L'homme est libre, mais peut-il échapper à l'action divine?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.04, 10:33

Message par LumendeLumine »

Salut Lumine,

Si le MAL est la négation de DIEU,donc comme tu dis il N'EXISTE PAS !!!
puisqu'il est la négation de l'Être.

Donc pourquoi faire tout un tapage autour du mal ?

Ou bien il existe et alors comment est-il venu à l'existence puisque Dieu ne l'a pas crée d'après vous ?
Ton raisonnement est tout à fait logique, par contre j'aimerais t'expliquer une autre chose.
Quand on dit par exemple: il fait froid, on entend que le froid a une réalité que l'on peut traduire par le mot froid. Or le froid n'a aucune existence: le froid n'est que l'absence de chaleur, il est un non-être. Donc vu comme ça, le froid n'existe pas. Or l'absence de chaleur existe en tant qu'absence, c'est-à-dire en tant que non-être, on peut le constater tous les jours en ce moment à Montréal. (Et ce, pour les quatre prochains mois... :wink: ). Donc le mal, ie la négation de Dieu, existe en tant qu'absence de bien, absence de Dieu. Il est simplement le non-être.

Le mal n'a pas le pouvoir de chasser Dieu, mais Dieu a donné le pouvoir à l'homme de se séparer de lui et donc de laisser apparaître des absences de bien - le mal.

Un autre exemple: la lumière existe, et l'obscurité n'est que l'absence de lumière. L'obscurité n'a de réalité qu'elle est absence de lumière. Ainsi Dieu aurait fait le monde de sa lumière, et aurait donné à l'homme possibilité de s'en cacher, de créer des zones d'ombre. Cette ombre existe en tant qu'absence de lumière: elle est à proprement parler un non-être.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 06 déc.04, 12:10

Message par septour »

LUMINE
NOUS N'AVONS JAMAIS ÉTÉ SEPARÉ DE DIEU,CA C'EST L'ANTIENNE DE TTES LES RELIGIONS CHRETIENNES,QUI A TOUT PRIX VEULENT QUE TU ACCEPTES LEURS POINTS DE VUE MAIS QUI ONT UNE RAISON BIEN SIMPLE POUR CELA:PROVOQUER CHEZ TOI PEURS ET CULPABILITÉS.
LES RELIGIONS ,PAR CONTRE,EN TIRERONT TOUS BÉNÉFICES,EN ARGENT SONNANT ,EN HONNEURS ,POUVOIRSETC,ETC.
N'AS TU PAS REMARQUÉQUE LES BÉNÉFICES POUR TOI ,NE SERONT "JAMAIS" DE CE MONDE?ET QUE MÉME SI TU AS ÉTÉ "PARFAIT",IL Y A TJRS LE PÉCHÉORIGINEL QUI TE CONDAMNE?
LA PEUR T'ÉTREINT CONTINUELLEMENT DANS CES RELIGIONS.
PENSES TU VRAIMENT QUE DIEU AIT VOULU UN PAREIL MACHIAVELISME?
POUR MA PART ,J'AI L'ABSOLUE CERTITUDE,QUE DIEU A REFLECHI A TOUT,ET QUE CE QU'IL NOUS OFFRE EST D'UNE BEAUTÉ ET D'UNE BONTÉ ABSOLUE. :D SEPTOUR

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 06 déc.04, 12:29

Message par Gabriel Ange »

Le Mal existe bel et bien ( C'est une expression ) C'est simplement une mauvaise utilisation d'un bien et toute la CRÉATION est de DIEU donc BIEN. Le mal n'est donc pas un néant c'est simplement une absence de perfection donc une privation du fait d'être dans le bien sans le mal .
Tu ne tueras pas: donc tuer c'est mal mais tuer si nécessaire par légitime défense véritable et non pouur mentir et voler c'est bien.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 06 déc.04, 12:30

C'est même permis de voler pour survivre mais pas pour s'enrichir et Par contre avec la résolution de rembourser

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.04, 13:01

Message par Bryand »

sun a écrit :Salut Bryand,

.

Donc voici la question ,le couteau EST-CE MAL OU BIEN ?

.

Si c'est BIEN alors que dis-tu des crimes commis par ce couteau inventé ?

Cet exemple nous montre que rien n'est BIEN ou MAL en soi ....

Ceci veut dire que dans un premier temps ,on est forcé de voir que la nature est simplement ce qu'elle est.Elle est ni bien ni mal.

Es-tu d'accord ?
Bonjour Sun,
Tu sais? Je suis surpris de tes affirmations qui semblent tendre vers le sophisme. Il me semble toutefois que tu as bonne volonté. Alors je poursuivrai
Le couteau n'est pas mal en soi. Dieu ne l'a pas fabriqué non plus. Il est le résultat de l'artisan qui lui a donné forme. Il est une chose et la chose qui n'a pas de raison ne peut avoir non plus de volonté d'être. Son usage dépendra d'un individu qui a la capacité d'animer cette chose donc de raison..

