hijab et burka interdits en Tunisie

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 31 août08, 09:29

Message par l'espoir »

Ren' a écrit : Si tu acceptes pleinement l'expression "n'importe quel savant", alors la réponse est : non. Car, dans ce "n'importe quel", il y a la minorité qui tient un discours différent de celui auquel tu adhères. Formulation évidente, mais "le voile", tel que prôné par les discours majoritaires en islam, fait-il partie de cette obéissance ? Pour certaines musulmanes sincères, la réponse est : non.
je voulais dire par "n'importe" chiites ou sunnite, tous les Imams et les savants Musulmans sont d'accord sur ce point. il y a des hadiths qui l'expliquent.
Tout comme "l'habit ne fait pas le moine", "le port du voile ne fait pas la bonne croyante"
je ne dis pas le contraire.... mais ce qui est sur c'est que la bonne croyante obéissante porte le voile. :)

bref, c'est le début du Ramadan, alors je vous souhaite à tous le bonheur et la paix.

que la paix soit entre nous.


Salam (fleur-2) (fleur-3) (fleur-2)
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]
Messages : 766
Enregistré le : 29 mai08, 05:50
Réponses : 0

Ecrit le 31 août08, 23:12

Message par TIM »

deux choses me gênent
je voulais dire par "n'importe" chiites ou sunnite, tous les Imams et les savants Musulmans sont d'accord sur ce point. il y a des hadiths qui l'expliquent.
les hadith, vous vous en servez comme ca vous arrange !!
obéissante
obéissante a qui puisque le voile n'est pas une obligation religieuse !

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 01 sept.08, 05:16

Message par Ren' »

l'espoir a écrit :je voulais dire par "n'importe" chiites ou sunnite, tous les Imams et les savants Musulmans sont d'accord sur ce point. il y a des hadiths qui l'expliquent
Il te manque un terme : "orthodoxes". Car, tant dans le chi'isme que dans le sunisme, il y a les "hétérodoxes". Le fait qu'un discours soit minoritaire n'implique pas que ce discours ait tort, puisqu'il n'y a pas -sauf dans certaines formes du chi'isme- d'autorité pour trancher. Quant aux hadiths, je me suis déjà exprimé au sujet de leur manque de crédibilité.
l'espoir a écrit :mais ce qui est sur c'est que la bonne croyante obéissante porte le voile. :)
Précise "obéissante aux avis majoritaires des 'ulemas". Ce qui n'interdit pas que cette obéissance soit vécue comme une obéissance pour Dieu.
l'espoir a écrit :bref, c'est le début du Ramadan, alors je vous souhaite à tous le bonheur et la paix
Bon Ramadan à toi et tous les musulmans qui fréquentent ce forum. Que ce mois -qui pour vous a une telle valeur- vous donne l'occasion de progresser dans votre cheminement spirituel.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 666
Enregistré le : 17 juin07, 06:59
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.08, 05:22

Message par moka »

24.31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris.

voile est la traduction du mot -khimar :خمار-

et voila la signification du mot khimar :خمار en arabe :c'est ce que la femme cache la tête avec .

avec cette precision le verset devient sans equivoque :
rabattent leur voile sur leurs poitrines

la femme doit donc cacher la tête avec un voile assez long pour couvrir aussi sa poitrine.voici queques exemples :

Image
Image
Image

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]
Messages : 766
Enregistré le : 29 mai08, 05:50
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.08, 09:25

Message par TIM »

Le khimar était une étole [traduction pâr une arabophone nT] comme une écharpe que le prophète a CONSEILLE aux femmes de rabattre sur leurs poitrines un peu trop découverte à son gout...En se référant à des livres anciens on s'aperçoit qu'effectivement les robes des femmes de l'époque étaient décolletées et pouvaient susciter le désir.....ce qui n'est plus le cas aujourd'hui sauf pour les femmes qui ont besoin de cela pour attirer l'attention.
source http://www.algerie-dz.com/forums/archive/

c'est bizarre, même les intervenants de sites "islamistes" ne sont pas d'accord avec toi !
Je l'ai dit, je reviens de Tunisie et j'ai vu des femmes entrer a la mosquée tête nue, je suppose qu'elles se couvrent pendant la prière
L'obligation du voile n'est rien qu'une demande faite par omar a mohamet parce qu'il était jaloux du regard des hommes sur sa jeune femme et ,comme souvent, Allah exauca sa demande

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 01 sept.08, 10:46

Message par l'espoir »

Ren' a écrit : Bon Ramadan à toi et tous les musulmans qui fréquentent ce forum. Que ce mois -qui pour vous a une telle valeur- vous donne l'occasion de progresser dans votre cheminement spirituel.

merci Ren', c'est gentil de ta part :)

que Dieu te protège (fleur-2)
Modifié en dernier par l'espoir le 01 sept.08, 21:27, modifié 1 fois.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 666
Enregistré le : 17 juin07, 06:59
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.08, 12:48

Message par moka »

TIM a écrit :Le khimar était une étole [traduction pâr une arabophone nT] comme une écharpe que le prophète a CONSEILLE aux femmes de rabattre sur leurs poitrines un peu trop découverte à son gout...En se référant à des livres anciens on s'aperçoit qu'effectivement les robes des femmes de l'époque étaient décolletées et pouvaient susciter le désir.....ce qui n'est plus le cas aujourd'hui sauf pour les femmes qui ont besoin de cela pour attirer l'attention.
source http://www.algerie-dz.com/forums/archive/

c'est bizarre, même les intervenants de sites "islamistes" ne sont pas d'accord avec toi !
Je l'ai dit, je reviens de Tunisie et j'ai vu des femmes entrer a la mosquée tête nue, je suppose qu'elles se couvrent pendant la prière
L'obligation du voile n'est rien qu'une demande faite par omar a mohamet parce qu'il était jaloux du regard des hommes sur sa jeune femme et ,comme souvent, Allah exauca sa demande
sur l'obligation du port du voile le verset est clair et les savants sont unanimes .celles qui refusent de le porté sont bien evidement libres mais non pas sous le pretexte que c'est pas mentionné dans le coran .

quant'a la tunisie ,qui est mon pays et j'ya habite de puis toujours et bien ya pas de femmes qui entrent a la mosqué tête nue ,même les touristes et par respect mettent qq chose sur la tête en guise de voile .

le voile s'impose est une protection pour la femme pour qu'elle ne soit plus considere comme un corps vu que ce dernier est couvert ,mais comme un esprit ,ça tenu force qui conque a la respecter et l' est oblige a ne regarder que son visage .
essayer de parler a une femme voile vous sentirez du respect malgret vous meme .
la femme voilé n'est plus obligé a usé de son charme et de son corps pour ganger sa vie et gagner l'etime d'atrui.le corps couvert elle s'affirmera au sein de la societé par ses competences son intelligence ...elle n'a plus besoin de forcer le sourire ou de se faire belle chaque jour pour que son chef se regale en la mattant et la garde comme secretaire.
d'une part le voile libere la femme de l'esclavagisme du 21 siecle . exemples:les pubs sexistes , les films x ,le viole par abus de pouvoir,le sexisme... d'autre part il lui offre elegance ,une beauté pudique et raffinée

Image

Image

Image




Image
elegance et raffinement

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 01 sept.08, 20:39

Message par Ren' »

moka a écrit :essayer de parler a une femme voile vous sentirez du respect malgret vous meme
Faux. Le respect ne découle pas du port d'un vêtement, quel qu'il soit. C'est une attitude intérieure propre à chaque individu :
- il y a des femmes voilées qui sont malheureusement méprisées à cause de ce voile (par des gens qui y voient une "abjecte soumission")
- il y a des gens qui respectent toutes les femmes, qu'elles soient voilées ou non
moka a écrit :la femme voilé n'est plus obligé a usé de son charme et de son corps pour ganger sa vie et gagner l'etime d'atrui
Toi, tu n'as jamais vu de jeunes femmes adeptes du "hijab fashion" !
Pudeur/impudeur, là aussi, sont des termes qui désignent d'abord une attitude intérieure. Il y a des musulmanes croyantes et pudiques qui ne portent aucun voile, et il y a des femmes qui savent très bien détourner ce même voile pour en faire un outil de séduction "impudique"
moka a écrit :l'esclavagisme du 21 siecle
Là, il y a un champ de bataille commun où s'engager. Mais à condition de "ne pas se tromper d'ennemi", comme l'écrivait Tariq Ramadan en 2005. Cet ennemi, c'est le "matérialisme mercantile", un ennemi commun tant aux musulmans qu'aux chrétiens.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 01 sept.08, 21:13

Message par l'espoir »

TIM a écrit : Je l'ai dit, je reviens de Tunisie et j'ai vu des femmes entrer a la mosquée tête nue, je suppose qu'elles se couvrent pendant la prière
t'es sûr que tu reviens de Tunisie? :shock:

peut etre que c'etait la tombe de Bourguiba et toi t'as cru que c'était une mosquée.... oui oui, elle ressemble à une mosquée....:roll:

Image
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 01 sept.08, 21:51

Message par Ren' »

l'espoir a écrit :peut etre que c'etait la tombe de Bourguiba et toi t'as cru que c'était une mosquée.... oui oui, elle ressemble à une mosquée....:roll:
C'est le Mausolée de Lénine façon Tunisie :wink: ? Quand je vois ça, je pense toujours aux fonds qui auraient pu être utilisés ailleurs... :(
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]
Messages : 766
Enregistré le : 29 mai08, 05:50
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.08, 22:08

Message par TIM »

non c'était bien la mosquée de Sousse, mais rassures moi, une mosquée, c'est bien un batiment avec des haut parleurs ou un gars te réveille a 5h du matin avec des allah ou akbar et ou se précipitent des hommes et des femmes ? :roll:

Pour ce qui est des femmes qui entrent tête nue, il doit y avoir un espace avant l'entrée même parce que les hommes entrent avec leurs godasses !

quand aux filles voilées respectueuses, laisses moi rire

Image

au Maroc, ce sont les plus provocantes et lorsqu'elles vont se baigner, au soir couchant, toutes habillées, elles savent tres bien jouer des transparences que leur donne le soleil

quand aux prescriptions du coran, faudra que tu m'expliques ou il est écrit qu'elles doivent porter çà !

Image

un petit truc marrant qu'on vient de m'envoyer

http://www.youtube.com/watch?v=PHh7RZVw8h4


Moka, pour la petite histoire, sais tu que les formes de la bouteille de coca ont étés inspirées par les hanches et les jambes de Marylin Monroe


Image

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 02 sept.08, 08:25

Message par l'espoir »

Ren' a écrit : C'est le Mausolée de Lénine façon Tunisie :wink: ? Quand je vois ça, je pense toujours aux fonds qui auraient pu être utilisés ailleurs... :(
on dirait ouai.... :)

franchement je trouve que c'est exagéré.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 666
Enregistré le : 17 juin07, 06:59
Réponses : 0

Ecrit le 02 sept.08, 08:47

Message par moka »

Ren' a écrit : - il y a des femmes voilées qui sont malheureusement méprisées à cause de ce voile (par des gens qui y voient une "abjecte soumission")


Pudeur/impudeur, là aussi, sont des termes qui désignent d'abord une attitude intérieure. Il y a des musulmanes croyantes et pudiques qui ne portent aucun voile, et il y a des femmes qui savent très bien détourner ce même voile pour en faire un outil de séduction "impudique"
ren' , je ne parle pas de comportement individuel ,ni de cas particulier ,je parle des raisons pour le quel le hijeb est imposé par dieu :proteger liberer et valoriser la femme.
Là, il y a un champ de bataille commun où s'engager. Mais à condition de "ne pas se tromper d'ennemi", comme l'écrivait Tariq Ramadan en 2005. Cet ennemi, c'est le "matérialisme mercantile", un ennemi commun tant aux musulmans qu'aux chrétiens.
exactement ,c'est que je dis et l'islam s'est investie y a dejas 1428 ans .le voile n'est qu'une partie.
Cet ennemi, c'est le "matérialisme mercantile",
je dis plutôt, le capitalisme :car c'est lui qui pietine toutes les valeurs humaine ,asservi l'homme et le rend esclave du dolard.cherchez bien vous allez vous rendre compe que tous les maux en decoule .

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 02 sept.08, 09:05

Message par l'espoir »

TIM a écrit :non c'était bien la mosquée de Sousse, mais rassures moi, une mosquée, c'est bien un batiment avec des haut parleurs ou un gars te réveille a 5h du matin avec des allah ou akbar et ou se précipitent des hommes et des femmes ? :roll:
tien on était sur la même ville!

oui c'est bien ça une Mosquée, dis TIM.... il t'as dérangé le "Moadin"? :roll:

les haut parleurs s'appellent "Minaret".


quand aux prescriptions du coran, faudra que tu m'expliques ou il est écrit qu'elles doivent porter çà !

Image

http://idata.over-blog.com/0/21/41/34/r ... mption.JPG

non, ce voile n'est pas demandé en Islam, le visage ne doit pas etre couvert.

tout comme le voile des sœurs à l'église et même Marie :)


Image



Image


Image

Image


pas grande différence non?
Modifié en dernier par l'espoir le 02 sept.08, 21:50, modifié 1 fois.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 02 sept.08, 19:08

Message par Ren' »

moka a écrit :je ne parle pas de comportement individuel ,ni de cas particulier
Bien sûr que si ! "Comportements individuels et cas particuliers", ça s'appelle l'humanité !
moka a écrit :je parle des raisons pour le quel le hijeb est imposé par dieu
Pour le "imposé par Dieu", c'est ton point de vue, ça te regarde, mais pour l'emploi du mot "hijab", je te rappelle ta propre leçon :
moka a écrit :voile est la traduction du mot -khimar
Parler de "hijab" au lieu de "khimar" revient alors à manipuler le texte coranique...
moka a écrit :proteger liberer et valoriser la femme
Dans bien des pays dits "musulmans", le "voile" est pourtant devenu synonyme d'asservissement, d'enfermement, d'humiliation... Ce n'est donc pas un vêtement qui libère, ce sont les comportements, et donc l'attitude intérieure !
moka a écrit :je dis plutôt, le capitalisme :car c'est lui qui pietine toutes les valeurs humaine ,asservi l'homme et le rend esclave du dolard.cherchez bien vous allez vous rendre compe que tous les maux en decoule
Je maintiens l'emploi -catholique, il est vrai- de la formule "matérialisme mercantile", car le capitalisme n'en est qu'une facette : le communisme en était une autre. Ce "matérialisme mercantile" est incompatible avec la foi chrétienne : "Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent" (Mt VI, 24) ; "Ceux qui veulent s'enrichir, ils tombent dans le piège de la tentation, dans de multiples désirs insensés et pernicieux, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. La racine de tous les maux, en effet, c'est l'amour de l'argent. Pour s'y être livrés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont transpercé l'âme de tourments multiples" (1 Tim VI, 9-10)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 22 invités