JP a écrit :Adam est réellement mort spirituellement le même jour.
La mort physique n'a rien avoir là dedans.
Mais si!.. car le salaire du péché est la mort! (Rom 6,23)... et c'est essentiellement pour cette raison-là que l'être humain doit un jour mourir... pour ressusciter avec un corps immortel et incorruptible à la fin des temps! Et ce n'est qu'à partir de ce moment-là que ce dernier ne pourra plus jamais mourir (ni pécher, d'ailleurs), et ce, de façon définitive! (1 Cor 15,53-54)
Et Monstre a très bien résumé la situation. Il y a eu en premier le
corps animal (terrestre) que l'homme a dû porter à cause de sa nature pécheresse, et il y aura un jour le
corps spirituel (ou céleste) que ce dernier pourra enfin porter au jour de la résurrection générale grâce à la rançon que le Christ a payé en mourant sur une croix romaine.
Maintenant, si tu n'es pas intéressé à recevoir un corps
incorruptible et
immortel au jour de la résurrection générale (sais-tu seulement ce que signifient ces mots, JP?
) , éh bien tu n'as qu'à le dire!.. on va s'arranger pour que ton nom soit définitivement effacé du livre de vie de l'Agneau, étant donné que tu n'es pas vraiment intéressé à avoir la vie éternelle pour de vrai!
(Apoc 20,15) Est-ce que ça te va comme ça?
Il n'est pas question de résurrection de la chair ici.
Non, mais, que tu peux être têtu quand tu veux, JP! Comment veux-tu que l'on puisse
vivre éternellement dans le Royaume de Dieu si le corps que nous avons est toujours "
mortel"?.. hein?
iliasin a écrit :ezechiel ch 37 6 Et je mettrai sur vous des nerfs, et je ferai venir sur vous de la chair, et je vous recouvrirai de peau ; et je mettrai en vous le souffle, et vous vivrez ; et vous saurez que je suis l’Éternel.
Ceci s'est probablement déjà accompli à l'époque où Jésus de Nazareth a été crucifié. En Mat 27,52-53, nous pouvons y lire que "
plusieurs corps des saints [de l'ancienne alliance]
qui étaient morts ressuscitèrent. Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes." De toute évidence, ces saints de l'ancienne alliance ont dû recevoir un
corps spirituel pour pouvoir aller au ciel avec le Christ quelques jours après sa résurrection. Car, comme tu l'as déjà si bien souligné toi-même ailleurs, ces derniers ne peuvent pas avoir connu une "
seconde mort" après cette résurrection, étant donné qu'il est écrit qu'"
il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement"! (Héb 9,27)