Le couteau a été fabriqué, on peut supposer pour dépecer un animal qui servira de nourriture. L'auteur qui donnera la mort à l'animal le fera dans les règles de l'art et ne tuera que pour se nourrir ou nourrir quelqu'un d'autre. On pourrait utiliser le couteau pour tous autres usages mais jamais pour faire le mal. S'il est utilisé pour faire le mal le couteau ne sera pas jugé mais l'auteur du crime le sera. Le mal n'est pas dans le couteau mais dans l'acte et l'acte a été perpétré par un être de raison.
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.04, 18:05

Message par sun »

Salut Lumine,

C'est incroyable comme vous tournez autour du pot,

Le MAL existe oui ou non?

Car tu dis:
[quote]Ton raisonnement est tout à fait logique, par contre j'aimerais t'expliquer une autre chose.
Quand on dit par exemple: il fait froid, on entend que le froid a une réalité que l'on peut traduire par le mot froid. Or le froid n'a aucune existence: le froid n'est que l'absence de chaleur, il est un non-être. Donc vu comme ça, le froid n'existe pas. Or l'absence de chaleur existe en tant qu'absence, c'est-à-dire en tant que non-être, on peut le constater tous les jours en ce moment à Montréal. (Et ce, pour les quatre prochains mois... ). Donc le mal, ie la négation de Dieu, existe en tant qu'absence de bien, absence de Dieu. Il est simplement le non-être.

Et puis tu fais également intervenir ta croyance ,car rien n'empêche de dire que la chaleur est l'absence de froid.Et donc que c'est la chaleur qui n'existe pas...d'après ton même raisonnement.
Pourquoi ce point de vue plutôt que l'autre ?

Je retiens seulement que personne d'entre vous ne se positionne par rapport à cette question.
Er je retiens que tout cela est votre foi:

Que Dieu est le BIEN,que le MAL n'existe pas ,mais même comme il n'existe pas on risque d'aller en enfer pour ça.
Ou bien le MAL existe ,mais c'est pas DIEU qui l'a crée c'est qui ? personne ne le sait....

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.04, 18:15

Message par sun »

Salut G-A,

En ce qui te concerne tu te positionnes effectivement par rapport à cela ,mais tu refuses d'admettre que DIEU est le créateur du BIEN et du MAL ,
puisqu'IL est d'après toi le seul créateur de toute choses....

Car si le Bien et le Mal existent ,c'est qu'ils ont été crée ,mais c'est là où ta foi intervient, car tu ne peux pas croire que Dieu a crée le MAL ,car toute ta croyance d'enfer et de péchés tombent dans l'eau.

Tu vois c'est pas si simple...

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.04, 18:29

Message par sun »

Salut Bryand,
Je t'ai donné cet exemple ,parceque je crois qu'on pourra mieux dialoguer ainsi,ceci dit je te comprend ....

Tu dis:
Le couteau a été fabriqué, on peut supposer pour dépecer un animal qui servira de nourriture. L'auteur qui donnera la mort à l'animal le fera dans les règles de l'art et ne tuera que pour se nourrir ou nourrir quelqu'un d'autre. On pourrait utiliser le couteau pour tous autres usages mais jamais pour faire le mal. S'il est utilisé pour faire le mal le couteau ne sera pas jugé mais l'auteur du crime le sera. Le mal n'est pas dans le couteau mais dans l'acte et l'acte a été perpétré par un être de raison.
Je comprend que le MAL n'est pas dans l'objet d'ailleurs je suis d'accord avec toi à ce niveau et ceci impliquerai que la MAL n'est pas dans la création de DIEU,car il n'est pas dans un OBJET.

Mais là où on risque de ne pas être d'accord ,c'est que LE BIEN également n'est pas dans la création,il n'est pas dans l'objet .

ES-TU D'ACCORD ?

Si tu admets cela ,on passera à l'étape suivante de notre dialogue...

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.04, 18:47

Message par sun »

Salut Bryand ,

Je tiens à préciser que lorsque je parle de création de DIEU ,pour l'instant je n'y inclu pas l'homme(bien que l'homme fasse partie de la création) ,je ne parle que de l'univers sans l'homme.

C'est important pour qu'on ne s'embrouille pas pour la suite de notre dialogue....

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.04, 19:16

Message par sun »

Salut G-A,
Gabriel Ange a écrit :
Tu ne tueras pas: donc tuer c'est mal mais tuer si nécessaire par légitime défense véritable et non pouur mentir et voler c'est bien.
J'ai oublié de te répondre par rapport à cette intervention .

Donc "TUER" c'est BIEN OU MAL ?c'est tellement difficile à un croyant de répondre à cette question pourtant si simple,mais aux répercussions catastrophiques.

Et tu sais pourquoi? parceque tu as ENVIE et tu as BESOIN d'y voir un BIEN par tous les moyens.
Mais la réponse est simple "TUER" n'est ni bien ,ni mal.Il ne faut pas avoir peur de le dire G-A....
Car cette réponse est tout à fait neutre,par contre les raisons et les effets de ce crime c'est une autre histoire....

Mais si tu es d'accord à ce niveau ,on peut continuer notre dialogue...
En sachant que Le BIEN et Le Mal ne sont pas dans l'acte.
Et on s'évertuera à trouver par la suite là où ils sont susceptibles d'être......

septour

Ecrit le 06 déc.04, 23:32

Message par septour »

LA VIOLENCE EST UNE NECESSITÉ DE SURVIE SUR TERRE.LE LION TUE LA GAZELLE,LE LOUP LA BREBIS,LE RENARD LA POULE,L'HOMME SON SEMBLABLE PARCE QU'IL L'ENVAHIT OU VEUT LE REDUIRE EN ESCLAVAGE.

QUI A VOULU CETTE VIOLENCE:DIEU

SUPPRIMEZ CETTE VIOLENCE ET VOUS CONDAMNEZ A MORT TOUT CE QUI VIT!!!
TOUT ,TOUT SUR TERRE VIT DE PREDATION .
L'HOMME POURRAIT ETRE LE SEUL A NE PAS VIVRE DE PREDATION C'EST A DIRE PAR LA VIOLENCE.
IL FAUT DONC VOIR LES CHOSES EN FACE. :D SEPTOUR

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.04, 01:12

Message par Bryand »

septour a écrit :LA VIOLENCE EST UNE NECESSITÉ DE SURVIE SUR TERRE.LE LION TUE LA GAZELLE,LE LOUP LA BREBIS,LE RENARD LA POULE,L'HOMME SON SEMBLABLE PARCE QU'IL L'ENVAHIT OU VEUT LE REDUIRE EN ESCLAVAGE.

QUI A VOULU CETTE VIOLENCE:DIEU

SUPPRIMEZ CETTE VIOLENCE ET VOUS CONDAMNEZ A MORT TOUT CE QUI VIT!!!
TOUT ,TOUT SUR TERRE VIT DE PREDATION .
L'HOMME POURRAIT ETRE LE SEUL A NE PAS VIVRE DE PREDATION C'EST A DIRE PAR LA VIOLENCE.
IL FAUT DONC VOIR LES CHOSES EN FACE. :D SEPTOUR
Tu as en toi les échos des théories de l'évolutins que ton temps t'a transmis. C'est la loi du plus fort qui l'emporte chez toi, du moins philosophiquement.
Sache qu'avec Dieu, Dieu ne choisit pas le fort qui se complaît dans sa force. Pour ne donner qu'un exemple pour l'instant: "Il n'y a pas beaucoup de sages selon la chair... ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort; ce qui dans le monde est sans naissance et que l'on méprise, voilà ce que Dieu a choisi; ce qui n'est pas pour réduire à rien ce qui est, afin qu'aucune chair n'aille se glorifier devant Dieu." ICor. chap1,26 et suivants.
Pour l'instant j'en resterai là...
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.04, 02:45

Message par Arcadia »

Je trouve ce débat intéressant, mais vous l’avez compris difficile pour nous.

Je vous soumets, toujours en partant du principe de la Loi des contraires, C'est-à-dire dans notre conception, rien n’existe sans son contraire :

Le Mal est le serviteur du Bien, car si le Mal n’existait pas le Bien n’existerait pas.

Ce n'est pas un avis, c'est une question, j'insiste.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 07 déc.04, 04:12

Sun il faut que tu parte au Départ . C,est toute la Création qui est 100% bien ( relis la Génèse et ce que Dieu dis à la fin de chaque création) . Dieu n'a donc pas créé quoi que ce soit et qui que ce soit de MAL . Le mal n'est qu'une maivaise utilisation d'un bien créé ce n'est donc pas un bien créé ce mal . Tu pourrais pas me citer une seule chose qui est mal mais tu peus me citer chaque chose mal utilisé comme un mal .
Au départ doncc il faut savoir qu'un mal n'est pas un bien défendu mais un bien mal utilisé C,est donc sa mauvaise utilisatiion qui est mal car ÇA FAIT MAL, mais pas parce que çA fait du bien comme certains pensent.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.04, 04:30

Message par Arcadia »

Image

Répondre