janus2008 a écrit :Col 1 " 1.16(a propos de Jesus) Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Dis donc, t'appelles çà un homme ordinaire !
Je n'ai jamais prétendu que c'était un homme ordinaire. J'ai seulement dit que ce n'était pas Dieu.
janus2008 a écrit :Apo 1 1.8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant "
Je me doute que tu vas dire que ce passage s'applique à Dieu et pas à Jesus, je suppose !
Que disent les versets qui precedent ?
" 1.5 et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
Alors subitement apres avoir pointé Jesus Christ, l'apotre sans prevenir qu'il change de sujet passerait à quelqu'un d'autre ?
Ces passages sont très intéressants. Tu remarqueras que dans cette révélation à Jean plusieurs personnes interviennent. L'ange, Jésus, et Dieu. Je te propose ces versets :
(Apocalypse 2:18) Ecris à l’ange de l’Eglise de Thyatire: Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent:
Ah ! Tiens ! Jésus se considère toujours comme le Fils de Dieu. Pourquoi ne dit-il pas "Voici ce que dit Dieu" s'il pense être Dieu ?
(Apocalypse 3:12) Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.
Interessant !! Jésus (Dieu pour toi), qui parle de son Dieu. Il est donc son propre Dieu.
Revenons un peu en arrière :
(Apocalypse 1:4-5) Jean aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
Tu vois, là, il y a 3 personnes dans les salutations :
1) de la part de celui qui est, qui était, et qui vient
ET
2) de la part des sept esprits qui sont devant son trône
ET
3) de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre!
Alors, je sais que tu as des petits problèmes avec les ET. Si on te dit Pierre et Paul, tu vois une seule et même personne. C'est curieux, mais bon ! Je donne quand même l'explication.
Alors pour moi, si il y a
de la part de celui qui est, qui était, et qui vient et
de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre, c'est que
celui qui est, qui était, et qui vient est une personne différente de
"Jésus-Christ". C'est comme si tu disais :
"je t'envoie le bonjour de la part de ta mère et de la part de ta soeur". Toi évidemment, tu penseras que ta mère et ta soeur son la même personne, mais pour quasi-totalité des gens, la mère et la soeur sont deux personnes différentes.
janus2008 a écrit :D'autant plus que la suite nous répète ne cas de doute qui est l'alpha et l'omega. Et par la même occasion te demontre l'identité de nature entre celui qui est sur le trône et Jesus Christ.
apo 21.5 Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables. Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin.
22.12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
Qui vient bientôt ? voir apo 1, cité ! En cas de doute :
22.20 Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!
Bien ! Sauf que :
(Apocalypse 21:5) Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables.
Tu vois, c'est celui qui était assis sur le trône qui parle, donc Dieu (relire Apoc. 4). Mais à partir du moment où pour toi l'Agneau et Dieu sont la même personne, alors il n'y a pas grand chose à dire.
(Apocalypse 7:15-17) C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; 16 ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur.
17 Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
Encore une fois pourtant, il y a bien la différence entre l'Agneau qui conduit aux sources d'eau de la vie, et Dieu qui essuiera les larmes.
(Apocalypse 21:6-7) Et il me dit: C’est fait! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. 7 Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.