Il est évident que pour Paul, la résurrection n'a pas encore eu lieu.
(1 thessaloniciens 4:16) Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
(1 Corinthiens 15:51-52) Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
Il s'agit bien d'un futur, d'évènements encore à réaliser.
(Philipiens 3:8-11) Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, 9 et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, 10 Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, 11 pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts.
Pour Paul, la résurrection est encore un but à atteindre.
Alors il ne s'agit pas d'un simple problème de mort et de résurrection spirituelle. La résurrection sera aussi réelle que la mort, et c'est un évènement encore à venir.
La résurrection est un évènement concomitant avec le jugement et la Parousie du Christ. Lorsque Paul a écrit aux Philippiens, il savaient que c'était possible de voir ces choses arriver de son vivant (pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts.)
Paul ne doutait pas qu'il allait faire parti des rachetés mais il espérait arriver vivant pour voir le moment que Jésus et lui-même ont annoncé que dans cette génération cela allait se passer.
Luc 21:32 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
Mat 10:5 Tels sont
les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains;...
Mat 10:23 Quand on
vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité,
vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que
le Fils de l'homme sera venu.