explication sur la genèse svp

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 16 oct.08, 08:14

Message par JP »

medico a écrit : mais c'est toi qui avance cela.

(Gn 1:4, 5). Ici, le mot “ Jour ” désigne les heures de lumière par opposition à la période nocturne. Toutefois, dans la suite du récit, le mot “ jour ” se rapporte à d’autres unités de temps de durées différentes. Tant dans les Écritures hébraïques que dans les évangiles le mot “ jour ” (héb. : yôm ; gr. : hêméra) est employé dans un sens littéral et dans un sens figuré, voire symbolique.

Six jours de 24 heures, pour moi y'a aucun problème.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 16 oct.08, 21:59

Message par medico »

JP"][quote="medico
Six jours de 24 heures, pour moi y'a aucun problème
c'est pas question de savoir si c'est un probléme pour toi ce qui compte c'est ce que dit la bible exactement sur les jours de créations.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 16 oct.08, 23:37

Message par sceptique »

D'après ce que je peux comprendre, tout n'est qu'une simple question d'interprétation personnelle des textes bibliques. Et la vérité est qu'on peut faire dire pratiquement n'importe quoi à la Bible (ou presque)... dépendamment des versets qu'on agence entre eux de façon à former une idée précise. Néanmoins, si on s'en tient exclusivement à ce qui est écrit dans la Genèse, concernant la création de cet univers, éh bien il me paraît évident que l'auteur du livre en question insiste sur le fait qu'il y eut un soir, et il y eut un matin entre chaque jour de la création!.. ce qui implique donc que ces jours devaient nécessairement correspondre à des laps de temps de 24 heures, car il est notoire que ça prend exactement 24 heures à la terre pour que celle-ci puisse faire un tour complet sur elle-même afin que l'on puisse dire qu'il y eut un soir, et il y eut un matin entre chaque acte créateur du Dieu biblique... du moins, pour nous, habitants contemporains de la planète terre. (Voir Gen 1,5-8 etc)

Maintenant, si vous n'êtes pas d'accord avec cette interprétation particulièrement simpliste de ces passages bibliques et que vous préférez lui accrocher d'autres textes symboliques qui pourraient nous apporter une autre façon de voir les choses (telle l'équation "1 jour = 1000 ans"), éh bien libre à vous de le faire. Mais il reste que selon ce qui est écrit dans le livre de la Genèse, tout nous porte à croire qu'il s'agirait de jours de 24 heures, à cause justement de ces expressions "il y eut un soir, et il y eut un matin" entre chaque jour de la création.

medico

Ecrit le 17 oct.08, 03:17

Message par medico »

une simple lecture de la genése de fait dire ça mais il faut lire la bible dans son ensemble pour comprendre le sens du mot jour.
un jour équivaut parfois à une année. C’est ce qu’on remarque en Ézékiel 4:6 : “ Tu devras te coucher sur ton côté droit — dans le second cas —, et tu devras porter la faute de la maison de Juda quarante jours. Un jour pour une année, un jour pour une année, voilà ce que je t’ai donné. ” — Voir aussi Nb 14:34.
Le terme “ jour(s) ” est également employé à propos d’une période contemporaine d’un certain personnage, par exemple les “ jours de Noé ” et les “ jours de Lot ”.Il y a encore d’autres cas où le mot “ jour ” revêt un sens large ou figuré : “ Au jour où Dieu créa Adam ” (Gn 5:1), “ le jour de Jéhovah ” (Tse 1:7), le “ jour de fureur ” (Tse 1:15), “ le jour du salut ” (2Co 6:2), le “ jour de jugement ” (2P 3:7), le “ grand jour de Dieu le Tout-Puissant ” (Ré 16:14), etc. — Lc 17:26-30 ; Is 1:1
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.08, 08:50

Message par JP »

1380 versets où on retrouve le mot jour.

Gen 1:1-31
(1) Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
(2) La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
(3) Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
(4) Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
(5) Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
(6) Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
(7) Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
(8) Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
(9) Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. ...
(13) Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.
(14) Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
(15) et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
(16) Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
(17) Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,
(18) pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
(19) Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.
(20) Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.
(21) Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
(22) Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.
(23) Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.
(24) Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
(25) Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
(26) Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
(27) Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
(28) Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
(29) Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
(30) Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
(31) Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

Pour être certain que dans le contexte de la Genèse il n'y ait point d'ambigüité, Dieu s'assure que ce soit écrit clairement. Un matin, un soir, un jour.

Allo même dans Exode Dieu a écrit de son propre doigt Exo 20:11
(11) Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

Si il y a quelque chose que le langage peut communiquer clairement c'est bien cela. C'est le contexte qui te permet de dire ce qu'un mot signifie. Tu peux essayer de lui faire dire n'importe quoi parce que le reste de tes doctrines ne s'alignent pas avec ça mais le texte demeure limpide : jour=24 heures

medico

Ecrit le 17 oct.08, 08:52

Message par medico »

Il y a encore d’autres cas où le mot “ jour ” revêt un sens large ou figuré : “ Au jour où Dieu créa Adam ” (Gn 5:1), “ le jour de Jéhovah ” (Tse 1:7), le “ jour de fureur ” (Tse 1:15), “ le jour du salut ” (2Co 6:2), le “ jour de jugement ” (2P 3:7), le “ grand jour de Dieu le Tout-Puissant ” (Ré 16:14), etc.
Je te laisse a ta lecture fondamentaliste de la bible.
Modifié en dernier par medico le 17 oct.08, 08:54, modifié 1 fois.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.08, 08:54

Message par JP »

medico a écrit :Je te laisse a ta lecture fondamentaliste de la bible.
Tout a coup je suis un fondam parce que la Bible enseigne ce qu'elle enseigne.

medico

Ecrit le 17 oct.08, 08:56

Message par medico »

JP a écrit : Tout a coup je suis un fondam parce que la Bible enseigne ce qu'elle enseigne.
ne confond pas entre ce que la bible enseigne et ce que tu crois toi !

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.08, 08:56

Message par JP »

medico a écrit :Il y a encore d’autres cas où le mot “ jour ” revêt un sens large ou figuré : “ Au jour où Dieu créa Adam ” (Gn 5:1), “ le jour de Jéhovah ” (Tse 1:7), le “ jour de fureur ” (Tse 1:15), “ le jour du salut ” (2Co 6:2), le “ jour de jugement ” (2P 3:7), le “ grand jour de Dieu le Tout-Puissant ” (Ré 16:14), etc.
Je te laisse a ta lecture fondamentaliste de la bible.

Oui mais le contexte le dit expressément. Comme matin, soir ;-)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.08, 08:58

Message par JP »

medico a écrit : ne confond pas entre ce que la bible enseigne et ce que tu crois toi !
Je le confonds volontiers parce ce qui me guide c'est la bible et je mets au défi les frères et sœurs de discuter que sur ce terrain.

medico

Ecrit le 17 oct.08, 09:04

Message par medico »

vérifie bien ton guide car ton gps n'est pas fiable . :D

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.08, 11:01

Message par JP »

medico a écrit :vérifie bien ton guide car ton gps n'est pas fiable . :D

God's
Perfect
Scriptures

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

explication de la genese

Ecrit le 17 oct.08, 12:54

Message par poflic »

allo! et coucou brainy!
vous vous eloignez un peu du sujet principal les autres, c'est legitime mais faites gaffe à ne pas trop devié le sujet. quand vous avez debuté le debat, je fetais sans doute ma naissance pour avoir ete aussi en retard,je m'en excuse,lol!
brainy, ta question à une reponse que je t'ennonce en deux point:
- la bible est un livre scellé ou cacheté. je te sors pas d'autres arguments en plus, mais si tu veux savoir d'où je tiens ces infos voila:
http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?PID=52925
- ce que tu soulignes comme une contradiction en est bien une. mais trouve son equation dans ce que je t'ai énnoncé plus haut. il y a un lecteur legendaire qui doit arriver dans le monde et qui seul peut lire la bible dont la comprehension spirituelle est scellé depuis la nuit des temps. c'est ce legendaire lecteur qui a ecrit le livre dont je t'ai laissé le lien. je te dis pas d croire, mais juge par toi meme. car il ne parle pas de foi, mais de logique. (esaie 29 vst 11 à 12)
le jour en effet veut dire lumiere, et la contradiction entre les deux recits de la creation s'interprete ainsi: la terre est toujours en creation; l'homme est crée au sixieme jour; et le second recit qui relate l'histoire d'adam et eve parle exclusivement de la creation au sixieme jour, ou l'homme change d'image ainsi que les animaux antecedemment presenté dans le premier discours; le sixieme jour reste inachevé; et l'arbre legendaire de la connaissance du bien et du mal n'est aute que la bible, l'arbre à deux vertus qui se trouve planter au milieu du jardin des croyants (jardin d'eden); les deux vertus sont, la vie et la connaissance du péché ou la connaissance du bien et du mal.
l'intuition vous souffle la verite, quand vous vous attelez à ecouter le monde qui nous entoure, vous ecouter en realiter le diable qui seme le doute en vous. voila comment le diable reussit à faire croire à eve, la chair humaine que la bible est le livre de vie qui la rend desirable aux yeux du seigneur. et apres, le corps humain partage ce péché avec l'esprit qui est son mari adam. tout ceci, n'est qu'un resumé. le livre te fera plus de revelation sans doute qu' einstein en reprenant la these eleate de l'indivisibilité du temps. ca jette de l'effroid, mais sans rire, prenez le avec humour, dieu est amour. au plaisir de vous lire.

medico

Ecrit le 18 oct.08, 03:02

Message par medico »

la bible n'est pas un livre scellé mais un livre ouvert mais comme le dit PAUL il y a un voile pour certains incrédules.

The brainy

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 oct.08, 08:33

Message par The brainy »

merci pour avoir signalé le fait du SOIR et MATIN il est difficile de nier un telle fait...

Répondre