paradis sur terre ou ciel?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 sept.08, 11:06

Message par MonstreLePuissant »

Gaétan7 a écrit :Le paradis, l'enfer, le purgatoire sont situés au même endroit et ils sont séparés l'un de l'autre. L'accès de l'un à l'autre se fait par des portails, c'est ce que je pense.
C'est une conception comme une autre. A ce détail près qu'elle n'est pas biblique.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gaétan7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.08, 12:23

Message par Gaétan7 »

MonstreLePuissant a écrit : C'est une conception comme une autre. A ce détail près qu'elle n'est pas biblique.
Il n'en tient qu'à nous de faire de ce monde un paradis. Voici une citation de Matthieu version Louis Second:

6.22
L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé;
6.23
mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!

Gaétan

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.08, 23:04

Pas grand chose à voir avec le paradis. Le mot "paradis" n'apparait que 4 fois dans la Bible. Ce que Jésus promet à celui qui le suit, c'est la vie éternelle.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 14 sept.08, 23:18

Message par sceptique »

MonstreLePuissant a écrit :Pas grand chose à voir avec le paradis. Le mot "paradis" n'apparait que 4 fois dans la Bible. Ce que Jésus promet à celui qui le suit, c'est la vie éternelle.
Et tu aurais pu rajouter "sur une toute nouvelle terre où la mort, les cris, et les douleurs n'existeront tout simplement pas!" (Apoc 21,4-5)

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.08, 00:06

Message par iliasin »

une autre preuve pour nos témoins de Jehovah

Job 14:12 Ainsi l'homme se couche et ne se relève pas jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cieux, ils ne s'éveillent pas, et ils ne se réveillent pas de leur sommeil.

ici nous avons la preuve formelle qu'une fois mort, l'homme ne se relèvera pas jusqu'a que les cieux aient disparus, ce qui veut bien dire que cet univers disparaîtra! eh oui medico echec et mat

sceptique

Ecrit le 15 sept.08, 00:26

Message par sceptique »

iliasin a écrit :une autre preuve pour nos témoins de Jehovah

Job 14:12 Ainsi l'homme se couche et ne se relève pas jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cieux, ils ne s'éveillent pas, et ils ne se réveillent pas de leur sommeil.

ici nous avons la preuve formelle qu'une fois mort, l'homme ne se relèvera pas jusqu'a que les cieux aient disparus, ce qui veut bien dire que cet univers disparaîtra! eh oui medico echec et mat
:lol: Le seul problème, Iliasin, c'est que si les cieux (et la terre actuelle) disparaissent avant que n'ait lieu la résurrection générale, à la fin des temps, éh bien il y a fort à parier que tous ceux qui auront été sur la terre à ce moment-là (dans le séjour des morts) auront également disparus! :D Ce que je veux dire, c'est que cette résurrection générale devrait normalement avoir lieu juste avant que les cieux et la terre actuels disparaissent devant celui qui est assis sur le grand trône blanc en Apoc 20,11... ce qui, en mon sens, serait beaucoup plus logique.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.08, 00:33

Message par iliasin »

sceptique a écrit : :lol: Le seul problème, Iliasin, c'est que si les cieux (et la terre actuelle) disparaissent avant que n'ait lieu la résurrection générale, à la fin des temps, éh bien il y a fort à parier que tous ceux qui auront été sur la terre à ce moment-là (dans le séjour des morts) auront également disparus! :D Ce que je veux dire, c'est que cette résurrection générale devrait normalement avoir lieu juste avant que les cieux et la terre actuels disparaissent devant celui qui est assis sur le grand trône blanc en Apoc 20,11... ce qui, en mon sens, serait beaucoup plus logique.
tu crois donc a deux resurections?

je sais que paul en fait mention ainsi que l'apocalypse mais je pense que là on pèche par mauvaise intèrpétation car d'autres versets disent tout le contraire qu'il n'yaura qu'une seule resuretion, la bible est truffé de divergences

Daniel 12:13 Et toi, va jusqu'à la fin ; et tu te reposeras, et tu te tiendras dans ton lot, à la fin des jours.

