bien qu’il fût de condition divine, il ne s’est pas prévalu de son égalité avec Dieu"[/i].Ta traduction nous met en présence de deux personnages, Dieu et Jésus qui lui est égal, mais ce verset ne dit nullement que Jésus est Dieu ! D'ailleurs, correctement traduit, ce verset est bien plus clair et précis :
"lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu". En fait ce verset montre que, non seulement Jésus n'est pas Dieu, mais qu'il n'est pas non-plus son égal !
Bernard a écrit :Jésus est la Parole incarnée qui s’est dépouillée pour devenir en tout semblable aux hommes. Elle est devenue le Messie attendue du peuple Juif. C’est ce Messie que Dieu élève souverainement pour lui redonner la place qu’elle avait avant son incarnation et qui l’égalé à Dieu.
« Moi, je t’ai glorifié sur la terre, en accomplissant l’œuvre que tu m’as donné à faire. Et maintenant, toi, Père, glorifie-moi auprès de toi, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût. » (Jn 17 :4-5)
Tu remarqueras que ce verset nous prouve également que Jésus est inférieur et soumis à Dieu !
Bernard a écrit :Vous avez écris : "Paul a dit également que Jésus est entré "dans le ciel lui-même, afin de paraître maintenant devant la face de Dieu en notre faveur" (Hébreux 9:24, Jérusalem). Celui qui paraît devant la face de quelqu’un peut-il être ce quelqu’un ? Non, il est nécessairement différent et distinct de lui."
Le Messie homme représente l’humanité devant Dieu. Mais la Parole n’est pas différente du Père Céleste mais distincte : « Mon Père est moi, nous sommes Un » (Jn 10 :30)
En déclarant:
"Moi et le Père, nous sommes un", Jésus ne se faisait pas l’égal de son Père. la preuve, en Jean 17:21, 22 Jésus a prié
"afin que tous [ses disciples] soient un". Il a d’ailleurs ajouté:
"Afin qu’ils soient un comme nous sommes un." Dans ce passage, Jean a utilisé le même mot grec (hen) pour
"un". À l’évidence, les disciples de Jésus ne sont pas tous devenus membres de la Trinité. En revanche, ils en sont venus à avoir avec le Père et le Fils une unité de but, la même qui existe entre Dieu et le Christ !
Bernard a écrit :Vous avez écris : 'Pareillement, le martyr Étienne, juste avant d’être lapidé, "fixa le ciel et aperçut la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu" (Actes 7:55.). Il est clair qu’Étienne n’a vu ni esprit saint ni Trinité, mais deux êtres distincts.'
La droite de Dieu signifie l’égalité avec Dieu.
Vraiment ? D'où tiens-tu ça ?
Bernard a écrit :Etienne n’a pas vu deux êtres distincts puisque personne ne peut voir Dieu. Etienne a vu la Gloire de Dieu et Jésus ressuscité dans son corps glorifié.
Tu chipotes ! Il a vu la gloire de Dieu et celle de Jésus, donc les gloires de deux êtres distincts ! Au fait, tu n'as pas remarqué une chose curieuse en cette circonstance ? C'était pourtant le moment de prouver définitivement la trinité, si celle-ci avait vraiment existé. Mais il n'est question que de Dieu et Jésus, pas de trace de l'esprit saint, la soit-disant troisième personne de la trinité. Tu avoueras que c'est quand-même bizarre !
Bernard a écrit :Mais lisez la suite : « Et tandis qu’on le lapidait, Etienne faisait cette invocation : « Seigneur Jésus, reçoit mon esprit. » Puis il fléchit les genoux et dit, dans un grand cri : « Seigneur, ne leur impute pas ce péché. » Et en disant cela, il s’endormit. » (Ac. 7 :59-60)
A ce moment précis, Etienne avait une vision. Dans sa vision il parlait à Jésus. Il lui faisait une requête en rapport avec les pouvoirs que Dieu avait accordés à Jésus. Ces paroles étaient donc appropriées, car Dieu avait autorisé Jésus à ramener d’autres personnes à la vie (Jean 5:26; 6:40; 11:25, 26). Tu remarqueras que les derniers mots d'Etienne furent adressés à Dieu et non à Jésus:
"IHVH, n'élève pas cette faute contre eux". Puis il s’endormit dans la mort en martyr, comme l’ont fait tant d’autres disciples de Jésus après lui.
Bernard a écrit :Vous avez écris "Dans le récit consigné en Apocalypse 4:8 à 5:7, on voit Dieu, et non pas Jésus, assis sur son trône céleste. Jésus, quant à lui, doit s’approcher pour prendre un rouleau dans la main droite de Dieu. Cette vision montre que, dans le ciel non plus, Jésus n’est pas Dieu, mais qu’il est distinct de lui."
C’est l’Agneau Rédempteur qui a sauvé l’humanité. Mais lisez ces versets : « Jamais plus ils ne souffriront de la faim ni de la soif; jamais plus ils ne seront accablés ni par le soleil, ni par aucun vent brûlant. Car l’Agneau qui se tient au milieu du trône sera leur pasteur et les conduira aux sources des eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. » (Ap. 7 :16-17)
Oui, Jésus aussi a un trône au ciel (
Matthieu 25:31), mais il n'est pas Dieu pour autant !
Bernard a écrit :Vous avez écris : "Jésus, dans les cieux, sera éternellement un serviteur de Dieu distinct du Créateur et subordonné à lui. C’est ce que confirme la Bible quand elle dit: "Puis ce sera la fin, lorsqu’il [Jésus dans les cieux] remettra la royauté à Dieu le Père, (...) alors le Fils lui-même se soumettra à Celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous." (1 Corinthiens 15:24, 28, Jérusalem)."
Pas si simple : « Puis l’Ange me montra le fleuve de Vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l’Agneau. Au milieu de la place, de part et d’autre du fleuve, il y a des arbres de Vie qui fructifient 12 fois, une foie chaque mois; et leurs feuilles peuvent guérir les païens. De malédiction, il n’y en aura plus; le trône de Dieu et de l’Agneau sera dressé dans la ville, et les serviteurs de Dieu l’adoreront (Dieu seulement, pas l'agneau); ils verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. De nuit, il n’y en aura plus; ils se passeront de lampe ou de soleil pour s’éclairer, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière, et ils régneront pour les siècles des siècles. (Ap. 22 :1-5)
Tu ne remarques même pas la distinction permanente qui est faite entre Dieu et Jésus. J'ai souligné pour toi !
Bernard a écrit : Seul Dieu peut nous sauver puisque c’est le seul qui est sans péché.
C'est faux; Jésus est sans péché, et les anges fidèles également, pourtant ni Jésus ni les anges ne sont Dieu !