Ex-musulmans devenu chrétien

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mario

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 20 août08, 08:33

Message par mario »

Golsom a écrit :Rien n'empêche d'aller où tu veux, mais l'Islam et les musulmans te regardent pour un apostât donc un mecreant et même plus.

Si on habite en France, Canada ou autre pays ocidental, et hors des quartiers à forte densité musulmane, il n'y aucun problème, et c'est mon cas !
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

FATIH

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: convertions

Ecrit le 20 août08, 10:17

Message par FATIH »

sami aldeeb a écrit : Je pense que la croyance est un cheminement personnel. Chacun de nous doit avoir le droit de rechercher son chemin et adorer Dieu au plus près de sa conscience. Personne n'a le droit d'imposer sa croyance aux autres.

Abdel trouve son chemin dans le christianisme (il est le bienvenu dans notre communauté!), d'autres dans le bouddhisme, d'autres dans l'islam, d'autres dans le judaïsme... C'est leur droit.

Ce qui est gênant c'est de nier aux gens le droit de changer leur religion en dressant des obstacles juridiques et en proférant des menaces de mort.

Je souhaite que les musulmans dans ce forum puissent affirmer haut et fort que toute contrainte contre ceux qui changent de religion est condamnable.

Sont-ils prêts à le faire?
En tant que musulman, je condamne toute forme de contrainte à l'encontre de personne ayant changée de religion.

Cordialement.

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août08, 16:31

Message par Bernard »

Quelle sont les contraintes que prévois le Coran contre l'apostasie ( si contrainte il y a ) ?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 août08, 17:32

Message par Ren' »

Bernard a écrit :Quelle sont les contraintes que prévois le Coran contre l'apostasie ( si contrainte il y a ) ?
Contrainte il n'y a pas, justement. Ou, à limite, ce passage : ...Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez (Coran IV, 89). Mais c'est une interprétation assez tendancieuse...

Il ne faut pas chercher dans le Coran, mais dans les hadiths (cf https://blogrenblog.wordpress.com/2008/ ... ul-rahman/ )
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.08, 04:17

Message par mari »

Mais ou est l'amour de Dieu ou Allah, parce que qu'on le veuille ou non il s'agit bien du même Dieu.. Allah pourquoi, parce qu'on ne peut pas le mettre au pluriel ou au masculin ou au féminin (Dieu, Dieux, Déesse(s)), et même peut importe le nom qu'on lui donne Dieu ou la Vie, c'est la même chose... L'important c'est l'amour dans tout ça, et ça seul le cœur nous y guide..
l'important c'est "que ferait l'amour?", alors svp arrêtez de vouloir avoir raison uniquement, le respect c'est de l'amour, c'est un message de Jésus, c'est un message qui est certainement dans le Coran, mais qui doit être moins saisissable parce qu'écrit en langue arabe, chaque traduction est une interprétation, les versets sont beaux en arabes :
exemple : à chaque fois que tu vois le mot craindre dans le coran (craindre Allah) en fait c'est trois mots : craindre dans le sens de respect (quand tu aimes tu craints de décevoir par exemple), c'est le mot amour, et espoir...
respect, amour et espoir, traduit par craindre...
l'amour est partout, seulement il faut vouloir le trouver... inchallah..
Dieu, Allah est bienveillant, même dans le coran...
Alors pas de condamnation inutiles et "tuez-les", plusieurs imams m'ont bien précisé qu'il s'agissait là de l'époque de Muhammad pendant je ne sais plus quelle guerre et non pas tuez-les vous aujourd'hui ou que vous soyez...
Dieu est plus grand que tout... le jugement est un manque de respect et par là un manque d'amour... et l'amour ouvre l'esprit...

jme suis un peu emballé, m'en veuillez pas...
Il faut simplement s'accepter tel qu'on est, c'est le début de la beauté du corps, et accepter les autres tels qu'ils sont, c'est le début de la beauté de l'âme.
Apprenez à pensez par vous même, si vous ne le faites pas, d'autres le refont pour vous.
La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises, mais par le nombre de moments qui nous ont coupé le souffle.
Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais."
Proverbe Touareg

mario

Ecrit le 09 sept.08, 08:08

Message par mario »

mari a écrit : Alors pas de condamnation inutiles et "tuez-les", plusieurs imams m'ont bien précisé qu'il s'agissait là de l'époque de Muhammad pendant je ne sais plus quelle guerre et non pas tuez-les vous aujourd'hui ou que vous soyez...
Dieu est plus grand que tout... le jugement est un manque de respect et par là un manque d'amour... et l'amour ouvre l'esprit...

jme suis un peu emballé, m'en veuillez pas...

Tu as tout à fait raison, cher Mari.

Le problème, c'est que cette interprétation circonstanciée n'est acceptée que par ceux qu'on appelle "les Nouveaux Penseurs de l'islam", et que l'immense majorité des Musulmans d'aujourd'hui refusent cette intreprétation circonstanciée.

La preuve : si l'interprétation circonstanciée, était l'interprétation normale, aucun Musulman n'obligerait leurs femmes de se voiler le visage !!!

max

Nouveau
Nouveau
max
Nouveau
Nouveau

Re: Ex-musulman devenu chrétien

Ecrit le 20 sept.08, 11:15

Message par max »

Bonjour mon frere,

je suis musulman , et je ne vois pas pourquoi on parle de droit de tuer? qu'est ce que ca vient faire ici?
un musulman ne tuera jamais un chretien pour sa religion.Pourquoi vous faites du lavage de cerveau comme vos medias occidentaux qui font tout pour que l'on associe l'islam au terrorisme et au mal.
J'en connais aussi des chretiens qui se sont convertis a l'islam...et alors? chacun avec ces convictions.Mais on peut toujours debattre pour savoir les causes de ce changement.
N'oublions pas que lorsque Mohamed(psl) a demande a ses partisans de fuir parce qu'ils etaient poursuivis ,condamnes a mort, il leur a indique un royaume chretien ou ils seraient bien accueillis (Abyssinie; si je m'en souviens bien). Les musulmans ne se sont battus que pour se defendre et reprendre la terre d'ou ils ont ete chasses!
Nous ne sommes pas des animaux et ne descendont pas d'eux.Nous sommes doues d'intelligence superieure qui nous permet de reflechir a tout et a la religion. Il y a des choses evidentes que certaines personnes ne veulent ni voir , ni comprendre...

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 sept.08, 20:00

Message par Ren' »

max a écrit :je suis musulman , et je ne vois pas pourquoi on parle de droit de tuer? qu'est ce que ca vient faire ici?
La tradition musulmane a toujours rapporté qu'il fallait tuer le musulman qui change de religion, voilà le problème. Et ce n'est pas une menace en l'air (cf https://blogrenblog.wordpress.com/2008/ ... ul-rahman/)
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

mario

Ecrit le 20 sept.08, 20:33

Message par mario »

Ren' a écrit : La tradition musulmane a toujours rapporté qu'il fallait tuer le musulman qui change de religion, voilà le problème. Et ce n'est pas une menace en l'air (cf http://blogren.over-blog.com/article-20244149.html)

Le Texte coranique ne prévoit pas pas de châtiments corporels contre les apostats, mais les assure du feu éternel de l'enfer...

Par contre certains hadiths ( faits et paroles du Prophète ) réclament la peine de mort pour ceux qui sont alors considérés comme des traîtres !

Ainsi :

Sahîh de Mouslim :
1771. Sawayd Ibn Ghafala (que Dieu l'agrée) a dit : J'ai entendu l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "A la fin des temps, viendront de jeunes gens faibles d'esprit qui répéteront quelques-unes des meilleures paroles de l'humanité; mais qui pourtant réciteront le Coran sans que sa récitation ne dépasse leur gosier (sans en avoir de récompense) et abandonneront précipitamment l'Islam comme une flèche perce un gibier et sort de l'autre côté. Partout où vous les trouverez, tuez-les; car, leur meurtre vaudra, au Jour de la Résurrection, une récompense à celui qui l'a commis".

Ou encore :

Sahîh de Mouslim :

3175. D'après 'Abdoullâh Ibn Mas'oûd (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : 3175. D'après 'Abdoullâh Ibn Mas'oûd (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Il n'est pas permis de verser le sang d'un musulman qui témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu et que je suis l'Envoyé de Dieu, sauf dans ces trois cas : l'époux adultère, le coupable d'un meurtre et l'apostat qui abandonne la communauté musulmane".

Il est certain que le Coran lui-même (donc seule Parole de Dieu, selon les Musulmans) est moins sévère que les dits de Mouhammad cités dans les hadîths...

Cordialement.

eowyn

Ecrit le 20 sept.08, 21:26

Message par eowyn »

Il est certain que le Coran lui-même (donc seule Parole de Dieu, selon les Musulmans) est moins sévère que les dits de Mouhammad cités dans les hadîths...
Etre menacé de feu et souffrance éternels est moins sévère ?

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.08, 23:44

Message par l'espoir »

eowyn a écrit : Etre menacé de feu et souffrance éternels est moins sévère ?
cela existe aussi dans la bible non?

pour les hadiths, notre bien aimé saws a ordonné de tuer les apostats qui combattaient les Musulmans.

nous combattons ceux qui nous combattent.

et Nul contrainte en Religion!
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 21 sept.08, 00:03

Message par sceptique »

l'espoir a écrit :pour les hadiths, notre bien aimé saws a ordonné de tuer les apostats qui combattaient les Musulmans.

nous combattons ceux qui nous combattent.

et Nul contrainte en Religion!
Mais la vérité est que vous combattez les Chrétiens parce que ces derniers s'en tiennent exclusivement à leurs Écrits et non pas aux vôtres! Dans le Nouveau Testament, il est clairement spécifié que Jésus de Nazareth est le "Fils de Dieu" et que ce dernier a été crucifié pour ressusciter quelques jours plus tard!.. choses que nient catégoriquement votre Coran! Les Chrétiens on "leurs preuves" et, vous, vous avez les vôtres! Conclusion : Vous ne pourrez jamais vous entendre avec les Chrétiens à cause de votre propre endoctrinement coranique!

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.08, 00:17

Message par l'espoir »

sceptique a écrit : Mais la vérité est que vous combattez les Chrétiens parce que ces derniers s'en tiennent exclusivement à leurs Écrits et non pas aux vôtres! Dans le Nouveau Testament, il est clairement spécifié que Jésus de Nazareth est le "Fils de Dieu" et que ce dernier a été crucifié pour ressusciter quelques jours plus tard!.. choses que nient catégoriquement votre Coran! Les Chrétiens on "leurs preuves" et, vous, vous avez les vôtres! Conclusion : Vous ne pourrez jamais vous entendre avec les Chrétiens à cause de votre propre endoctrinement coranique!
nous ne pouvons pas avoir la même croyance mais ça n'empêche pas de pouvoir s'entendre.

à vous votre religion et à nous la notre.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

sceptique

Ecrit le 21 sept.08, 00:22

Message par sceptique »

l'espoir a écrit : nous ne pouvons pas avoir la même croyance mais ça n'empêche pas de pouvoir s'entendre.

à vous votre religion et à nous la notre.
:) Mais comment pourrions-nous possiblement nous entendre si nous avons des croyances diamétralement opposées et définitivement incompatibles? :roll:

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 sept.08, 00:29

Message par Ren' »

sceptique a écrit :comment pourrions-nous possiblement nous entendre si nous avons des croyances diamétralement opposées et définitivement incompatibles? :roll:
"Diamétralement opposées" est une affirmation fausse en ce qui concerne islam et christianisme. "Incompatible sur des points cruciaux", oui. Mais il peut y avoir entente sur le reste, à condition que la démarche soit honnête, et qu'il y ait une réelle liberté de religion et d'opinion (liberté inexistante en droit musulman, qui se contente d'une tolérance minimale)

Répondre