MARIE est elle sans péché ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.08, 09:20

Message par Camille »

eowyn a écrit : Camille comment Jésus peut être pécheur ? Les passages que tu mets, les comprends tu ?
La bible dit:

lui qui a porté lui–même nos péchés en son corps ...

Version Catho

24 lui qui, dans son propre corps, a porté nos péchés sur le bois

Et oui Jésus ne fait pas de péché mais a pris ce péché dans son corps pour le salut que quiconque croit.


Il est devenu maudit (malédiction du Péché) a cause de nous pour que nous soyons déclarer juste devant Dieu.

Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous –– car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.08, 09:33

Message par Camille »

eowyn a écrit : En toute logique aucune femme ne donne naissance au Verbe à part Marie.
Exactement, mais cela ne fait pas dire quelle n'aura pas de douleur.

Nous aurions un texte précis sur cela sinon.

Toute les choses ce que Marie aurait pue avoir de plus nous aurions un texte précis.

EX: la bienheureuse entre toute les femmes

Nous aurions un texte disant qu'elle n'a pas soufferte a son accouchement.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.08, 12:27

Message par janus2008 »

eowyn a écrit : Ma chère car je suis une femme.
Et bien, c'est très bien, tu confirmes ainsi que les exégètes et théologiens cathos à travers les siècles ne pensent pas comme toi.
Quant à moi, je considère que ce qu'ils disent sur Marie est dans la logique de ce que peut être la mère de Dieu. Rien dans les Evangiles ne permet de les contredire dans leur interprétation.
Mes hommages, madame !
Exegetes cathos ? OK !
Thomas d'aquin, ca va ?

TDA affirme conformement au concile d'Ephese que Marie n'est pour rien dans la divinité de Jesus.

Tertulien, Pere de l'Eglise, c'est bon comme exegete ?

Tertulien affirme que la croyance en la viginité perpetuelle est un hérésie grave.

1854 : opposition totale du concile au dogme de l'immaculée conception.

Alors tu me citeras probablement d'autres "exegetes" cathos qui disent le contraire, mais manifestement c'est pas l'unanimité, côté exégetes cathos.

Alors , pour ma part, je me contente de ce que nous dit la Bible, parfaitement clair et coherent et je te laisse faire le tri entre les opinions contradictoires des exegetes cathos sur le sujet.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.08, 16:13

Message par Camille »

J'ajoute.

Sept observations historiques et ecclésiologique :


1. Sur la conception de Marie elle-même (ce dont il s'agit, et non de son Fils), la réflexion des anciens est tardive, qui n'apparaît qu'aux VIIIème et IXème siècles.


2. Les théologiens du Moyen-Age sont divisés sur son caractère « immaculé », les dominicains s'y opposant à la suite de leurs maîtres Albert Le Grand et Thomas d'Aquin.


3. La décision romaine de promulguer le dogme marial de 1854 a été prise dans le climat religieux du siècle, sous la pression populaire et sans la consultation d'un Concile qu'aurait demandé un acte de cette importance.


4. De plus, les autres Eglises chrétiennes en furent blessées, par le mépris de leur tradition (orthodoxes) ou l'ignorance de leurs convictions (protestants).


5. En effet, les Eglises d'Orient célébraient sagement une fête de la Naissance de Marie, tandis que celles de la Réforme s'en tenaient à la sobriété évangélique.


6. Car c'est ici le point névralgique, de la référence à l'Ecriture comme source et norme de la foi chrétienne, et l'application d'un « principe de précaution » au développement souvent incontrôlable de la piété et de ses traditions.


7. Enfin, une telle orchestration festive d'apparition pontificale et d'immaculée conception pose question à la théologie oecuménique de la modération telle que la propose le Groupe des Dombes.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.08, 16:51

Message par Camille »

eowyn


Voilà des questions..

Marie sans Péché serait dans un état morale ne connaissant pas ce qui est bien et mal. Ce que nous voyons avec ADam et Eve avant le péché originel.

Genèse 3:5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal.

Genèse 3:22 L’Éternel Dieu dit : Maintenant que l’homme est devenu comme l’un de nous pour la connaissance du bien et du mal,

Si elle est sans péché alors comment expliquer cela ?

Luc 1:30 L‘ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu.

Crainte. (Hébreu yir’ah = respect ; paHad = peur ; grec phobos = terreur, 47 fois dans le Nouveau Testament).

Un être sans péché sachant pas ce qui est bien et mal ne peut avoir de crainte.

La crainte, qui est une conséquence du péché, est l’angoisse de l’homme devant un danger réel ou supposé (#Ge 3:10 ).

Genèse 3:10 Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin et j’ai eu peur, parce que je suis nu ; je me suis donc caché.

L'Ange vue la crainte de marie et il dit : ne craint pas.

alors si marie est sans péché comment expliquer sa crainte ?

voici un petit verset qui nous parle de cette crainte.

1 Jean 4:18 Il n’y a pas de crainte dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte, car la crainte implique un châtiment, et celui qui craint n’est point parfait dans l’amour.

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.08, 20:37

Message par eowyn »

janus2008 a écrit :Exegetes cathos ? OK !
Thomas d'aquin, ca va ?

TDA affirme conformement au concile d'Ephese que Marie n'est pour rien dans la divinité de Jesus.
Moi aussi je pense cela comme toute l'Eglise d'ailleurs.
Mais Dieu ne peut pas naitre dans le corps ayant une âme pécheresse.
Tertulien, Pere de l'Eglise, c'est bon comme exegete ?

Tertulien affirme que la croyance en la viginité perpetuelle est un hérésie grave.
Théorie tortullienne dénoncée par saint Jérome, par ex. De plus Tortullien a rejoint un mouvement hérétique. Le concile de Capone (391) alla dans le sens de saint Jérôme et dès le Ve siècle.
1854 : opposition totale du concile au dogme de l'immaculée conception.
??? peux-tu en dire plus ?

Alors tu me citeras probablement d'autres "exegetes" cathos qui disent le contraire, mais manifestement c'est pas l'unanimité, côté exégetes cathos.
Je te citerai seulement l'Eglise qui dit le contraire à ce que le protestantisme affirme sur Marie.
Alors , pour ma part, je me contente de ce que nous dit la Bible,

Lire la Bible oui, mais cela ne suffit pas pour comprendre en profondeur quand les éléments donnés sont trop peu. Tu penses pe avoir l'Esprit de Dieu t'éclairant tout le temps, peut-être, peut-être pas.
parfaitement clair et coherent et je te laisse faire le tri entre les opinions contradictoires des exegetes cathos sur le sujet
l'Eglise est là pour mettre de l'ordre après avoir vu les pour et les contre. Après avoir étudié pendant des siècles par ex certaines questions, et grâce à l'Esprit qui est avec elle, elle peut se prononcer et faire des dogmes. Celui de l'immaculée conception est très loin d'être absurde, je dirai même qu'il est très logique.
Modifié en dernier par eowyn le 01 sept.08, 20:57, modifié 1 fois.

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.08, 20:53

Message par eowyn »

Camille a écrit :eowyn


Voilà des questions..

Marie sans Péché serait dans un état morale ne connaissant pas ce qui est bien et mal. Ce que nous voyons avec ADam et Eve avant le péché originel.
Tu penses que Jésus ne sait pas ce qui est bien et ce qui est mal ?
Tu penses que Marie parce qu'elle est immaculée conception vit dans une bulle ?
Si elle est sans péché alors comment expliquer cela ?

Luc 1:30 L‘ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu.
Crainte. (Hébreu yir’ah = respect ; paHad = peur ; grec phobos = terreur, 47 fois dans le Nouveau Testament).
L'ange veut la rassurer car il voit que Marie est très surprise. Quoi de plus normal ?
Un être sans péché sachant pas ce qui est bien et mal ne peut avoir de crainte.
Tu es vraiment bizarre comme personne en faisant ce genre de réflexion.
Marie sait ce qu'est le bien et le mal, mais ne peut pas faire le mal.
La crainte, qui est une conséquence du péché, est l’angoisse de l’homme devant un danger réel ou supposé (#Ge 3:10 ).
Genèse 3:10 Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin et j’ai eu peur, parce que je suis nu ; je me suis donc caché.
Où est-il dit dans les Evangiles que Marie était dans la crainte ? D'ailleurs l'Evangile est très clair il me semble.
Luc 1
29 Mais à cette parole elle fut troublée, et elle se demandait ce que pouvait être cette salutation.
L'Ange vue la crainte de marie et il dit : ne craint pas.
L'ange a vu son trouble.
alors si marie est sans péché comment expliquer sa crainte ?
Le fait d'être sans péché dès la conception ne veut pas dire ne pas être humaine. A part ce trouble de voir apparaitre un ange, s'est-elle cachée, a t-elle crié ou pleuré de peur, ..... ? Non, elle s'interrogeait sur le pourquoi de la visite. D'ailleurs elle parle à l'ange de façon normal.
voici un petit verset qui nous parle de cette crainte.

1 Jean 4:18 Il n’y a pas de crainte dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte, car la crainte implique un châtiment, et celui qui craint n’est point parfait dans l’amour.
Oui et Marie n'avait pas de crainte seulement troublée ou déconcertée par cette apparition.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.08, 21:35

Message par janus2008 »

eowyn a écrit : TDA affirme conformement au concile d'Ephese que Marie n'est pour rien dans la divinité de Jesus.
Moi aussi je pense cela comme toute l'Eglise d'ailleurs.
Pas du tout ! Ton "saint" A de liguri pretend qu'elle est la mere du créateur de l'univers, que l'ensemble de l'univers, dieu compris lui obeit.
Et c'est ce qu'on lit beaucoup de cathos mariolatres (voir Monfort).
Mais Dieu ne peut pas naitre dans le corps ayant une âme pécheresse.
En disant celà, tu t'opposes à la Bible, l'incarnation("la lumiere vint dans les tenebres", ca on sait.
mais aussi à Bernard de Clairvaux, Peter Lombard, Saint Bonaventure, et Saint Thomas d'Aquin, pour ne citer qu'eux. et tout le concile qui s'est opposé au dogme de l'immaculée conception. de même que l'eglise orthodoxe.
Tertulien, Pere de l'Eglise, c'est bon comme exegete ?
Tertulien affirme que la croyance en la viginité perpetuelle est un hérésie grave.
C'est le bazar entre exegetes ! Te reste plus qu'a attendre que l'heresie de l'immaculée conception soit denoncée par un autre "exegete".
Tertulien reste un pere de l'Eglise.
Je te citerai seulement l'Eglise qui dit le contraire à ce que le protestantisme affirme sur Marie.
Comme je viens de te le demontrer la tradition de l'eglise est tres partagée.
Les protestants n'ont rien à voir dans l'histoire. Les protestants ne speculent pas sur Marie. Ils ne disent rien. A tort peut être.
Lire la Bible oui, mais cela ne suffit pas pour comprendre en profondeur quand les éléments donnés sont trop peu.
Jesus ne nous demande pas de speculer sur ce qui n'est pas dit mais de nous abreuver de la Parole de Dieu.
l'Eglise est là pour mettre de l'ordre après avoir vu les pour et les contre.
De toute evidennce, le resultat est un enorme bazar : la majorité des catholiques ne font pas la difference entre "immaculée conception" et "virginité perpetuelle", ne savent plus s'il faut prier Marie ou pas, le Lumen Gentium rappelle que Jesus est le seul unique mediateur.

Lorsqu'on ne specule pas sur ce que la Bible ne dit pas, le resultat est simple et cohérent. Et on s'occupe de sa foi, pas de depenser ton energie comme tu le fais à tenter de justifier des elucubrations sur la vie sexuelle de Marie(ce qui est particulierement inconvenant) ou savoir comment s'est passé son accouchement, son hymen, etc..
Pourquoi cette fixation de l'eglise catholique sur le sexe ?

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.08, 22:41

Message par eowyn »

janus2008 a écrit : Pas du tout ! Ton "saint" A de liguri pretend qu'elle est la mere du créateur de l'univers, que l'ensemble de l'univers, dieu compris lui obeit.
Et c'est ce qu'on lit beaucoup de cathos mariolatres (voir Monfort).
Qu'est-ce que tu racontes ? Que Marie soit mère de Dieu, ce qui est le cas, l'Eglise ne dit pas qu'elle y ait pour quelque chose dans la divinité du Christ.
Autrement pour A de Liguori, où a-t-il dit que tout l'univers doit obéir à Marie y compris Dieu ? Référence.
En disant celà, tu t'opposes à la Bible, l'incarnation("la lumiere vint dans les tenebres", ca on sait.
Tu me ressors toujours cela alors que tu ne comprends même pas ce que cela veut dire.
mais aussi à Bernard de Clairvaux, Peter Lombard, Saint Bonaventure, et Saint Thomas d'Aquin, pour ne citer qu'eux. et tout le concile qui s'est opposé au dogme de l'immaculée conception. de même que l'eglise orthodoxe.
D'où la nécessité d'interpréter avec l'aide de l'Esprit Saint. L'Eglise en faisant un dogme de l'immaculée conception après bien des recherches et études des pour et de contre, elle s'est prononcée. Ce dogme n'est pas du tout absurde ni contraire aux Evangiles. Que Dieu naisse dans un corps dont l'âme est sans péché, quoi de plus normal, Lui le parfait ?
C'est le bazar entre exegetes ! Te reste plus qu'a attendre que l'heresie de l'immaculée conception soit denoncée par un autre "exegete".
D'où la nécessaire intervention de l'Eglise pour régler les interrogations.
Tertulien reste un pere de l'Eglise.
Oui.
Comme je viens de te le demontrer la tradition de l'eglise est tres partagée.
Non. Les hommes au sein de l'Eglise ont des avis divergeant, l'Eglise, elle, s'est prononcée.
Les protestants n'ont rien à voir dans l'histoire. Les protestants ne speculent pas sur Marie. Ils ne disent rien. A tort peut être.
Ceux qui s'expriment ici contre l'immaculée conception sont des protestants ou issus du protestantisme.
Jesus ne nous demande pas de speculer sur ce qui n'est pas dit mais de nous abreuver de la Parole de Dieu.
Matthieu 13
Alors les disciples s'approchant lui dirent: " Pourquoi leur parlez-vous en paraboles? "
11 Il leur répondit: " A vous, il a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux; mais à eux, cela n'a pas été donné.
De toute evidennce, le resultat est un enorme bazar : la majorité des catholiques ne font pas la difference entre "immaculée conception" et "virginité perpetuelle", ne savent plus s'il faut prier Marie ou pas, le Lumen Gentium rappelle que Jesus est le seul unique mediateur.
L'Eglise tranche. Si les cathos ne savent pas c'est parce qu'ils n'ont pas lu le catéchisme.
Lorsqu'on ne specule pas sur ce que la Bible ne dit pas, le resultat est simple et cohérent. Et on s'occupe de sa foi, pas de depenser ton energie comme tu le fais à tenter de justifier des elucubrations sur la vie sexuelle de Marie(ce qui est particulierement inconvenant) ou savoir comment s'est passé son accouchement, son hymen, etc..
Pourquoi cette fixation de l'eglise catholique sur le sexe ?
Parce que pour toi ce qui est dit sur Marie représente la vie sexuelle de tous les cathos ?

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.08, 22:56

Message par janus2008 »

eowyn a écrit : Qu'est-ce que tu racontes ? Que Marie soit mère de Dieu, ce qui est le cas, l'Eglise ne dit pas qu'elle y ait pour quelque chose dans la divinité du Christ.
Autrement pour A de Liguori, où a-t-il dit que tout l'univers doit obéir à Marie y compris Dieu ? Référence.
Alors, si c'est à moi de faire ton instruction sur les aints catholiques, où va-t-on ?
Gloires de MArie :
"Tout est soumis à l'empire de la Vierge, tout et Dieu lui-même." !!!
"C'est Marie qui tient notre salut entre ses mains" !!!
"vous êtes la Mère de la vie véritable ". "
"O notre Reine bénie, qu'y a-t-il qui dépasse votre pouvoir "
Ceux qui s'expriment ici contre l'immaculée conception sont des protestants ou issus du protestantisme.
Si ca peut te faire plaisir de t'imaginer çà, mais il faudra que tu ailles aussi expliquer aux orthodoxes et aux grands theologiens catholiques cités plus haut qu'ils avaient tort ! Sur que ca va convaincre Thomas d'Aquin que le pape en passant en force ait proclamé l'IC !!
Parce que pour toi ce qui est dit sur Marie représente la vie sexuelle de tous les cathos ?
Racontes pas n'importe quoi ! S'interesser à la vies sexuelle de Marie, de Jesus(y en a même qui parlent de virginité de Jeus, c'est dire le sacrilege, pire que le da vinci code), de l'hymen c'est ne pas respecter ni jesus, ni Marie.

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]
Messages : 766
Enregistré le : 29 mai08, 05:50
Réponses : 0

Ecrit le 02 sept.08, 00:20

Message par TIM »

petit hs:

L'ange gabriel apparait aussi bien dans la bible que dans le coran - c'est fou le boulot qu'il a ! Imaginez vous qu'il se goure et annonce a Mahomet qu'il va etre le premier homme enceint et a Marie qu'elle va recevoir le coran

Y en a qui seraient dans la m.... !




fin du hs :D :wink:

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 02 sept.08, 00:55

Message par Camille »

eowyn a écrit : Tu penses que Jésus ne sait pas ce qui est bien et ce qui est mal ?
Tu penses que Marie parce qu'elle est immaculée conception vit dans une bulle ?
L'ange veut la rassurer car il voit que Marie est très surprise. Quoi de plus normal ?
Tu es vraiment bizarre comme personne en faisant ce genre de réflexion.
Marie sait ce qu'est le bien et le mal, mais ne peut pas faire le mal. Où est-il dit dans les Evangiles que Marie était dans la crainte ? D'ailleurs l'Evangile est très clair il me semble.
Luc 1
29 Mais à cette parole elle fut troublée, et elle se demandait ce que pouvait être cette salutation. L'ange a vu son trouble. Le fait d'être sans péché dès la conception ne veut pas dire ne pas être humaine. A part ce trouble de voir apparaitre un ange, s'est-elle cachée, a t-elle crié ou pleuré de peur, ..... ? Non, elle s'interrogeait sur le pourquoi de la visite. D'ailleurs elle parle à l'ange de façon normal. Oui et Marie n'avait pas de crainte seulement troublée ou déconcertée par cette apparition.

Vraiment tu ne veux vraiment pas voir.


Quelle était l'État d'Adam et Éve ? sans péché

Et quesque ont faient Adam et Éve pour qu'ils connaissent le bien et le mal ? ils ont péché

La crainte est le résultat du péché car avant ceux qui était sans péché n'avaient pas de crainte.

Marie a eu peur elle a craint.

Toute les étapes sont là.

Il faut vraiment être idolâtre pour pas le voir....

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 02 sept.08, 01:00

Message par Camille »

La crainte est un résultat du péché originel.

Genèse 3:10 Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin et j’ai eu peur, parce que je suis nu ; je me suis donc caché.

Luc 1:30 L‘ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu.

Si marie serait sans péché elle devrait être dans l'état d'Adam et Éve avant d'avoir commis le péché. Elle devrait avoir en elle aucune conséquence de ce péché et pas savoir ce qui bien et mal.


Genèse 3:22 L’Eternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l‘un de nous, pour la connaissance du bien et du mal.

Sinon comment un être sans péché peut avoir de la crainte en sachant que la crainte est un manque d'amour ?

1 Jean 4:18 Il n’y a pas de crainte dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte, car la crainte implique un châtiment, et celui qui craint n’est point parfait dans l’amour.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 02 sept.08, 01:42

Message par sceptique »

Camille a écrit :Quelle était l'État d'Adam et Éve ? sans péché

C'est pas sûr ça, Camille! Le fait qu'Adam et Ève ne savaient pas ce qu'étaient le bien et le mal avant de manger du fruit défendu ne prouve aucunement que ces derniers étaient "sans péché" avant d'en manger... cela prouve uniquement qu'ils étaient inconscients de l'existence de la loi de Dieu au tout début de leur vie... c'est tout. Ce faisant, ils pouvaient très bien transgresser les justes lois du Créateur sans le savoir!.. étant donné qu'ils ignoraient tout de la loi de Dieu!
Et quesque ont faient Adam et Éve pour qu'ils connaissent le bien et le mal ? ils ont péché
:) Nuance... ils ont juste désobéi à l'ordre de Dieu concernant l'arbre de la connaissance du bien et du mal qu'il y avait dans le jardin d'Éden. De toute évidence, le but de Dieu était donc "d'enfermer tous les hommes dans la désobéissance afin de faire miséricorde à tous!.. y compris à Adam et Ève! (Rom 11,32)

Te rends-tu compte que si nos premiers parents n'avaient jamais mangé du fruit défendu qu'ils n'auraient jamais su ce qu'étaient le bien et le mal selon les justes critères de Dieu? :roll:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 02 sept.08, 01:58

Message par medico »

citation de la revue LE PELERIN du 20novembre 2004
( MARIE aurait mis au monde plusieurs enfants 'la preuve de l'identité exacte de ses fréres est indicidable, corrige le P BERNARD SEBOÜE , théologien jesuite , dans son livre MARIE ce que dit la foi .)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités