???????????

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dhmo

dhmo

Re: ???????????

Ecrit le 06 oct.08, 07:42

Message par dhmo »

grandvent a écrit : Bonsoir
Si tel est le cas, quel est ton rôle dans cette rubrique?
Rappeler à tout le monde quel est la vrai définition de l'athéisme et que toutes les idéologies qui peuvent s'y attacher ne sont pas nécessairement celles de tous les athées. Les raëliens sont athée, je suis athée, je ne suis pas pour autant raëlien. Le communisme de l'URSS a été athée, je suis athée, je ne suis pas communiste pour autant. On dirait que la grande majorité des gens oubli ce que veut dire déisme, agnosticisme et le très populaire athéisme (je dis populaire, car la plupart du temps c'est sur cette idéologie qu'on frappe ou glorifie en oubliant les 2 autres).

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct.08, 07:44

Message par grandvent »

ximatt a écrit :Il est evidemment possible d'en discuter oralement, mais c est vrai que c est tres occasionnel. C'est moins necessaire dans le sens où les athées peuvent penser que les croyants perdent leur temps dans une idee fausse, tandis que les croyants s'attendent à ce que les incroyants passent une étérnité en enfer, ce qui est quand meme plus grave. En plus de ça, aucune doctrine n'exige quoi que ce soit des athées, le choix d essayer de le communiquer est strictement personnel. c'est parfois le cas. Se renseigner sur le sujet ne fait pas de mal mais l atheisme "personnel" se suffit aussi bien à lui-meme.
Bonsoir
Merci bien pour la réponse
Cordialement
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 06 oct.08, 07:51

Message par grandvent »

dhmo a écrit : Rappeler à tout le monde quel est la vrai définition de l'athéisme et que toutes les idéologies qui peuvent s'y attacher ne sont pas nécessairement celles de tous les athées. Les raëliens sont athée, je suis athée, je ne suis pas pour autant raëlien. Le communisme de l'URSS a été athée, je suis athée, je ne suis pas communiste pour autant. On dirait que la grande majorité des gens oubli ce que veut dire déisme, agnosticisme et le très populaire athéisme (je dis populaire, car la plupart du temps c'est sur cette idéologie qu'on frappe ou glorifie en oubliant les 2 autres).
Je dirai plutôt INFORMER au lieu de rappeler.
Tu n'as toujours pas répondu à la question de mon post, INFORMER TOUT LE MONDE à partir de quoi au juste?
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 06 oct.08, 07:53

Message par grandvent »

Nizar89 a écrit :Répondre à la question, je pense.

Question: pourquoi as tu besoin d'un culte?
J'avais cru que tu savais que je suis musulman.

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.08, 08:26

Message par Macgregor »

Bonsoir,

je crois que tu ne te rends pas bien compte que l'existence de ces lieux n'est là que pour corroborer cette idée abstraite.

C'est comme si on avait des personnes qui croient à une force surnaturelle, disons Zeus, ces personnes se font dès lors leur lieu de culte, leur enseignement pour répandre le dogme, leurs ouvrages pour en parler, ils font leur petite popote ensemble pour se conforter les uns les autres dans cette idée.
Mais ceux qui n'y croient pas ils ne doivent en aucun cas avoir une institution pour ne pas y croire, ils sont simplement aZeus ('a' de négation), vu qu'ils n'y croient ou qu'ils s'en foutent.

L'athéisme n'est que le fait de ne pas croire en Dieu, rien de plus il n'y a aucun besoin d'institution vu que ce n'est pas, dans sa définition, une doctrine telle qu'une religion, qui elle n'existe que sur base artificielle et qui a besoin d'institutions pour se perpétuer.
Quand tu ne crois pas, tu ne crois pas et c'est tout.

dhmo

dhmo

Ecrit le 06 oct.08, 08:30

Message par dhmo »

grandvent a écrit : Je dirai plutôt INFORMER au lieu de rappeler.
Tu n'as toujours pas répondu à la question de mon post, INFORMER TOUT LE MONDE à partir de quoi au juste?
Si tu veux, je peux dire «informer», c'est juste à force de le répéter et que personne s'en souvient, on finit par utiliser le mot «rappeler».

Pour ta question, j'ai répondu le dictionnaire, ce n'est pas suffisant? Étant donnée que la définition est quelqu'un qui ne croit pas en dieu, tout le reste que je t'ai ajouté, devrait venir de toi étant donné la définition.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 06 oct.08, 08:37

Message par grandvent »

dhmo a écrit : Si tu veux, je peux dire «informer», c'est juste à force de le répéter et que personne s'en souvient, on finit par utiliser le mot «rappeler».

Pour ta question, j'ai répondu le dictionnaire, ce n'est pas suffisant? Étant donnée que la définition est quelqu'un qui ne croit pas en dieu, tout le reste que je t'ai ajouté, devrait venir de toi étant donné la définition.
Et comment feront les illétrés et les petites lectures pour êtres convaincus dans l'athéisme, il faut bien leur faire comprendre ce qu'est l'athéisme et non seulement leur dire "allez prenez le dictionnaire, la définition est trés clair et développez à votre manière"
Ne me dites pas que vous êtes devenu athée rien qu'à travers la définition de ce mot dans le dictionnaire et que vous avez développé vous même votre athéisme sans vous référer à quoi que soit ou qui que ce soit d'autre .

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 oct.08, 11:39

Message par patlek »

grandvent a écrit :
Et comment feront les illétrés et les petites lectures pour êtres convaincus dans l'athéisme .
ppffffffllllllllllllllll...

L' atheisme, c' est surtout le fruit d' une réflexion.

Un enfant, çà nait athée, çà n' a aucune notion de "dieu" ou "vishnou", ou "zeus", a sa naissance.

dhmo

dhmo

Ecrit le 06 oct.08, 13:07

Message par dhmo »

grandvent a écrit : Et comment feront les illétrés et les petites lectures pour êtres convaincus dans l'athéisme, il faut bien leur faire comprendre ce qu'est l'athéisme et non seulement leur dire "allez prenez le dictionnaire, la définition est trés clair et développez à votre manière"
Ne me dites pas que vous êtes devenu athée rien qu'à travers la définition de ce mot dans le dictionnaire et que vous avez développé vous même votre athéisme sans vous référer à quoi que soit ou qui que ce soit d'autre .
Convaincre ou faire connaître l'athéisme? S'ils sont illettré je leur souhaite plutôt d'apprendre à lire avant de savoir ce qu'est l'athéisme, il y a des choses bien plus importante pour moi que de connaître la religion ou connaître d'autres idéologies.

Et moi, je suis devenu athée par une simple réflexion, je ne sens pas dieu et si ce n'était pas de mes parents (qui me donne aucune preuve) je ne connaitrais pas cette histoire de dieu. Donc pour moi il y a rien qui prouve l'existence de dieu et j'ai décidé, vu mon impression sur son inexistence, d'exclure son existence de l'univers tel que je le conçois. 5 ans après que je sois devenu athée, j'ai apprit quel était la définition de ce que j'étais devenu.

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 oct.08, 00:07

Message par Nizar89 »

grandvent a écrit : J'avais cru que tu savais que je suis musulman.

Là n'est pas la question. Je ne te demandes pas pourquoi tu est musulman, mais pourquoi n'arrive tu pas à imaginer une vie sans culte (comme le laisse supposer ton topic)?

Personellement, je suis devenu athée par réflexion.
J'ai simplement remarqué que si je m'acrochais la religion, c'est simplement pas peur de la mort, de l'enfer, etc... Après introspection, j'ai décidé d'en finir pour de bon, et surtout de laisser libre cour à mes pensées que je bridait volontairement avant.
Comme je l'ai dis, je suis "né" musulman, car on ne m'a pas laissé le choix, mais je suis devenu athée seul.
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 oct.08, 02:52

Message par Petrus »

Il est vrai que les topics "???????????" et "Interrogation ?" reviennent à demander en quoi consiste le culte athée.

J'espére pour grandvent qu'il est conscient de l'absurdité de cette question.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 oct.08, 05:54

Message par patlek »

Non, pour grandvent, je pense que c' est simple:

gens normaux > ont une religion.

Ont pas de religion > gens anormaux.

Incompréhension totale et complete du coup: il faut avoir "un livre", il faut avoir "des rituels" sinon: pas normal

Ce qui rassurerait grandvent, c' est que par exemple, on lui dise que tous les mardi (Mardi, jour sacré chez les athées) on a un rituel: on monte sur une table en prononçant une formule athée consacrée, on se met 3 minute sur un pied, on descend de la table, on fait 3 fois le tour de la table dans un sens, 4 fois dans l' autre sens en courant, et 2 fois dans l' autre sens.

On deviendrait "normal" aux yeux de grandvent.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 oct.08, 09:57

Message par grandvent »

dhmo a écrit : Convaincre ou faire connaître l'athéisme? S'ils sont illettré je leur souhaite plutôt d'apprendre à lire avant de savoir ce qu'est l'athéisme, il y a des choses bien plus importante pour moi que de connaître la religion ou connaître d'autres idéologies.

Et moi, je suis devenu athée par une simple réflexion, je ne sens pas dieu et si ce n'était pas de mes parents (qui me donne aucune preuve) je ne connaitrais pas cette histoire de dieu. Donc pour moi il y a rien qui prouve l'existence de dieu et j'ai décidé, vu mon impression sur son inexistence, d'exclure son existence de l'univers tel que je le conçois. 5 ans après que je sois devenu athée, j'ai apprit quel était la définition de ce que j'étais devenu.
Bonsoir
Donc pour vous, l'athée (qui est) lettré vaut mieux qu'un croyant illéttré.
Mais puisque l'athée ne doit s'intéresser à aucune religion précise, puisqu'il ne croit en aucune, puisqu'il ne croit en rien, donc il n'a pas besoin de chercher à croire en quelque chose.
Dans ce cas pourquoi n'a t-il d'autres sujets que les attaques contre les monothéistes, jusqu'à vouloir mettre en doute de manière répétée et sans justification la fidélité de leur croyance.
Cordialement
Modifié en dernier par grandvent le 07 oct.08, 10:06, modifié 1 fois.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 oct.08, 10:05

Message par grandvent »

patlek a écrit :Non, pour grandvent, je pense que c' est simple:

gens normaux > ont une religion.

Ont pas de religion > gens anormaux.

Incompréhension totale et complete du coup: il faut avoir "un livre", il faut avoir "des rituels" sinon: pas normal

Ce qui rassurerait grandvent, c' est que par exemple, on lui dise que tous les mardi (Mardi, jour sacré chez les athées) on a un rituel: on monte sur une table en prononçant une formule athée consacrée, on se met 3 minute sur un pied, on descend de la table, on fait 3 fois le tour de la table dans un sens, 4 fois dans l' autre sens en courant, et 2 fois dans l' autre sens.

On deviendrait "normal" aux yeux de grandvent.
Bonsoir
Pas du tout comme vous le dites avec ironie mon cher patlek, je sais que le néant, et l'infini vous contentent.
Cordialement

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 oct.08, 10:12

Message par grandvent »

Petrus a écrit :Il est vrai que les topics "???????????" et "Interrogation ?" reviennent à demander en quoi consiste le culte athée.

J'espére pour grandvent qu'il est conscient de l'absurdité de cette question.
Bonsoir
Est ce de ma part une absurdité de savoir pourquoi vous vivotez dans le néant, pareils à un bateau naviguant seul dans l'infini et n'ayant aucun port d'attache
Cordialement

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »