Il faut agir contre la religion

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
amad3us

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 07 oct.08, 06:17
Réponses : 0

Il faut agir contre la religion

Ecrit le 16 oct.08, 04:02

Message par amad3us »

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en sciences en Bretagne . Ca fait longtemps que je réfléchis beaucoup sur la religion et j’ai décider de poster ici .

Ce topic est une reflexion entre non-croyant sur le fait d’agir contre la religion et comment , bien évidement, en tant qu’être un minimum rationnel, la non-existence d’être supérieur sera admise . Je voudrais que les personnes croyantes désireuses de réagir crées un topic en parallèle de celui-ci (c’est gratuit), pour la simple raison que je ne veux pas que cela ce transforme en un xième débat sur l’existence ou la non existence d’un être supérieur .

Considérons deux personnes, la première un handicapé racontant qu’il communique par la pensé avec un lapin rose géant dans le ciel qui a le pouvoir de manger toutes les carottes de la terre, le second, un croyant affirmant l’existence d’un esprit qui a créer l’univers etc...
Quelle différence y a t-il entre ces 2 individus qui apparemment ont un gros problème ?
La seule différence est que le second est admis par des milliards de personne, ce qui en fait un problème beaucoup plus grave que le problème dont souffre la 1ere personne .
Notre société considère le premier discours comme celui d’un fou et l’autre comme la normalité .
Imaginez vous en compagnie du premier individu, passeriez vous votre temps a lui dire que le lapin rose géant du ciel n’existe pas ? Ca serai bien évidement inutile, c’est pas de cette façon que vous pouvez l’aider et ça serai cause perdu car il nierait tous vos dires .
Je pense que nous, athée, devons réagir de même envers les religions, il faut agir oui c’est sur, mais avant tous réfléchir comment, au lieu de perdre notre temps a essayer de convaincre les croyants de la non existence de leur dieu .

Pourquoi agir contre la religion ?

Tous simplement parce que la religion est un mal, elle n’a apporté que du négatif, la liste pourrait être très longues voici juste quelques éléments :
La religion est et a toujours été un frein au progrès scientifique .
Les croyants vous diront que notre belle culture nous l’avons grâce a la religion . C’est entièrement faux la culture a toujours été soumis a la religion et à toujours du se plier à ces règles . La religion a nuit énormément à la culture par la censure .
Ils vous diront de même que « dans toutes les civilisations il y a une forme de culte, c’est la preuve que l’homme en a BESOIN » . Premièrement, c’est faux, nous athée vivons très bien sans dieu, deuxièmement, dire que la religion est un besoin est très grave car cela sous entend dépendance, c’est le vocabulaire du drogué, ce qui fait de la religion quelque chose de très malsain .
Certains diront peut-être qu’agir contre la religion est une privation de liberté . Ne pas manger pendant un mois car notre religion nous l’impose, c’est ça une privation de liberté, de même quand je vois une musulmane sous sa burka le dernier mot qui me vient à la bouche c’est bien « liberté » . Les croyants bien qu’ayant l’illusion d’être libre, sont enfermés dans leur religion (preuve: impossible de les convaincre de la non-existence de Dieu) . Agir contre la religion c’est donc prôner la liberté .

Faut-il respecter la religion ?

La religion est un mal, nous avons donc pas a la respecter, je ne vais pas aller respecter un truc qui ensorcelle et pourris ¾ des habitants de cette terre, de la même manière que je ne respecte pas le racisme, la violence ou se que vous voulez .
Le comble est que les religions ne respecte pas l’athéisme, je suis ahurit quand je vois les journalistes françaises envoyé au moyen orient devoir porté le voile islamique .

Par contre il faut, bien sur, respecter les croyants, leur part de responsabilité dans le fait qu’il soit croyant est faible, bien qu’il s’entête à le nier .

Comment agir ?

Je préfère préciser que j'exclut toutes actions violentes, traumatisantes sur quelques plans que ce soit . On ne peut pas punir les gens parce qu’il croit ou pratique une religion, je suppose que cela va de soit . Je pense seulement que la laïcité (loin d'être appliquer en France) est un concept pas suffisant .

Je crois qu’il faut décerner deux problème :
L’aspect spirituelle : le fait que bon nombre de gens croit dur comme fer en Dieu .
L’aspect culturel : toute notre culture, notre environnement est baigner depuis des millénaire dans la religion donc en ait imprégner .

Au niveau de l’éducation je pense que l’école publique doit être athée .
L’école publique est là pour enseigner la vérité, si il y a un africain dans une classe, l’enseignant ne dira pas que l’afrique est riche pour ne pas le choqué , ça paraît tellement évident . Cela doit être de même pour la religion, quite à choqué, l’école publique doit dire que dieu n’existe pas . L'élève a le droit à la vérité dans son enseignement .

La religion est un taboo dans les médias comme l’était il y quelques années le sexe .
C’est assez fréquent, dans les émissions TV idiotes, de voir un invité, qui témoigne, par exemple, d’avoir vu un fantôme . Les présentateurs ne se privent pas de se moquer de l’invité ;
Mais lorsque l’on invite un prêtre qui a passé une bonne partie de sa vie enfermé a récité des incantations, la on ne dit rien, soit disant il faut respecter la religion .
Il faut passé ce cap, je vois pas pourquoi on se foutrai pas de la gueule d’un prêtre de la même manière qu’on le fait pour quelqu’un qui a eut des hallucinations stupides .

Les croyants sont très forts pour réclamer la liberté de croire ou ne pas croire, à juste titre . Mais ils ne se rendent pas compte qu’ils privent leur propres enfants de cette liberté .
On ne peut pas réellement leur reprocher le fait de mentir a leur enfants en leur disant que dieu existe, car ils n’en sont pas eux-mêmes conscient . Mais en baptisant leurs enfants et en leur donnant une éducation religieuse, par contre ils les rendent croyant contre leur gré et leur prive de liberté . Je pense que l’éducation religieuse, et les actes d’appartenances a la religion, ne devrait pas pouvoir être donnée de force aux mineurs .

Les croyants s’amusent stupidement à dire que les athées recréent une religion : l’athéisme .
L’athéisme est en rien une religion mais selon moi, comme le montre mes 3 derniers paragraphe un problème politique . Seulement, en France, la religion est tellement taboo, que les politiques n’osent s’exprimer sur le sujet . Historiquement, le mouvement politique ayant le plus renier la religion est peut-être le communiste (cf Marx) mais a employé beaucoup la violence . Le communiste actuellement présent en France ne préfère pas se prononcer contre la religion, ça serai une perte de plus de la moitié de leur électeurs, on peut voir sur le site du PCF «le Parti communiste français n’est pas un parti athée, c’est un parti laïc. »
Comment faire pour réprésenté l’athéisme dans la politique France ? Peut-il constituer une fin politique en soit ? Il y a bien un parti écologique pourquoi pas un parti athéiste ?

Pour conclure, je pense qu’on ne pourra pas faire en sorte que les choses en France et dans le monde tourne rond tant que ¾ des habitants ne tournent pas eux-même rond .

Je remercie d’avance les croyants qui auront la gentillesse de réagir en parallèle de ce topic, afin que les athées puissent partager leurs idées sur ce sujet .

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 16 oct.08, 04:43

Message par patlek »

Si le handicapée veut faire concurrence a la Grande Patate Géante, qui a créé tout l' univers et tout le bazar a l' intérieur, je le considererais comme hérétique (avec tout ce qui en découle (voir les autres religions pour çà).

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 557
Enregistré le : 30 sept.08, 20:24
Réponses : 0

Ecrit le 16 oct.08, 05:04

Message par Nizar89 »

Mais vous n'êtes qu'une bande de sale mécréants, idiots, blasphémateurs, et d'autre chose que la biensance m'empêche de d'écrire: le seul Dieu est l'Abricot Sec!!


Sinon, je pense que le meilleur moyen de "lutte" contre les religions reste l'éducation. C'est juste statisque, plus le pays est "éduqué" moins les religions ont de pouvoir, les USA étant l'exeption qui confirme la règle.

Un partie athée, pourquoi pas? Même si c'est un peu léger comme programme...
Et puis, regroupé tout les athées au sein d'une même idéologie me paraît utopique, les athées étant très différent les uns des autres.
Mai bon si tu est motivé, je te suis ^^.
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Re: Il faut agir contre la religion

Ecrit le 17 oct.08, 02:39

Message par grandvent »

amad3us a écrit :
Bonjour à tous,
Comment faire pour réprésenté l’athéisme? pourquoi pas un parti athéiste ?

Je remercie d’avance les croyants qui auront la gentillesse de réagir en parallèle de ce topic, afin que les athées puissent partager leurs idées sur ce sujet .
Bonjour
depuis le début je n'ai pas cessé de demander aux athéés/
Où doit t-on vous contacter? Comment vous contacter? Quels sont vos livres à défaut de contact? Avez-vous une association, une bibliothéque, un club? Comment expliquer et justifier votre comportement aux autres pour qu'ils vous approuvent ou désapprouvent? Quelle est la différence entre athéisme et laïcité? etc.
Ils m'ont répondu qu'ils n'avaient nul besoin de tout cela, que cela ne dépend que de soit.
Alors je me suis dis que ces athées là ne sont même pas convaincu de leur athéisme, qu'ils le prônent à contre coeur, suite à cela je ne vous dis pas comment je fus traité etc
Cordialement
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 557
Enregistré le : 30 sept.08, 20:24
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.08, 04:07

Message par Nizar89 »

voudrais que les personnes croyantes désireuses de réagir crées un topic en parallèle de celui-ci (c’est gratuit), pour la simple raison que je ne veux pas que cela ce transforme en un xième débat sur l’existence ou la non existence d’un être supérieur

-_-
Où doit t-on vous contacter? Comment vous contacter? Quels sont vos livres à défaut de contact? Avez-vous une association, une bibliothéque, un club? Comment expliquer et justifier votre comportement aux autres pour qu'ils vous approuvent ou désapprouvent? Quelle est la différence entre athéisme et laïcité?

On l'a expliqué, réepliquer, qu'il n'y as pas d'association d'athée car l'athéisme n'est pas une croyance !
Il existe un association de gens qui ne sons pas partisant du royalisme?? Je crois pas non... Ca veux dire que le royalisme est la vraie voie et que les autres ont torts?
Je pense que je peux difficillement meiux montrer que ton raisonnement ne tient pas la route.

Ils m'ont répondu qu'ils n'avaient nul besoin de tout cela, que cela ne dépend que de soit
Oui, ce sur quoi noius sommes tous d'accort, c'est que l'athéisme doit venir d'une reflexion personelle, ce que tu sembles avoir du mal à imaginer.

Maintenant, par respec pour l'auteur de ce topic, créer en un nouveau si tu veux discuter avec un titre explicite. Merci.
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.08, 05:18

Message par patlek »

Où doit t-on vous contacter? Comment vous contacter?
Heuuu??? pour quoi faire? ce n' est pas une idéologie l' athéisme.
L' athéisme est personnel, et relève du constat.

Quels sont vos livres à défaut de contact?
Livres de quoi??, une nouvelle fois: ce n' est pas de l' idéologie.
Il n' y a aucun "pret a penser" disponible. Il n' y a aucun "maitre a penser" a suivre.

Avez-vous une association, une bibliothéque, un club?
Non, et pour moi, il ne serait pas question de devenir "un mouton"

Comment expliquer et justifier votre comportement aux autres pour qu'ils vous approuvent ou désapprouvent?
Les athées militant sont trés rares (la trés grande majorité des athées s' en fout royalement et totalement de l' opinion des croyants, et de savoir si ces derniers les approuvent ou non.)
On pourrait dire qque les athées ici font acte de militantisme.

Quand a l'bidée que les croyants approuvent ou désapprouvent les athées, la réponse est simple: ils désapprouvent, mais personnellement je m' en conbtrefiche mais alors complétement.
La question n' est pas qu' ils approuvent ou désapprouvent, mais celle qu' ils admettent.

Alors je me suis dis que ces athées là ne sont même pas convaincu de leur athéisme, qu'ils le prônent à contre coeur
Tu te consoles comme tu peux, là.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 oct.08, 06:39

Message par Petrus »

Ce topic est l'antithése de celui que j'ai ouvert sur les rapports entre athéisme et laïcité.

