Connaissez-vous le Prétérisme?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 03 sept.08, 05:46

Message par JP »

cp a écrit : Que veux-tu dire au juste ? Que l'on ne savait pas si la résurrection était physique ou si elle était spirituelle ?

À quand remonte la négation de la résurrection physique ? Et qui est le premier auteur a avoir proposé cette nouveauté ?
À quand remonte la négation de la résurrection physique ?

Act 24:20-22 Ou bien, que ceux-ci déclarent de quel crime ils m'ont trouvé coupable, lorsque j'ai comparu devant le sanhédrin, (21) à moins que ce ne soit uniquement de ce cri que j'ai fait entendre au milieu d'eux: C'est à cause de la résurrection des morts que je suis aujourd'hui mis en jugement devant vous. (22) Félix, qui savait assez exactement ce qui concernait cette doctrine, les ajourna, en disant: Quand le tribun Lysias sera venu, j'examinerai votre affaire.

Les Pharisiens enseignaient une résurrection physique et cela ne scandalisait personne mais quand Paul a précisé sa doctrine sur la résurrection cela était suffisant pour le faire passer devant Félix
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept.08, 06:02

Message par cp »

JP a écrit :Les Pharisiens enseignaient une résurrection physique et cela ne scandalisait personne mais quand Paul a précisé sa doctrine sur la résurrection cela était suffisant pour le faire passer devant Félix
JP, tu ne fais que répéter la réponse que tout bon prétériste a appris dans son manuel du petit prétériste. Allons, fais un petit effort de réflexion personnelle. Pourquoi les Pharisiens étaient-ils scandalisé en écoutant Paul ? La réponse se trouve dans le livre des Actes. C'est écrit noir sur blanc. Je te laisse chercher la réponse par toi-même. Oublie Preston pour un moment et pense par toi-même ...

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 03 sept.08, 06:50

Message par JP »

cp a écrit : JP, tu ne fais que répéter la réponse que tout bon prétériste a appris dans son manuel du petit prétériste. Allons, fais un petit effort de réflexion personnelle. Pourquoi les Pharisiens étaient-ils scandalisé en écoutant Paul ? La réponse se trouve dans le livre des Actes. C'est écrit noir sur blanc. Je te laisse chercher la réponse par toi-même. Oublie Preston pour un moment et pense par toi-même ...
La ballle est dans ton camps. Vas-y.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept.08, 08:10

Message par sceptique »

JP a écrit :À quand remonte la négation de la résurrection physique? ... Les Pharisiens enseignaient une résurrection physique et cela ne scandalisait personne mais quand Paul a précisé sa doctrine sur la résurrection cela était suffisant pour le faire passer devant Félix
Non, mais, qu'est-ce que tu racontes-là, JP? :roll: Saul de Tarse n'a jamais remis en question la résurrection physique des morts, et ce, pour la simple raison que c'est exactement ce qu'il enseigne en disant que "Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire."! (1 Cor 15,54)

Que tu l'admettes ou non, il est bien question ici d'une résurrection physique du corps mortel et corruptible en un corps immortel et incorruptible au jour de la résurrection de la "dernière trompette"! J'admets volontiers que c'est assez difficile à croire, mais il reste que cela fait partie de la foi chrétienne, JP! Et j'ai pour mon dire que si le Dieu de la Bible a été capable de créer des êtres humains à partir de la poussiére de la terre, éh bien qu'il devrait sûrement être en mesure de faire ressusciter les corps qui sont présentement dans la tombe de façon à les recréer pour qu'ils soient incorruptibles et immortels!.. tout comme ceux qui sont ressuscités à l'époque où Jésus de Nazareth avait été crucifié! (Mat 27,52)

Tu devrais plutôt dire que toi, personnellement, tu n'y crois tout simplement pas!.. ça serait encore beaucoup plus honnête de ta part! D'ailleurs, il me semble que la résurrection de la chair soit un des thèmes des plus importants chez les Chrétiens! Et si tu n'y crois pas, alors c'est que tu n'es pas vraiment "chrétien", JP!

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 03 sept.08, 08:12

Message par JP »

cp a écrit :Je t'ai demandé : Ceux qui étaient morts dans le Christ, ceux-là étaient-ils régénérés (1 Corinthiens 15 ; 1 Thessaloniciens) ? Étaient-ils ressuscités ?

Tu réponds : régénérés : Oui

Et tu me cites ces passages :

(1Pe 1:3) Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts,
(1Pe 1:23) puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.

Ces passages n'ont absolument rien à voir avec ma question. Ici Pierre parle des vivants et non pas des morts. Ma question concerne les morts :

Ceux qui étaient morts dans le Christ, ceux-là étaient-ils régénérés (1 Corinthiens 15 ; 1 Thessaloniciens) ? Étaient-ils ressuscités ?
Ces passages concernent ceux qui étaient régénéré avant la Parousie mais qui étaient mort avant le retour du Christ.

En passant, t'en est rendu où toi dans l'eschatologie. Tu semble être retourné au futurisme.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept.08, 09:03

Message par cp »

JP a écrit : Ces passages concernent ceux qui étaient régénéré avant la Parousie mais qui étaient mort avant le retour du Christ.

Es-tu en train de me dire que Pierre s'adressait ici à des morts en disant nous et vous ?

En passant, t'en est rendu où toi dans l'eschatologie. Tu semble être retourné au futurisme.

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept.08, 09:09

Message par cp »

Si Paul enseignait une résurrection spirituelle et rejetait une résurrection physique, comment expliquer la réaction des grecs quand ils entendirent parler de la résurrection des morts (Actes 17.32) ? Les grecs auraient adhéré sans peine à ce concept d'une résurrection spirituelle.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 03 sept.08, 09:33

Message par JP »

cp a écrit :

Supposons que le frère X vivait en 65 AD et qu'il est mort en 66 AD il a eu le temps de connaitre l'Esprit qui descendit à la Pentecôte mais n'a pas eu le temps de voir de visou le Jour de la Résurrection 70AD..

Php 3:10-14 Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, (11) si je puis, à la résurrection d'entre les morts. (12) Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ. (13) Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, (14) je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept.08, 22:52

Message par sceptique »

Tu dis n'importe quoi, JP! Ceux qui sont ressuscités à l'époque où le Christ a été crucifié l'ont été physiquement et se sont de toute évidence fait voir à plusieurs à Jérusalem!

- "Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes." (Mat 27,51-53) -

Ici, ceux qui sont ressuscités corporellement sont des saints de l'ancienne alliance. Et la même chose attend les Élus de Dieu lorsque sonnera la septième et dernière trompette de l'Apocalypse!.. à la seule différence que ceux-ci monteront alors au ciel pour aller à la rencontre de leur Sauveur qui arrivera avec gloire et puissance sur les nuées du ciel à ce moment-là! (Mat 24,30-31, Apoc 10,7, 1 Cor 15,51-52 et 1 Thes 4,16-17)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 04 sept.08, 02:24

Message par JP »

sceptique a écrit : Non, mais, qu'est-ce que tu racontes-là, JP? :roll: Saul de Tarse n'a jamais remis en question la résurrection physique des morts, et ce, pour la simple raison que c'est exactement ce qu'il enseigne en disant que "Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire."! (1 Cor 15,54)

Que tu l'admettes ou non, il est bien question ici d'une résurrection physique du corps mortel et corruptible en un corps immortel et incorruptible au jour de la résurrection de la "dernière trompette"! J'admets volontiers que c'est assez difficile à croire, mais il reste que cela fait partie de la foi chrétienne, JP! Et j'ai pour mon dire que si le Dieu de la Bible a été capable de créer des êtres humains à partir de la poussiére de la terre, éh bien qu'il devrait sûrement être en mesure de faire ressusciter les corps qui sont présentement dans la tombe de façon à les recréer pour qu'ils soient incorruptibles et immortels!.. tout comme ceux qui sont ressuscités à l'époque où Jésus de Nazareth avait été crucifié! (Mat 27,52)

Tu devrais plutôt dire que toi, personnellement, tu n'y crois tout simplement pas!.. ça serait encore beaucoup plus honnête de ta part! D'ailleurs, il me semble que la résurrection de la chair soit un des thèmes des plus importants chez les Chrétiens! Et si tu n'y crois pas, alors c'est que tu n'es pas vraiment "chrétien", JP!
Pourquoi crois-tu que l'apôtre Paul a été trainé devant Félix.

Certainement pas parce qu'il disait la même chose que les Pharisiens concernant la Résurrection.


Et ce n'est pas parce que je ne crois pas que Dieu est capable de ressusciter des cadavres décomposés.

Ce que je dis, c'est que toute l'histoire de la résurrection n'a pas rapport avec le poil, les os, la chair, le sang. C'est un truc spirituel.

Pas certain que tu pourrais saisir. (innocent)
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 04 sept.08, 02:30

Message par JP »

cp a écrit :Si Paul enseignait une résurrection spirituelle et rejetait une résurrection physique, comment expliquer la réaction des grecs quand ils entendirent parler de la résurrection des morts (Actes 17.32) ? Les grecs auraient adhéré sans peine à ce concept d'une résurrection spirituelle.
Act 17:30-34 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, (31) parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts... (Jésus) les uns se moquèrent, et les autres dirent: Nous t'entendrons là-dessus une autre fois. (33) Ainsi Paul se retira du milieu d'eux. (34) Quelques-uns néanmoins s'attachèrent à lui et crurent, Denys l'aréopagite, une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux.

Le sujet est la résurrection générale Claude.
Les réprouvés ont l'habitude de rejeter la Résurrection du Christ.

Mais il y avait là des élus...Denys et Damaris
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 04 sept.08, 02:33

Message par JP »

sceptique a écrit :Tu dis n'importe quoi, JP! Ceux qui sont ressuscités à l'époque où le Christ a été crucifié l'ont été physiquement et se sont de toute évidence fait voir à plusieurs à Jérusalem!

- "Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes." (Mat 27,51-53) -

Ici, ceux qui sont ressuscités corporellement sont des saints de l'ancienne alliance. Et la même chose attend les Élus de Dieu lorsque sonnera la septième et dernière trompette de l'Apocalypse!.. à la seule différence que ceux-ci monteront alors au ciel pour aller à la rencontre de leur Sauveur qui arrivera avec gloire et puissance sur les nuées du ciel à ce moment-là! (Mat 24,30-31, Apoc 10,7, 1 Cor 15,51-52 et 1 Thes 4,16-17)

Tes Saints morts, ils sont où maintenant?
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 04 sept.08, 05:18

Message par sceptique »

JP a écrit : Tes Saints morts, ils sont où maintenant?
Ils sont dans la tombe et ils attendent bien patiemment que la dernière trompette sonne avant de pouvoir ressusciter corporellement et aller à la rencontre du Christ sur les nuées du ciel, dans les airs, avec un corps glorifié (c-à-d incorruptible et immortel)! :)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 04 sept.08, 06:13

Message par JP »

sceptique a écrit : Ils sont dans la tombe et ils attendent bien patiemment que la dernière trompette sonne avant de pouvoir ressusciter corporellement et aller à la rencontre du Christ sur les nuées du ciel, dans les airs, avec un corps glorifié (c-à-d incorruptible et immortel)! :)
Leurs âmes/esprits sont où? versets svp
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 04 sept.08, 22:39

Message par sceptique »

JP a écrit : Leurs âmes/esprits sont où? versets svp
Si on se fie à ce qu'a écrit notre ami Saul en 2 Cor 5,1-8, éh bien il semblerait que les Croyants aient la possibilité de "quitter leur corps" [au jour de leur mort, il va sans dire] pour aller vivre dans une quelconque "demeure qui n'a pas été faite de main d'hommes", au ciel. Mais, ici, il ne s'agit aucunement de "résurrection"!.. mais bien plutôt d'un simple transfert de l'âme/esprit d'une personne décédée vers un certain au-delà. Le corps, lui, il est toujours sur cette terre, réduit à l'état de poussière. Il n'a pas encore été ressuscité! :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités