Saint Augustin et trinité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Saint Augustin et trinité

Ecrit le 19 sept.08, 02:52

Message par mari »

connaissait vous Saint Augustin???
Les Confessions, livre X, chap XLIII

"Ce médiateur entre Dieu et les Hommes, Jésus Christ homme, devant paraître entre le juste immortel et le pêcheurs mortels, s'est fait voir mortel et juste ; mortel avec les hommes, et juste avec Dieu ; afin que la vie et la paix étant les récompenses de la justice, par la justice qu'il avait commune avec Dieu, il ruinât dans les pêcheurs qu'il rendrait justes, la mort qu'il a bien voulu avoir commune avec eux. C'est lui qui a été prédit aux Saints des siècles passés, afin qu'ils fussent sauvés par la foi de sa passion qui devait arriver, ainsi que nous le sommes par la foi de sa passion déjà arrivée. Et c'est en tant qu'homme qu'il est le Médiateur, puisqu'en tant que Verbe, il ne le peut être, parce qu'il est égal à Dieu*, et que c'est un Dieu résidant en Dieu, qui avec son Père et le Saint Esprit n'est qu'un même Dieu."
*la parole de Dieu

Voilà la trinité très bien expliqué je trouve, bien qu'il restera toujours une part de mystère... Plus personne ne pourra dire qu'il y a trois Dieu, ou que Dieu est le troisième de trois, ou même que Jésus est un autre Dieu à la place de Dieu...

Pour information St Augustin est né en 354 à Thagaste (Algérie) et qu'il est mort en 430 dans un Hippone assiégés depuis plusieurs mois, et que sa bibliothèque est miraculeusement préservée par son futur biographe, Possidius de Calama.
Il faut simplement s'accepter tel qu'on est, c'est le début de la beauté du corps, et accepter les autres tels qu'ils sont, c'est le début de la beauté de l'âme.
Apprenez à pensez par vous même, si vous ne le faites pas, d'autres le refont pour vous.
La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises, mais par le nombre de moments qui nous ont coupé le souffle.
Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais."
Proverbe Touareg

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

vous repond

Ecrit le 19 sept.08, 03:29

Message par Gilbert76600 »

Bonjour

lIl y a dans l’homme, qui est l’image de Dieu, une espèce de trinité , à savoir l’âme, la connaissance que l’âme a d’elle-même et l‘amour qu’elle a pour elle-même et pour sa propre connaissance ; et ces trois choses sont égales entre elles et de la même essence.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Saint Augustin et trinité

Ecrit le 19 sept.08, 08:52

Message par iliasin »

mari a écrit :connaissait vous Saint Augustin???
Les Confessions, livre X, chap XLIII

"Ce médiateur entre Dieu et les Hommes, Jésus Christ homme, devant paraître entre le juste immortel et le pêcheurs mortels, s'est fait voir mortel et juste ; mortel avec les hommes, et juste avec Dieu ; afin que la vie et la paix étant les récompenses de la justice, par la justice qu'il avait commune avec Dieu, il ruinât dans les pêcheurs qu'il rendrait justes, la mort qu'il a bien voulu avoir commune avec eux. C'est lui qui a été prédit aux Saints des siècles passés, afin qu'ils fussent sauvés par la foi de sa passion qui devait arriver, ainsi que nous le sommes par la foi de sa passion déjà arrivée. Et c'est en tant qu'homme qu'il est le Médiateur, puisqu'en tant que Verbe, il ne le peut être, parce qu'il est égal à Dieu*, et que c'est un Dieu résidant en Dieu, qui avec son Père et le Saint Esprit n'est qu'un même Dieu."
*la parole de Dieu

Voilà la trinité très bien expliqué je trouve, bien qu'il restera toujours une part de mystère... Plus personne ne pourra dire qu'il y a trois Dieu, ou que Dieu est le troisième de trois, ou même que Jésus est un autre Dieu à la place de Dieu...

