L'athée et les forums religieux

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 23 sept.08, 11:30

Message par ximatt »

Eless a écrit :Je défends pas les croyants hein, c'est juste la vision athée sur ces derniers qui m'intéresse !
Question tres vaste dont ma reponse ne pretend pas etre generalisée à l'ensemble des athées, mais je pense que avant tout ça depend de la croyance :

-la croyance deiste choque en general peu les athees, puisque ils ont une vision de l'univers souvent assez "physicalliste" , dieu se resumant parfois au declencheur de la creation de l'univers ou à un observateur silencieux. Pour les athees, le dieu des deistes est souvent plus "pas necessaire" que contradictoire avec leur vision du reste de l'univers.

-lorsqu'on s eloigne de cette vision assez depouillée de dieu pour des versions theistes, les croyants peuvent commencer à nous deranger vraiment. En gros plus dieu gagne en "poids" , plus ca nous agace. Par "poids" je veux dire que plus on pretend bien connaitre dieu, plus on le fait intervenir dans la vie, plus on lui adjoint des superstitions, rites et lois, plus on le rend anthropomorphe, plus il sert à legitimer la haine ou l'absurdité, plus ca nous insupporte.

en somme ce ne sont pas les "je crois en Dieu" qui nous font douter de l'intelligence de certains croyants mais plutot les "je detiens la Vérité", "fais ça tu iras au paradis" , "la biologie/l'astrophysique/ est fausse parce que c est ecrit dans ma Bible/Coran/" , "soumettons les femmes, traquons les homos", "l'hostie devient le corps du christ, le pape est infaillible sur la foi", etc.
A noter aussi que quelque soit la croyance, on apprecie tres peu les prosélytes, pour la raison que repandre sa croyance devrait impliquer qu'elle soit plus probable que les autres, ce que personne ne peut objectivement decreter.

Répondre