La BIBLE nie la divinité du christ

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mario

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 28 août08, 04:38

Message par mario »

iliasin a écrit : jésus parle de ceux qui vont vouloir le tuer , tous ceux qui était présent lors de son exécution ont t'il reconnu jésus comme YAHWE

non jamais, même paul n'a jais pris jésus pour YAHWE

ta doctrine est mise en echec

Bonjour Iliasin.

Jésus, évidemment, n'est pas Yahwéh : il en est le Verbe, et, de ce fait, il est de "la famille Yahwéh". C'est en ce sens que les Chrétiens disent que Jésus est Dieu, il est de "la famille Dieu", et cette famille est formée de 3 Personnes divines , non confondues , mais qui, ensemble ne forment qu'UN, c'est-à-dire qu'UNE "famille ".

Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 28 août08, 04:46

Message par medico »

il est son fils tout simplement .
(Jean 1:14) 14 Ainsi la Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d’un fils unique-engendré [et qui vient] d’un père ; et il était plein de faveur imméritée et de vérité [...]

et il n'est pas DIEU.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mario

Ecrit le 28 août08, 04:47

Message par mario »

medico a écrit :le je suis de JEAN 8.24 c'est JESUS en tant que messie rien avoir avec le je suis d'exode 3:14.

Oui et non, Medico.

Car si Jésus n'est effectivement pas le JE SUIS de l'Exode, il en partage quand même la Divinité, en tant que Verbe de Yawhéh.

Comme je le disais déjà en page 24 de ce fil :

Le "JE SUIS" cité par saint Jean, c'est la traduction de l'hébreu "ani hou", et non la traduction de l'hébreu "ehyeh". En grec "ego eïmi", qui peut aussi se traduire par "c'est moi".

Exemple chez Jean, 4, 26 : " Ego eïmi, o lalôn soï " = "C'est Moi, celui qui te parle."

"Ego eïmi" ici ne signifie pas YaHwéh, et dans beaucoup d'autres versets !!!

D'ailleurs si Le Père est Yahwéh ; si le Fils est Yahwéh ; si l'Esprit est Yahwéh, cela ne signifie pas que le Fils est le Père, ni qu'il est l'Esprit.

Or YHWH = Père + Fils + Esprit ...On ne peut donc pas dire que le Fils est Père + Fils + Esprit. Il n'est que le Fils à l'intérieur de l'Entité divine Yahwéh.

Et donc, et selon ce que j'en pense "ego eïmi" signifierait "je suis d'essence divine", et non pas " JE SUIS = YHWH " ; et c'est la raison pour laquelle les Juifs avaient voulu le lapider !!!

Voici d'ailleurs ce qu' écrivait Claude Tresmontant, à la page 277 de son "Christ hébreu" :.Je cite :

"Jn 8:58- Jésus leur dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis. "

Si l'on traduit le texte grec "ego eïmi" littéralement par "moi, je suis" , on laisse supposer au lecteur que Jésus homme préexiste, ou bien qu'il s'identifie à Celui que nomme le Tétragramme. Dans les deux cas, on s'engage dans des difficultés christologiques inextricables, car celui qui s'appelle lui-même le Fils de l'Homme, dans tous les Textes des 4 évangiles, prie Dieu qu'il appelle son père, et il se distingue objectivement et ontologiquement de DIEU qu'il appelle son père. Si on induit le lecteur, par une fausse traduction de ego eïmi, à supposer que le Seigneur s'identifie à Celui qui est désigné par le Tétragramme, on va tout droit dans la direction de l'une des hérésies christologiques les plus redloutables, celle des Noétos, de Praxéas et de Sabellios. ....

En réalité, l'expression "ego eïmi" traduit l'expression hébraïque "ani hou", et signifie : "c'est moi".............

Avant qu'Abraham ne naisse, c'est moi ! Dans le dessein créateur et divinisateur, avant la naissance d'Abraham, ce que Dieu, le Créateur unique vise, c'est le Fils de l'Homme, le verus homo vero unitus Deo, comme dira le pape Léon, dans sa lettre du 13 juin 449 adressée à Julien, évêque de Cos,

Abraham a vu mon jour, parce que Dieu lui a communiqué par l'Esprit Saint la connaissance de cet avenir de la création qui est la finalité ultime de la création, l'union de l'Homme Nouveau à DIEU incréé, la nouvelle création..... Le Christ est le premier voulu de toute la création. Si Abraham, le Prophète, a pu voir le jour du Christ et s'en réjouir, c'est parce que le jour du Christ est antérieur à Abraham, antérieur à la création même de l'Univers, dans la Pensée de DIEU, comme la fin est antérieure à la réalisation progressive de cette fin.............

Ce texte de Jean 6, 58, ne signifie nullement que l'homme Jésus, anthropos Iésous Christos, comme dit Paul, Romains 5, 15,le Verus homo vero unitus Deo de Leon ait préexisté à Abraham........Il ne signifie aucunement non plus que le Seigneur s'identfie avec YHWH. "

(fin de citation).

Cordialement,

mario

Ecrit le 28 août08, 04:47

Message par mario »

doublon.....................................................................

mario

Ecrit le 28 août08, 05:35

Message par mario »

medico a écrit :il est son fils tout simplement .
(Jean 1:14) 14 Ainsi la Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d’un fils unique-engendré [et qui vient] d’un père ; et il était plein de faveur imméritée et de vérité [...]

et il n'est pas DIEU.

Et tu as déjà vu un fils qui n'était pas de la même nature que son père?!?

medico

Ecrit le 28 août08, 05:37

Message par medico »

mon fils et de même nature que moi mais il est pas moi pout autant .
les anges sont ausi de même nature que DIEU c'est pas des DIEUX pour autant .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 août08, 05:50

Message par Camille »

medico a écrit :mon fils et de même nature que moi mais il est pas moi pout autant .
mais tu formes une famille (un) avec les membres de ta famile.

Ton fils est surbordonné a tes règles et tu formes bien un avec et avec tes membres de ta famille.
les anges sont ausi de même nature que DIEU

verset ??

Tout-Puissant ?? :D

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août08, 05:53

Message par Bernard »

C'est Dieu seul qui est digne de recevoir "la gloire, l'honneur et la puissance" (Apocalypse 4:11)

Mais, JESUS = l'Agneau est digne de les recevoir (Apocalypse 5:12)

12. qui disaient d'une voix forte : L'Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance et la richesse et la sagesse et la force et l'honneur et la gloire et la louange. 13. Et toute créature qui est dans le ciel et sur la terre et sous la terre et dans la mer, et toutes les choses qui y sont, je les entendis qui disaient : A Celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau soit la louange, et l'honneur, et la gloire, et le pouvoir aux siècles des siècles ! 14. Et les quatre êtres vivants disaient : Amen ! Et les vingt-quatre anciens se prosternèrent et adorèrent.

mario

Ecrit le 28 août08, 05:55

Message par mario »

medico a écrit :mon fils et de même nature que moi mais il est pas moi pout autant .

Et donc Jésus est de même nature que son Père, nature divine, mais il n'est pas son Père pour autant !

Donc nous sommes d'accord : Le Fils de Dieu n'est pas son Père ( c'est tellement évident que c'est vraiment pas la peine d'en parler !!! lol !!! , mais il a la même nature que son Père : donc il est Dieu comme son Père est Dieu ....

Bonne soirée !

medico

Ecrit le 28 août08, 20:43

Message par medico »

mon fils est de même nature mais il est pas moi pour autant et je suis pas lui non plus et mon fils quoiqu'il arrive restera mon fils et je serai toujours avant lui . JESUS vient de son père et lui est toujours subordonné quoiqu'il arrive.( mon pére est plus grand que moi ) dixis JESUS est c'est une vérité eternelle.

mario

Ecrit le 29 août08, 07:24

Message par mario »

medico a écrit :mon fils est de même nature mais il est pas moi pour autant et je suis pas lui non plus et mon fils quoiqu'il arrive restera mon fils et je serai toujours avant lui . JESUS vient de son père et lui est toujours subordonné quoiqu'il arrive.( mon pére est plus grand que moi ) dixis JESUS est c'est une vérité eternelle.

J'imagine, cher Medico, que ton nom de famille soit "RIRI" ! Bon !!! lol!!

Ton fils se prénomme fiston. Bon !
Fiston n'est pas Medico, mais il est RIRI ...

Pour Jésus, Fils de Dieu, c'est la même chose, (tout en sachant que toute comparaison anthropocentrique ne rend pas compte de toute la Réalité Divine : Jésus est Fils du Père, il n'est pas le Père, mais le Père , comme le Fils , sont YHWH ....

Est-ce que tu comprends mieux maintenant ???

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 août08, 07:42

Message par Camille »

Bernard a écrit :C'est Dieu seul qui est digne de recevoir "la gloire, l'honneur et la puissance" (Apocalypse 4:11)

Mais, JESUS = l'Agneau est digne de les recevoir (Apocalypse 5:12)

12. qui disaient d'une voix forte : L'Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance et la richesse et la sagesse et la force et l'honneur et la gloire et la louange. 13. Et toute créature qui est dans le ciel et sur la terre et sous la terre et dans la mer, et toutes les choses qui y sont, je les entendis qui disaient : A Celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau soit la louange, et l'honneur, et la gloire, et le pouvoir aux siècles des siècles ! 14. Et les quatre êtres vivants disaient : Amen ! Et les vingt-quatre anciens se prosternèrent et adorèrent.
Je lui (Médico) pose cette question comment adores-tu Jéhovah ?

J'ai répétée 3 fois et aucune réponse et toi cela fait la 4iem fois et rien...

Il adore surement comme cela son Dieu alors les anges l'adores aussi.

Il (agneau -Jésus) est digne de recevoir la puissance et la richesse et la sagesse et la force et l'honneur et la gloire et la louange

a++ Bonne fin de semaine

medico

Ecrit le 30 août08, 05:30

Message par medico »

JE l'adore comme JESUS le dit ( en esprit et vérité ) c'est d'une simplicité évangélique et drole de question de la part d'un chrétien.

Répondre