Pour information St Augustin est né en 354 à Thagaste (Algérie) et qu'il est mort en 430 dans un Hippone assiégés depuis plusieurs mois, et que sa bibliothèque est miraculeusement préservée par son futur biographe, Possidius de Calama.
augustin ne parle que de son propre chef, il avance en philosophant, augustin n'est qu'un homme, qui dit homme dit sujet a l'erreur, augustin s'est trompé et a blasphémer contre Dieu et contre jésus christ

augustin dit que jésus est égal a Dieu

or jésus dit que Dieu est plus grand que lui

alors qui croire augustin ou jésus? :wink:

la preuve par jésus lui même

Jean 14:28 Vous avez entendu que moi je vous ai dit : Je m'en vais, et je viens à vous. Si vous m'aviez aimé, vous vous seriez réjouis de ce que je m'en vais au Père, car mon Père est plus grand que moi.

maintenant mari, si tu préfères suivre augustin que jésus voici ce que jésus te dit

Jean 5:43 Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, celui-là vous le recevrez.

eh oui mari tu as reçu augustin mais pas jésus

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 sept.08, 09:18

Message par Camille »

jésus dit que Dieu est plus grand que lui
Pourquoi tu restes toujours le même disque ?

Depuit le temps que tu es ici et que je t'ai donnée la réponse tu répètes encore cela.....

C'est pour cela que c'est une perte de temps de discuter avec toi car ce qu'on a discuté tu le répètes encore sans avoir compris ce qu'on dit.

Je demande au membre sincère de pas prendre tes réponses et des igrorer parce que tu ne veux pas discuter et d'entrevoir ce que les gens voient mais que tu as une Vérité et même si les gens te demontre ton erreur tu vas encore répèter la même chose sans avoir compris ce qu'ils disent.

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 19 sept.08, 09:20

Message par eowyn »

Jesus dit qu'Il est plus petit que "le Père" (et pas plus petit que Dieu...) car Il s'est abaissé lors de l'incarnation en prenant la même condition que les humains :
" C'est par cette forme d'esclave que le Fils de Dieu est plus petit non-seulement que le Père, mais aussi que l'Esprit-Saint; j'ajouterai encore qu'il est plus petit que lui-même. Car dans la forme de Dieu il est plus grand que lui-même " -- Saint Augustin

Matthieu 20
Mais Jésus les appela et dit: " Vous savez que les chefs des nations leur commandent en maîtres, et que les grands exercent leur empire sur elles.
26 Il n'en sera pas ainsi parmi vous; au contraire, celui qui voudra devenir grand, parmi vous, se fera votre serviteur;
27 et celui qui voudra, parmi vous, être premier, se fera votre esclave.
28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. "

eowyn

Ecrit le 19 sept.08, 09:22

Message par eowyn »

Un disque rayé.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.08, 09:53

Message par iliasin »

parce que jésus dit

Jean 8:43 Pourquoi n'entendez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez pas ouïr ma parole.
Depuit le temps que tu es ici et que je t'ai donnée la réponse tu répètes encore cela.....
ta réponse oui mais pas celle de jésus, toi aussi tu parles de ton propre chef moi je suivrai jésus pas toi camille
C'est pour cela que c'est une perte de temps de discuter avec toi car ce qu'on a discuté tu le répètes encore sans avoir compris ce qu'on dit.
c'est toi qui comprend pas le langage du christ

Jean 8:43 Pourquoi n'entendez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez pas ouïr ma parole.

Je demande au membre sincère de pas prendre tes réponses et des igrorer parce que tu ne veux pas discuter et d'entrevoir ce que les gens voient mais que tu as une Vérité et même si les gens te demontre ton erreur tu vas encore répèter la même chose sans avoir compris ce qu'ils disent.
ah ben si tu veux ne pas prendre en considération les paroles du christ libre a toi mais dans ce cas là, ne dit pas que tu l'aimes parce que:

Jean 14:23 Jésus répondit et lui dit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.08, 09:55

Message par iliasin »

mais le père c'est Dieu d'après jésus

la preuve

Jean 20:17 Jésus lui dit : Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père ; mais va vers mes frères, et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Saint Augustin et la Trinité

Ecrit le 19 sept.08, 18:37

Message par Tite »

iliasin a écrit : mais le père c'est Dieu d'après jésus

la preuve

Jean 20:17 Jésus lui dit : Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père ; mais va vers mes frères, et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.
Salut Iliasin !

