La Sainte Bible et la Divinité de JESUS
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Bernard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 08 sept.08, 18:07
Bonté
voila parmis tant d'autres versets ceux qui à mon sens mettent clairement en avant la divinité de JESUS :
* Jean 1-1 :
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
* Jean 18-36 :
Jésus répondit : Mon royaume n'est pas de ce monde ; si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu, afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant, mon royaume n'est point d'ici-bas.
* Hébreux 1-6 :
Que tous les anges de Dieu ADORENT JESUS.
* Jean 17 : 5 :
glorifie-moi, toi, Père, auprès de toi-même, de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.
Etc...
voila parmis tant d'autres versets ceux qui à mon sens mettent clairement en avant la divinité de JESUS :
* Jean 1-1 :
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
* Jean 18-36 :
Jésus répondit : Mon royaume n'est pas de ce monde ; si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu, afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant, mon royaume n'est point d'ici-bas.
* Hébreux 1-6 :
Que tous les anges de Dieu ADORENT JESUS.
* Jean 17 : 5 :
glorifie-moi, toi, Père, auprès de toi-même, de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.
Etc...
- Bernard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 09 sept.08, 02:30
Bonté je te fais un dessin ou dois-je comprendre que tu le lis sans lire ?Bernard a écrit :Bonté
Jésus indique ici très clairement que son Royaume n'est pas de ce monde, donc de quel monde est IL ?
Dans ce verset, DIEU ne demande pas que ses anges servent son Serviteur mais qu'ils l'adorent. L'adoration n'est digne qu'a Dieu seul non ? Donc pour DIEU demande à ses anges qu'ils faut adorer son Fils ?
Jésus indique bien ici, qu'IL avait la gloire identique à celle de son Père avant que le monde ne soit crée.
Etc...
- mario
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 09 sept.08, 03:41
Le Verbe est engendré du Père, n'en déplaise à Medico!!!medico a écrit :il faut que tu change d'exemple .
JESUS est une création n'en déplaise a certain.
Bernard et Publicain t'ont donné assez de preuves ... J'en ajouterai pas !
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 09 sept.08, 04:00
le verbe est créé proverbe 8:22 même la TOB dans son commentaire sur se passage dit ( autres traductions le SEIGNEUR m'a acquise ou ma créé..)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 09 sept.08, 04:03
medico a écrit :le verbe est créé proverbe 8:22 même la TOB dans son commentaire sur se passage dit ( autres traductions le SEIGNEUR m'a acquise ou ma créé..)
erreur de traduction
22. L’Éternel m’a possédée. Nous avons rendu le verbe kana tantôt par fonder (#Ge 14:19), tantôt par établir (#De 32:6), tantôt par acquérir (#Pr 4:7á; #Ge 47:22á; #Esa 11:11)á; par donner l’être (#Ge 4:1), ou enfin par acheter (#Ge 25:10)á; mais jamais par créer. Si l’auteur avait voulu parler de la création de la Sagesse, il aurait employé le verbe bara. Cependant le verbe posséder, auquel nous avons eu recours, doit être entendu en ce sens que cette possession à été précédée par une acquisitioná: Dieu m’a préparée, m’a mise et m’a eue à sa disposition.
Jésus peut avoir été possédée mais il existait dans Dieu.
Jésus dit: je suis sorti de Dieu.
Alors, il existait en Dieu.
Cela change quoi sur sa divinité si nous savons qu'il est sorti de Dieu et dans un sens possédée.
- Bernard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 09 sept.08, 05:15
Donc, vous, serviteurs et apôtres, vous ne devez pas vous refuser à des actes d'humilité et d'amour que votre Seigneur et Maître vient d'accomplir.JEAN 13.16
En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé.
Ce texte est clair que jean n'a jamai voulu prétendre que jésus était dieu , on trouve aussi quedieu a envoyé jésus :
Jésus aimait cette comparaison qu'il emploie souvent ailleurs, dans des applications diverses. (Jean 15.20,Matthieu 10.24,25 ; Luc 6.40)
La vie éternelle, que Jésus donne, (verset 2) nul ne doit la chercher en dehors de Dieu et de Christ ; Jésus dit, dans cette parole profonde, en quoi elle consiste. Pour comprendre ce verset, il faut, avant tout, se souvenir que, dans le style de l'Ecriture et en particulier dans celui de Jean, connaître n'est point un acte purement et froidement intellectuel, mais un rapport plein de confiance et d'amour avec l'être connu, une communion du cœur avec lui. (1Corinthiens 8.2,3 ; 13.12 ; 1Jean 2.3,4 ; 4.8)17.3
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
- Mais comment ce Dieu peut-il être connu des hommes ? Uniquement en celui qu'il a envoyé, (Jean 16.27,28) en qui il s'est pleinement révélé, Jésus-Christ.
Qu'y a-t-il là qui ne soit à sa place dans la prière du Fils de Dieu ? Dieu et Jésus Christ, double objet de la connaissance religieuse, sont inséparables, Jésus-Christ, c'est la divinité manifestée à l'homme et destinée à devenir en lui la vie éternelle. ( Jean 1.18 ; 6.46,47 ; 14.7,9)
Il faut faire la différence entre Jésus sur terre et Jésus dans sa Gloire à la droite du Père. Jésus a une mission à suivre sur terre et cette mission et qu'IL est l'exemple à suivre.JEAN 14.28
Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.
Jean rapporte ces paroles de jésus , si jean pensait que jésus est dieu , laissera il ce passage dans son évangile ?
Les mots de Jésus si pleins d'amour pour les siens sont expressément placés en tête de la phrase comme motif à l'appui de sa prière. Et ici, le Fils de Dieu ne prie pas seulement il veut, d'une volonté qui est, comme toujours, en parfaite harmonie avec celle du Père, mais qui s'affirme ainsi d'une manière exceptionnelle, parce qu'en ce moment Jésus émet en quelque sorte une disposition testamentaire.JEAN 17.24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.
Le texte dit que dieu a donné la gloire a jésus car il l'a aimé, Dieu s'aimait il lui-même et s'est donné la gloire à lui-même ?
Si jésus était dieu , alors dieu dit de lui-même qu'il a entendu de lui-même la vérité.
Sa "dernière volonté" est que là où il est (il parle au présent, par anticipation) eux aussi y soient avec lui.
- mario
Ecrit le 09 sept.08, 08:02
Camille a écrit : Jésus peut avoir été possédée mais il existait dans Dieu.
Jésus dit: je suis sorti de Dieu.
Alors, il existait en Dieu.
Cela change quoi sur sa divinité si nous savons qu'il est sorti de Dieu et dans un sens possédée.
Tu as tout à fait raison, chère Camille,
L'enfant que la maman engendre, cette maman le possède, elle l'a acquis, il est son bien , mais elle ne l'a pas créé .
Et de même, le Verbe est engendré et non pas créé. Et engendré de toute éternité ...
Le problème est que Medico connaît assez mal sa Bible !!!
Bonne soirée!
- medico
-
Ecrit le 10 sept.08, 05:57
le probléme c'est que la bible dit créé donc je sais pas qui lis mal la bible.
•22Yahvé m’a créée, — ce fut le début de son œuvre — avant toutes ses créatures, depuis toujours.
citation de la bible des peuples. bible catholique.
•22Yahvé m’a créée, — ce fut le début de son œuvre — avant toutes ses créatures, depuis toujours.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Bernard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 sept.08, 18:39
Mais là Médico tu reconnais que JESUS est de toutes éternité....oufffffmedico a écrit :le probléme c'est que la bible dit créé donc je sais pas qui lis mal la bible.
- mario
Ecrit le 11 sept.08, 05:13
medico a écrit :le probléme c'est que la bible dit créé donc je sais pas qui lis mal la bible.
N'as tu donc pas lu, Medico, l'explication lexicale que t'a donnée Le Publicain un peu plus haut ? Il ne m'en voudra pas, je pense que j'en fasse un copier /coller :
« Le Seigneur m'a créé au commencement de Ses voies, pour faire Ses œuvres. Il m'a établie avant le temps, au commencement, avant de créer la terre, et avant de créer les abîmes, avant que l'eau jaillit des fontaines. Il m'a engendrée avant que les montagnes et les collines fussent affermies. Le Seigneur a fait les champs et les déserts, et les cimes habitées sous le ciel. Quand Il a préparé le ciel, j'étais auprès de Lui, et lorsqu'Il a élevé Son trône sur les vents, et lorsqu'en haut Il a donné aux nuées leur cohérence, et aux fontaines qui sont sous le ciel leur équilibre, et lorsqu'Il a affermi les fondements de la terre ; j'étais là, près de Lui, disposant tout avec Lui ; j'étais là, et Il Se délectait en moi ; chaque jour, à tout moment, je me réjouissais de la vue de Son visage ; lorsqu'Il S'applaudissait d'avoir achevé la terre, et Se complaisait dans les fils des hommes. » (Pr. 8 :22-31)
En hébreux, le verbe répondant à « me créa », est qanani, exactement le même verbe qui sortit de la bouche de la première femme, émue à la naissance de son premier-né : « J’ai obtenu un homme grâce à Dieu » (Gn. 4 :1) Par ce verbe, le mode d’avoir l’être par génération, non par création, affirmé dans le versets 25, n’est pas invalidé, mais confirmé.
Le Fils de Dieu n'est donc pas créé mais engendré : « Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas ; l’Engendré de Dieu le garde et le Mauvais n’a pas prise sur lui. » (1 Jean 5 :18)
Cordialement.
- medico
-
Ecrit le 11 sept.08, 22:31
la mauvaise fois ne t'etouffe pas si il a été créée c'est bien qui a eu un commencement ( ce fut le début des son oeuvre )Bernard a écrit : Mais là Médico tu reconnais que JESUS est de toutes éternité....oufffff
23 Avant les siècles je fus formée, dès le commencement, bien avant la terre.
- mario
Ecrit le 12 sept.08, 19:48
medico a écrit : la mauvaise fois ne t'etouffe pas si il a été créée c'est bien qui a eu un commencement ( ce fut le début des son oeuvre )
23 Avant les siècles je fus formée, dès le commencement, bien avant la terre.
A moins que ce soit chez toi, Medico, une mauvaise vue et des lunettes non adaptées. Lève un peu les yeux et tu pourras lire mon message dans lequel je me permettais de citer Le Publicain qui expliquait ceci :
« Le Seigneur m'a créé au commencement de Ses voies, pour faire Ses œuvres. Il m'a établie avant le temps, au commencement, avant de créer la terre, et avant de créer les abîmes, avant que l'eau jaillit des fontaines. Il m'a engendrée avant que les montagnes et les collines fussent affermies. Le Seigneur a fait les champs et les déserts, et les cimes habitées sous le ciel. Quand Il a préparé le ciel, j'étais auprès de Lui, et lorsqu'Il a élevé Son trône sur les vents, et lorsqu'en haut Il a donné aux nuées leur cohérence, et aux fontaines qui sont sous le ciel leur équilibre, et lorsqu'Il a affermi les fondements de la terre ; j'étais là, près de Lui, disposant tout avec Lui ; j'étais là, et Il Se délectait en moi ; chaque jour, à tout moment, je me réjouissais de la vue de Son visage ; lorsqu'Il S'applaudissait d'avoir achevé la terre, et Se complaisait dans les fils des hommes. » (Pr. 8 :22-31)
En hébreux, le verbe répondant à « me créa », est qanani, exactement le même verbe qui sortit de la bouche de la première femme, émue à la naissance de son premier-né : « J’ai obtenu un homme grâce à Dieu » (Gn. 4 :1) Par ce verbe, le mode d’avoir l’être par génération, non par création, affirmé dans le versets 25, n’est pas invalidé, mais confirmé.
Le Fils de Dieu n'est donc pas créé mais engendré : « Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas ; l’Engendré de Dieu le garde et le Mauvais n’a pas prise sur lui. » (1 Jean 5 :18)
Voilà qui est totalement biblique. Qu'en penses-tu , Medico ?
Cordialement.
- Bernard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- medico
-
Ecrit le 06 oct.08, 02:29
donc le livre des proverbes confirme que JESUS est une créature.
le mot créé est le même que celui de genése 1:1
- mario
Ecrit le 06 oct.08, 20:28
medico a écrit :donc le livre des proverbes confirme que JESUS est une créature.
De quoi s'agit-il au juste dans ce tout premier verset de la Bible : de création ou d'engendrement ? Car cela était AVANT le premier Jour !
La Parole crée à partir du troisième verset seulement !
C'est ce qui me semble toutdu moins !
-