qui est ce Dieu que jésus adore?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Dikaion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 03 sept.08, 04:42
Réponses : 0

Ecrit le 14 sept.08, 07:53

Message par Dikaion »

En fait étymologiquement on peut montrer que ces deux mots désignent la même chose:

médiateur vient de mediator (ancien français) construit sur le terme medium qui désigne le milieu. Le médiateur est celui qui est au milieu, entre. qui s'entremet.

intercesseur vient de intercessor qui désigne celui qui intervient, intercède. construit à l'aide du préfixe inter qui désigne entre, le milieu, on retrouve à nouveau la notion de celui qui s'entremet.

La différence peut sans doute se faire sentir dans le sens d'action. je m'explique. Le médiateur reconnu en le christ est un homme qui divulgue le message divin aux autres hommes. le médiateur est un agent descendant. Alors que l'intercesseur est celui par lequel les hommes s'adressent à leur dieu. l'intercesseur est un agent ascendant.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 14 sept.08, 08:34

Message par mario »

Dikaion a écrit :Et les pardons qu'en fais-tu?

Connais-tu, Dikaion, le padon annuel des 7 Dormants d'Ephése, ou les Jeunes Gens de la Caverne, selon le Coran, seul pélerinage islamo-chrétien à ma connaissance !!!

Je cite :

" C’est en 1954, quelques mois avant l’insurrection du 1er novembre en Algérie, que Louis Massignon, historien orientaliste, crée le premier pèlerinage islamo-chrétien, en Bretagne (au Vieux Marché, près de Plouaret dans les Côtes d’Armor). Il avait été frappé lors du Pardon de 1953, auquel il assistait pour la première fois, par la similitude entre les paroles de la vieille gwerz chantée en breton, et les versets de la sourate 18 du Coran, la sourate de la Caverne.

Selon la légende, vers 127 après JC, près d’Ephèse (en Turquie), sept jeunes chrétiens se seraient endormis dans une caverne, pour échapper aux persécutions romaines. Vers le milieu du Ve siècle, ils auraient été miraculeusement réveillés par le bruit provoqué par le dégagement de la caverne.

Le culte des Sept Dormants s’installa aussitôt et se développa rapidement, en Orient mais même en Occident.

Dans le texte breton, on évoque une crypte-dolmen, à laquelle est associée le culte des Sept Saints. Leur histoire commence à Ephèse ; ils auraient été victimes des persécutions de l’empereur Décius. Comme ils refusaient de renier la foi chrétienne, on les emmura vivants dans la caverne où ils s'étaient réfugiés, et là, ils dormirent "dix-sept et huit fois fois vingt ans"… Une chapelle a été construite en leur honneur et la gwerz relate de nombreux miracles liés à cette dévotion."
(fin de citation)

La sourate 18 dit ceci :

18.9. Vas-tu penser que les hommes de la caverne, dont l’histoire est gravée sur l’épitaphe , constituent un de Nos signes les plus étonnants?
18.10. Lorsque ces jeunes gens se réfugièrent dans cette caverne, ils firent cette prière : «Seigneur ! Assiste-nous par un effet de Ta grâce et fais que notre conduite soit conforme à la rectitude !»
18.11. Nous les plongeâmes alors dans un profond sommeil, dans la caverne, de longues années durant.
18.12. Puis Nous les réveillâmes pour savoir lequel des deux partis saurait évaluer le mieux la durée exacte de leur séjour.
18.13. Nous allons te raconter leur récit en toute vérité. C’étaient des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur et que Nous avions fortifiés dans la bonne voie.
............................................................"



Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 14 sept.08, 11:38

Message par Camille »

eowyn a écrit : Et entre le Christ et les hommes ?
aucun

Jésus dit : je serais toujours avec vous .....

Alors aucun besoin d'un quelconque autre médiateur.
Modifié en dernier par Camille le 14 sept.08, 11:42, modifié 1 fois.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 14 sept.08, 11:41

Message par Camille »

Bernard a écrit : Tu a tout à fait raison Camille, Mais intercesseur et médiateur c'est amplement différent.
La Vierge nous "sert " intercesseur "
Mais est-ce biblique ?

Verset ?

En sachant, que le christ est toujours là avec nous que servirait marie dans cette situation ?

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 14 sept.08, 17:51

Message par Bernard »

Les anges et les saints déposent la prière des saints de la terre aux pieds de Dieu (Tb 12, 12 ; Ap 5, 8 ; 8, 3-4), appuyant ces prières par leur intercession. Les martyrs, sous l’autel céleste crient en demandant vengeance (Ap 6, 9-11), ce qui montrent qu’ils ont à la fois conscients et concernés par ce qui se passe sur la terre. Ainsi les anges et les saints du ciel intercéderont pour nous lorsque nous leur en ferons la demande.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 14 sept.08, 19:24

Message par Camille »

Bernard a écrit :Les anges et les saints déposent la prière des saints de la terre aux pieds de Dieu (Tb 12, 12 ; Ap 5, 8 ; 8, 3-4), appuyant ces prières par leur intercession. Les martyrs, sous l’autel céleste crient en demandant vengeance (Ap 6, 9-11), ce qui montrent qu’ils ont à la fois conscients et concernés par ce qui se passe sur la terre. Ainsi les anges et les saints du ciel intercéderont pour nous lorsque nous leur en ferons la demande.



Premièrement Jésus est d'après la bible le seul chemin vers Dieu et il n'y a pas de pardon sans passer par lui.

Es-tu d'accord ?

Les anges et les Saints peuvent-ils nous garantir notre Salut et le Pardon des péchés etc ?

Ta réponse avant me dira...

Ensuite: Les Chrétiens peuvent parler pour un autre a Dieu ce que les Saints font comme tout Chrétien qui demande a Dieu d'aider leur prochain. Mais ils ne peuvent aller a Dieu sans passer par le Christ.

Jésus est comme un numero de fax et sans ce numero ta prière n'arrive pas a Dieu.

Marie est une Sainte et aucun Chrétien ne dira le contraire mais la Bible dit que les Saints du Christ attendent la trompette pour la réssurection. Les Saints d'avant Jésus sont déjà réssucités.

1 Corinthiens 15:23 Mais cette résurrection s’effectue selon un ordre bien déterminé : le Christ est ressuscité en premier lieu, comme le premier fruit de la moisson ; ensuite, au moment où il viendra, ceux qui lui appartiennent ressusciteront à leur tour.

1 Corinthiens 15:52 en un instant, en un clin d’œil, au son de la trompette dernière. Car, lorsque cette trompette retentira, les morts ressusciteront pour être désormais incorruptibles, tandis que nous, nous serons changés.

1 Thessalonic 4:16 En effet, au signal donné, sitôt que la voix de l’archange et le son de la trompette divine retentiront, le Seigneur lui–même descendra du ciel, et ceux qui sont morts unis au Christ ressusciteront les premiers.


Si marie intercède alors la trompette a déjà été sonné et Jésus est déjà venu.

Conclussion: Tes versets d'Apo sont après la réssurection des morts qui sont a christ. Apo 4:1 trompette

1 ¶ Après cela je regardai, et voici une porte ouverte dans le ciel. Telle une trompette, la première voix que j’avais entendue me parler dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.


Les Saints qui sont morts ne peuvent rien faire et comme la Bible dit:

Ecclésiaste 9:5 Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée.
Modifié en dernier par Camille le 14 sept.08, 19:30, modifié 1 fois.

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 14 sept.08, 19:29

Message par Bernard »

Camille a écrit : Premièrement Jésus est d'après la bible le seul chemin vers Dieu et il n'y a pas de pardon sans passer par lui.

Es-tu d'accord ?

Les anges et les Saints peuvent-ils nous garantir notre Salut et le Pardon des péchés etc ?

Ta réponse avant me dira...

Ensuite: Les Chrétiens peuvent parler pour un autre a Dieu ce que les Saints font comme tout Chrétien qui demande a Dieu d'aider leur prochain. Mais ils ne peuvent aller a Dieu sans passer par le Christ.

Jésus est comme un numero de fax et sans ce numero ta prière n'arrive pas a Dieu.

Marie est une Sainte et aucun Chrétien ne dira le contraire mais la Bible dit que les Saints du Christ attendent la trompette pour la réssurection. Les Saints d'avant Jésus sont déjà réssucités.

1 Corinthiens 15:23 Mais cette résurrection s’effectue selon un ordre bien déterminé : le Christ est ressuscité en premier lieu, comme le premier fruit de la moisson ; ensuite, au moment où il viendra, ceux qui lui appartiennent ressusciteront à leur tour.

