Les origines de Noël

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 06 déc.04, 00:41

Message par Philippe Septième »

Bonjour à tous,

Oui la fête de Noël a des origines douteuses, la date n'est pas la bonne et c'est mieux comme ça, car c'est sur le Seigneur qu'il nous faut se focaliser et pas sur sa date de naissance. D'ailleurs vous avez souligné que ce qu'il est important de commémorer et de fêter, c'est son oeuvre rédemptrice dans sa mort et sa résurrection.

Maintenant, comme pour Hallowen nous pouvons transformer Noël dans les foyers chrétiens en fête de lumière (la vraie lumière et pas seulement les païllettes) et puisque nous aimons tous plus ou moins fêter, faire de cette occasion des jours de joie et de partage de cette joie avec les pauvres, les malheureux, les isolés. Pourquoi ne pas en inviter un ou deux, c'est ce que mon épouse et moi-même faisons autant que possible.

Pour ce qui est du sapin, mon pasteur a prêché un sabbat sur l'origine Alsacienne (j'y habite) de cette coutume. Il semblerait qu'au moyen âge dans la vallée du Rhin, des prêtres qui interprétaient une pièce de théatre sur l'histoire du salut depuis Adam et Eve, ont choisi un sapin (que l'on trouve abondamment en Alsace en hiver) qui symbolisait l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Et plus on avançait dans la pièce, plus on rajoutait quelque chose aux branches. Les pommes, l'étoile des mages, les bougies...qui avaient un signification par rapport à Christ. Si vous le souhaitez, je peux scaner+OCR le texte A4 sur 2 pages 1/2.

JOYEUX NOEL A TOUS

Philippe

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 06 déc.04, 01:35

Message par françois »

Magnifique intervention . . . remplie de sagesse . . . et si bien exprimée . . .

. . . à méditer !


Merci Philippe Septième

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 06 déc.04, 03:11

Message par Gabriel Ange »

Sapin décoré c'était sûrement arbre de vie sa signifiocation car l'être humain ne doit pas toucher l'arbre de la confusion du bien et du mal sous ordre de DIEU et sous peine d'en mourir

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 06 déc.04, 03:36

Message par françois »

L'arbre de Noël n'aura jamais que la signification que l'on veut bien lui donner !

C'est une notion personnelle.

Celui qui voit le mal partout . . . trouvera ça mal . . . comme le reste !

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 06 déc.04, 11:03

Message par LumendeLumine »

Gabriel Ange a écrit :La pollution des films Hollywoodiens est partout dans les pays à majorité catholiques . La haine de ces films contre le catholicisme est totale et est dans chaque film . J'effectue une étude de ce phénomène haineux international . C'est comme dans WELBY USA les criminels sont toujours des pauvres
Je suis d'accord, mais j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'une haine contre le catholiscisme, mais simplement d'une volonté d'inculquer à la population une mentalité profondément superficielle (admirez la qualité de cet oxymoron 8-) ) pour l'inciter à la consommation. Il n'y a pas à y voir de volonté anti-catholique, simplement une volonté pro-consommatrice et qui par conséquent s'efforce de faire disparaître une mentalité comme celle que Jésus-Christ a enseigné: heureux les pauvres; si vous voulez me suivre, vendez tout.

Comme à toute époque, et sûrement encore bien plus aujourd'hui, il revient aux parents d'éduquer leurs enfants dans la foi et de leur enseigner le vrai sens de Noël, pas à la télévision ou je ne sais quoi; qu'attendons-nous des mass medias de toute façon? Moi, plus rien, je suis désabusé des mass medias, je ne regarde plus la télé, je ne vais plus au cinéma, je n'écoute pas la radio, je ne lis pas le journal ou de temps en temps seulement. Plus on s'informe, moins on se forme, disait je ne sais plus qui.

Quant au Père Noël, je ne vois pas trop le problème d'enseigner ça aux enfants, ça fait partie de la magie de notre enfance et particulièrement de ce qui fait de Noël une fête joyeuse, et puis cela leur permet de demander ouvertement tout ce qu'ils veulent sans se soucier de ce que papa et maman voudront ou pas.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 06 déc.04, 11:14

Message par Gabriel Ange »

Le grros bonhomme rouge de coke qui souffre d''embonpoint aurait pu trouver un autre jour que Noel pour ses orgies des dépenses et ses gaspillages face à deux milliard de crève faim. Et pour ce qui est anormal dans ces films USA à chaque fois qu'ils présentent un prêtre catholique c'est un taré et ceci dans quasi tous les films . Ce n'est pas un hasard

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les origines de Noël

Ecrit le 24 déc.14, 04:38

Message par medico »

Non, Jésus n'est pas né le 25 décembre
Par LEXPRESS.fr, publié le 24/12/2014 à 07:29, mis à jour à 10:02

C'est pour évangéliser plus efficacement les foules que le clergé, au IVe siècle, aurait décidé de fixer la date de naissance de Jésus au 25 décembre, en se greffant sur une fête païenne.
Partager5.2K Tweeter0
0 Partager0
Non, Jésus n'est pas né le 25 décembre
Au centre: Joseph en rose, Jésus dans ses langes, et Marie en bleu.
afp.com/Brendan Smialowski
Noël. Une tradition et une fête familiale, qui, pour une majorité d'entre nous, n'a pas ou plus grand-chose à voir avec une pratique religieuse. Mais pour les 12% de Français qui se déclarent catholiques pratiquants, le 25 décembre est l'une des dates les plus importantes du calendrier liturgique: celle à laquelle on fête la Nativité, soit la naissance de Jésus.

Oui, mais Jésus n'est pas né le 25 décembre. Si l'existence de Jésus, juif galiléen, est une vérité historique pour une majorité d'historiens, on ne sait que peu de chose sur les débuts de sa vie. Et encore moins précisément ses dates et lieux de naissance... C'est le pape Libère qui, autour de l'an 354, aurait très judicieusement décidé de fixer la date de naissance du Christ le jour d'une fête païenne déjà bien installée dans les pratiques populaires de l'époque. Le choix s'est porté sur le 25 décembre, qui correspondait à la fête romaine du "soleil invaincu" (Sol invictus en latin). Un culte païen destiné à célébrer le solstice d'hiver, c'est à dire ce moment de l'année où les journées commencent à rallonger.

Dit autrement, tout comme certains menhirs bretons ont été transformés en symboles chrétiens en y gravant une croix, la fête romaine du soleil a été christianisée en décrétant que c'était le jour de la naissance de Jésus.

Plus fort encore, Jésus n'est pas né il y a 2014 ans. Notre actuel calendrier débute par convention avec la naissance de Jésus. En toute logique, Jésus serait donc né au début de l'an 1, soit il y a 2014 ans. Mais d'après de nombreux historiens, Jésus serait plutôt né en -5 ou en -7... avant lui-même.

Ce qui signifie qu'en toute logique, nous ne serions pas en 2014, mais en 2019 ou 2021. De quoi y perdre son latin.




En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... yAB50oA.99
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Gérard C. Endrifel, l_leo et 12 invités