melchisedech a écrit :Ren
tu me déçois
tu es musicien (comme moi) et tu ne perçois pas le génie incommensurable
d'un mozart ?
Garde tes accusations. Mozart est incontestablement un individu exceptionnel, mais ses compositions -qui n'auraient pas vu le jour sans une part de "don" indéniable- sont également le fruit des points que je t'ai évoqué par ailleurs : un père musicien de haut niveau qui a privé d'enfance son fils et l'a forcé à travailler pour cultiver son don, et qui l'a fait tourner dans toutes les Cours d'Europe -imprégnation- à une époque charnière de l'histoire de la musique.
melchisedech a écrit :tu ne vois pas qu'il est impossible, mais avec un cadre privilégié et un père musicien, de devenir un pareil génie si on ne vient pas soi meme avec ses propres bagages?
Ben non. Pas besoin de réincarnation. Mais sans le "don" -merci Seigneur !- aucun des éléments qui ont donné une stature aussi excepionnelle au petit Wolfgang n'auraient suffit.
melchisedech a écrit :le cas de mozart est un cas unique dans l'histoire de la musique classique
et pourtant, il y a eu un tas de grands compositeurs
Oui... Et non. Pour reprendre l'exemple du jour, Claudio Monteverdi a lui aussi été exceptionnel : l'opéra serait resté dans les tiroirs de la
Camerata Bardi sans son génie.
melchisedech a écrit :mais il est impossible pour un enfant de 4 ans d'entendre la musique à ce point et de la restituer
Des cas comme ça, tu en trouves. Mais ils leur manque les autres éléments du cas "W.A.Mozart" pour sortir de l'ombre
melchisedech a écrit :il faut que la mémoire soit formée, surtout a l'époque ou il n'y avait rien pour mémoriser ses idées
moi meme qui suis compositeur, il me faut enregistrer ce que je compose, car un quart d'heure après je ne m'en rappelle plus
Tu sous-estimes la mémoire humaine. Nos ancêtres illettrés étaient capables de prodiges de mémorisation. Alors qu'aujourd'hui, le développement des technologies modernes ont pour prix une diminution flagrante de nos capacités de concentration.
melchisedech a écrit :la composition, la création, est un état médiumnique, ou le compositeur se met au travers de la musique, qui est une source qui coule
le compositeur ne créé rien en fait, il se met en condition pour entendre
Chacun sa vision des choses. Pour moi, chrétien, j'estime que l'homme a une -toute petite- part dans le processus créatif. Quand je crée, il y a une petite part qui vient bel et bien de moi.
melchisedech a écrit :mozart est un réincarné
c'est évident pour 99% de l'humanité
sauf pour ce forum
dieu sait pourquoi
Laisse tomber tes fausses statistiques (ou alors donne la source de tes 99%) ; et apprend une première leçon sur ce forum où nous échangeons entre personnes de convictions différentes : ce qui est évident chez les uns ne l'est jamais chez les autres.