1 Corinthiens 15:52 en un instant, en un clin d’œil, au son de la trompette dernière. Car, lorsque cette trompette retentira, les morts ressusciteront pour être désormais incorruptibles, tandis que nous, nous serons changés.

1 Thessalonic 4:16 En effet, au signal donné, sitôt que la voix de l’archange et le son de la trompette divine retentiront, le Seigneur lui–même descendra du ciel, et ceux qui sont morts unis au Christ ressusciteront les premiers.


Si marie intercède alors la trompette a déjà été sonné et Jésus est déjà venu.

Conclussion: Tes versets d'Apo sont après la réssurection des morts qui sont a christ. Apo 4:1 trompette

1 ¶ Après cela je regardai, et voici une porte ouverte dans le ciel. Telle une trompette, la première voix que j’avais entendue me parler dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.
Pour faire très court, les saints ne peuvent rien faire sans avoir l'autorisation de DIEU. Les saints présentent simplement nos prières à JESUS.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 14 sept.08, 19:39

Message par Camille »

Bernard
Pour faire très court, les saints ne peuvent rien faire sans avoir l'autorisation de DIEU. Les saints présentent simplement nos prières à JESUS.

Pouvons-nous déposer des prières pour un autre pour l'appuillier ? si

Mais, il faut accepter Christ.

Tout Chrétien peut le faire car il a accepter Christ.

Jacques 5:16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière agissante du juste a une grande efficacité.

Marie a accepté Christ son fils et non qu'elle intercède sans avoir passer par son fils avant.

Le problème est cela pour moi.

Je dirais plutôt les Saints vivants peuvent envoyer leur prière pour aider son prochain.

mais les morts ex: (Marie) ne peuvent le faire :

Ecclésiaste 9:5 Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée.

Les versets données (Apo) sont des exemples que tout Chrétien fait pour prié a Dieu pour son prochain et demande de l'aide. C'est après la réssurection des Saints en Christ et non avant.


Marie est-elle réssucitée ?


1 Thessalonic 4:16 ceux qui sont morts unis au Christ ressusciteront les premiers.

Elle appartient au Christ ?

Si oui, il faut attendre la trompette.

Et cela commence dans le chapitre 4:1 de l'Apo...

Et nous somme pas encore là.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 15 sept.08, 00:44

Message par mario »

Camille a écrit : Premièrement Jésus est d'après la bible le seul chemin vers Dieu et il n'y a pas de pardon sans passer par lui.
Oui, bien sûr ! mais avec ce bémol : les non-Chrétiens, les Musulmans en particulier, pourront obtenir leur pardon de Jésus, Jésus rencontré à l'heure de leur mort ...

Camille a écrit :Les anges et les Saints peuvent-ils nous garantir notre Salut et le Pardon des péchés etc ?
"......nous le garantir " ????? évidemment pas !!!

Camille a écrit :Ensuite: Les Chrétiens peuvent parler pour un autre a Dieu ce que les Saints font comme tout Chrétien qui demande a Dieu d'aider leur prochain. Mais ils ne peuvent aller a Dieu sans passer par le Christ.
Evidemment avec ce bémol , que tout Chrétien, peut utiliser ses propres souffrances pour les ajouter à celles du Christ pour le pardon de ses frères pécheurs ...ou incroyants .....

de Paul :

Col 1:24- En ce moment je trouve ma joie dans les souffrances que j'endure pour vous, et je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps, qui est l'Église.

En ajoutant : et pour son Corps "élargi" qui est toute l'Humanité ...


Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 15 sept.08, 00:49

Message par mario »

Camille a écrit :Si oui, il faut attendre la trompette.

Et cela commence dans le chapitre 4:1 de l'Apo...

Et nous somme pas encore là.

Oh si !!! Puisque le Trompette a sonné il y a bien longtemps déjà !!!

VOIR le fil de JP :

http://www.forum-religion.org/post439424.html#439424


Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.08, 01:05

Message par Camille »

mario a écrit :
Oh si !!! Puisque le Trompette a sonné il y a bien longtemps déjà !!!

VOIR le fil de JP :

http://www.forum-religion.org/post439424.html#439424


Cordialement.
Alors si c'est le cas, il faut voir que l'avènement a été fait depuis 1900 ans. Le 1000 ans est fini et nous somme ou là ?

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.08, 01:26

Message par sceptique »

Camille a écrit : Alors si c'est le cas, il faut voir que l'avènement a été fait depuis 1900 ans. Le 1000 ans est fini et nous somme ou là ?
:D T'en fais pas, Camille... JP et Mario rêvent en couleurs! T'as bien raison de te poser une telle question! À les entendre parler, on serait déjà sur la "nouvelle terre" promise où la mort, les cris, et les douleurs n'existent plus! (Apoc 21,4) ... ce qui tendrait bien à démontrer que nos deux amis sont complètement déconnectés de la réalité! La résurrection ne va se produire qu'au son de la septième et dernière trompette de l'Apocalypse... c'est promis! ;) (Mat 24,30-31, Apoc 10,7, 1 Cor 15,51-52 et 1 Thes 4,15-17)

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.08, 02:17

Message par Camille »

sceptique a écrit : :D T'en fais pas, Camille... JP et Mario rêvent en couleurs! T'as bien raison de te poser une telle question! À les entendre parler, on serait déjà sur la "nouvelle terre" promise où la mort, les cris, et les douleurs n'existent plus! (Apoc 21,4) ... ce qui tendrait bien à démontrer que nos deux amis sont complètement déconnectés de la réalité! La résurrection ne va se produire qu'au son de la septième et dernière trompette de l'Apocalypse... c'est promis! ;) (Mat 24,30-31, Apoc 10,7, 1 Cor 15,51-52 et 1 Thes 4,15-17)
Alors le retour de Christ est déjà arrivé pour eux et depuis quand ? 1900 ans ?

Et si c'est le cas ou nous somme là en sachant que nous somme après la période de mille ans car cela fait plus que 1000 ans. Nous voyons bien que nous somme pas au Paradis.. :D

Cette théorie se contredit par le manque de preuve.


Quand aura lieu la résurrection ? à l’avènement du Christ (#1Co 15:23), au dernier jour (#Jn 6:39,40,44,54), lors de l’enlèvement de l’Église (#1Co 15:51-53 ; #1Th 4:13-18). Ceux qui se trouveront vivants sur la terre à ce moment-là ne mourront pas : transformés en un clin d’œil, ils seront enlevés à la rencontre du Seigneur avec les croyants défunts ressuscités. Ce sera la première et glorieuse résurrection, à laquelle auront part les martyrs de la tribulation rappelés à la vie au début du règne de mille ans (#Ap 20:4-6). Pour l’instant, nous sommes spirituellement ressuscités avec Christ depuis notre nouvelle naissance (#Jn 5:24 ; #Ro 6:1,4 ; #Ep 2:4-6 ; #Col 3:1-4) ; mais nous attendons encore l’adoption, la résurrection de notre corps (#Ro 8:23).

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.08, 03:01

Message par sceptique »

Camille a écrit :Alors le retour de Christ est déjà arrivé pour eux et depuis quand ? 1900 ans ?
Ben... c'est ce qu'ils disent.
Et si c'est le cas ou nous somme là en sachant que nous somme après la période de mille ans car cela fait plus que 1000 ans. Nous voyons bien que nous somme pas au Paradis.. :D

Cette théorie se contredit par le manque de preuve.
En effet...
Quand aura lieu la résurrection ? à l’avènement du Christ (#1Co 15:23), au dernier jour (#Jn 6:39,40,44,54), lors de l’enlèvement de l’Église (#1Co 15:51-53 ; #1Th 4:13-18). Ceux qui se trouveront vivants sur la terre à ce moment-là ne mourront pas : transformés en un clin d’œil, ils seront enlevés à la rencontre du Seigneur avec les croyants défunts ressuscités. Ce sera la première et glorieuse résurrection, à laquelle auront part les martyrs de la tribulation rappelés à la vie au début du règne de mille ans (#Ap 20:4-6). Pour l’instant, nous sommes spirituellement ressuscités avec Christ depuis notre nouvelle naissance (#Jn 5:24 ; #Ro 6:1,4 ; #Ep 2:4-6 ; #Col 3:1-4) ; mais nous attendons encore l’adoption, la résurrection de notre corps (#Ro 8:23).
En effet... tout ceci reste à être accompli de façon bien concrète et tangible.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 15 sept.08, 05:59

Message par mario »

sceptique a écrit : Ben... c'est ce qu'ils disent.

.


Le mieux est de se retrouver sur le fil "Connaissez-vous le prétérisme ?" dans la section "Christianisme "....

Et reprenons notre débat sur ce Jésus qui adore son Père .......
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités