Science et Religion

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 11 oct.07, 05:13

Message par Ryuujin »

Merci, ça fait plaisir de lire un truc raisonnable de temps en temps.

plume

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 29 mai08, 09:24
Réponses : 0

Ecrit le 01 juin08, 09:25

Message par plume »

[quote="Eliaqim"]La science lève le voile sur un monde magnifiquement ordonné, un univers qui porte l'empreinte et la caractéristique d'un projet ingénieux.
on peut toujours rêver et trouver ce que l'on voit de magnifiquement ordonné et ingénieux.. comme celui qui affirme cela ne connait rien d'autre ce jugement n'a guère de sens, si je connaissais pire ou meilleur je pourrais affirmer la même chose.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 18 oct.08, 21:20

Message par sambion »

La science n'est qu'un ensemble de techniques basées sur l'expérience, qui expliquent un comportement quelconque, qui ne peuvent pas échaper à la rectification et l'optimisation, et celui qui ne crois pas à ça, il n'a qu'à se demander de quoi se compose un électron, un photon un quarks....pour comprendre qu'on est loin de la vérité, et que notre science actuelle, n'est qu'un ensemble d'outil pour améliorer la vie cotidienne.
La religion, est une partie de la science divine, incontestable, parfaite.

Le lien entre la religion et la science, c'est que la religion peut guider la science dans le bon sens, et l'empecher de se perdre dans la fiction.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 18 oct.08, 21:31

Message par IIuowolus »

sambion a écrit :il n'a qu'à se demander de quoi se compose un électron, un photon un quarks....pour comprendre qu'on est loin de la vérité, et que notre science actuelle, n'est qu'un ensemble d'outil pour améliorer la vie cotidienne.
La religion, est une partie de la science divine, incontestable, parfaite.
Ha... et que dit la religion à propos des quarks ?

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 19 oct.08, 09:26

Message par Lip69 »

sambion a écrit :La science n'est qu'un ensemble de techniques basées sur l'expérience, qui expliquent un comportement quelconque, qui ne peuvent pas échaper à la rectification et l'optimisation, et celui qui ne crois pas à ça, il n'a qu'à se demander de quoi se compose un électron, un photon un quarks....pour comprendre qu'on est loin de la vérité, et que notre science actuelle, n'est qu'un ensemble d'outil pour améliorer la vie cotidienne.
Aucunes incohérences dans cela mais un raffinement qui n'est selon les
chercheurs eux-même que des étapes mais il semble que nous en voyont le bout. De plus les connaissances scientifiques peuvent etre confrontées à l'expérience et il s'avère que nombreuses sont celles qui sont accréditées et constatables par tous alors que la religion il faut soi-disant être "élu" et docile(la contestation vient forcément du diable... !!! (doh) ).
sambion a écrit :La religion, est une partie de la science divine, incontestable, parfaite.
A quoi reconnait-on la science divine ???

sambion a écrit :Le lien entre la religion et la science, c'est que la religion peut guider la science dans le bon sens, et l'empecher de se perdre dans la fiction.
Quelle fiction ? Qu'est-ce qui prouve que la religion n'est pas une pure fiction ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Balavoine

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 06 oct.08, 07:46
Réponses : 0

Ecrit le 19 oct.08, 10:16

Message par Balavoine »

Tous les textes dits "sacrés" sont un mélange d'histoire et de fiction.
Ces textes constituent les plus anciens best-sellers de fiction de l'Humanité.

C'est tellement vrai que beaucoup se sont mis à croire que tout était vrai...

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 19 oct.08, 12:20

Message par sambion »

Si je comprend bien, certaines personnes ne croient pas en la science divine, et que la religion peut apporter à notre science la bonne direction pour evoluer dans le bon sens.

Bientot, je crois que je vais vous présenter quelques preuves.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 19 oct.08, 13:50

Message par IIuowolus »

sambion a écrit :
Bientot, je crois que je vais vous présenter quelques preuves.
Ben va y gêne toi pas, ça fait des lustres que le site n'attends que ça.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 20 oct.08, 07:01

Message par Lip69 »

sambion a écrit :Si je comprend bien, certaines personnes ne croient pas en la science divine, et que la religion peut apporter à notre science la bonne direction pour evoluer dans le bon sens.
Les pensées dictatoriales ont toujours cherché à absorber ce qu'elles ne pouvaient maitriser.


sambion a écrit :Bientot, je crois que je vais vous présenter quelques preuves.
Depuis le temps qu'on attends d'avoir une démonstration convaincante, vas-y, fais toi plaisir...
Sinon, fais comme les autres et abandonne là et renonce à voir la réalité, la drogue religieuse est si addictive.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 20 oct.08, 12:30

Message par sambion »

Lip69 a écrit : Les pensées dictatoriales ont toujours cherché à absorber ce qu'elles ne pouvaient maitriser.


Depuis le temps qu'on attends d'avoir une démonstration convaincante, vas-y, fais toi plaisir...
Sinon, fais comme les autres et abandonne là et renonce à voir la réalité, la drogue religieuse est si addictive.
Bientot mes preuves seront à la portée de celui qui desire, mais j'ai besoin d'un peu de temps, voir quelques années pour completer mon étude et confirmer mes expériences.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 20 oct.08, 13:18

Message par Lip69 »

Donc, à ce jour, pas de preuve !

Alors pourquoi affirmer si affirmativement l'existence d'un etre divin ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 20 oct.08, 13:26

Message par sambion »

Lip69 a écrit :Donc, à ce jour, pas de preuve !

Alors pourquoi affirmer si affirmativement l'existence d'un etre divin ?
En ce qui concerne la religion, le mot preuve n'est pas pris en considération comme dans la science, pour la simple cause que la raison de tester l'humanité n'aura pas de valeur. et si je dis bien que je n'ai pas de preuve pour tout le monde, alors ça ne veux pas dire que je n'ai pas de preuve pour moi, ou pour un ensemble de personnes.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 20 oct.08, 17:39

Message par Lip69 »

Créer ses propres référentiels mêne à la subjectivité...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 21 oct.08, 00:46

Message par sambion »

Lip69 a écrit :Créer ses propres référentiels mêne à la subjectivité...
Tu crois que c'est possible de convaincre l'autre avant d'etre convaincu totalement, soit meme.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 21 oct.08, 06:37

Message par Lip69 »

sambion a écrit :Tu crois que c'est possible de convaincre l'autre avant d'etre convaincu totalement, soit meme.
Je pense qu'il est possible d'analyser des faits avec des référentiels rputés communs.
L'analyse et la discution quand elle est faite avec ouverture d'esprit permet d'accéder à une meilleure approche du réel.
Réfuter les outils de base de l'analyse comme la preuve ou le fait avéré et prétendre à une version indéfinie dite religieuse ne peut que mener à des conclusions erronées car non vérifiable par d'autres.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités