Ex-musulmans devenu chrétien

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.08, 00:41

Message par sceptique »

Ren' a écrit : "Diamétralement opposées" est une affirmation fausse en ce qui concerne islam et christianisme. "Incompatible sur des points cruciaux", oui. Mais il peut y avoir entente sur le reste, à condition que la démarche soit honnête, et qu'il y ait une réelle liberté de religion et d'opinion (liberté inexistante en droit musulman, qui se contente d'une tolérance minimale)
Une affirmation fausse, dis-tu? Quand les Musulmans admettront que Jésus de Nazareth est le Fils de Dieu qui avait été destiné à mourir sur une croix romaine pour ressusciter quelquels jours plus tard, éh bien là on pourra commencer à parler d'une possible "conformité" et d'"entente" entre les deux types de Révélations! Mais, pour l'instant, le fait que ces deux religions s'opposent sur ces deux points cruciaux de la "foi" me démontre clairement qu'il ne pourra jamais y avoir de réelle entente entre ces deux religions... ce qui fait que, pour moi, ces deux religions seront toujours diamétralement opposées l'une à l'autre et sans aucune possibilité de réconciliation, un jour.

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 21 sept.08, 00:43

Message par eowyn »

Ren' a écrit : "Diamétralement opposées" est une affirmation fausse en ce qui concerne islam et christianisme. "Incompatible sur des points cruciaux", oui. Mais il peut y avoir entente sur le reste, à condition que la démarche soit honnête, et qu'il y ait une réelle liberté de religion et d'opinion (liberté inexistante en droit musulman, qui se contente d'une tolérance minimale)
Toute religion s'appuie sur la croyance d'un ou plusieurs dieux. L'islam nie dans son coran le Dieu des chrétiens. Aucune entente possible point de vue croyance.
La seule entente entre musulmans et chrétiens est ou pourrait être sur le plan humain, pas théiste. L'islam est complètement incompatible non seulement avec le christianisme mais aussi le judaisme et toutes les autres religions de la terre.

eowyn

Ecrit le 21 sept.08, 00:45

Message par eowyn »

sceptique a écrit :Une affirmation fausse, dis-tu? Quand les Musulmans admettront que Jésus de Nazareth est le Fils de Dieu qui avait été destiné à mourir sur une croix romaine pour ressusciter quelquels jours plus tard, éh bien là on pourra commencer à parler d'une possible "conformité" et d'"entente" entre les deux types de Révélations! Mais, pour l'instant, le fait que ces deux religions s'opposent sur ces deux points cruciaux de la "foi" me démontre clairement qu'il ne pourra jamais y avoir de réelle entente entre ces deux religions... ce qui fait que, pour moi, ces deux religions seront toujours diamétralement opposées l'une à l'autre et sans aucune possibilité de réconciliation, un jour.
Oui, il n'y aura jamais entente entre ces deux religions. Par contre, s'entendre entre humains, oui, en se respectant.

sceptique

Ecrit le 21 sept.08, 01:06

Message par sceptique »

eowyn a écrit : Oui, il n'y aura jamais entente entre ces deux religions. Par contre, s'entendre entre humains, oui, en se respectant.
:) On peut toujours essayer... mais à partir du moment où on commence à accuser les autres de mentir, parce que leurs croyances sont tout à fait contraires aux nôtres, éh bien je ne vois vraiment pas comment on pourrait possiblement "s'entendre entre humains, en se respectant" mutuellement!

Par exemple, à la sourate 5,86 du Coran, nous pouvons lire que "quant à ceux qui ne croient pas et qui traitent de mensonges Nos versets, ce sont les gens de la Fournaise."! Donc, si je ne crois pas aux versets du Coran qui nient cartégoriquement le concept de la filialité de Jésus par rapport à Dieu ou que je ne crois pas au fait que, selon les Musulmans, c'est quelqu'un d'autre qui aurait été crucifié à la place de Jésus de Nazareth, éh bien cela veut donc dire que je considère leurs versets comme étant des mensonges!

eowyn

Ecrit le 21 sept.08, 02:09

Message par eowyn »

:) On peut toujours essayer... mais à partir du moment où on commence à accuser les autres de mentir, parce que leurs croyances sont tout à fait contraires aux nôtres, éh bien je ne vois vraiment pas comment on pourrait possiblement "s'entendre entre humains, en se respectant" mutuellement!
Ce ne sont pas les musulmans qui mentent, ils sont de bonne foi. C'est l'islam qui ment.
Autrement, je n'ai aucun mal à parler avec les musulmans que je rencontre, nous parlons autre chose que théologie, c'est tout. :D
Par exemple, à la sourate 5,86 du Coran, nous pouvons lire que "quant à ceux qui ne croient pas et qui traitent de mensonges Nos versets, ce sont les gens de la Fournaise."! Donc, si je ne crois pas aux versets du Coran qui nient cartégoriquement le concept de la filialité de Jésus par rapport à Dieu ou que je ne crois pas au fait que, selon les Musulmans, c'est quelqu'un d'autre qui aurait été crucifié à la place de Jésus de Nazareth, éh bien cela veut donc dire que je considère leurs versets comme étant des mensonges!
Oui bien sur.

Si des musulmans ne veulent voir les non musulmans qu'à travers leur religion ainsi que les versets qui interdisent de parler aux non musulmans, ils ne pourront pas nous côtoyer.
Le Christ dit d'aimer son prochain, Il ne dit pas de croire en son dieu si celui ci est un faux dieu. Aussi, côté chrétien, il est possible de côtoyer les musulmans hors religion.

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.08, 02:25

Message par TIM »

moi, je me demande pourquoi, il faut absolument quitter une religion pour en embrasser une autre

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Ex-musulman devenu chrétien

Ecrit le 21 sept.08, 02:49

Message par moka »

Ren' a écrit : La tradition musulmane a toujours rapporté qu'il fallait tuer le musulman qui change de religion, voilà le problème. Et ce n'est pas une menace en l'air (cf http://blogren.over-blog.com/article-20244149.html)
le coran ne prevoit pas un chatiment pour l'apostasie, en revanche la bible le dit clairement.

Il a été dit : "Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils ou ta fille ou la femme que tu serres contre ton coeur, ou ton prochain qui est comme toi-même, viennent en cachette te faire cette proposition : "Allons servir d'autres dieux" -ces dieux que ni toi ni ton père vous ne connaissez, parmi les dieux des peuples proches ou lointains qui vous entourent d'un bout à l'autre du pays- tu n'accepteras pas, tu ne l'écouteras pas, tu ne t'attendriras pas sur lui, tu n'auras pas pitié, tu ne le défendras pas ; au contraire, tu dois absolument le tuer. Ta main sera la première pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple suivra tu le lapideras, et il mourra pour avoir cherché à t'entraîner loin du SEIGNEUR ton Dieu qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude" (Dt XIII, 7-11)

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Ex-musulman devenu chrétien

Ecrit le 21 sept.08, 03:02

Message par Tite »

moka a écrit : le coran ne prevoit pas un chatiment pour l'apostasie, en revanche la bible le dit clairement.

Il a été dit : "Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils ou ta fille ou la femme que tu serres contre ton coeur, ou ton prochain qui est comme toi-même, viennent en cachette te faire cette proposition : "Allons servir d'autres dieux" -ces dieux que ni toi ni ton père vous ne connaissez, parmi les dieux des peuples proches ou lointains qui vous entourent d'un bout à l'autre du pays- tu n'accepteras pas, tu ne l'écouteras pas, tu ne t'attendriras pas sur lui, tu n'auras pas pitié, tu ne le défendras pas ; au contraire, tu dois absolument le tuer. Ta main sera la première pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple suivra tu le lapideras, et il mourra pour avoir cherché à t'entraîner loin du SEIGNEUR ton Dieu qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude" (Dt XIII, 7-11)
Salut Moka !

Tu oublies que Jésus est venu depuis cette époque...
et qu'Il envoie l'Esprit Saint sur ceux qui croient en Lui !

Je pars travailler.
A vendredi ou jeudi !

tite

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.08, 03:05

Message par moka »

sceptique a écrit : Mais la vérité est que vous combattez les Chrétiens parce que ces derniers s'en tiennent exclusivement à leurs Écrits et non pas aux vôtres! Dans le Nouveau Testament, il est clairement spécifié que Jésus de Nazareth est le "Fils de Dieu" et que ce dernier a été crucifié pour ressusciter quelques jours plus tard!.. choses que nient catégoriquement votre Coran! Les Chrétiens on "leurs preuves" et, vous, vous avez les vôtres! Conclusion : Vous ne pourrez jamais vous entendre avec les Chrétiens à cause de votre propre endoctrinement coranique!

qui est ce dit que jesus est fils de dieu ?
qui est ce qui dit que jesus fut crucifié?

c'est un livre appelé bible n'est ce pas .

la difference entre nous deux c'est que toi tu prend ce qui est ecrit dans la bible comme verité pour le simple fait que c'est ecrit.alors que moi non je ne peux conciderer que ce qui est ecrit est verité qu'apres avoir prouvé et démontré que le livre entier est reellement la parole de dieu .
et pour qu'un livre soit vraiment l'oeuvre de dieu il doit ne pas contenir des absurdités et des contradictions ,des depravations ,des erreurs scientifiques, historiques ...
malheureusement ce n'est pas le cas de la bible ,de ce fait personne ne peut conciderer la bible comme emanant de dieu et du coup ce qui est ecrit de dans ne represente en aucun cas la verité.

qu'en pense tu ?

eowyn

Ecrit le 21 sept.08, 03:16

Message par eowyn »

moka a écrit : qui est ce dit que jesus est fils de dieu ?

la difference entre nous deux c'est que toi tu prend ce qui est ecrit dans la bible comme verité pour le simple fait que c'est ecrit.alors que moi non je ne peux conciderer que ce qui est ecrit est verité qu'apres avoir prouvé et démontré que le livre entier est reellement la parole de dieu .
et pour qu'un livre soit vraiment l'oeuvre de dieu il doit ne pas contenir des absurdités et des contradictions ,des depravations ,des erreurs scientifiques, historiques ...
malheureusement ce n'est pas le cas de la bible ,de ce fait personne ne peut conciderer la bible comme emanant de dieu et du coup ce qui est ecrit de dans ne represente en aucun cas la verité.

qu'en pense tu ?
La Bible n'est pas un livre incréé mais l'histoire d'un peuple, le peuple juif sur des millénaires, avec ses erreurs mais aussi ses bons côtés, et sa proximité avec YHWH. Ce sont des témoignages.

sceptique

Ecrit le 21 sept.08, 03:18

Message par sceptique »

eowyn a écrit :Si des musulmans ne veulent voir les non musulmans qu'à travers leur religion ainsi que les versets qui interdisent de parler aux non musulmans, ils ne pourront pas nous côtoyer.
Le Christ dit d'aimer son prochain, Il ne dit pas de croire en son dieu si celui ci est un faux dieu. Aussi, côté chrétien, il est possible de côtoyer les musulmans hors religion.
Le Coran dit aux Musulmans : "Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes." (5,51)

Ceci étant dit, comment pourrait-on possiblement avoir de bonnes relations avec des Musulmans si ces derniers considèrent les Chrétiens et les Juifs comme étant des "injustes"? :roll:

sceptique

Ecrit le 21 sept.08, 03:23

Message par sceptique »

moka a écrit :qui est ce qui dit que jesus est fils de dieu ?

qu'en pense tu ?
Ce que j'en pense est que si les Chrétiens avaient eux aussi la possibilité de corriger les erreurs et les inexactitudes que la Bible contient, tout comme vous en avez vous-mêmes la possibilité avec votre Coran dont vos chefs religieux peuvent très bien en modifier le contenu comme bon leur semble, grâce à loi de l'abrogation dont ils se sont eux-mêmes dotés, éh bien vous ne pourriez pas baser votre jugement sur le fait que la Bible n'est pas parfaite pour la discréditer totalement, parce que, voyez-vous, votre Coran ne l'était pas non plus avant que vos chefs religieux en modifient le contenu! ;

Ce faisant, j'ai pour mon dire que le message des Chrétiens a toujours été le même depuis ses tous débuts!.. à savoir que Jésus de Nazareth est le Fils de Dieu qui est mort crucifié pour les péchés des hommes et qui est ressuscité quelques jours plus tard!.. ne vous en déplaise!

anonymas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.08, 03:26

Message par anonymas »

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.08, 03:28

Message par Bernard »

moka a écrit : le coran ne prevoit pas un chatiment pour l'apostasie, en revanche la bible le dit clairement.

Le Coran dit: "J'inspirerai la terreur dans le cœur des incroyants" (Qu'ran 8.12); Dieu inspire Sa terreur (une crainte révérencielle) dans le cœur des croyants (Ésaïe 8:13).

Le Coran dit: "Combattez et détruisez les infidèles là où ils se trouvent" (Le Coran, Al-Baqarah 190); Christ dit: "Prêchez l'évangile à toute la création" (Marc 16:15).

anonymas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.08, 03:29

Message par anonymas »

Ce que j'en pense est que si les Chrétiens avaient eux aussi la possibilité de corriger les erreurs et les inexactitudes que la Bible contient, tout comme vous en avez vous-mêmes la possibilité avec votre Coran dont vos chefs religieux peuvent très bien en modifier le contenu comme bon leur semble, grâce à loi de l'abrogation dont ils se sont eux-mêmes dotés, éh bien vous ne pourriez pas baser votre jugement sur le fait que la Bible n'est pas parfaite pour la discréditer totalement, parce que, voyez-vous, votre Coran ne l'était pas non plus avant que vos chefs religieux en modifient le contenu! ;
Source et preuve stp
Ce faisant, j'ai pour mon dire que le message des Chrétiens a toujours été le même depuis ses tous débuts!.. à savoir que Jésus de Nazareth est le Fils de Dieu qui est mort crucifié pour les péchés des hommes et qui est ressuscité quelques jours plus tard!.. ne vous en déplaise!
source et preuve stp

Répondre