donc pour toi daniel va revivre puis mourir et revivre?

trouve tu cà logique?

et puis d'après certains versets bibliques cela est faux puisque

Hébreux 9:27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois, - et après cela le jugement,

alors une resurection ou deux? que de contradictions

sceptique

Ecrit le 15 sept.08, 01:19

Message par sceptique »

iliasin a écrit :tu crois donc a deux resurections?

je sais que paul en fait mention ainsi que l'apocalypse mais je pense que là on pèche par mauvaise intèrpétation car d'autres versets disent tout le contraire qu'il n'yaura qu'une seule resuretion, la bible est truffé de divergences

Daniel 12:13 Et toi, va jusqu'à la fin ; et tu te reposeras, et tu te tiendras dans ton lot, à la fin des jours.

donc pour toi daniel va revivre puis mourir et revivre?

trouve tu cà logique?

et puis d'après certains versets bibliques cela est faux puisque

Hébreux 9:27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois, - et après cela le jugement,

alors une resurection ou deux? que de contradictions
D'après le scénario de l'Apocalypse, il est supposé y avoir un espace de "1000 ans" entre la "première résurrection" destinée au Chrétiens et la "seconde résurrection" qui est destinée aux non-Chrétiens. (voir Apoc 20,4-6)

Le problème est que, dans l'évangile de Jean, Jésus cherche à nous faire comprendre qu'il ne va y avoir qu'une seule résurrection où chacun sera alors rémunéré selon ce qu'auront été ses oeuvres. Du moins, c'est ce que me font comprendre ces paroles : "Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5,28-29) Ici, il n'est aucunement question d'un espace de "1000 ans" entre la résurrection des deux groupes de personnes (les Chrétiens et les non-Chrétiens)... car Jésus dit que tous ceux qui seront dans la tombe en sortiront à ce moment-là pour revecoir leur rétribution!

Quant au prophète Daniel, éh bien il est probablement ressuscité à l'époque où Jésus fut crucifié... du moins, c'est mon impression. Nous pouvons lire dans l'évangile de Matthieu que lorsque Jésus était sur la croix, que ce dernier "poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes." (Mat 27,50-53)

Tout semble indiquer ici qu'une résurrection des saints de l'ancienne alliance s'était déjà produite à l'époque où Jésus fut crucifié. Mais, de toute évidence, il ne s'agit pas ici de la "première résurrection" à laquelle le texte de l'Apocalypse fait lui-même allusion. Quand il est dit ailleurs dans le Nouveau Testament que le Seigneur va revenir avec tous ses saints, éh bien il doit sûrement s'agir ici des saints de l'ancienne alliance qui ont été ressuscités à l'époque où Jésus fut crucifié. (Zach 14,5 et Jude 14) Ces derniers sont censés revenir avec le Seigneur lors de la résurrection générale qui devrait avoir lieu au son de la "dernière trompette" de l'Apocalypse. :D (1 Cor 15,51-52 et 1 Thes 4,15-17)

Mais je ne vois vraiment pas comment tu pourrais croire à ces choses, Iliasin, étant donné que tu ne crois même pas que Jésus a été crucifié! ;)
Modifié en dernier par sceptique le 15 sept.08, 01:44, modifié 1 fois.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.08, 01:36

Message par JP »

sceptique a écrit : Et tu aurais pu rajouter "sur une toute nouvelle terre où la mort, les cris, et les douleurs n'existeront tout simplement pas!" (Apoc 21,4-5)
Isa 65:17-25 Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l'esprit. (18) Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, A cause de ce que je vais créer; Car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, Et son peuple pour la joie. (19) Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie; On n'y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris. (20) Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit. (21) Ils bâtiront des maisons et les habiteront; Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. (22) Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, Ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit; Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, Et mes élus jouiront de l'oeuvre de leurs mains. (23) Ils ne travailleront pas en vain, Et ils n'auront pas des enfants pour les voir périr; Car ils formeront une race bénie de l'Éternel, Et leurs enfants seront avec eux. (24) Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; Avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai. (25) Le loup et l'agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l'Éternel.

Isa 66:24 Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d'horreur.

Cherchez l'erreur

1 je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre
2 Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres
3 OOOOPS

(doh)
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

sceptique

Ecrit le 15 sept.08, 01:50

Message par sceptique »

JP a écrit :Cherchez l'erreur

1 je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre
2 Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres
3 OOOOPS

(doh)
Il n'y a pas d'erreur, JP! C'est juste que les promesses de l'Ancien Testament n'étaient que "l'ombre des choses à venir" et non pas la représentation exacte de ce que Dieu a réellement l'intention de faire pour ses élus, à la conclusion de ce système de choses! (Col 2,17 et Héb 10,1) Le but visé est la "vie éternelle"!.. pas une vie qui ne durerait que 400 ou 500 ans! Le but ultime de Dieu est d'anéantir la mort pour toujours! (Ésaïe 25,8)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.08, 02:01

Message par JP »

iliasin a écrit :une autre preuve pour nos témoins de Jehovah

La Bible ne dit pas que le ciel et la terre que nous voyons en ce moment, ne seront plus ou seront changés. Les expressions de ciel et terre dans leurs contextes respectifs peuvent parler du temple/loi, cette économie dans laquelle nous vivions avant que Jésus ne vienne et fasse tout ce que la loi et les prophètes avaient annoncé.

sceptique

Ecrit le 15 sept.08, 02:08

Message par sceptique »

JP a écrit : La Bible ne dit pas que le ciel et la terre que nous voyons en ce moment, ne seront plus ou seront changés. Les expressions de ciel et terre dans leurs contextes respectifs peuvent parler du temple/loi, cette économie dans laquelle nous vivions avant que Jésus ne vienne et fasse tout ce que la loi et les prophètes avaient annoncé.
C'est parce que tu ne sais pas lire, JP, que tu dis ça! Le livre aux Hébreux, pour sa part, nous dit ceci : "Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; ils périront, mais tu subsistes; ils vieilliront tous comme un vêtement, tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés;..." (Héb 1,10-12)

Que tu l'admettes ou non, JP, il est clairement dit ici que la première création de Dieu sera un jour changée (comprendre par là "remplacée" par une toute nouvelle création de la part de Dieu) de la même façon qu'on changerait un habit usé et déchiré par le temps par un tout nouvel habit flambant neuf qui n'a jamais été souillé de quelque façon que ce soit!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.08, 03:19

sceptique a écrit : Et tu aurais pu rajouter "sur une toute nouvelle terre où la mort, les cris, et les douleurs n'existeront tout simplement pas!" (Apoc 21,4-5)
A ceux qui le suivent, Jésus promet la vie éternelle dans les cieux, à ses cotés. Il n'est jamais question de vie sur terre. Les apôtres l'avaient bien compris.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.08, 09:42

Message par JP »

Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! (Mat 5:5)

que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
(Mat 6:10)

Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
(Mat 16:19)

Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.
(Mat 18:19)

Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
(Mat 23:9)

Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée!
(Luk 2:14)

Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.
(Luk 5:24)

Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. (Col 3:2) les choses d'en haut, ce sont les choses du Royaume ici et maintenant...Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
(Rom 14:17) ici et maintenant

Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
(1Jn 5:13) Il dit cela à des croyants dans la période entre 30 et 70 alors que le Royaume était en déploiement sur cette terre.

Le ciel c'est pour ceux qui trépassent mais la vie éternelle c'est ce que nous recevons ici bas sur terre. Heb 9.27

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.08, 00:31

Je n'ai pas prétendu que la terre n'existerait pas, ni qu'elle ne serait pas habité. J'ai dit que Jésus a promis la vie éternelle dans le ciel pour ceux qui le suivrait.
JP a écrit :Le ciel c'est pour ceux qui trépassent mais la vie éternelle c'est ce que nous recevons ici bas sur terre. Heb 9.27
Elle n'a pas l'air d'être très éternelle, vu que tout le monde meurt.

Répondre