Jean 8. 23
"Il leur répondit :
Vous, vous êtes d'en bas ; moi je suis d'en haut.
vous êtes de ce monde, je ne suis pas de ce monde.
C'est pourquoi je vous dis que vous mourrez dans vos péchés.
Si en effet vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés."

Tu remarqueras, Iliasin, que Jésus n'est pas de ce monde,
IL est venu dans ce monde
(Jean 1. 9-12) pour sauver le monde !!! (Jean 12. 47)
Il est venu, Il est "sorti" de DIEU
(Jean 8. 42)

Illiasin, quand tu parles, ta parole "sort" de toi !
C'est donc toi qui parle !!!
Quand Jésus parle, c'est la Parole "sortie" de DIEU qui parle !
Donc, c'est DIEU Lui-Même qui parle !

D'ailleurs Jésus nous le dit. Voir
Jean 6. 45 :
"Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés par Dieu lui-même." Voir Isaïe 54. 13

Et maintenant pour
Jean 20. 17
J'en ai parlé ailleurs, mais tu l'as sûrement pas lu :
Pourquoi Jésus fait une différence en disant vers "mon" Père et "votre" Père ?
Pourquoi Il ne dit pas : Je monte vers "notre" Père ?

Parce que Lui, Il est fils de DIEU par nature, Il est de nature divine,
mais nous, on est fils de DIEU par adoption.

Et quand Il dit : vers "mon" Dieu et "votre" Dieu, de nouveau il marque la différence puisqu'Il ne dit pas "notre" Dieu !
Pourquoi ?
Parce que maintenant que sa mission est accomplie, Il va monter au ciel avec son Humanité !!!
Avec Son Corps d'Homme !

Ce Corps, cette nature humaine qu'Il a reçu de la Vierge Marie, Il ne l'avait pas quand Il est descendu du ciel.
Il était invisible, car DIEU est esprit (invisible)
(Voir Luc 1. 35)
Maintenant, Il monte avec sa nature divine bien sûr, mais aussi avec sa nature Humaine.
Il peut donc dire pour la première fois "Mon Dieu" !
Et Il pourra le dire éternellement, car c'est pour toujours qu'Il est Vrai DIEU et Vrai Homme.

Jésus a deux natures. Comme la lumière !
La lumière sort du soleil, bon.
La lumière est en même temps ondulatoire (invisible) et corpusculaire (matérielle).

Jésus Lumière : voir Jean 1. 78 ; 3. 19 ; 8. 12 ; 12. 46

8-) J'espère que j'ai été "claire"... :wink:

Sois béni Iliasin et tous ceux que tu portes dans ton coeur !

tite

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 sept.08, 04:21

Message par Camille »

iliasin, tu agis comme un homme qui ne veut jamais comprendre et qui fais à sa tête....

Je t'explique et réexplique a chaque fois...
ta réponse oui mais pas celle de jésus, toi aussi tu parles de ton propre chef moi je suivrai jésus pas toi camille
C'est vraiment de l'enfantilliage.
jésus dit que Dieu est plus grand que lui
Bien sur il est plus petit car il faut connaître ce verset : Ph 2:6... et comprendre mais être entêté comme toi cela vaut pas la peine de faire des grand discours car ce que nous te dissons il faut toujours le répéter comme un veiux disque que tu mets et que tu mets pour te faire croire que tu as la Vérité mais Phi 2:6... va te donner la réponse.

Tu vas revenir dans quelque temps encore avec cela sans avoir pris la peine de comprendre.

Pitoyable

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.08, 04:31

Message par Bernard »

Iliasin et les autres comment lire et comprendre ces versets ?

Philippien 2 :

5 Qu'il y ait en vous le même sentiment qui a été en Jésus-Christ, 6. lequel, existant en forme de Dieu, ne considéra pas comme une proie l'égalité avec Dieu, 7. mais il se dépouilla lui-même, prenant une forme de serviteur, fait à la ressemblance des hommes, 8. et, quant à la figure, étant trouvé comme un homme, il s'abaissa lui-même, étant devenu obéissant jusqu'à la mort, même la mort de la croix.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 sept.08, 04:38

Message par Camille »

Bernard a écrit :
Iliasin et les autres comment lire et comprendre ces versets ?

Jésus s'est abaissé pour devenir un homme et c'est pour cela que le Père est plus grand car le fils comme dit le verset : il se dépouilla lui-même

C'est pour cela que le fils est plus petit mais c'est pour un temps car le Père l'éleve et il reçoit après la gloire qu'il avait avant.

Comme ex: Illiasin prend souvent des versets comme le fils est plus petit que le Père pour justifier sa croyance mais oublie les autres textes pour comprendre la Bible.

Dans un mois et peut-être + ou - il va encore répéter la même chose sans avoir compris car il ne veut pas conmprendre.
Modifié en dernier par Camille le 20 sept.08, 04:41, modifié 1 fois.

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.08, 04:41

Message par Bernard »

Camille a écrit :
Jésus s'est abaissé pour devenir un homme et c'est pour cela que le Père est plus grand car le fils comme dit le verset : il se dépouilla lui-même

C'est pour cela que le fils est plus petit mais c'est pour un temps car le Père l'éleve et il reçoit après la gloire qu'il avait avant.
Tu a raison Camille, donc il faut simplement comprendre qu'avant que JESUS ne s'abaisse IL était égal au PERE !

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 sept.08, 04:50

Message par Camille »

Bernard a écrit : Tu a raison Camille, donc il faut simplement comprendre qu'avant que JESUS ne s'abaisse IL était égal au PERE !

Et oui...

Le fils en tant humain fut inférieur au Père car il s'est abaissé pour un temps et tout ce que le fils a fait il l'a fait en tant homme abaissé et il a reçu du Père des pouvoir en son temps et il les a repris après sa réssurection quand le Père l'a gloirifié.

Voilà une traduction simplifiée..

6 Le Christ, dès l’origine, fut d’essence divine, un avec le Dieu saint. Il avait sa nature, sa gloire sans mesure, ses attributs divins. Loin de mettre sa joie à trouver une proie dans son égalité avec le Dieu suprême,

7 il s’abaissa lui–même, avec humilité. Le Roi de tous les êtres ici–bas voulut naître en simple serviteur. Esclave volontaire, il a vécu sur terre sans éclat, sans honneur. Homme parmi les hommes, il fut ce que nous sommes, en tout semblable à nous. Humble et sans apparence, dans son obéissance il alla jusqu’au bout.

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.08, 05:05

Message par mari »

Et Dieu aurait fait de Jésus, qu'il fit existé par sa parole Divine en marie, Presque comme Adam, "soi" et il fut, un être qui est décrit dans le coran comme quelqu'un qui n'apporte rien de différent que les autres, seulement il est différent par essence... certain vont dire qu'il n'est venu que pour un peuple et non pas pour tout le monde (les brebis égarés d'Israël)...
Comment le Coran peut-il le réduire à si peut de Chose, lui qui est assit à la droite de Dieu, Pourquoi Dieu aurait fait venir quelqu'un de si particulier pour si peut de chose?
Il faut simplement s'accepter tel qu'on est, c'est le début de la beauté du corps, et accepter les autres tels qu'ils sont, c'est le début de la beauté de l'âme.
Apprenez à pensez par vous même, si vous ne le faites pas, d'autres le refont pour vous.
La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises, mais par le nombre de moments qui nous ont coupé le souffle.
Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais."
Proverbe Touareg

Répondre