Question 1 aux croyants
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Question 1 aux croyants
Ecrit le 29 sept.08, 08:27Pourquoi les croyants voient-ils dans la foi incontestée et inconditionnelle une vertu qui dépasse toutes les autres ? N'est-ce pas accorder trop de valeur à la dévotion au détriment de vertus véritables (comme la bonté, la générosité)... ? Pourquoi Dieu se préoccuperait-il à ce point que l'on croit en lui ?
Ecrit le 05 oct.08, 09:42
Quid de ceux qui atteignent la vertu sans le "secours" de la foi ? Dieu les voue-t-il aux gémonies ? Si Dieu, à l'heure du jugement, me demandait pourquoi je n'ai pas cru en lui, je citerais Bertrand Russell : "désolé, pas assez de preuve"...Libremax a écrit :Pour les croyants, Dieu est le but à atteindre pour chaque homme et chaque femme. Ce qui fait que croire en Lui, c'est se rapprocher tous les uns des autres. La foi est, pour le croyant, le meilleur garant de parvenir aux autres vertus que vous évoquiez.
Ecrit le 25 oct.08, 06:28
parce que c'est par la confiance en dieu, et plus exactement à la confiance en la valeur du sacrifice de christ qui peut sauver (=vie eternelle )tout homme .Pourquoi les croyants voient-ils dans la foi incontestée et inconditionnelle une vertu qui dépasse toutes les autres ?
la foi amene le salut(= la vie etrnelle )....tu vois l'importance !
evangile de jean je cite
Dieu a tant aimé le monde qu'ila donné son fils unique afin que quiconque croit (la foi=la confiance) en lui ne perisse pas mais ait la vie éternelle.
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 25 oct.08, 23:13
En partant du principe que les révélations religieuse sont des vérités.blaise a écrit : la foi amene le salut(= la vie etrnelle )....tu vois l'importance !
Mais l'athée ne base pas la vérité sur des "on dit", mais sur des faits.
Donc je vois pas bien comment tu peux dévellopper un postulat concilliant ses deux points de vue.
- maddiganed
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
-
Ecrit le 26 oct.08, 07:58
Tu peux citer tout les évangiles, ce ne sont que des lignes dans un bouquinblaise a écrit : parce que c'est par la confiance en dieu, et plus exactement à la confiance en la valeur du sacrifice de christ qui peut sauver (=vie eternelle )tout homme .
evangile de jean je cite
Dieu a tant aimé le monde qu'ila donné son fils unique afin que quiconque croit (la foi=la confiance) en lui ne perisse pas mais ait la vie éternelle.
Comme l'a dit IIuowolus, un athée ne s'appuiera pas sur des écrits, mais sur des faits.
- lionel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 oct.08, 08:07
Blaise et je pose mes mots, cela me coute de te dire dela car je porte en patronyme ton prénom ou ton psudo, si tu croix en ce dieu cjrétien tu doit admetre que tu es toi m$eme le fils de dieu et que ce n'ai qu'un de ces fils qu'il a soit disant sacrifié. N'est ce pas ce qu'il a demandé a Abraham aussi de sacrifier son premier fils et a tous les croyants de cette secte?blaise a écrit : parce que c'est par la confiance en dieu, et plus exactement à la confiance en la valeur du sacrifice de christ qui peut sauver (=vie eternelle )tout homme .
evangile de jean je cite
Pourquoi alors admirer ce fils perdu alors que tant l'on sacfrifier et mérite alors a ce titer les mêmes louanges???
- zainoul-ali
- Nouveau
- Nouveau
Re: Question 1 aux croyants
Ecrit le 07 nov.08, 06:49Dieu n'a pas besoin que l'on croit en lui. C'est un bénéfice pour nous mêmes.Mapleleaf a écrit :Pourquoi les croyants voient-ils dans la foi incontestée et inconditionnelle une vertu qui dépasse toutes les autres ? N'est-ce pas accorder trop de valeur à la dévotion au détriment de vertus véritables (comme la bonté, la générosité)... ? Pourquoi Dieu se préoccuperait-il à ce point que l'on croit en lui ?
Ce n'est pas comme le magasin qui reçoit tant de clients. Dieu est indépendant de nous.
Et je vais le dire :
Si le monde entier serait incroyante, Dieu n'aurait pas baissé de degrés. Il n'a pas besoin de nous.
Si le monde entier serait croyant, Dieu n'aurait pas augmenté de degrés.
Ce n'est que pour nous.
A nous de prendre la voie de la croyance, ou de l'incroyance.
- nuage
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 07 nov.08, 21:50
Croire...ne pas croire...là est la question?
Non, je ne pense pas. Dieu nous aime, que nous croyons en Lui ou pas. S'Il voulait vraiment que tous, nous croyons en Lui, il y a belle lurette qu'Il aurait botté le derrière de certain!
Je penche pour une autre solution, Il veille avec bienveillance et nous laisse libre. Libre d'être ce que nous sommes, avec nos qualités et nos défauts.
D'apprendre et d'offrir et d'échanger avec tolérance...d'aider et ne pas juger.
Non?
Enfin...je dis ça, ce n'est que mon avis...
Non, je ne pense pas. Dieu nous aime, que nous croyons en Lui ou pas. S'Il voulait vraiment que tous, nous croyons en Lui, il y a belle lurette qu'Il aurait botté le derrière de certain!
Je penche pour une autre solution, Il veille avec bienveillance et nous laisse libre. Libre d'être ce que nous sommes, avec nos qualités et nos défauts.
D'apprendre et d'offrir et d'échanger avec tolérance...d'aider et ne pas juger.
Non?
Enfin...je dis ça, ce n'est que mon avis...
-