medico a écrit :le je suis de JEAN 8.24 c'est JESUS en tant que messie rien avoir avec le je suis d'exode 3:14.
Oui et non, Medico.
Car si Jésus n'est effectivement pas le JE SUIS de l'Exode, il en partage quand même la Divinité, en tant que Verbe de Yawhéh.
Comme je le disais déjà en page 24 de ce fil :
Le "JE SUIS" cité par saint Jean, c'est la traduction de l'hébreu "ani hou", et non la traduction de l'hébreu "ehyeh". En grec "ego eïmi", qui peut aussi se traduire par "c'est moi".
Exemple chez Jean, 4, 26 : " Ego eïmi, o lalôn soï " = "C'est Moi, celui qui te parle."
"Ego eïmi" ici ne signifie pas YaHwéh, et dans beaucoup d'autres versets !!!
D'ailleurs si Le Père est Yahwéh ; si le Fils est Yahwéh ; si l'Esprit est Yahwéh, cela ne signifie pas que le Fils est le Père, ni qu'il est l'Esprit.
Or YHWH = Père + Fils + Esprit ...On ne peut donc pas dire que le Fils est Père + Fils + Esprit. Il n'est que le Fils à l'intérieur de l'Entité divine Yahwéh.
Et
donc, et selon ce que j'en pense "ego eïmi" signifierait "je suis d'essence divine", et non pas " JE SUIS = YHWH " ; et c'est la raison pour laquelle les Juifs avaient voulu le lapider !!!
Voici d'ailleurs ce qu' écrivait Claude Tresmontant, à la page 277 de son "Christ hébreu" :.Je cite :
"Jn 8:58- Jésus leur dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis. "
Si l'on traduit le texte grec "ego eïmi" littéralement par "moi, je suis" , on laisse supposer au lecteur que Jésus homme préexiste, ou bien qu'il s'identifie à Celui que nomme le Tétragramme. Dans les deux cas, on s'engage dans des difficultés christologiques inextricables, car celui qui s'appelle lui-même le Fils de l'Homme, dans tous les Textes des 4 évangiles, prie Dieu qu'il appelle son père, et il se distingue objectivement et ontologiquement de DIEU qu'il appelle son père. Si on induit le lecteur, par une fausse traduction de ego eïmi, à supposer que le Seigneur s'identifie à Celui qui est désigné par le Tétragramme, on va tout droit dans la direction de l'une des hérésies christologiques les plus redloutables, celle des Noétos, de Praxéas et de Sabellios. ....
En réalité, l'expression "ego eïmi" traduit l'expression hébraïque "ani hou", et signifie : "c'est moi".............
Avant qu'Abraham ne naisse, c'est moi ! Dans le dessein créateur et divinisateur, avant la naissance d'Abraham, ce que Dieu, le Créateur unique vise, c'est le Fils de l'Homme, le verus homo vero unitus Deo, comme dira le pape Léon, dans sa lettre du 13 juin 449 adressée à Julien, évêque de Cos,
Abraham a vu mon jour, parce que Dieu lui a communiqué par l'Esprit Saint la connaissance de cet avenir de la création qui est la finalité ultime de la création, l'union de l'Homme Nouveau à DIEU incréé, la nouvelle création.....
Le Christ est le premier voulu de toute la création. Si Abraham, le Prophète, a pu voir le jour du Christ et s'en réjouir, c'est parce que le jour du Christ est antérieur à Abraham, antérieur à la création même de l'Univers, dans la Pensée de DIEU, comme la fin est antérieure à la réalisation progressive de cette fin.............
Ce texte de Jean 6, 58, ne signifie nullement que l'homme Jésus, anthropos Iésous Christos, comme dit Paul, Romains 5, 15,le Verus homo vero unitus Deo de Leon ait préexisté à Abraham........Il ne signifie aucunement non plus que le Seigneur s'identfie avec YHWH. "
(fin de citation).
Cordialement,