Bonsoir,
Il y a juste un problème que vous refusez de voir: c'est une cérémonie folklorique pour vous seulement. ça ne l'est pas pour votre interlocuteur (le curé). Lui avez-vous dit franchement: "moi je viens pour le folklore"? Vous le trompez: Que vous le vouliez ou non, que vous l'assumiez ou non, il s'agit bel et bien d'un problème moral (il y a pire, on est d'accord).
Je ne refuse pas de le voir, en fait je ne considère pas du tout ceci comme un problème, je n'en ai que foutre de ce que peuvent penser ces personnes, il est à espérer qu'il ait suffisamment de sagesse que pour être au dessus de ceci. Moi je n'y peux rien si ce type plane dans son monde, et qu'il est trop crédule, le pacte passé étant complètement déséquilibré il doit certainement s'en rendre compte.
Je suis désolé, mais la réponse "oui oui" au patron d'entreprise n'est une réponse bateau que pour vous. Tout le monde n'a pas l'habitude d'agir de la sorte. vous prenez l' "acte commercial" comme référence pour vous justifier, mais même les actes commerciaux reposent sur le respect des engagements. Lorsque vous achetez un produit, vous êtes censé délivrer la contrepartie prévue. La question des produits dérivés ne dépend que du contrat de départ.
Demandez donc au curé si l'engagement à l'éducation chrétienne est obligatoire ou non. Vous l'avez fait? Si le curé a dit non, alors d'accord, je n'ai rien à dire: c'est un prêtre qui ne veut pas d'ennui.
Près de chez moi, il y a eu des baptêmes refusés pour cette seule raison, et ça a fait tout un scandale. que dit le prêtre concerné pour s'expliquer? Qu'il y a des gens qui meurent à cause de leur religion chrétienne, à cause de leur baptême donc, à l'autre bout de la planète, et qu'il ne peut confier ce genre de chose à des parents inquiets de leur seule tranquilité familiale.
Heu un acte commercial c'est censé être équilibré, ici pour 30 minutes de parade que tu paies on te demande d'inscrire la personne concernée pendant quelques années à un cours d'endoctrinement...
Ca n'a rien d'équilibré...
Le curé de la région de mes parents n'en a que faire en fait, il est au dessus de tout ça, il dit que normalement c'est un engagement mais que dans les faits on fait ce que l'on veut ça ne l'empêchera pas de dormir, chacun fait ce qu'il veut... c'est peut-être un cas particulier mais c'est un homme assez sage...
N'empêche invoquer une raison pareille qui est, qui plus est, complètement absurde, ...
Précisément: vous poursuivez l'acte en question. Baisser son froc c'est aussi ne pas avoir le courage de ses opinions.
"Je peux me tromper".
L'acte en question ne sera pas poursuivi vu qu'une seule partie de celui-ci sera exécutée, baisser son froc c'est se laisser faire sans rien dire...
Avoir le courage de ses opinions ça veut pas dire grand chose, je ne prétends pas détenir la vérité, je ne fais que relayer ce que je pense. Et bon faut être réaliste tout n'est pas bon à être dit, mieux vaut souvent adopter une attitude de retenue que de dévoiler ses opinions... mais peut-être aussi est-ce dans mon cas, je suis bien souvent incompris...
J'ai dit que je peux me tromper car je ne fais qu'émettre un avis, cet avis reflète ce que je pense mais n'est pas pour autant arrêté, par contre les informations contenues dans celui-ci ne prétendent pas à une vérité absolue, voilà pourquoi j'ai marqué que je pouvais me tromper...
Je suis probablement un cas particulier, il paraît que je suis spécial, dixit un de mes psy... en fait je suis probablement complètement taré et bon je le nie pas, je suis assez en marge de la société mes fréquentations se limitant maintenant à ma famille proche et un cercle d'amis, probablement aussi atteints que moi, ayant faits nos études et doctorat ensemble en grosse partie...
On a une vision assez différente des choses... je ne pense pas que les opinions soient toujours bonnes à dire, malgré qu'on ait de quoi les défendre vu qu'apparemment les gens comprennent difficilement cela.
Dans ma vision des choses je ne vois vraiment pas quel problème ça poserait, en tout cas ça ne m'en poserait aucun d'agir de la sorte et j'estime n'en créer aucun, à part si l'autre partie est "limitée"...
Et donc je m'en contrefous, il n'est nullement question de morale ici selon moi, ...
Ton opinion est probablement enchaînée par ta croyance ce qui fait qu'elle n'est pas libre d'exister pleinement malheureusement. Mais je comprends parfaitement que du point de vue d'un croyant ça puisse poser un problème, mais je ne suis pas croyant et je m'en fous de ce que peuvent penser ceux-ci, il s'agit d'un problème d'ordre privé dans lequel ils n'ont en aucune manière à intervenir si ce n'est pas frustration personnelle.
Au fait pour clarifier, ce n'est pas moi dont il est question pour le baptême, je n'ai pas d'enfant
.
ou là,le catéchisme ça c'est hors de question ! Et ça c'est pas négociable ( de toute manière ce jour là y'a piscine...)
Ah ah cette bonne vieille piscine ça rappelle des souvenirs
.
Sinon ta fille pourra toujours faire son baptême à l'unif
(mais d'un autre genre et bien plus marrant surtout)
Bonne soirée