super continent Pangea

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
lizadouce

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

super continent Pangea

Ecrit le 10 mars08, 12:51

Message par lizadouce »

Bonjour,

J'ai toujours cru en un super-continent Pangea et je suis chrétienne, j'étudie le Coran aussi.

Genese 1:9 dit que avant le déluge l'eau était ramassée en un seul endroit (oçéan), si l'eau était ramassée en un seul endroit, la terre ferme était en un seul endroit aussi.

Genese 10:25 dit qu'en ce temps-la (après le déluge) la terre était divisée. Comme un jour = mille ans pour Dieu, il est fort possible que le déluge de Noé ait été causé par la chüte d'une comëte ou autre chose qui divisa Pangea et provoqua un grand déluge suivi d'une glaçiation?

Je crois que la Bible et la sçiençe se complètent mais la sçiençe humaine n'est pas assez avançée pour tout expliquer. On ne peut pas tout comprendre de Dieu,

Certains créationnistes disent que je n'ai pas la foi mais j'ai la foi. Il y a de plus en plus de créationistes extrémistes de nos jours.

dhmo

dhmo

Ecrit le 10 mars08, 15:03

Message par dhmo »

Je suis désolé, mais je ne suis pas de cet avis, la science et la bible ne se complète pas. La bible, pour qu'elle puisse complèter la science, aurait dû être plus claire pour que la science soit diriger (au début) par elle.

Si ce que la génèse est correctement interprété (et ce que tu dis est vrai), elle n'a pas su être suffisament claire, et c'est la science qui aura aider a y trouver son sens. Donc, la science n'a pas aidé par la bible, mais la bible aurait été aidé par la science.

La bible et la science ne se complètent pas.

La seule chose que je suis d'accord n'est pas assé avancé pour tout expliquer. Mais chaque jour elle augmente son savoir sur l'univers.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars08, 21:55

Message par Ryuujin »

Genese 1:9 dit que avant le déluge l'eau était ramassée en un seul endroit (oçéan), si l'eau était ramassée en un seul endroit, la terre ferme était en un seul endroit aussi.
Nan mais de toute façon, la terre ferme est en un seul endroit puisqu'elle continue sous l'eau.

1) même du temps de la Pangée il y avait des îles. Notamment, des archipels d'origine volcanique.
2) ce n'est pas une comète qui a séparé la Pangée mais la techtonique des plaques.
3) On ne trouve nulle par de traces du déluge de Noé ; tout porte à croire que jamais l'ensemble des terres n'a été immergée.
C'est de toute façon impossible : le volume d'eau disponible sur Terre n'est pas suffisant ( 1 milliards 360 millions de Km cubes).

En supposant qu'un la Terre parfaitement sphérique ("plate" quoi, sans relief), le volume total d'eau formerait autours de cette dernière une couche de 2m66 d'épaisseur à un ou deux centimètres près.

lizadouce

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

je vous aime

Ecrit le 11 mars08, 11:18

Message par lizadouce »

C'est la techtonique des plaques qui a divisé Pangea tu as raison,
mais quest-ce qui a provoqué tout ceçi selon toi?
Est-ce Dieu ou juste un hasard?

Merçi d'ëtre ce que vous ëtes, depuis le temps que je tombe sur des forums extrémistes...

dhmo

dhmo

Re: je vous aime

Ecrit le 11 mars08, 11:23

Message par dhmo »

lizadouce a écrit :C'est la techtonique des plaques qui a divisé Pangea tu as raison,
Est-ce Dieu ou juste un hasard?
Merçi d'ëtre ce que vous ëtes, depuis le temps que je tombe sur des forums extrémistes...
Si c'est dieu (ce qui est exclut comme hypothèse en science, vu que sa mène à rien), il ne fait pas de gros effort pour qu'on pense que ce soit lui et non ce qu'on appelle hasard. En conclusion, ce n'est qu'une question d'opinion.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: je vous aime

Ecrit le 11 mars08, 11:42

Message par patlek »

lizadouce a écrit : Est-ce Dieu ou juste un hasard?
Il y a d' autres possibilités que "dieu ou le hasard", que la terre se refroidisse tout simplement. Au début, c' était du magma, et elle refroidie (pas "climatiquement", mais son coeur, en plus il y a la rotation de la planete, et la fine croute terrestre "flotte" sur du magma...

Sans connaitre trop le sujet, il y a des tas de possibilités autres que "dieu ou le hasard". Faudrait définir d' ailleurs ce que l' on appelle "le hasard"

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars08, 18:26

Message par Ryuujin »

Une cellule de convection au sein du manteau : le noyau de la terre est particulièrement chaud, alors que la croute terrestre est froide, aussi la partie "liquide" du manteau terrestre se réchauffe auprès du noyau, donc se dilate, et comme elle devient moins dense que la partie froide de ce liquide, elle remonte. Vers la croute, au contact de laquelle elle se refroidis, et devient donc plus dense, et coule. Vers le noyau, qui la réchauffe etc...etc...

Comme lorsque tu fais bouillir de l'eau longemps, tu peux voir des cellules de convection ; une remontée d'eau à un endroit, et de l'eau qui descend autours.

La Pangée au dessus de cela s'est retrouvée tiraillée par ce flux, et a fini par céder.
Ce n'est pas même un hasad en fait ; ce n'est qu'une conséquence d'un autre phénomène naturel.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars08, 06:20

Message par werdox »

Il n'y a jamais de ''hazard'' aux phénomenes environnementaux ; que des conséquences et des causes ! (on est juste pas en mesure de TOUT expliquer .. c'est tout !)

Et puis dieu ..... quel serait le but de sa dite ''volonté'' de déplacer les croute terrestre ????????????
Je crois que les plus extrémistes se trouvent du coté des croyants ; à n'importe quel question ils répondent '' c'est dieu'' .... et chacun de nos réponses leur déplaise car il n'y a pas de le mot dieu ou des paraboles par ci par là !

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars08, 12:49

Message par petit scarabé »

Le role de la science est bien de remplacer les rèves et les mythes par l'interprétation cohérente des faits et il n'y a pas d'effets sans causes . . .
Donc, si on trouve un crâne humain qui a 180 000 000 d'années, par exemple, ça demande d'être étudier . . .
Dire que c'est Dieu qui a produit un déluge ou créer l'être humain, ce n'est pas le problème de la science, pas plus que de dire qu'il n'y a pas eu de déluge ou qu'il n'y avait pas d'être humain ou de civilisation au delà de 5 à 10000ans AV JC . . .On s'en fou . . .
ça ne sert à rien de confondre le monde spirituel avec le monde matériel.
Mais discerner entre découverte et imagination est peut-être plus subtil pour ce qui concerne la réalité et la vérité.

Labo Délirant

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 oct.08, 00:10

Message par Labo Délirant »

J'ai fait de la soupe au pois hier soir... Avez-vous déjà vu de la soupe au pois bien épaisse qui refroidit? Il se forme un délicieuse "croûte" en surface tandis qu'en-dessous c'est encore tout chaud et liquide.

Chaleur en profondeur, froid en surface... C'est le même phénomème qui fait se déplacer les continents. Mais ça goûte bien meilleur - si ma recette de soupe au pois est carrément divine, il n'y a pas besoin d'agent surnaturel pour faire bouger des continents.

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 oct.08, 00:27

Message par Nizar89 »

:lol:

Pour revenir au sujet, personne n'a fais remarqué un détail assez gros:
Noé: a peu près 3000 ans avant note ère
La Pangée: -299 million d'années.
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 oct.08, 00:42

Message par Florent52 »

J'ai une question au passage : pourquoi au départ y avait-il la pangée? Pourquoi toute la terre était-elle regroupée en une seule masse émergée?

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 oct.08, 01:48

Message par Nizar89 »

Audépart il n'y avais pas la Pangée, mais deux super continent, qui sont entré en collision (le Protogondwana et le Laurussia).

Une courte histoire de la terre trouvé sur wiki:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Terre
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

Denys

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.08, 22:30

Message par Denys »

La Pangée, il y a environs 200 Ma (Millions d'années) n'est que le dernier supercontinent. Des cycles avec rassemblement des continents puis dispersion et à nouveau rapprochement, formation d'un continent unique, d'une durée de 400 à 500 Ma caractériseraient l'histoire des continents depuis 2 à 2,5 milliards d'années. Les géologues appellent ces cycles "cycles de Wilson".
"Le réel n'est jamais ce qu'on pourrait croire, mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser." -Gaston Bachelard-

Répondre