Questions religion catholique

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 10 oct.08, 08:25

Message par Libremax »

Bonsoir Dan 26,

non, je n'ai pas fait de théologie! Nous avons une sensibilité différente, c'est tout, et nous ne voyons pas le monde de la même manière.
Lorsque je parle d'un amour, cet attachement à l'autre, qui renaît, qui résiste, qui grandit, etc, vous êtes certain de ne pas me comprendre?

Une mère qui perd son enfant dit-elle pour autant qu'elle cesse de l'aimer? Le pardon, la réconciliation entre deux ennemis, n'est-ce pas faire renaître l'amour? Devant les atrocités humaines, les vicissitudes, la peine à s'affirmer dans la vie de tous les jours parfois, l'amour pour le prochain n'a-t-il pas à résister?

Vous dites que pour ressentir cet amour, il n'y a pas besoin de divinité quelconque. Je ne vous contredis pas, loin de là. Les chrétiens et croyants quels qu'ils soient n'ont pas le "monopole du coeur", ni celui de la vertu. Et l'amour est un sentiment naturel, c'est certain.

Mais faire de cet amour un engagement pour toute sa vie, vouloir le défendre coûte que coûte, c'est déjà plus rare, et pour certaines personnes, je dis bien certaines, seule la foi leur a fait prendre conscience que rien n'était plus important, pas même la logique des personnes sages et intelligentes comme vous.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 10 oct.08, 12:56

Message par dan 26 »

Entièrement d'accord . Ce n'est pas la définition de ce que tu m'as donné , qui je te le rappelle était "L'amour dans le christianisme c'est se réjouir de la vie de l'autre."
, tu changes de sens de ce mot d'amour au gres du vent c'est n'est pas évident de te suivre.


Non elle l'aime comme elle la vue quand il etait en vie.
.
[b]Non c'est faire naitre ce sentiment tout simplement , puisque étant énemis ils ne pouvaient avoir un sentiment d'amour entr'eux un peu de sérieux. D'autres part , en uen reconciliation entre deux enemis et l'amour qu'il epuvent se porter chacun , certe c'est beau mais sincérement cela n'arrive jamais ou tres rarement , là aussi il faut arreter de rever.Certe Jean paul 2 est allé embrasser al eprsonne qui a voulu el tuer, mais devant les cameras et pour défendre son fond de commerce, aimer son enemi c'est beau mais impossible . [/b]
Vous aimez les meurtrier , les pédophiles, les voleurs, les tueurs d'enfants, les racistes, les fous , les dictateurs, les violeurs, excusez moi c'est au dessus de mes possibilités. Et je ne pense pas etre unique dans ce cas.
Un sentiment naturel donc pratégé par tous, c'est ce que je dis rien de bien extraordinaire. !!
Je ne comprend pas , il em semblait que les chretiens avaient été à l'origine des croisades, de l'antisémitisme, des guerres de religions, des action des missionnaires avec la croix et le fusil, de la saint barthélemy, du massacre des cathares , drole de façon d'aimer son prochain .Iil semblerait que nous n'avons en partant de ce mot pas les memes valeurs. Tien on dirait une publicité!!!
,
Merci pour le compliment mais je ne suis pas sage, je n'ai que l'expérience que m'a apporté mon age. J'aimerai etre intelligent , je suis juste passionné , par ce phénomène (religieux) , qui fait que tant de personnes sont mortes, ont souffert , ont tué, et ce n'est pas fini. Là est mon soucis de tous les jours.
Amicalement merci de cet échange.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 12 oct.08, 03:21

Message par dan 26 »

Code : Tout sélectionner

[quote="Libremax"]
Mais faire de cet amour un engagement pour toute sa vie, vouloir le défendre coûte que coûte, 
Essayons de réflechir ensemble, vouloir aimer toute sa vie , c'est bien le propre de l'homme qu'y a t'il d'extraordinaire. ?
c'est déjà plus rare,

Pas du tout toutes les personnes tendent vers ce type de sentiments.Qaund on est jeune on aime les filles, ou les garçons, apres son épouse ou son mari, apres ses enfants, apres ses petits enfants, la chaine est continuelle . Sans compter ses parents ses amis, son univers, ses collègues etc!!!! C'est fou de dire de telles choses, tout etre humain a besoin d'aimer ou d'etre aimé .Il n'y vraiment rien d'exceptionnel

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 12 oct.08, 22:37

Message par Libremax »

Bonjour Dan 26,

Désolé de vous avoir semblé vouloir "changer de définition au gré du vent". Ce n'était pas mon intention. Se réjouir de la vie de quelqu'un, être attaché à quelqu'un, pour moi c'était pareil.

Vouloir aimer toute sa vie, c'est le propre de l'Homme. Je suis heureux d'être d'accord avec vous ici. Seulement, même si c'est le propre de l'Homme, ce n'est pourtant pas si évident que ça pourrait en avoir l'air.
Vous savez tout comme moi qu'il existe des personnes brisées, qui n'ont que la rancoeur et la violence comme seul ressort. Pour beaucoup de personnes, aimer n'est tout simplement plus possible. Soit parce qu'elles ont été trahies au plus intime, soit qu'elles n'ont jamais reçu d'amour.

Sans rester dans ces extrêmes, il y a, et ceci pour bien plus de personnes dont vous et moi faisons peut-être partie, des cas où l'on ne peut pas aimer. Un ami qui vous a trahi, une femme qui vous a trompé, quelqu'un qui vous a fait trop de mal ou trop de peine, ou encore quelqu'un dont vous désaprouvez tellement ses actes ou ses pensées que vous ne pouvez tout simplement pas, ou plus, l'aimer. C'est possible! tout cela est également naturel et vérifiable tous les jours.
A tout ceci s'oppose le pardon, qui est le renouvellement de l'amour. Peut-être et sans doute êtes-vous, dan 26, quelqu'un de magnanime et de chaleureux qui ne rechignez pas à ouvrir vos bras pour pardonner et chercher la fraternité même lorsque c'est difficile, mais voyez comme notre monde est rempli de suffisance, d'orgueil, d'indifférence pour ceux qui souffrent, d'intolérance envers ceux qui sont différents, de violence et de chagrin. Parmi tout cela, même le propre de l'Homme a de lourds obstacles.

Dan je ne dis pas que les croyants ont le monopole du coeur et de l'amour ni qu'ils sont exempts des horreurs, et même des pires (vous les avez citées) que l'Humanité puisse commettre.
Je dis qu'au coeur de la foi chrétienne, en tout cas (je ne me prononce pas sur les autres religions), il y a la certitude absolue que, quelle que soit la manière dont on le vit, l'amour peut et doit avoir le dernier mot sur tout.

Ce qui est extraordinaire ce n'est évidemment pas que l'amour soit un sentiment normalement accessible à tous; ce qui est extraordinaire c'est de voir des gens qui font de cet amour un engagement, c'est à dire qui vont lutter de toutes leurs forces contre les obstacles dont j'ai parlé pour que l'amour demeure, et non seulement pour eux-mêmes, mais pour tous les autres: s'engager à aimer sa femme quoi qu'il arrive, s'engager à secourir les faibles, à donner de la chaleur humaine aux délaissés et aux paumés, ne jamais se disputer avec sa famille, donner sa vie aux autres, tout cela est un combat qui, à mes yeux en tout cas, est extraordinaire (pas pour vous, je le conçois bien, mais que voulez-vous, chacun son tuc).

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 13 oct.08, 02:08

Message par dan 26 »

Libremax a écrit : Ce n'est pas tout à fait la meme chose , la première définition peut s'appliquer à tout le monde, la seconde essentiellement à ses proches, et les personnes que l'on affectionne particulièrement. Vois tu la différence. Si tu le désires tu peux reprendre ta déffinition de ta façon de voir l'amour , au travers de ta croyance, pour éclaircir la discussion. Mais tu constateras tout seul que la notion d'amour quoique tu en penses, n'a rien à voir avec une quelconque divinité, c'est un sentiment partégé par tous. L'altruisme par exemple peut etre l'apanage des athées comme des croyants.
.[b]Et pourquoi donc? C'est tres facile [/b].
Bien sur; mais il y a autant de chrétiens que de non chrétiens qui ont de la rancoeur et de la violence. Ne penses tu pas que les chrétiens qui étaient à l'origine, des croisades, de l'inquisition , de la chasse aux cathares, de la saint barthélemy, affichaient une certaine rancoeur et violence. Ils étaient chretiens pourtant. Pourquoi cette manie de vouloir penser un seul instant que parceque l'on est chretien on est bon, et les autres mauvais ? Ne serait ce pas une forme d'intolérance et de racisme, ce type d'approche ? Excuse moi. .
Pour beaucoup de personnes, aimer n'est tout simplement plus possible. Soit parce qu'elles ont été trahies au plus intime, soit qu'elles n'ont jamais reçu d'amour.
C'est ce que je te disais , c'est pour cela que la parole de JC sur ce théme , est loin d'etre une parole de vérité. Aller aimer son énemi, ou tendre la joue à ceux qui t'on gifflé, dépasse sérieusement l'entendement . C'est totalement impossible à appliquer , il faut etre réaliste tu ne crois pas . Preuves que ces paroles dites "d'évangiles ", sont sujettes à caution. Et si il y a des grossieres erreurs dans ces textes cela laisse la porte ouverte à toutes sortes de possibilité. entr'autr le fait que ces livres sont loin d'etre inspirés par une divinité.
Entièrement d'accord preuve que les paroles de JC sont sujettes à caution, je suis d'accord. C'est ce que je dis depuis le début , il y a tellement d'erreur et d'anomalies dans ces textes , que je ne puis en homme libre , les considerer comme sacrés.
Non pas du tout je pardonne jusqu'à une certaine limite, il faut rester sérieux. Comme je le dis souvent la tolérance doit avoir des limites, si non celui qui tolère tout, devient idiot. Je n'irai jamais pardonner à quelqu'un qui tuerait des membres de ma famille , par exemple , au contraire je pense qu'il est nécessaire dans ce cas précis de se venger (comme le font les musulman). si non nous ne sommes plus des hommes respectable mais des carpettes. Ce qui n'est pas mon cas. Aller pardonner de tels actes devient de la C........ . Il faut tout de meme des limites à la compassion , si non c'est totalement ridicule . Et c'est là que le christianisme se trompe. Il y ades actes qui sont totalement impardonnables.
Vous oubliez facillement qu'il y a beaucoup de souffrances qui n'ont rien a voir avec l'action de l'homme , je ne citerai que les catastrophes naturelles dont l'homme n'est pas la cause, les climats extèmes qui existent depuis que le monde et monde, à cause de la sphéricité de notre terre, par rapport au soleil, les enfants qui naissent anormaux, les maladies etc etc....c. Donc vouloir attribuer toutes les causes de nos malheurs aux hommes, est totalement érronnée . Et dieu dans tout cela. !!! Que fait il?
D'accord il n'ont donc rien d'extraordinaire si ce n'est que le fait de croire les tranquilisent, je suis d'accord.


Je Qu'entendez vous par dernier mot sur tout!!
Pour tout celà croyez vous sincèrement qu'il fut etre chretien et que les autres ne peuvent pas pratiquer ce type de règles dans leurs vies.? i Pensez vous vraiment que tous les chretiens ne se disputent jamais en famille!!. Penses tu sincérement que dans les associations tous les bénévoles sont des chretiens, pour information je suis actif dans 15 associations. à titre bénévole dont trois dans le domaine de l'insertion.
Tu te trompes fortement , mais je voulais tout simplement te faire toucher du doigt que l'on pouvais avoir les memes valeur (sauf la tolérance qui devient ridicule à mes yeux si elle est extrème), sans pour cela croire à une quelconque divinité imaginiare . En terme simple la morale n'a jamais eu d'étiquette . Vouloir se rattacher à une religion pour approcher une morale, est à mon avis totalement dépassé.
De grands humanistes étaient athées , de grands meurtriés étaient chretiens, et vise versa, le manichéisme n'est plus de mise. La vie des hommes et de l'humanité est beaucoup plus complexe que cela.
Amicalement , merci de l'échange.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 13 oct.08, 02:45

Message par Libremax »

Ma foi, lorsqu'on aime quelqu'un, c'est parce que sa vie, sa simple présence nous donne de la joie, non? ëtre attaché à quelqu'un, c'est cela, c'est la même chose. Je ne comprends pas la différence que vous y voyez.

Je n'ai jamais dit que le sentiment d'amour était lié à une divinité. Vous déformez ce que je dis. Je n'ai jamais dit qu'il ne pouvait pas être partagé par tous, au contraire, je ne cesse de dire le contraire. Vous revenez sans cesse dans vos billets à cette idée que parce que je suis chrétien je voudrais que tout athée soit incapable d'aimer et les chroyants seuls habilités à aimer. C'est faux, tout cela n'a rien à voir.

Je n'ai jamais dit que les chrétiens étaient eux-mêmes protégés de la violence et je n'ai pas la manie de "vouloir penser un seul instant que parceque l'on est chretien on est bon, et les autres mauvais", jamais je n'ai dit ça, vous déformez ce que je dis. La rancoeur touche les chrétiens comme les autres, moi y compris. Les chrétiens ne sont pas forcément meilleurs que les autres. Ils ont choisi de voir dans la foi l'espoir de le devenir, c'est tout.

Aimer son ennemi n'est pas toujours impossible. Pardonner à quelqu'un qui ne vous veut pas du bien, c'est possible (c'est dur) et ça arrive. Cela demande à ne pas se prendre pour seule référence: Si on aime Dieu et que l'on croit que Dieu aime tout Homme, il est moins difficile (parfois) d'aimer quelqu'un. Tendre l'autre joue, c'est prendre un risque, c'est vrai, maius d'une part il s'agit d'une formule un peu provoquante de la part du Christ et d'autre part répondre à la violence par la violence ne sert à rien et tout le monde le sait.

Pardonner à des meurtriers n'est peut-être pas (toujours) de notre ressort; pardonner à votre collègue ou à votre frère qui vous a fait un petit coup vache, c'est plus facile mais il y a des personnes tellement fières qu'elles en sont incapables. Le christianisme ici ne se trompe pas du tout. Face à la violence, il n'y a que deux réponses valables : la défense et le pardon. Le sérieux que vous invoquez, l'idiotie, la c... et le ridicule, je les assume entièrement.
Les personnes à l'origine des croisades et autres drames dont vous parlez n'avaient ni plus ni moins que la même opinion que vous sur les limites du pardon. Vouloir lui imposer des limites, c'est déjà poser des obstacles à ce qui devrait être, comme vous le dites, le "propre de l'Homme".

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 13 oct.08, 06:27

Message par dan 26 »

Libremax a écrit : Excuse moi mais cela ne veut strictement rien dire !!! Tu sais que l'etre parfait est impossible , et tu dis que le chretien le fait de croire lui fait espérer qu'il peut etre parfait, alors que tu dis plus haut que c'est impossible!!! Excuse moi c'est incompréhensible!!
Tu trouveras toujours un contre exemple à un exemple général , c'est facile. A une dernière réunion je disais que telle profession était .... , une personne m'a interpellé en me disant ce n'est pas vrai moi je....... Restons serieux. Je continue a penser que la plus grande majorité d'etre humain ne peut accepter d'aimer son enemi, ni de se faire tabasser sans réagir, restons sérieux!!! La foi doit avoir des limites.
Ok mais cela n'a rien a voir avec la religion, mais avec le tempérament de la personne , c'est tout !!

Je suis d'accord avec toi avec une différence de fond c'est quelles ont tué et massacré au nom de Dieu, et du christianisme. et c'est là que cela devient tres grave!!! On ne peut reciter des belles paroles, et faire le contraire!! C'est de la folie pure, OK
Amicalement ..

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 14 oct.08, 04:02

Message par Libremax »

Bonjour Dan,

Ce que je voulais dire, ce n'était pas que les chrétiens cherchent à être parfaits. vous avez bien raison, l'homme parfait n'existe pas. En revanche, les chrétiens essaient de devenir meilleurs, je veux dire par là: meilleurs que ce qu'ils sont. Ils savent bien qu'ils sont imparfaits. Ils tentent de s'améliorer. Le christianisme est une voie vers la perfection; le seul parfait, c'est le Christ.

"Aimer son ennemi" est un idéal, que seul l'être parfait peut sans doute atteindre, et encore! D'une manière qui ne correspond certainement pas aux sentiments enthousiastes qui nous animent devant les personnes que nous chérissons. Là encore, Dan, cette formule est une voie vers la perfection. Ce qu'elle laisse deviner, c'est la pratique du pardon dans notre vie quotidienne.

Pardonner à son voisin durant la vie quotidienne n'est pas seulement à la portée des personnes qui ont le tempérament qui convient. Il suffit aussi de faire un effort, de "prendre sur soi", de rabaisser un peu son orgueil. Si on n'a pas le penchant naturel à le faire, on peut y arriver avec un peu de persévérance. D'autant que ça en vaut la peine.

Dan, depuis l'aube des temps on tue par amour, on tue pour défendre la liberté, on massacre pour pouvoir se nourrir, on torture et on martyrise même pour imposer une société plus juste. Cela s'appelle le fanatisme. faut-il pour autant considérer l'amour, la liberté, la prospérité et la justice comme des folies pures?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 14 oct.08, 08:31

Message par dan 26 »

Libremax a écrit :
Penses tu vraiment qu'il n'y a que le chretien qui cherche à etre meilleur. Ce que l'on appelle sagesse, et qui arrive quelque fois avec l'age, n'est ce pas une façon d'etre meilleur , et qui n'a pas besoin d'étiquette religieuse je crois. Tout le monde avec le temps cherche à etre meilleur que dis tu là encore.Ne serait ce que pour sa progéniture.
Le seul parfait, c'est le christ Ok , mais pour les chretiens seulement qui croient à cette histoire. Penses tu que les autres croyants peuvent aussi etre meilleurs . Cette façon de s'imaginer que son Dieu est le meilleurs, ne penses tu pas que cela risque de poser problème, un jour.
Ce ne peut etre un idéal, c'est de la bétise , refléchis une peu à quoi cela rime , et mène.... à rien.
Et alors à quoi cela sert il ? Réfléchis ... a rien c'est ridicule . Excuse moi.Ceux sont des préceptes que l'on nous a enfoncé dans le crane depuis que nous sommes tres jeune (cette fameuse culture judéo-chretienne ),que les chretiens récitent comme des robots , mais franchement cela dépasse la raison pure, cela ne sert strictement à rien. REgarde ce qui se passe acuellement la tolérence et la compassion sont arrivé à un stade où l'on passe pour des couillons face à d'autres cultures qui nous ridiculisent. Et tout cela est du à notre fameux amour du prochain préché à l'extréme , on en devient ridicule,

Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire... , je suis sincère aupres des personnes que je chéris, aime et apprécie.
Le pardon doit avoir des limites, apres c'est de la connerie , excuse moi du terme , mais les limites sont sans fin actuellement et l'on peut voir ce qui se passe. Pense qu'en face de nous il y a des religions qui ne connaissent pas le pardon, et qui pronnent la vengeance au contraire, il serait donc bon que les chretiens descendent (apres jessus qui est monté, un peu d'humour ne fait pas de mal !!), sur terre. !!!
Pardonner pour une pécadille on sait tous le faire !!! Il y a là aussi des limites que l'on ne peut accepter, un meurtre d'un enfant par exemple. La diaconesse du village qui fait le catéchisme vient de se brouiller avec le curé du village, penses tu qu'elle pratique le pardon. Pourtant elle enseigne le catéchisme!!
Tu nous donnes la définition de la sagesse tout simplement , doit on attribuer la sagesse qu'aux chretiens !?t,
. On a beaucoup tué au non de Dieu aussi , pourquoi ne le dis tu pas. et cela continue !!!
Excuse moi je ne comprend pas ce n'est pas la cause qui est fautive, c'est la methode pour imposer sa cause qui est à combattre tu as raison. C'est pour cela que je suis arc-bouté contre tous ces fondamentalismes et intégrismes religieux qui sont tres dangereux.
amicalement

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 14 oct.08, 09:30

Message par Libremax »

Dan 26,

On dirait que vous décortiquez ce que je vous écris et le contestez sans lire le texte jusqu'au bout. Je ne trouve pas que cette manie de saucissonner les discours pratiquée maintes fois dans les forums soit bien saine.
Penses tu vraiment qu'il n'y a que le chretien qui cherche à etre meilleur.
Non, encore une fois, NON !
Tout mon propos depuis plusieurs posts maintenant est de vous affirmer que les chrétiens ne sont pas les seuls à aimer ni à vouloir aimer mieux. Vous me croyez persuadé que sur ce plan, les chrétiens auraient une longueur d'avance: non, non, non. vous revenez à la charge en me disant que tout ce que font les chrétiens en matière d'amour, d'autres peuvent le faire aussi. Je-suis-d'accord-avec-vous, Dan!
Tout le monde avec le temps cherche à etre meilleur que dis tu là encore.
Par contre, là je ne vous suis pas. "Tout le monde", ça c'est faux. Il y a des quantités de personnes qui deviennent de plus en plus butées et de plus en plus désagréables en vieillissant. Y compris pour leur progéniture.
OUI, les chrétiens aussi, ok Dan.

Aimer ses ennemis ne veut pas dire s'écraser devant eux, ni effacer d'un coup d'éponge les crimes. Cela veut dire être juste et reconnaître en eux ce qui est blessé, ce qui l'a mené à devenir un ennemi. Voilà pourquoi je disais que ça n'avait plus grand chose à voir avec ce que nous ressentons pour nos proches (je me doute bien que vous êtes sincères envers eux, Dan26).
D'une certaine manière, on peut dire que les tribunaux jouent ce rôle pour nous: On sépare le fautif et la victime, ou bien les deux ennemis, et les circonstances sont examinées, et un jugement souhaité équitable est établi. Les causes psychologiques et morales seront prises en compte par les avocats.
REgarde ce qui se passe acuellement la tolérence et la compassion sont arrivé à un stade où l'on passe pour des couillons face à d'autres cultures qui nous ridiculisent
De quelles cultures voulez-vous parler? Quelles sont les religions qui prônent la violence? vous voulez parler de l'Islam? Je croyais que c'était le fondamentalisme, que vous condamniez? Pour vous les terroristes islamistes sont l'expression globale de l'Islam universel?
Le pardon et la miséricorde sont bel et bien communes aux deux religions; ils n'y ont pas la même place mais cela revient au même.

"Pardonner pour une pécadille" , d'abord tout le monde ne sait pas le faire et nombreux sont les rancuniers pour le moindre coup de travers. ensuite, entre les pécadilles et les meurtres, il y a un précipice, me semble-t-il.
Les affaires d'argent, les promesses non tenues, les problèmes de famille, les affaires d'amour... Et plus encore.
JE NE SUIS PAS EN TRAIN DE VOUS DIRE QUE LES CHRETIENS PARDONNENT TOUT LE TEMPS !
La diaconesse du village qui fait le catéchisme vient de se brouiller avec le curé du village, penses tu qu'elle pratique le pardon. Pourtant elle enseigne le catéchisme!!
Pourquoi me ressortez-vous ce genre d'exemple?
Il est la preuve que même des sujets d'une importance bien moindre que le meurtre d'un enfant est difficile à résoudre par le pardon, et bien sûr, MEME POUR LES CHRETIENS!
LES CHRETIENS NE SONT PAS MEILLEURS QUE LES AUTRES, Dan 26. Ils essaient de l'être, comme les autres.

Ca n'enlève rien, absolument rien, au fait que le christianisme prêche avant toute chose l'amour.

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Ecrit le 27 nov.08, 03:19

Message par petite fleur »

je crois que si les gens sont devenue individualiste de nos jours ce sont la preuve que leurs coeurs s'obsurcis tout simplement ,mais de la a mettre tout les chrétiens dans le même panier je suis pas d'accords,et je crois que pour tout les religions oui l'amour doit être plus fort que la haine...c'est bien le message du Christ que de partager ,plusieurs le font,et croyez moi ils y en a plusieurs qui se dévouent pour leurs semblables,et ce même si ils ne sont pas croyant,ils ne leurs porteront pas de préjuger,sous prétexte qu'ils ne sont pas croyants.l'esprit d'un chrétien est le partage...

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.08, 05:26

Message par dan 26 »

Libremax a écrit : Donc l'appartenance religieuse n'interveint pas dans cette attitude nous sommes d'accord.
Je condamne tous les intégristes fondamentalistes, il y en a dasn toutes les religions.
Je ne vois pas où j'ai pu laisser penser une telle chose.
[b]Ce que je voulais dire c'est qu'a force de tolérance et de pardon, nous avons dépassé les limites , de la bétise humaine . Et qu'à cause de cela dans de nombreux pays (de toutes religions), nous passons pour des "couillions!!! ". Connais tu un seul pays au monde où ceux sont les "flics "qui se font interpeler(dans certains cas!!) , quand ils arretent des casseurs pris sur le fait !!!![/b][/colorJ

C'est ce que je te dis depuis le départ , c'est le tempérament de l'individu qui fait le caractère pas la religion



Comme de nombreuses réligions, donc rien d'extraordinaire .
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.08, 05:28

Message par dan 26 »

[
quote="petite fleur"]je crois que si les gens sont devenue individualiste de nos jours ce sont la preuve que leurs coeurs s'obsurcis tout simplement ,mais de la a mettre tout les chrétiens dans le même panier je suis pas d'accords,et je crois que pour tout les religions oui l'amour doit être plus fort que la haine...c'est bien le message du Christ que de partager ,plusieurs le font,et croyez moi ils y en a plusieurs qui se dévouent pour leurs semblables,et ce même si ils ne sont pas croyant,ils ne leurs porteront pas de préjuger,sous prétexte qu'ils ne sont pas croyants.l'esprit d'un chrétien est le partage...
[/quote]
Je pense plus tout que ce type de sentiment n'a rien a voir avec l'étiquette religieuse , il s'agit d'un problème de sensibilité et de caractère c'est tout!! amicalement

Chrisbart

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 07 juil.09, 09:27
Réponses : 0

Re: Questions religion catholique

Ecrit le 23 juil.09, 17:20

Message par Chrisbart »

Dommage pour les catholiques car ils passent à côté du salut que Jésus nous a donné et même s'ils parlent de Jésus et de l'évangile, ils ne font pas partie des élus de Dieu.
http://www.youtube.com/watch?v=RIyKh29_PN8

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Re: Questions religion catholique

Ecrit le 24 juil.09, 01:36

Message par info »

Chrisbart .si le montage vidéo des anti-cathol le dis ;la vidéo des anti-cathol a raison . :D :D :D :D :D :D :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités