Avis et reflection

Répondre
BJLP

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Avis et reflection

Ecrit le 29 août08, 07:44

Message par BJLP »

Que faut-il panser des protestants qui passent le clair de leur temps à critiquer des que cela se présente les catholiques?
Comment faut-ils leurs répondre?
Dans ma famille j'ai un belle fille qui est luthérienne, formation théologique en poche.
Discuter avec elle qui est fort sympatique mais c'est toujours une réponse : vous les catholiques vous ...................
Pour la pêtite histoire j'ai comunié à son mariage puisque c'était aussi le mariage de mon fils présidé par deux pasteurs et aucun prêtre catholique.
Ai-je commis un péché mortel par cette comunion.
Les deux pastreurs on prenoncer mots pour mot sla même formule que mon curé, On a récité le même notre père, le même crédo tpout mots pour mots.
Falait-il montrer notre différence le jour l'union par le mariage en particulier celui de nos enfants?

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août08, 11:37

Message par janus2008 »

Que faut-il panser des protestants qui passent le clair de leur temps à critiquer des que cela se présente les catholiques
peut être parce que la doctrine catholique est fort criticable ?

Lorsqu'elle propage des blasphemes comme "marie, mere du createur de l'univers" ou "marie coredemptrice", ou un pape autoproclamé infaillible, tout chretien doit reagir contre de tels blasphemes.
En effet, si l'eglise catholique n'avait pas derivé vers cette idolatrie grave, le reste est globalement proche.
Sinon ca empeche pas de s'apprecier, heureusement !

BJLP

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août08, 20:41

Message par BJLP »

janus2008 a écrit : peut être parce que la doctrine catholique est fort critiquable ?

Lorsqu'elle propage des blasphèmes comme "marie, mère du créateur de l'univers" ou "marie coredemptrice", ou un pape autoproclamé infaillible, tout chrétien doit réagir contre de tels blasphèmes.
En effet, si l'église catholique n'avait pas dérivé vers cette idolâtrie grave, le reste est globalement proche.
Sinon ca empêche pas de s'apprécier, heureusement !

Et oui il est heureux de constaté que nous pouvons agir ensemble .
Quant-au pape auto proclamé je ne sais pas ou vous avez appris cela
Quant-au pape infaillible il ne l'est que pour des question de doctrine et de Foi.
Sachez tout de même que les catholiques comme moi on un esprit critique en Rome et beaucoup de prêtre aussi.
Je me qualifie moi même de Catholique Romain protestant et ça passe au sein de ma paroisse sauf pour certains qui se cantonnent encore aux querelles du passé.
Dans ma faille il y a des protestants Calviniste et Luthérien , la vie de famille n'en est pas pour autant conflictuelle, et c'est tant mieux.
Dans une famille il y a plusieurs frères et sœurs avec des personnalités divers ce n'est pas une raison pour passer son temps à ce quereller.
On pense que nous sommes des hommes et des femmes responsables avec nos defauts et nos petite qualités.

""En effet, si l'église catholique n'avait pas dérivé vers cette idolâtrie grave""
Ce n'est pas de l'idolâtrie il faut se mettre entête cela.
Qui dit idolâtrie dit reconnaître Marie comme une déesse ce qui n'est pas du tout le cas .
Marie a une place très particulière et elle est si je ne me trompe la Mère De Jésus.
Ce Jésus qui dit suspendu à une croix a sa Mère et en montrant Jean Voici ton fils et en s'adressant à Jean Voici ta Mère.
On ne peut pas nier cela.
Cette Marie Dit au serviteur de la noce de Cana :"" Faite ce qu'il vous dira"" et les serviteurs s'exécutent.
Pourtant Jésus est assez sec envers sa Mère ce jour là .
"" Mon Heure n'est pas encore arrivée"" Femme que veux-tu""
Mais Jésus en bon Fils Obéit.
A 12 ans l'affaire de Jésus perdu et retrouvé qui dit à ses parents Marie et Joseph : ""Je pois m'occuper des affaire de Mon Père""
Que feriez vous si vous étiez à leur place?
Oui Marie à une place "" privilégié au sein de l'Eglise "" Elle est celle qui confirme l'humanité de Jésus.
Ce Jésus , le Christ est le cep de l'Eglise nous sommes des branches qui devons donner des fruits.
L'Eglise est donc Corps du Christ et le Christ Jésus et Fils De Marie
Marie est donc Mère de l'Eglise.
Je reconnais que l'expression Mère de Dieu peut choquer.
Je serait pour ma part pour dire Mère de Jésus Fils de Dieu ce qui me semble plus juste.
Mais là je ne suis pas maître de l'expression.

La Réforme a fait bien des malheureux , dans les deux camps.
Mais il faut remarquer que l'Esprit saint ne lâche jamais .
Que Dieu est toujours fidèle.

Ce que je regrette pour ma part ce sont les répercutions de la réforme.
En dehors du politique elle à ouvert la voix à toute les sextes se réclamants du christianisme et là il y a un vrai problème.
Quant-on parle d'une Eglise UNE, SAINTE, CATHOLIQUE ( universelle) et APOSTOLIQUE, on passe pour des rigollots.
Les Luthériens récitent eux le credo des Apôtres.
Du moins c'est celui qui a été dit le jour du mariage de mes enfants.
Ma belle fille étant pasteur.

Tout ce qui peut apporter l'unité est bon à prendre même si cela n'est pas parfait.

Nous avons , nous , la durée d'une vie.
Dieu a tout l'éternité

Un millénaire pour Dieu n'a pas plus de temps qu'une seconde.
Mais il faut que nous prenions tous bien conscience que nous les hommes et les femmes nous avons qu'une vie , et elle est courte.
Notre devoir est de la bien remplir en accord avec la Parole de Dieu vécu dans nos vie.
C'est pas facile

FOI , ESPERANCE, CHARITE, voila notre acte de Foi
La Bible est le mode d'emploi

Amicalement

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août08, 21:01

Message par janus2008 »

L'epoque de s'affronter violemment est disparue fort heureusement.
Le pape se pretend infaillible dans le domaine de la foi, en effet, ce qui est l'expression d'un orgueil immense.
Pour ce qui est de Marie, le catholicisme a affecté le nom de Marie au cultes d'Isis(Mere de Dieu) et d'Astarté(Reine des cieux selon la Bible catholique) réimportés.
Les catholiques se prosternent devant des statues d'Isis-Marie. De même que les adorateurs d'Isis. Eux non plus ne pensaient pas que leur Dieu etait le bout de métal ou de pierre. Aucune difference donc.
Les catholiques venerent des reliques(12 cranes de Jean Baptistes, tous authentiques parait-il !!!).

Beaucoup plus grave, l'idolatrie Isis-Marie depouille Jesus Christ de ses rôles de seul mediateur, redempteur.
Cette idolatrie va jusqu'à des approches sensuelles allant jusqu'à marier Jesus à Marie ou à la proclamer créatrice de l'univers ou dirigeant Dieu(voir le recueuil de blaspheme d'alphonse de Liguri, Gloires de Marie ou Monfort) .

Alors on peut taire ces aspects et parler de foot, bien sur.
Je crois pour ma part que le catholicisme ne pourra echapper à une auto-analyse s'il veut eviter de continuer à pericliter.

Pour Cana, reportes-toi au fil sur le sujet dans forum général.
Tu t'apercevras rapidement que le discours officiel catho ne tient pas debout.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août08, 21:03

Message par janus2008 »

L'eglise sainte et unie n'est evidement pas l'eglise catholique romaine, par evidence.

Mais cette eglise unie existe : l'eglise du Christ qui se fiche pas mal de ton allegeance au pape ou à une eglise reformée.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août08, 23:02

Message par janus2008 »

La place privilégiée de Marie ne provient que de deductions humaines au travers de paraboles.

Pas plus Jesus, que les evangelistes, apotres n'instituent Marie.
Pas un apotre ne cite Marie dans ses epitres !

Qaunt à Mere de Dieu, merci de reconnaitre que ce calembour est abiusif.
Dès le concile d'Ephese, les peres de l'eglise avaient attiré l'attention que Marie n'est en aucune maniere à l'origine de la divinité de Jesus.

Thomas d'Aquin rappelle aussi que c'est un abus grave et sacrilege.

Ce qui n'empecha pas la papauté de laisser propager les blasphemes. (Voir Liguri et Montfort). Et de les instituer(assomption par exemple).

La seule mention de Marie à la Pentecote nous la presente priant "parmi d'autres femmes" et avec les freres de Jesus.

Evidemmment en jouant de calembour et d'imagination sur des paraboles l'eglise tente de justifier ses deviances. Mais rappelles-toi ! Toutes les paraboles que prononce Jesus sont expliquées et le sens littéral et moral qu'on doit leur donner.
Ce n'est pas le cas à Cana. Alors laisses les excuses farfelues pour avoir inventé une intercession de Marie condamnée par Jesus et les apotres.

BJLP

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.08, 00:48

Message par BJLP »

janus2008 a écrit :L'epoque de s'affronter violemment est disparue fort heureusement.
Comme vous dite Heureusement
Le pape se pretend infaillible dans le domaine de la foi, en effet, ce qui est l'expression d'un orgueil immense.
Il faut aussi savoir pourquoi un concile à promulgué l'infaillibilité du pape , c'est trop facile de traiter d'orgueuilleux les autres c'est déjà une preuve d'ogueuil pour soi même
Pour ce qui est de Marie, le catholicisme a affecté le nom de Marie au cultes d'Isis(Mere de Dieu) et d'Astarté(Reine des cieux selon la Bible catholique) réimportés.
Alors cela est fort ,des chrétiens , auraient subgéré de faire comme les payens de créer une deesse en parlant de Marie.
Je veux des explications, des témoignages, des noms, des actes qui mentionnent nomémant Isis dans les écrits conciliaires, les écrits de Rome, les ecrits des prêtres et des évêques, Des Noms SVP:

Les catholiques se prosternent devant des statues d'Isis-Marie. De même que les adorateurs d'Isis. Eux non plus ne pensaient pas que leur Dieu etait le bout de métal ou de pierre. Aucune difference donc.
Les catholiques venerent des reliques(12 cranes de Jean Baptistes, tous authentiques parait-il !!!).
Les chrétiens Catholiques est protestants vénérent la croix qui n'est qu'un instrument de torture.
Ce n'est pas le bout de bois qui est important mais celui qui y a été cloué et qui n'y est plus .Cette croix en bois nous rapelle à nous chrétiens que Jésus, Fils de Marie, Fils de Dieu, Messie y a été cloué pour la rémission de nos péchés et que Dieu Son Père lui a ressucité .
Cela est important c'est la base de notre Foi de Chrétiens.
Un jour ma belle fille m'a dit : "" mais vous catho vous mettez une représentation du Christ dessus , c'est une erreur le christ n'y est plus puisqu'Il est de nouveau parmi les hommes. Elle avait totalement raison de dire cela . Mais les mauvaises habitudes ont la vie dure.
Les images dans la religion n'ont qu'un seul but aider l'Esprit à comprendre mais ne doivent pas être vénéré pour elle même.
Il y a queleque année je participé avec des moine cisterciens à des assemblé de prière du types charismatique. Nous etions dans une salle ou seule une bougie et la Bible ouverte était présent comme objet.
Un moine m'a dit on pourait trés se passer de cela la bougie mais elle est là uniquement pour concentrer notre attention c'est tout et de plus elle simbolise la lumiére deu CHrist réssucité

Beaucoup plus grave, l'idolatrie Isis-Marie depouille Jesus Christ de ses rôles de seul mediateur, redempteur.

Cette idolatrie va jusqu'à des approches sensuelles allant jusqu'à marier Jesus à Marie ou à la proclamer créatrice de l'univers ou dirigeant Dieu(voir le recueuil de blaspheme d'alphonse de Liguri, Gloires de Marie ou Monfort) .
Pas d'malgame SVP aucun Catholique Romain digne de ce nom ne pense ainsi. Ces propos sont trés porches de la difamation

Alors on peut taire ces aspects et parler de foot, bien sur.
Je crois pour ma part que le catholicisme ne pourra echapper à une auto-analyse s'il veut eviter de continuer à pericliter.
Sur ce point vous avez raison mais cette réforme ne viendra que de l'interrieur , j'avoue que le pape actuel n'est pas ma tasse de thé.
Mais ce n'est pas en quitant le navire que l'on peut sauver le batiment et ceux qui y sont encore.
Le capitaine du navire c'est Jésus et si ce Jésus est capable de calmer la tempette exterrieur celle des tempettes intérieurs sont plus dur à gérer.
Tous le monde veut être le second voir posséder un gouvernail chacun.
LE SEUL qui est à suivre c'est JESUS.
LE SEUL qui JUGERA c'est DIEU
Pour moi je crois à la cummunion des Saints je veux dire par là que tous ceux avant , pendant et éprés la présence du Christ sur terre et qui le reconnaissent font parti mort comme vivant de cette communauté des saints .
Nous sommes tous appelé à être des saints mais pas à la perfection car Dieu seul est Parfait

Pour Cana, reportes-toi au fil sur le sujet dans forum général.
Tu t'apercevras rapidement que le discours officiel catho ne tient pas debout.
Et pourquoi pas
Je vais y aller

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.08, 04:20

Message par janus2008 »

Il faut aussi savoir pourquoi un concile à promulgué l'infaillibilité du pape
Désolé mais le pape s'est autoprocmamé avec l'opposition totale du concile parce que le concile s'opposait au dogme de l'immaculée conception ! Renseignes-toi !

Une autoprocalamation c'est de l'orgueil par definition !
Je n'ai paour ma part aucune pretention de ce type.
Alors cela est fort ,des chrétiens , auraient suggéré de faire comme les payens de créer une deesse en parlant de Marie.

Eh oui ! historique ! comme la reprise de la celebration de la naissance de Mithra le 25 decembre.
L'absorbtion des cultes paiens est un fait historique. L'apparition de Marie au Puy et les guerisons ne fait que succeder au deeeses paiennes qui soit disant guerissaient sur la "Pierre des Fievres".
(CVerifies : site jesusmarie.com, ca va ?)
Les chrétiens Catholiques est protestants vénérent la croix
Non ! les protestants ne venerent en aucune maniere la croix.
Il ne s'agit pas de tergiverser. Dieu demande de ne pas se prosterner devant des statues. Il te demande pas de trouver des excuses pour le faire !
Mais les mauvaises habitudes ont la vie dure.
tres juste ! c'est pourquoi, apres des siecles de mariolatrie, alors que tous les theologiens catholiques savent que c'est un blaspheme, l'eglise ne sait comment s'en debarasser. Elle prefere donc continuer en tentant des explications vaseuses comme à Cana qui ne peuvent convaincre que ceux qui le sont deja.
Pas d'malgame SVP aucun Catholique Romain digne de ce nom ne pense ainsi. Ces propos sont trés porches de la difamation
N'accuses pas quelqu'un de diffamation avant de verifier. Sinon ca se retourne contre toi ! Veuxtu que je te cites Liguri ?
"Tout est soumis à l'empire de la Vierge, tout et Dieu lui-même." !!!
"C'est Marie qui tient notre salut entre ses mains" !!!

"Elle fut belle, et belle par excellence, disent Richard de saint Victor, saint Grégoire de Nicomédie, et saint Denys l'Aréopagite, à qui plusieurs attribuent le bonheur d'avoir contemplé une fois la beauté de Marie, et qui dit que, si la foi ne l'avait instruit qu'elle était une créature, il l'aurait adorée comme la divinité ;"

"Chapitre 6 :

"O Marie, vous êtes toute-puissante pour sauver les pécheurs ; vos prières n'ont pas besoin d'être appuyées par qui que ce soit auprès de Dieu, parce que vous êtes la Mère de la vie véritable ".

Saint Bernardin de Sienne ne craint pas de dire que tout est soumis à l'empire de Marie, et que Dieu même lui obéit, ce qui signifie proprement que le Seigneur exauce ses prières comme s'il exécutait des ordres. "

O notre Reine bénie, qu'y a-t-il qui dépasse votre pouvoir ? Une chose voulue par vous, est pour ainsi dire déjà faite ". C'est ce qu'exprime heureusement un vers bien connu : Quod Deus imperio, tu prece, Virgo, potes ! " Que le Seigneur commande, ou que ta voix le prie, tout s'accomplit de même, ô puissante Marie " !

C'est grave, non ?

Et la reedition de Liguri(18e) a reçu l'imprimatur en ... 1986 !
Si, les cathos ne se prenent pas en main pour se debarasser de ces horreurs, apres un pape mariolatre que JP2 ..

Prier les saints, qui prient marie qui prie jesus qui prie Dieu ???

Jesus te dit qui il faut prier : Notre Pere .... ca existe encore dans l'eglise catholique ??

Je ne sais pas ce qu'est cette "communauté de saints" mais à ma connaissance ca n'est pas biblique.

Pourquoi le culte tel que nous l'a enseigné Jesus, sans rien inventer ne vous suffit pas ?

BJLP

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.08, 05:24

Message par BJLP »

janus2008 a écrit : Désolé mais le pape s'est autoprocmamé avec l'opposition totale du concile parce que le concile s'opposait au dogme de l'immaculée conception ! Renseignes-toi !

Une autoprocalamation c'est de l'orgueil par definition !
Je n'ai paour ma part aucune pretention de ce type.

Eh oui ! historique ! comme la reprise de la celebration de la naissance de Mithra le 25 decembre.
L'absorbtion des cultes paiens est un fait historique. L'apparition de Marie au Puy et les guerisons ne fait que succeder au deeeses paiennes qui soit disant guerissaient sur la "Pierre des Fievres".
(CVerifies : site jesusmarie.com, ca va ?)
Non ! les protestants ne venerent en aucune maniere la croix.
Il ne s'agit pas de tergiverser. Dieu demande de ne pas se prosterner devant des statues. Il te demande pas de trouver des excuses pour le faire !
tres juste ! c'est pourquoi, apres des siecles de mariolatrie, alors que tous les theologiens catholiques savent que c'est un blaspheme, l'eglise ne sait comment s'en debarasser. Elle prefere donc continuer en tentant des explications vaseuses comme à Cana qui ne peuvent convaincre que ceux qui le sont deja.
N'accuses pas quelqu'un de diffamation avant de verifier. Sinon ca se retourne contre toi ! Veuxtu que je te cites Liguri ?
"Tout est soumis à l'empire de la Vierge, tout et Dieu lui-même." !!!
"C'est Marie qui tient notre salut entre ses mains" !!!

"Elle fut belle, et belle par excellence, disent Richard de saint Victor, saint Grégoire de Nicomédie, et saint Denys l'Aréopagite, à qui plusieurs attribuent le bonheur d'avoir contemplé une fois la beauté de Marie, et qui dit que, si la foi ne l'avait instruit qu'elle était une créature, il l'aurait adorée comme la divinité ;"

"Chapitre 6 :

"O Marie, vous êtes toute-puissante pour sauver les pécheurs ; vos prières n'ont pas besoin d'être appuyées par qui que ce soit auprès de Dieu, parce que vous êtes la Mère de la vie véritable ".

Saint Bernardin de Sienne ne craint pas de dire que tout est soumis à l'empire de Marie, et que Dieu même lui obéit, ce qui signifie proprement que le Seigneur exauce ses prières comme s'il exécutait des ordres. "

O notre Reine bénie, qu'y a-t-il qui dépasse votre pouvoir ? Une chose voulue par vous, est pour ainsi dire déjà faite ". C'est ce qu'exprime heureusement un vers bien connu : Quod Deus imperio, tu prece, Virgo, potes ! " Que le Seigneur commande, ou que ta voix le prie, tout s'accomplit de même, ô puissante Marie " !

C'est grave, non ?

Et la reedition de Liguri(18e) a reçu l'imprimatur en ... 1986 !
Si, les cathos ne se prenent pas en main pour se debarasser de ces horreurs, apres un pape mariolatre que JP2 ..

Jesus te dit qui il faut prier : Notre Pere .... ca existe encore dans l'eglise catholique ??

Je ne sais pas ce qu'est cette "communauté de saints" mais à ma connaissance ca n'est pas biblique.

Pourquoi le culte tel que nous l'a enseigné Jesus, sans rien inventer ne vous suffit pas ?

L'Eglise du Christ ce n'est pas vous tout seul ou moi tout seul.
C'est Un peuple.
Ce peuple aexisté avant Jésus christ
Pendant Jésus Christ
Aprés Jésus Christ.
L'histoire de ce peuble est ecrit dans la Bible.
La communion des Saints , c'est l'emsemble , avant pendant aprés,

Polémique

C'est Les saints Marie le peuple de Dieu qui prions ensemble DIeu.
Pas du tout l'un qui prie pour l'un , puis pour l'autre puis pour Dieu.
Le Notre Père est un signe évident de notre priére envers Dieu.
C'est Jésus qui nous l'enseigne.

Donc d'aprés vous on na pas le droit de prier pour les autres .
Qui de nous n'a jamais prier pour un parent malade , un amis dans la détresse.
On intercede auprés de Dieu à la place de ceux qui ne prient pas .
Les moines et moniales qui consacrent leur temps à la contemplation et à la priére le font peut-être sans raison valable un simple passe temps, une perte de temps en somme. C'est inutile puisque intercéder auprés de Dieu par la priére on n'aurait pas le droit.
C'est vrai il est mentioné dans la bible qu'il ne faut par faire intervenir les esprit .

Je rapelle que le notre père est au sens colectif quant-on le récite seul ou en groupe.

La comunauté des Saints n'est pas biblique vous dite donc la Trinité de Dieu n'est pas aussi biblique . Ce mot n'est aucunement ecrit dans la bible AT et NT

Quabnt-aux fête aux dates des fête payennes , ils falait bien les placer.
F^éter Noël le jour our la durée du jour commence à augmenté est tout un symbole ( un symbole c'est tout) de la lumiére qui prime sur les ténébre .
Pour moi il n'y a aucun mal à cela .

Ce qui compte dans la Foi ce sont les événements pas les dates.
Peut importe pour moi si un jour on décidé de fêter Noël le premier avril.
et Paques le 25 décembre.

L'essentiel pour un chrétien est:
Croire que Dieu etait, est, sera
Croire en son fils Jésus le verbe incarné engendré non pas créé
Croire en la passion du Christ mort et ressucité
Croire en la resurection des morts
Croire en la vie eternelle

Le plus essentiel est

Vivre La charité en répondant présent au commendement de Jésus le soir du jeudi Saint
""Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé""
Plus tôt Jésus fait remarquer que dire aimez Dieu sans aimer son prochain est un mensonge aux yeux de DIeu.

Pour Moi FOI , ESPERANCE, AVEC LA CHARITE surtout La CHARITÈ
Tout est Là!

Et je n'est pas la prétention d'être un saint loi de là.............mais je fait parti de son peuple.

Quant-au Pape Mariolatre , mesurez vos paroles .
Il ne me viendrai pas à l'idée de traité Calvin ou Luther de [ATTENTION Censuré dsl] mental.

Quant-au dérives multi et sectaires issue de la réforme vous ne parlez pas beaucoup.

On a tous nos petits et grands defauts .

Nous Catho nous avons à balayer devant notre porte.
Cette corvée n'est pas réservée qu'aux catholiques mais à tous chez soi.

Je termine en disant que j'ai été trés contrarié par la déclaration de notre pape actuel avant qu'il le soit .
C'est au sujet de sa position face aux églises réformées.
Vous connaissez.
Pour moi il n'y a pas de petit frére ou de grand frére mais une une fraternité unique dans le Christ.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.08, 12:51

Message par janus2008 »

BJLP a écrit : L'Eglise du Christ ce n'est pas vous tout seul ou moi tout seul.
non ! jamis dit le contraire !
La communion des Saints , c'est l'emsemble , avant pendant aprés,
Pourquoi pas, on peut tout imaginer mais rien de tel n'est institué.
Donc d'aprés vous on na pas le droit de prier pour les autres .
La question n'est pâs là ! Chacun peut prier pour son prochain. Mais la Parole de Dieu interdit de s'adresser à tout autre intercesseur que Jesus Christ. On peut tenter de se cherche des excuses pour le faire quand même bien sûr ! Mais pourquoi faire ?
Je rapelle que le notre père est au sens colectif
????
La comunauté des Saints n'est pas biblique vous dite donc la Trinité de Dieu n'est pas aussi biblique .
Non ! la trinité n'est pas biblique. C'est un concept interessant et utile mais il est formellement interdit de venerer, adorer un concept.

Quabnt-aux fête aux dates des fête payennes , ils falait bien les placer.
F^éter Noël le jour our la durée du jour commence à augmenté est tout un symbole ( un symbole c'est tout) de la lumiére qui prime sur les ténébre .
Non
- le solstice d'hiver, c'est la fête de S't jean l'evangeliste.
- Noel c'est l'ex-fête de Mithra
- Pacques l'ex-fête d'Ishtar(Easter)
- la mere de Dieu isis
- la reine des cieux astarté.

Je ne discute pas du bien fondé à lepoque d'avoir substitué les fêtes paiennes par des croyances chretienens mais que ces fêtes paiennes aient pris le dessus sur la foi chretienne au point de chasser Jesus Christ(t'as lu Liguri ?).
L'essentiel pour un chrétien est:
Croire que Dieu etait, est, sera
Croire en son fils Jésus le verbe incarné engendré non pas créé
Croire en la passion du Christ mort et ressucité
Croire en la resurection des morts
Croire en la vie eternelle
Là il y a pas la moindre opposition entre protestants et catholiques.

Quant-au dérives multi et sectaires issue de la réforme vous ne parlez pas beaucoup.
Cetait pas le sujet, mais je ne suis pas tendre avec les TJ par exemple, lis mes posts sur le sujet. Et je suis favorable à l'eucharistie catholique.
Je termine en disant que j'ai été trés contrarié par la déclaration de notre pape actuel avant qu'il le soit .
Laquelle ? Moi je suis contrarié par le deus Caritas Est où il n'hesite pas à falsifier les ecritures. Mais finalement B16 semble moins mariolatre que JP2 ! alors ...
Spe salvi sa derniere encyclique est passsionante et edifiante.

BJLP

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

réponse

Ecrit le 01 sept.08, 19:50

Message par BJLP »

Je constate que nous sommes d'accord sur l'essentiel , c'est déjà pas mal.
Mais quand je fête Noël ou Paques loin de moi de penser aux dieux payens c'est le cadet de mes soucis. Pourquoi insister sur ce point .

Nos point d'accord son certainement plus nombreux qu'on ne le pense.
Il y a quelque année retournant de Beodeau à chez moi en Bourgogne j'ai écouté les office protestant et catholique à la radio.
Les textes du jour etainet les mêmes mais plus fort le prêtre dans une paroisse et le pasteur dans une autre on fait le même commentaire des texte et poutant ils étaient distant de plusieurs Km.
L'Unité elle est là dans la Foi pas dans la maniére de la pratiquer.

J'ai trouvé un texte ancien d"finissant le chrétien ( texte systématiquement effacé sur les site musulmans)

Lettre à DIOGNETE fin 1er début 2eme siècle après JC

- Les Chrétiens ne se distinguent des autres hommes ni par le pays, ni par la langue,
ni par les vêtements.
- Ils n’habitent pas de villes qui leurs soient propres.
- Ils ne se servent pas de quelques dialectes extraordinaires.
- Leur genre de vie n’a rien de singulier.
- Ce n’est pas à l’imagination ou aux rêveries d’esprits agités que leur doctrine doit sa découverte :
- Ils ne sont pas, comme tant d’autres, les champions d’une doctrine humaine.
- Ils se répartissent dans les cités suivant le lot échu à chacun.
- Ils se confondent aux usages locaux pour les vêtements, la nourriture, la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle.
- Ils résident chacun dans sa propre patrie, mais comme des étrangers domiciliés.
- Ils s’acquittent de tous leurs devoirs de citoyens.
- Ils supportent toutes les charges comme des étrangers.
« Toutes terres étrangères leur est une patrie et toutes patries une terre étrangère »
- Ils se marient comme tout le monde.
- Ils ont des enfants, mais ils n’abandonnent pas leurs nouveaux -nés.
- Ils partagent tous la même table, mais non, la même couche.
- Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas de la chair.
- Ils passent leur vie sur la terre, mais sont citoyens du ciel.
- Ils obéissent aux lois établies et leur manière de vivre l’emporte en perfection sur les lois

- Ils s’engagent dans la vie et ne se replient pas sur eux même .

Seule la derniére phrase est de moi en gras
Etant membre de l'A C O ou l'engagement a toute son importance.

Répondre