Un grand merci pour tous les athées.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Un grand merci pour tous les athées.

Ecrit le 03 oct.08, 07:31

Message par Florent52 »

Eless a écrit :
Apprend à ton tour à réfléchir. Quand je parle d'un fanatique, j'évoque sa conception des autres religions, des autres cultures. Ça ne veut pas dire pour autant qu'il va être violent et qu'il va faire péter des bombes. Je prétends juste que tu rêves d'un monde à la John Lennon And no religion too. Sauf que lui le disait de manière bien plus classe que toi. Ça n'en restait pas moins une prise de position extrémiste. Comme la tienne d'ailleurs. Et ni lui ni toi n'iront faire péter des bombes. Nous sommes bien d'accord.
Ah ben, un point partout. Je m'étais sans doute exprimé de manière imprécise, mais c'est la même chose pour toi, parce que lorsque tu dis "islamiste fanatique" il faudrait quand même bien reconnaître que comme exemple de type qui est contre la violence et qui ne pense qu'à l'argumentation pour faire disparaître les idées qui ne lui plaisent pas, on peut dire que t'as mal choisi ton exemple.
Eless a écrit :
Ne confonds pas recule de la pratique religieuse et recule de la croyance religieuse ! De manière générale, les gens sont bien plus proches des valeurs chrétiennes aujourd'hui qu'il y a 200 ans. De là à dire qu'il y a plus de croyants et de pratiquants effectifs, il y a un pas que je ne me risquerai pas de franchir.

Et c'est à moi d'être attentif ? Tiens, ça me rappelle l'histoire de l'hôpital et de la charité. Alors un jour dans un hôpital...
Tes remarques malheureusement son purement subjectives. Tu dis que les gens sont plus proches des valeurs chrétiennes aujourd'hui qu'il y a 200 ans mais il n'y a rien d'objectif là-dedans, c'est ton jugement, dépendant de ta propre interprétation de ce qu'est vraiment le christianisme, et personne n'est tenue de partager ton interprétation.

Par contre moi lorsque je dis que la religion s'est en grande partie écroulée dans les pays laïcs ou sécularisés je me base sur des choses objectives : la baisse mesurable de la pratique et des vocations, et aussi le pourcentage sans cesse croissant de gens qui se revendiquent ouvertement athée et agnostique. Ca c'est une donnée objective qu'il est bien difficile quand on réfléchit sérieusement de faire cadrer avec l'idée qu'il n'y pas de "recule de la croyance religieuse", n'est-ce pas, hein?
Eless a écrit : 'tain, je suis super impressionné là. C'est fou ce qu'on sait des choses quand on est cultivé !
Réponds sur le fond si c'est faux ou pas!
Eless a écrit : Et s'il s'agissait là simplement d'éducation, de culture dont tu parlais haut !

Ensuite, ce n'est pas parce que les gens se disent pratiquant qu'ils sont croyant pour autant. Je croyais qu'une personne cultivée comme toi savait faire la part de choses !

Pour le reste du message, je suis entièrement d'accord. (Mais bon hein, peut être que j'ai pas tout compris non plus, vu que je suis pas aussi cultivé que toi.)

Amicalement.
Savoir si les gens sont croyants réellement ou pas dans les pays où la liberté de parole est interdite est secondaire. Ce qui est objectif c'est : quand les gens ont la liberté de parler et que des discussions entre athées et croyants s'instaurent la croyance, je dis bien la croyance, dans ce qu'elle a de mesurable, recule (cf. ce que j'ai dit précédemment et pas dans les interprétations personnelles des uns est des autres: elle recule car on peut difficilement à moins d'être totalement illogique dire que la croyance augmente quand le nombre des vocations s'effondre).
Tu peux parler "d'éducation" ou de "culture", toujours dans le même registe aussi vague, moi je peux te montrer que ce que j'ai dit est vrai, chiffres à l'appui. Et tu peux déjà anticiper que si la liberté de parole était vraiment totale dans les pays islamiques tu verrais petit à petit, au fil du temps, l'incroyance gagner du terrain. Alors évidemment, tu y verras sans doute la preuve que moins il y a de gens qui se déclarent croyants plus il y a de croyants, c'est évidemment implacable, hein, à partir de là à chacun de se faire son avis...

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 oct.08, 07:45

Message par grandvent »

Eless a écrit :
Lorsqu'un croyant tente sincèrement de comprendre la non-croyance et de sortir des brumes de SON MOYEN AGE MENTAL il faut l'aider et être prêt à l'écouter
"mais lorsqu'il s'agit d'une provocation hypocrite à la manière d'un Grandvent qui revendique son inculture il s'agit juste de le remettre à sa place."
"Il n'y a pas vraiment de discussion avec ce genre d'individu."
Il suffit juste de lui rappeler en quoi consiste réellement sa religion et puis voilà, s'il est intelligent il comprendra le problème par lui-même au fil du temps, sinon ce n'est pas grave. En effet même si la discussion ne marche pas avec lui (parce qu'il ne le veut pas ou n'en est pas capable) l'exemple du christianisme montre clairement que plus la liberté de penser et de parler augmente plus la religion recule. Cela viendra aussi avec l'islam, mais n'oublions pas qu'ils ont des siècles de retard!
[/quote]

De par votre pseudo qui vous rend incognito jusqu'à vous permettre des propos pleins de mots qui engendrent des maux pour moi vous êtes le grand Zorro des zéros et je vous dis bravo.
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 04 oct.08, 07:50

Message par grandvent »

TIM a écrit :donc, si je résume grandvent, tu es un musulman "victime de la mode" :wink:
Bonsoir
N'oublies pas que notre redresseur de torts (Eless) t'as mis aussi dans le tas

quand d'une part il dit

"La libre critique dont vous parlez n'a d'ailleurs, à mon sens, aucunement contribué à faire reculer la religion. Au contraire dirais-je, elle l'a obligée à une introspection profonde et par là même, l'a renforcée. Depuis l'apparition des Lumières, l'Église n'a eu de cesse de se recentrer sur sa tâche spirituelles abandonnant ses vains pouvoirs temporels. Jamais l'Église n'a été aussi proche de son message, grâce à la critique !"

Et quand d'autres parts il se contredit

"l'exemple du christianisme montre clairement que plus la liberté de penser et de parler augmente plus la religion recule. Cela viendra aussi avec l'islam, mais n'oublions pas qu'ils ont des siècles de retard!"

Cordialement
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 oct.08, 07:48

Message par grandvent »

grandvent a écrit : Bonsoir
N'oublies pas que notre redresseur de torts (Eless) t'as mis aussi dans le tas

quand d'une part il dit

"La libre critique dont vous parlez n'a d'ailleurs, à mon sens, aucunement contribué à faire reculer la religion. Au contraire dirais-je, elle l'a obligée à une introspection profonde et par là même, l'a renforcée. Depuis l'apparition des Lumières, l'Église n'a eu de cesse de se recentrer sur sa tâche spirituelles abandonnant ses vains pouvoirs temporels. Jamais l'Église n'a été aussi proche de son message, grâce à la critique !"

Et quand d'autres parts il se contredit

"l'exemple du christianisme montre clairement que plus la liberté de penser et de parler augmente plus la religion recule. Cela viendra aussi avec l'islam, mais n'oublions pas qu'ils ont des siècles de retard!"

Cordialement
La prolongation de la mi-temps semble se prolonger?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 oct.08, 07:54

Message par patlek »

Pourquoi tu te cites?

(On va passer au tir au but.)

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 oct.08, 07:57

Message par grandvent »

patlek a écrit :Pourquoi tu te cites?
Par innattention.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 oct.08, 10:53

Message par ximatt »

c'est qu'eux mêmes ne proposent ABSOLUMENT RIEN comme livre, doctrine, philosophie ou autres propre à l'athéisme
Et c'est pas pour demain !

je suis étonné que ça t etonnes.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 08 oct.08, 11:17

Message par grandvent »

ximatt a écrit : Et c'est pas pour demain !

je suis étonné que ça t etonnes.
Bonsoir
Alors dans tout cela en quoi consiste ton rôle.
Cordialement

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 oct.08, 20:22

Message par Petrus »

Il me semble que tu as déja reçu réponse à cette question, grandvent.
Néanmoins, on va te le répéter une dernière fois :

Un athée s'appuie sur des livres, doctrines, philosophies... de nature laïque !

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 oct.08, 12:16

Message par ximatt »

grandvent a écrit : Bonsoir
Alors dans tout cela en quoi consiste ton rôle.
Cordialement
Mon role ? Le rapport de l'athée à la religion peut aller de la curiosité culturelle à l'affrontement. Mais comme cela a été dit pour le reste il a agit de maniere laique, c'est à dire detachée des religions. il ne fait pas de religion ni quand il est avec ses proches, ni quand il reflechit, etc.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 12 oct.08, 08:38

Message par grandvent »

ximatt a écrit : Mon role ? Le rapport de l'athée à la religion peut aller de la curiosité culturelle à l'affrontement. Mais comme cela a été dit pour le reste il a agit de maniere laique, c'est à dire detachée des religions. il ne fait pas de religion ni quand il est avec ses proches, ni quand il reflechit, etc.
une curiosité culturelle sur le monothéiste plein de spiritualité qui vous fait défaut et que vous essayez de refuter sans pouvoir y arriver

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 oct.08, 11:04

Message par ximatt »

grandvent a écrit :plein de spiritualité qui vous fait défaut
Il fautdrait peut etre ecrire des phrases qui ont un sens, si je suis plein de spiritualité, la spiritualité ne me fait pas defaut...
et ma curiosité dans le domaine de la religion ne se limite pas aux monotheismes (etant né dans une société de culture montheiste, c'est plutot le reste que je cherche à connaitre). Pour le reste, c'est toujours etonnant de voir à quel point certains croyants refusent de voir dans les athées autre chose que des croyants refoulés. Est-ce qu'on vous effare à ce point pour nier notre existence ?

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.08, 22:25

Message par marcel »

grandvent a écrit :Un grand merci pour tous les athées.
De rien.
Nous tenons à ce que des individus comme toi restent croyants.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.08, 00:15

Message par marcel »

Tiens , au fait , la première religion a été créée par un athée !
( Juste une question de logique. )

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 oct.08, 01:32

Message par Cova Florian »

Et de te rappeler que tu a omis de citer d'autres grandes figures historiques athées, tel que.
Lénine et Staline qui ont lu Marx et voyaient dans la religion ce qu'il y a de plus répugnant au monde et dont on connaît le résultat
Ainsi qu'Hitler qui a lu Nietzsche et a mis en pratique son nihilisme et sa vision du Surhomme!
Et encore plus..
Mwahahahaha... La culture à deux balles ! Si Hitler s'était vraiment inspiré du véritable Nietzsche, alors pourquoi la soeur du défunt Nietzsche s'est-elle sentie obligée de trafiquer les oeuvres de son frère et de faire un faux pour plaire à Hitler ? Et surtout comment concilier la pensée d'Hitler avec les déclarations de Nietzsche sur :

1) le fait que les juifs sont la race la plus pure,

2) que l'Allemagne est le plus [ATTENTION Censuré dsl] de tous les pays, surtout à cause de son militarisme ambiant,

3) que Wagner ça pue !

4) que le Surhomme n'est en aucun cas une catégorie biologique

Voui ! Suffit pas de croire tout ce qu'on raconte ! Encore une fois, bordel !, allez les lires ces put1 de livres avant de sortir des conner...

Répondre