Bonjour janus;
Benoît XVI, dans Deus Caritas Est, a écrit :Alors, quand les disciples auront fui, elle demeurera sous la croix (cf. Jn 19, 25-27); plus tard, à l’heure de la Pentecôte, ce seront les disciples qui se rassembleront autour d’elle dans l’attente de l’Esprit Saint (cf. Ac 1, 14).
Ecoutez, voici comment moi, j'interprète ce que dit le pape: c'est l'extrait de tout un paragraphe qui parle de Marie. Pour moi le pape parle d'elle d'une manière qui la met en valeur, c'est certain, puisque pour les catholiques, elle
a de la valeur. Pour moi il ne dit nulle part que les disciples se réunissent autour d'elle comme on se réunit autour de son chef. Même si la tournure de la phrase focalise l'attention sur elle, ce n'est pas l'intention de son auteur que de sous-entendre une telle idée, qui (je le répète) est contredite auparavant dans le texte. La référence qu'il donne au texte des Actes ne sert qu'à rappeler les faits bruts: Dans la chambre haute, les disciples accompagnés de femmes dont Marie se réunissaient. Il n'a pas besoin d'étayer une quelconque prépondérance de Marie au milieu des apôtres. Il ne s'agit que d'une tournure de phrase, et à mon avis, vous l'interprétez mal.
Donc: Oui, ce passage donne de l'importance à Marie, mais uniquement l'importance qu'elle a pour nous, chrétiens d'aujourd'hui et pas aux yeux des apôtres qui lui donneraient un "rôle directeur".
Donc, il n' "invente " pas que les disciples se rassemblent autour de Marie. Si on comprend cette expression comme une marque dignitaire envers Marie, ce n'est à l'évidence pas ce qu'il a voulu dire, et si on la comprend comme une simple mise en contexte, ce n'est pas inventé puisque dans le texte, on peut clairement comprendre que Marie est "parmi les disciples", "au milieu des disciples" et par conséquent qu'ils sont "rassemblés autour d'elle".
Donc, puisque les Actes ne dit pas qu'elle eût la moindre importance hiérarchique (n'est-ce pas), et que, en plus de cela, le reste du paragraphe ne fait que dresser d'elle le portrait de quelqu'un qui est humble et aimant, alors à l'évidence, encore une fois, telle était bien l'idée du pape ici sur Marie. Il peut affirmer que sa phrase s'appuie sur le récit biblique.
A propos de Saint Liguri ou Bernardin de Sienne, vous aurez beau chercher dans le catéchisme catholique, vous n'y lirez pas que Dieu obéit à Marie. D'une certaine manière, oui, on peut dire que les oeuvres de ces saints font partie de la Tradition de l'Eglise. Mais tout dans la Tradition ne fait pas office de foi. Saint Bernardin n'est pas Docteur de l'Eglise.
Et quoi qu'il en soit, même si la dévotion mariale a connu des extrêmes qui ont conduit à écrire de telles phrases, il ne faudrait certainement pas les comprendre comme un pur et simple assujettissement de Dieu à Marie. Cela n'a pas de sens, même pour les catholiques. Il s'agit de rapports qui ne peuvent s'entendre que dans l'amour parfait qui est en Dieu et dans lequel la notion de pouvoir est totalement absente.
En ce qui concerne les 12 cranes de Jean-Baptiste, il me semble qu'il s'agit là d'un phénomène médiéval, qui se situe donc hors de notre temps où il est facile de connaître tout ce qui se passe au même moment sur l'ensemble de la planète.
Que vous réprouviez la vénération des reliques, je vous comprends aisément, mais que vous reprochiez aux catholiques d' avoir vénéré une douzaine de crânes à la fois : comment ceux qui les approchaient pouvaient-ils le savoir? Ils ne disposaient ni d'internet ni d'Arte pour leur en informer.
Non? Je dis des bêtises?
Non, tout n'est pas écrit dans la Parole de Dieu. La Trinité n'y est pas, les deux Natures de Jésus n'y sont pas.