La surérogation

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

La surérogation

Ecrit le 16 août08, 09:18

Message par Cova Florian »

(Ce message est presque un doublon de celui de la section Athées / Croyants)

A une époque, un problème théologique très discuté était celui de la surérogation. Qu'est-ce qu'un acte surérogatoire ? C'est un acte qu'il est moralement bon d'accomplir mais qui n'est pas pour autant un devoir.

Il fut un temps où les catholiques admettaient l'existence de ces actes et où les protestants la niaient. Comme je m'intéresse à ces débats et aux conceptions morales en général, j'aimerais avoir votre avis (les croyants comme les athées) : existe-t-il de tels actes ? et (pour les croyants) avez-vous entendu parler dans votre entourage de controverses à ce sujet ?

Vous pouvez répondre sur le forum, mais pour les plus courageux d'entre vous, j'ai prévu un petit questionnaire en ligne : http://spreadsheets.google.com/viewform ... JDzMPbqTCg

Le but de cette étude est de déterminer si des débats théologiques anciens ont encore une influence sur les modes de pensée actuels.

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 14 sept.08, 04:52

Message par Cova Florian »

Je voulais faire une comparaison catholiques / protestants, mais pour l'instant j'ai plus de réponses de la part de... musulmans (remarquez ! ça peut aussi être intéressant !)

Pour ceux qui voudraient encore participer, voici un nouveau lien :
http://spreadsheets.google.com/viewform ... DJKyfJ1ADQ

Répondre