Les sept espèces d’Athéistes

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Les sept espèces d’Athéistes

Ecrit le 12 oct.08, 11:47

Message par grandvent »

les Dix Lamentations de Jérôme Gratien (1611)
Plan L’athéisme, selon Gratien

L’athéisme ou le problème de Dieu « en personne »

Texte intégral 1 Il ne s’agira pas de présenter « l’athéisme spirituel », mais un cas, voire une catégorie d’athéisme, explicitement désignée comme « athéisme spirituel » par le carme espagnol Jérôme Gratien de la Mère de Dieu dans son ouvrage Les Dix lamentations du misérable état des athéistes de notre temps qui paraît en espagnol à Bruxelles en 1611. « Les athéistes spirituels ou perfectistes » constituent la cinquième des 7 espèces d’athéisme, que l’ouvrage se donne pour mission de décrire, pour les éradiquer :

Les sept espèces d’Athéistes :
la première, les Athéistes blasphémateurs : j’appelle ainsi ceux qui disent qu’il n’y a pas de Dieu ou qui en parlent mal.

La seconde, les Athéistes charnels, sensuels et épicuriens, dont le ventre est leur Dieu, et qui vivent avec la seule croyance de naître et de mourir.

La troisième, les libertins, qui vivent sans loi et sans foi, ne croient à personne et pensent être libres, en l’intérieur comme en l’extérieur, de toute obéissance et de tout assujettissement.

La quatrième, les Athéistes hypocrites, qui extérieurement suivent une loi et une foi quelconque, qui est conforme à leur goût, à leur bien et à leur réputation.

La cinquième, les Athéistes spirituels ou perfectistes, qui sous le titre et sous couleur d’oraison, de perfection et d’esprit (en apparaissant très parfaits) suivent en vérité leur liberté, la foi et la loi qu’ils se forgent de leur propre chef, comme s’ils étaient Dieu.

La sixième, les Athéistes politiques, disciples de Machiavel, qui mettent la raison d’État avant la loi divine, et qui tiennent pour la seule foi bonne celle qui augmente et conserve la raison d’État.

La septième, les Athéistes chrétiens endurcis [Atheistas Christianos desalmados] ; qui suivent et professent la foi et la loi chrétiennes et qui sont baptisés, mais vivent tellement endurcis, insensibles et obstinés dans le péché et le vice, qu’ils disent en leur cœur ne pas avoir de Dieu et qui vivent comme s’il n’y an avait pas
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

Denys

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 87
Enregistré le : 12 juil.08, 22:52
Réponses : 0
Localisation : Isère, France

Contact :

Ecrit le 12 oct.08, 20:41

Message par Denys »

"One of the great tragedies of mankind is that morality has been hijacked by religion." Arthur C. Clarke
traduction personnelle :Une des grandes tragédies de l'humanité est la récupération et le détournement de la morale par la religion.
"Le réel n'est jamais ce qu'on pourrait croire, mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser." -Gaston Bachelard-

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 521
Enregistré le : 27 mai07, 09:08
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 12 oct.08, 20:57

Message par Cova Florian »

Je me met dans la 5ème catégorie. Je pense être capable d'aspirer à une certaine perfection et une certaine morale sans que le Supreme Pere Fouettard soit là par derrière (de la même façon que je peux ne pas être un père incestueux sans Lui, contrairement à certaines personnes qui semblent avoir besoin qu'on leur dise pour ne pas maltraiter les enfants)

cropcircles

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 167
Enregistré le : 16 oct.04, 22:43
Réponses : 0

Ecrit le 13 oct.08, 02:31

Message par cropcircles »

je prends la première, en disant qu'il y a une contradiction je ne peut etre blasphématoire puisque je dis qu'il n'y a de dieux que dans les esprits des croyants, si on me dit que je le suis quand même, je demanderai envers qui??? les croyants??? ce serait donc eux les dieux.!!!!!
:D :D

a tes yeux les athées ne sont vraiment que des moins que rien, des bons à rien, qu'est- ce que je dis! des mauvais à tout....

ta supériorité fait plaisir à voir quand elle déploie toute son envergure

dhmo

dhmo

Re: Les sept espèces d’Athéistes

Ecrit le 13 oct.08, 08:42

Message par dhmo »

grandvent a écrit :les Dix Lamentations de Jérôme Gratien (1611)
Plan L’athéisme, selon Gratien

L’athéisme ou le problème de Dieu « en personne »

Texte intégral 1 Il ne s’agira pas de présenter « l’athéisme spirituel », mais un cas, voire une catégorie d’athéisme, explicitement désignée comme « athéisme spirituel » par le carme espagnol Jérôme Gratien de la Mère de Dieu dans son ouvrage Les Dix lamentations du misérable état des athéistes de notre temps qui paraît en espagnol à Bruxelles en 1611. « Les athéistes spirituels ou perfectistes » constituent la cinquième des 7 espèces d’athéisme, que l’ouvrage se donne pour mission de décrire, pour les éradiquer :

Les sept espèces d’Athéistes :
la première, les Athéistes blasphémateurs : j’appelle ainsi ceux qui disent qu’il n’y a pas de Dieu ou qui en parlent mal.

La seconde, les Athéistes charnels, sensuels et épicuriens, dont le ventre est leur Dieu, et qui vivent avec la seule croyance de naître et de mourir.

La troisième, les libertins, qui vivent sans loi et sans foi, ne croient à personne et pensent être libres, en l’intérieur comme en l’extérieur, de toute obéissance et de tout assujettissement.

La quatrième, les Athéistes hypocrites, qui extérieurement suivent une loi et une foi quelconque, qui est conforme à leur goût, à leur bien et à leur réputation.

La cinquième, les Athéistes spirituels ou perfectistes, qui sous le titre et sous couleur d’oraison, de perfection et d’esprit (en apparaissant très parfaits) suivent en vérité leur liberté, la foi et la loi qu’ils se forgent de leur propre chef, comme s’ils étaient Dieu.

La sixième, les Athéistes politiques, disciples de Machiavel, qui mettent la raison d’État avant la loi divine, et qui tiennent pour la seule foi bonne celle qui augmente et conserve la raison d’État.

La septième, les Athéistes chrétiens endurcis [Atheistas Christianos desalmados] ; qui suivent et professent la foi et la loi chrétiennes et qui sont baptisés, mais vivent tellement endurcis, insensibles et obstinés dans le péché et le vice, qu’ils disent en leur cœur ne pas avoir de Dieu et qui vivent comme s’il n’y an avait pas
Tu es sûr qu'il y en a 7, il me semble (je peux me tromper) qu'avec à peu près tous les athées on était orgueilleux et qu'on y croyait en le refusant?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 13 oct.08, 09:55

Message par patlek »

Un peu simpliste tout çà "les 7 catégorie d' athées".

Je pourrais faire "les 7 catégories de croyants" "les 7 catégories de clients" etc...

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 521
Enregistré le : 27 mai07, 09:08
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 13 oct.08, 11:04

Message par Cova Florian »

les 7 nains ?

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 14 oct.08, 07:13

Message par grandvent »

Cova Florian a écrit :Je me met dans la 5ème catégorie. Je pense être capable d'aspirer à une certaine perfection et une certaine morale sans que le Supreme Pere Fouettard soit là par derrière (de la même façon que je peux ne pas être un père incestueux sans Lui, contrairement à certaines personnes qui semblent avoir besoin qu'on leur dise pour ne pas maltraiter les enfants)
Que vous soyez de la 5em catégorie ne vous empêche pas d'appartenir à la même famille, et de donner votre avis sur les 6 autres espéces en tant que chercheur d'une part, et nous donner de plus amples détails pour qu'on sache faire la différence entre athéisme et laïcité d'autres parts.
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 14 oct.08, 07:23

Message par grandvent »

cropcircles a écrit :je prends la première, en disant qu'il y a une contradiction je ne peut etre blasphématoire puisque je dis qu'il n'y a de dieux que dans les esprits des croyants, si on me dit que je le suis quand même, je demanderai envers qui??? les croyants??? ce serait donc eux les dieux.!!!!!
:D :D

a tes yeux les athées ne sont vraiment que des moins que rien, des bons à rien, qu'est- ce que je dis! des mauvais à tout....

ta supériorité fait plaisir à voir quand elle déploie toute son envergure
Où as-tu lu que je traitais les athées de bons à rien? bien au contraire j'ai crié haut et fort qu'ils étaient des érudits à tel point que je leur ai reproché que le courant ne passera jamais entre eux et les petites lectures qui ne les comprennent pas, quand à l'autre catégorie qui n'étaient pas avec moi respectueux je les ai traité de nauséeux.
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 oct.08, 08:37

Message par Petrus »

grandvent a écrit :Où as-tu lu que je traitais les athées de bons à rien?
Tu les qualifies (1) de blasphémateurs, (2) de baffreurs pervers, (3) d'anarchistes, (4) d'hypocrites, (6) de disciples de Machiavel et (7) de chrétiens vicieux.

Certes, ce texte n'est pas de toi et prendrait peut-être un sens différent lorsque replacé dans son contexte. Qu'importe ! Faute de commentaire, il se trouve sous ta responsabilité.

Ceci étant dit...
(1) Si dire que dieu n'existe pas est un blasphéme, alors oui, nous blasphémons et blasphémerons encore.
(2, 3 et 4) Des insultes gratuites.
(6) Il faudrait se renseigner sur les idéaux exacts de Machiavel. Mis à part cela, je ne reconnais d'autres lois que celles de la République.
(7) Cette fois-ci, c'est le terme "athée" lui-même qui devient une insulte entre pratiquants. Trop aimable, vraiment.

Concernant le point (5), il décrit par contraste les vrais croyants comme dispensés des vertues de raison, de franchise et d'éthique. Ce texte t'insulterait donc presque autant qu'il m'insulte moi.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 14 oct.08, 09:40

Message par grandvent »

Petrus a écrit :Tu les qualifies (1) de blasphémateurs, (2) de baffreurs pervers, (3) d'anarchistes, (4) d'hypocrites, (6) de disciples de Machiavel et (7) de chrétiens vicieux.

Certes, ce texte n'est pas de toi et prendrait peut-être un sens différent lorsque replacé dans son contexte. Qu'importe ! Faute de commentaire, il se trouve sous ta responsabilité.

Ceci étant dit...
(1) Si dire que dieu n'existe pas est un blasphéme, alors oui, nous blasphémons et blasphémerons encore.
(2, 3 et 4) Des insultes gratuites.
(6) Il faudrait se renseigner sur les idéaux exacts de Machiavel. Mis à part cela, je ne reconnais d'autres lois que celles de la République.


(7) Cette fois-ci, c'est le terme "athée" lui-même qui devient une insulte entre pratiquants. Trop aimable, vraiment.

Concernant le point (5), il décrit par contraste les vrais croyants comme dispensés des vertues de raison, de franchise et d'éthique. Ce texte t'insulterait donc presque autant qu'il m'insulte moi.
Je me demande pourquoi tu réponds à la place des concernés?
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 oct.08, 09:53

Message par Petrus »

grandvent a écrit :Je me demande pourquoi tu réponds à la place des concernés?
Qui sont ces "concernés" dont je ne ferais pas partie ?

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 14 oct.08, 10:30

Message par grandvent »

Petrus a écrit :Qui sont ces "concernés" dont je ne ferais pas partie ?
Petrus, j'ai un probléme de connexion, ce n'est pas de ma faute et je n'arrive pas à effacer mes deux réponses qui ne te sont pas destinées.
Mes excuses.
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Les sept espèces d’Athéistes

Ecrit le 15 oct.08, 09:28

Message par Falenn »

grandvent a écrit :la première, les Athéistes blasphémateurs : j’appelle ainsi ceux qui disent qu’il n’y a pas de Dieu ou qui en parlent mal.
Tout athée dit qu'il n'y a pas de dieu. Sic l'étymologie de ATHEE
La seconde, les Athéistes charnels, sensuels et épicuriens, dont le ventre est leur Dieu, et qui vivent avec la seule croyance de naître et de mourir.
Presque tout athée croit que l'existence s'arrête avec la mort.
La troisième, les libertins, qui vivent sans loi et sans foi, ne croient à personne et pensent être libres, en l’intérieur comme en l’extérieur, de toute obéissance et de tout assujettissement.
"Sans dieu" n'est pas obligatoirement synonyme de "sans maître".
La quatrième, les Athéistes hypocrites, qui extérieurement suivent une loi et une foi quelconque, qui est conforme à leur goût, à leur bien et à leur réputation.
Chacun, qu'il soit athée ou croyant, suit une loi ou une foi en adéquation avec son intérêt.
La cinquième, les Athéistes spirituels ou perfectistes, qui sous le titre et sous couleur d’oraison, de perfection et d’esprit (en apparaissant très parfaits) suivent en vérité leur liberté, la foi et la loi qu’ils se forgent de leur propre chef, comme s’ils étaient Dieu.
Mais les dieux n'existant pas, qui d'autres que nous mêmes pourraient établir des lois ?!
La sixième, les Athéistes politiques, disciples de Machiavel, qui mettent la raison d’État avant la loi divine, et qui tiennent pour la seule foi bonne celle qui augmente et conserve la raison d’État.
Le divin étant absent de toutes considérations athées, il paraitrait absurde qu'ils fassent passer les lois humaines après les prescriptions de Shiva, Zeus ou Odin.
La septième, les Athéistes chrétiens endurcis [Atheistas Christianos desalmados] ; qui suivent et professent la foi et la loi chrétiennes et qui sont baptisés, mais vivent tellement endurcis, insensibles et obstinés dans le péché et le vice, qu’ils disent en leur cœur ne pas avoir de Dieu et qui vivent comme s’il n’y an avait pas
Ceux-ci seraient plutôt de banals croyants.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 16 oct.08, 00:07

Message par IIuowolus »

Et merde, Y'a pas les athées anarchistes...
Snif, je suis vraiment un exclus de la société.
Vite mon Flingue que je me pends.
Modifié en dernier par IIuowolus le 17 oct.08, 01:53, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 3 invités