Eless

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 17 juil.08, 12:27
Réponses : 0
Localisation : Genève

Ecrit le 17 oct.08, 07:41

Message par Eless »

Cool ! Un taliban athée !


Je pensais pas qu'il en existait...

Tu as l'air de dire que l'athéisme n'est autre que la Vérité Révélée Unique et Non Contestable. C'est une manière de présenter les choses assez effrayante !

En fait, il y a tellement d'énormités dans ce que tu dis que je devrais te répondre point par point, mais comme tu l'as dit, je n'ai pas à le faire ici. Et en plus, j'ai la flemme.

Ah et ce, n'est pas parce qu'on est rationnel, intelligent, cultivé et ouvert d'esprit qu'on est forcément athée. À bon entendeur.

Sinon je suis d'accord, le meilleur moyen de lutter conte la connerie et les bigots du dimanche, c'est l'éducation. De là à dire qu'elle nous débarrasserait également des extrémistes de ton genre, il y a un pas que je me permettrai de franchir.
"Je suis athée, Dieu merci !"

"Athée ? Seulement à Noël et à Pâques, le reste du temps je ne me pose même pas la question." - Dr House

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Il faut agir contre la religion

Ecrit le 17 oct.08, 23:17

Message par maddiganed »

grandvent a écrit : Bonjour
depuis le début je n'ai pas cessé de demander aux athéés/
Où doit t-on vous contacter? Comment vous contacter? Quels sont vos livres à défaut de contact? Avez-vous une association, une bibliothéque, un club? Comment expliquer et justifier votre comportement aux autres pour qu'ils vous approuvent ou désapprouvent? Quelle est la différence entre athéisme et laïcité? etc.
Ils m'ont répondu qu'ils n'avaient nul besoin de tout cela, que cela ne dépend que de soit.
Alors je me suis dis que ces athées là ne sont même pas convaincu de leur athéisme, qu'ils le prônent à contre coeur, suite à cela je ne vous dis pas comment je fus traité etc
Cordialement
Revoilà cosette !
Non sérieux, je vais te donner le téléphone de SOS-croyants-battus-par-un-athee, mon pauvre petit choupinou !
Moi, je propose que les athées créent un coran pour athée, comme ça le petit choupinou pourra s'amuser à le brûler en criant "impie, blasphème"!
Il sera tout content après le petit choupinou, voilàààà, calme, tiens ta sucette... allez, c'est l'heure de la sieste...

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 18 oct.08, 09:42

Message par grandvent »

patlek a écrit : Heuuu??? pour quoi faire? ce n' est pas une idéologie l' athéisme.
L' athéisme est personnel, et relève du constat.

Livres de quoi??, une nouvelle fois: ce n' est pas de l' idéologie.
Il n' y a aucun "pret a penser" disponible. Il n' y a aucun "maitre a penser" a suivre.

Non, et pour moi, il ne serait pas question de devenir "un mouton"

Les athées militant sont trés rares (la trés grande majorité des athées s' en fout royalement et totalement de l' opinion des croyants, et de savoir si ces derniers les approuvent ou non.)
On pourrait dire qque les athées ici font acte de militantisme.

Quand a l'bidée que les croyants approuvent ou désapprouvent les athées, la réponse est simple: ils désapprouvent, mais personnellement je m' en conbtrefiche mais alors complétement.
La question n' est pas qu' ils approuvent ou désapprouvent, mais celle qu' ils admettent.

Tu te consoles comme tu peux, là.
Je vois que vous n'avez pas saisi le sens du titre, pourtant la question du posteur est simple, clair et nette, il dit:
"Il faut agir contre la religion"
Alors dites nous comment? Au lieu de sauter du coq à l'âne.
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Re: Il faut agir contre la religion

Ecrit le 18 oct.08, 09:45

Message par grandvent »

maddiganed a écrit : Revoilà cosette !
Non sérieux, je vais te donner le téléphone de SOS-croyants-battus-par-un-athee, mon pauvre petit choupinou !
Moi, je propose que les athées créent un coran pour athée, comme ça le petit choupinou pourra s'amuser à le brûler en criant "impie, blasphème"!
Il sera tout content après le petit choupinou, voilàààà, calme, tiens ta sucette... allez, c'est l'heure de la sieste...
Répondez à la question posée par le posteur:
"Il faut agir contre la religion"
Au lieu de détourner le sujet pour dire des.....
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 18 oct.08, 09:55

Message par grandvent »

Nizar89 a écrit :
-_-

On l'a expliqué, réepliquer, qu'il n'y as pas d'association d'athée car l'athéisme n'est pas une croyance !
Il existe un association de gens qui ne sons pas partisant du royalisme?? Je crois pas non... Ca veux dire que le royalisme est la vraie voie et que les autres ont torts?
Je pense que je peux difficillement meiux montrer que ton raisonnement ne tient pas la route.

Oui, ce sur quoi noius sommes tous d'accort, c'est que l'athéisme doit venir d'une reflexion personelle, ce que tu sembles avoir du mal à imaginer.

Maintenant, par respec pour l'auteur de ce topic, créer en un nouveau si tu veux discuter avec un titre explicite. Merci.
Vos répliques hétéroclites sont dénudées de tous sens de compréhension, est-ce que vous vous lisez au moins?
Faites le donc et vous allez constater que depuis le début vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde, vous vous contredisez tout le temps, c'est pour ça que je vous dis que votre milieu est celui du vide, et pendant qu'on y est pourquoi vous fuyez le sujet du posteur, qui vous dit:
"qu'il faut agir contre la religion"
Qu'attendez-vous pour nous dire pourquoi et comment, messieurs les athées
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 521
Enregistré le : 27 mai07, 09:08
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 18 oct.08, 10:10

Message par Cova Florian »

Nous ne nous contredisons pas sur le point fondamental : "Dieu n'existe pas".

Or, c'est là la seule doctrine de l'athéisme.

Nous sommes donc tous d'accord en tant qu'athées. Nos divergences viennent après sur nos idées politiques, etc. De la même façon que des gens de même religion peuvent adopter des partis politiques différents. Mais ce sont des divergences entre individus, pas des "schismes" au sein de "l'Ecole Athée."

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 18 oct.08, 10:20

Message par grandvent »

Cova Florian a écrit :Nous ne nous contredisons pas sur le point fondamental : "Dieu n'existe pas".

Or, c'est là la seule doctrine de l'athéisme.

Nous sommes donc tous d'accord en tant qu'athées. Nos divergences viennent après sur nos idées politiques, etc. De la même façon que des gens de même religion peuvent adopter des partis politiques différents. Mais ce sont des divergences entre individus, pas des "schismes" au sein de "l'Ecole Athée."
REPONDEZ AUSSI AU POSTEUR JE SUIS PLUS CURIEUX QUE LUI POUR CONNAÏTRE VOTRE AVIS SUR SON SUJET
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 521
Enregistré le : 27 mai07, 09:08
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 18 oct.08, 10:29

Message par Cova Florian »

Désolé ! Je ne trouve pas le sujet très intéressant. Mon point de vue est très simple : la laïcité, c'est cool ! l'école, c'est top ! et elle n'a pas à être athée : elle doit juste enseigner à ses élèves ce qui a été prouvé sur des bases scientifiques, sans se soucier de savoir si c'est pour/contre les athées ou pour/contre telle ou telle religion. Ce qui compte, ce n'est pas de faire du prosélytisme athée ou religieux mais d'élever les élèves à un certain niveau de réflexion et de connaissances. En tant que prof de philo (à la fac), je ne vois pas de problème à enseigner (en terminale) du Descartes (croyant) et du Nietzsche (athée). Tout ce qui est à prendre en compte, c'est : les preuves scientifiques, les arguments, etc. sont-ils bons, sont-ils intéressants ?

De plus, il n'est pas exclu (dans l'absolu) que les athées se trompent / que les croyants se trompent : de quel droit imposer une erreur à toute une nation ? D'où : la neutralité, c'est top ! La laïcité, c'est fun ! Et vive la France !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités