Questions religion catholique

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
dombili

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 05 sept.08, 01:40
Réponses : 0

Questions religion catholique

Ecrit le 14 sept.08, 01:48

Message par dombili »

Bonjour,

Je me pose plusieurs questions à propos de la religion catholique (et dérivés...), dans le texte de l'exode 20, 2-17 (les 10 commandements), il est dit:

20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

Pourquoi les catholiques et autres prient-ils les saints, Jésus?

20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

Pourquoi les églises sont-elles remplies de ces illustrations? Pourquoi Dieu a-t-il commandé dans le récit de l'Exode, au chapitre 25 , versets 10 à 21 , à propose de l'arche de l'alliance => "Fais un chérubin à une extrémité, et l'autre chérubin à l'autre extrémité" ? pourtant les chérubins sont des anges...

20.5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.

Pourquoi se prosterne-t-on devant des croix et statues?

Selon l'alliance entre Abraham et Dieu, il est dit « Et voici mon alliance qui sera observée entre moi et vous, et ta postérité après toi : que tous vos mâles soient circoncis.
Vous ferez circoncire la chair de votre prépuce, et ce sera le signe de l’alliance entre moi et vous.
Quand ils auront huit jours, tous vos mâles seront circoncis, de génération en génération. » — Genèse, XVII:10-12[8


Pourquoi les catholiques ont-ils "perdu" ce rite?


Voilà, ça fait beaucoup de questions, merci à ceux qui pourront me répondre.

Gaétan7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 156
Enregistré le : 11 sept.08, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 14 sept.08, 14:27

Message par Gaétan7 »

dombili a écrit:
Selon l'alliance entre Abraham et Dieu, il est dit « Et voici mon alliance qui sera observée entre moi et vous, et ta postérité après toi : que tous vos mâles soient circoncis.
Vous ferez circoncire la chair de votre prépuce, et ce sera le signe de l’alliance entre moi et vous.
Quand ils auront huit jours, tous vos mâles seront circoncis, de génération en génération. » — Genèse, XVII:10-12[8

Pourquoi les catholiques ont-ils "perdu" ce rite?


Voilà, ça fait beaucoup de questions, merci à ceux qui pourront me répondre.
La circonsision est la marque du diable et il est bon que les chrétiens aient perdu ce rite. Il n'a aucune utilité, c'est un tatoue, une marque du diable.

Gaétan

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 14 sept.08, 15:55

Message par MonstreLePuissant »

Gaétan7 a écrit :La circonsision est la marque du diable et il est bon que les chrétiens aient perdu ce rite. Il n'a aucune utilité, c'est un tatoue, une marque du diable.
Et Jésus, le Fils de Dieu qui n'a jamais péché avait la marque du Diable !!!! C'est brillant comme réflexion n'est ce pas !!!! C'est d'une logique implacable ! Lequel des esprit avec lequel tu communiques t'a révélé ça dis moi ? Et comment peux tu sérieusement croire à ce que tu racontes ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 14 sept.08, 23:12

Message par sceptique »

MonstreLePuissant a écrit : Et Jésus, le Fils de Dieu qui n'a jamais péché avait la marque du Diable !!!! C'est brillant comme réflexion n'est ce pas !!!! C'est d'une logique implacable ! Lequel des esprit avec lequel tu communiques t'a révélé ça dis moi ? Et comment peux tu sérieusement croire à ce que tu racontes ?
:lol: Y'a pas à dire... c'est vraiment très "brillant" comme réflexion, comme tu dis, Monstre! La circoncision serait maintenant la "marque du diable" selon Gaétan7! :D Mes vieux!.. non, mais, qu'est-ce qui faut pas entendre? :? De toute évidence, il y en a qui ont le sens de l'humour très développé!

The brainy

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 122
Enregistré le : 23 déc.07, 11:07
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.08, 06:57

Message par The brainy »

pour répondre à la question... (bien que la réflexion de gaëtan brille de connerie...) les saints sont a la base des personnages qui selon l'église catholique seront forcément dans le royaume de dieu et n'était pas a la base destiné a être prié.. leur représentation était destiner a décorer les églises... pour jésus il est en quelque sorte emmanent de dieu (voir la trinité..) mais ce n'est pas un dieu lui même et pour la représentation c'est dieu "le père" qui ne doit pas être représenté bien qu'il y ai eu des dérive (voir chapelle sixtienne) dieu lui même est pratiquement jamais représenté...

The brainy

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 122
Enregistré le : 23 déc.07, 11:07
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.08, 07:01

Message par The brainy »

pour la croix et la circoncision c'est un symbole représentant l'acte du christ et pas un "personnage" et la circoncition n'est plus necessaire par le rachat des pèché par jésus (ou plutot c'est transformer dans le bathème..)

dombili

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 05 sept.08, 01:40
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.08, 08:22

Message par dombili »

bonjour The brainy, merci pour votre réponse,
mais alors peut-on dire que dans l'ancien testament, tout n'est pas bon à prendre? que par exemple les lois données à moïse ne sont plus "applicables" (lévitique, 10 commandements, ...)?
Jésus a-t-il dit qu'il fallait abandonner les anciennes lois (notamment la circoncision) ?

The brainy

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 122
Enregistré le : 23 déc.07, 11:07
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.08, 09:03

Message par The brainy »

c'est presque ca, en réalité les loi était applicable pour le peuple juif, avant le messie qui, a donné ca vie pour le pêché des hommes (il a racheté le pêché d'Adam) donc effectivement les loi de l'ancien ne sont plus applicable

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Re: Questions religion catholique

Ecrit le 22 sept.08, 00:51

Message par Libremax »

bonjour dombili
dombili a écrit :Bonjour,
Je me pose plusieurs questions à propos de la religion catholique (et dérivés...), dans le texte de l'exode 20, 2-17 (les 10 commandements), il est dit:
20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
Pourquoi les catholiques et autres prient-ils les saints, Jésus?
Ils prient les Saints parce qu'ils croient que , vivants auprès de Dieu, ils continuent de Le prier et d'oeuvrer pour nous, qui sommes encore sur Terre. Mais ce ne sont pas des dieux. Ils prient les Saints de prier Dieu avec eux.
En outre, tous les catholiques ne prient pas les Saints.
20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Pourquoi les églises sont-elles remplies de ces illustrations?
Ceci fait partie des prescriptions de la Loi Juive que les chrétiens (une partie, en tout cas, comme beaucoup de catholiques) ont fini par abandonner, car Jésus étant venu conclure une nouvelle Alliance, les règles de la Loi ont changé.
Ceci dit, cette recommandation était destinée à écarter le fidèle du culte des idoles, c'est à dire des représentations considérées comme des matérialisations de la divinité. Les images pieuses chrétiennes ont fini par n'être considérées que comme des représentations, des aides pour l'imagination et la méditation. ça ne va pas plus loin. (à priori!)

Pourquoi Dieu a-t-il commandé dans le récit de l'Exode, au chapitre 25 , versets 10 à 21 , à propose de l'arche de l'alliance => "Fais un chérubin à une extrémité, et l'autre chérubin à l'autre extrémité" ? pourtant les chérubins sont des anges...
comme quoi il existait déjà dans les Ecritures une entorse à la Loi! Ceci dit, quand on lit les descriptions des chérubins dans la Bible, c'est tellement bigarré et alambiqué qu'une exacte représentation est impossible.... Dieu ne "risquait" pas grand chose!
20.5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.
Pourquoi se prosterne-t-on devant des croix et statues?
C'est un geste qui n'est pas le même que nos ancêtres païens. Il faut réellement comprendre que les idoles étaient une présence à proprement parler du dieu ou de la déesse qu'elle représentait. en somme, la statue du dieu était le dieu.
C'est dans ce sens qu'il faut comprendre l'interdiction de représenter Dieu, autant que tout autre divinité.
Les chrétiens, lorsqu'ils se prosternent devant une croix, éventuellement devant une statue, ne se prosternent pas devant Dieu dans la statue. La statue, la croix, est une représentation qui leur donne l'occasion de manifester leur foi, leur humilité devant le Christ qui a été crucifié, devant Marie, devant tel saint qu'on est venu prier...
Pour le chrétien, l'action de se prosterner est tout aussi symbolique que la statue est symbolique. Le geste et l'objet sont des rappels de vérités qui elles, sont spirituelles et bien vivantes.
Selon l'alliance entre Abraham et Dieu, il est dit « Et voici mon alliance qui sera observée entre moi et vous, et ta postérité après toi : que tous vos mâles soient circoncis.
Vous ferez circoncire la chair de votre prépuce, et ce sera le signe de l’alliance entre moi et vous.
Quand ils auront huit jours, tous vos mâles seront circoncis, de génération en génération. » — Genèse, XVII:10-12[8

Pourquoi les catholiques ont-ils "perdu" ce rite?
Il n'y a pas que les catholiques!
La quasi totalité des chrétiens ont laissé ce rite, et ceci dès le commencement de l'Eglise. Lorsque les premiers chrétiens (qui étaient juifs) ont compris qu'il fallait annoncer le Christ à toutes les nations du monde, ils ont compris aussi que tous ces nouveaux chrétiens n'avaient pas à être juifs.
La circoncision et la Loi juive avaient été données au peuple juif. L'Alliance en Jésus-Christ avait été donnée au monde entier. Le respect du sabbat, les restrictions alimentaires, les fêtes juives, tout ça n'était plus obligatoire.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Questions religion catholique

Ecrit le 23 sept.08, 06:50

Message par dan 26 »

Et alors les crucifix dans les églises ils représentent quoi ? La fée carabosse, perlinpinpin , ou le *Dieu incarné des chretiens? La transubstantialité dans l'ostie ne représent pas Dieu , elle est Dieu !!! C'est pire!!
Il faut oser le dire tout de meme c'est exactement pareil que l'idolatrie !!! Pourquoi vouloir à tous prix réfuter l'acte!! Tu serai pretre ou théologien que cela ne m'étonnerait pas , des propos assez typique des écoles théologiques.
Refléchis , un peu se prosterner devant des statuts qui représentent Adonis, Cibéle, Dionysos, JC est exactement la meme chose , tu aurais raison si il n'y avait eu qu'une seule statut de Dieux grec dans toute la grèce, mais ce n'était pas le cas , c'était des réprésentations de Dieux , comme le crucifix!! Reconnais la contradiction , je pense que ta position est intenable
. A part que JC (si il a existait !!)était forcémement circoncis puisqu'il était juif!! Il me semble qu'il s'agit là d'une contreverse entre Pierre et Paul!!
Un peu de sérieux au monde entier !!! Au bout de dizaines de siècles seulement , le christiansime ne s'est pas étendu d'une façon fulgurante, il n'a commencé à prendre son essort qu'à l'époque de Constantin , et Théodose étant devenu religion d'état.
Ok mais bien après coup!! Quand l'église catho a commencé à faire du prosélytisme seulement . On voit bien au regard de la multitude des sectes chretiennes de l'époque que cette secte naissante a eu beaucoup de mal à se détacher des préceptes juifs !!! Faites attention les faits histoiruqes sont là il ne faut pas raconter tout et son contraire , il y a des preuves historiques.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 23 sept.08, 08:30

Message par Libremax »

Bonjour Dan 26!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 23 sept.08, 10:22

Message par dan 26 »

Salut tu vas bien?

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 23 sept.08, 10:24

Message par Libremax »

La forme !
Et vous donc.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 23 sept.08, 11:12

Message par dan 26 »

[
quote="Libremax"]La forme !
Et vous donc.
[/quote]Mieux que ça!!

dombili

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 05 sept.08, 01:40
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct.08, 11:11

Message par dombili »

Bonjour,

Mais ce que je ne comprends pas très bien, c'est qu'on devrait "laisser de coté" l'ancien testament au profit du nouveau testament, pourtant l'ancien testament, c'est quand-même sensé être la parole de Dieu, et donc parfaite ...??

Jésus : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »Matthieu 5:17

Merci de m'éclairer

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités