Vous les croyants que connaissez vous de l'enfer ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 21 oct.08, 21:04

Message par blaise »

mlp

je ne vois pas ce que bruce willis vient faire la dedans ?????

patlek
C' est le genre de truc qui m' éloignerat a jamais de la religion.

De façon définitive.
ça serait interressant de connaitre tes arguments

bill weis présente son temoignage qui engage quand même toute sa vie.
soit c'est un gros menteur
soit il a revé
soit il est fou et sa femme aussi
soit c'est la vérité
etc......

quel que soit notre opinion , c'est interessant de connaitre sur quels arguments elle repose.
on ne doit pas rejeter ou accepter un temoignage sans raison......

pour ma part je n'ai pas encore tranché sur cette question ......

a+

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 21 oct.08, 21:19

Message par patlek »

Mes arguments,

Une citation du discours;

’enfer se vit et se ressent sur tous les plans : physique, émotionnel, mental, spirituel. RIEN, absolument rien ne vous est épargné : La soif, la chaleur dépassant celle d’un volcan en éruption, les démons qui vous soumettent aux pires tortures, l’odeur pestilentielle, les cris des âmes damnées, la faiblesse de votre corps, la nudité de votre corps qui vous rend vulnérable. L'asphyxie, l’obscurité totale, l'isolement et tant d'autres choses. En enfer, il n’y a pas de personnes célèbres, tout le monde est anonyme et purge sa peine.



C' est de plusieurs ordre:

Cette idée que "l' autre" va aller en enfer, c' est déjà a mes yeux, l' un des premiers apprentissages de la haine enseigné a des jeunes enfants notament.
C' est l' établissement d' un systeme binaire, on ne peut plus simple, sans nuance, l' établissement d' un systeme de pensée au plus rudimentaire imaginable; donc totalement bete.

Sinon, j' aurais une question pour les tenants de cette théorie inqualifiable de l' enfer.
Vous avez des amis des connaissances, de la famille, donc maintenant, supposont que vous etes parvenu au paradis:
Selon vous:

1-vous avez connaissance de ce qui se déroule en enfer de toutes les souffrances, ceci ne vous empeche en aucun cas d' etre pleinement heureux.... voir meme , çà vous fait rire.

2- vous ignorez ce qui se déroule en enfer, "dieu" vous le cache, ceci pour que votre bonheur ne soit pas troublé.

Quelle situation prenez vous?

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 21 oct.08, 22:08

Message par blaise »

patlek

merci d'avoir repondu

ce que dit de la bible de ceux qui vont dans l'etang de feu
apo 22 jesus dit verset 13, je suis l'alpha et l'omega.......
heureux ceux qui lavent leurs robes afind'avoir droit a l'arbre de vie et d'entrer dans les portes de la ville , dehors les chiens les debauchés les meurtriers les idolatres et quiconque aime et pratique le mensonge


ceux qui seront dans les tourments auront tout fait pour y etre...pleures tu sur hitler qui est mort dans son bunker ??

un peu plus haut d' apo 22 rendre a chacun selon son oeuvre
on voit ailleurs que les chatiments sont mesurés en fonction de ce qui a ete refusé durant la vie
par contre il n'y a acune condamnation pour ceux qui accepte la grace de dieu de leur vivant.et l'assurance, dès à present, de la vie eternelle.

jesus dit au verset 17 que celui qui a soif vienne que celui qui veut prenne de l'eau de la vie gratuitement

dans la bible ,le but n'est pas de suivre une religion mais de suivre jesus
christ
qui a dit :prenez sur vous mon joug et recevez mes instructions car je suis doux et humble de coeur et vous trouverez du repos pour vos ames car mon joug est doux et mon fardeau leger.

Dieu n'a pas un projet de malheur pour l'homme mais de bonheur, si des religions vous disent ou font croire autre chose, il y a une veritable mise au point a faire

il n'y aura pa a rire ou pleurer sur ceux qui seront dans les tourments ça sera leur choix de leur vie .

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.08, 00:14

Message par patlek »

Il y a juste quelques gus genre hitler en enfer qui sont brulés torturés etc....

Et meme dans ce cas, çà apporte quoi exactement?

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.08, 00:15

Message par sceptique »

MonstreLePuissant a écrit :A vrai dire, Saül ne voit pas Samuel, mais entend seulement sa voix. Ca met encore un doute supplémentaire sur le fait que ce soit réellement Samuel. Si l'esprit de Samuel était revenu à Dieu, je ne vois pas pourquoi il aurait laissé son prophète s'exprimer, d'autant que selon la Bible, les morts sont inactifs.

N'empêche que, selon le récit biblique, Samuel s'était adressé à Saül de façon très personnelle. De toute évidence, cet esprit qui était monté du séjour des morts connaissait très bien la vie de Saül. Et j'ai pour mon dire que s'il ne s'était pas vraiment s'agit de Samuel, éh bien ce dernier n'aurait jamais répondu quelque chose du genre à Saül : "Pourquoi donc me consultes-tu, puisque l'Éternel s'est retiré de toi et qu'il est devenu ton ennemi? L'Éternel te traite comme je te l'avais annoncé de sa part; l'Éternel a déchiré la royauté d'entre tes mains, et l'a donnée à un autre, à David."! (1 Sam 28,16-17) Ici, Samuel dit très clairement qu'il avait déjà fait cette annonce à Saül!.. ce qui a effectivement été le cas, selon 1 Sam 15,27-28.

De plus, il est vrai que la Bible dit beaucoup de choses... mais cela ne veut pas dire pour autant que tout ce qui y est écrit est la stricte vérité, Monstre. Car j'ai moi-même relevé de nombreuses contradictions et incohérences dans la Bible.
Oui, pas étonnant qu'ils aient pris ça au pied de la lettre. Mais je répète que la morale de la parabole a à voir avec la résurrection et non le séjour des morts.
À ce que j'en sais, la morale de cette histoire est que "S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, (éh bien) ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait."... pour avertir les vivants de ce qui se passe apparemment pour les injustes dans le séjour des morts (ces derniers y sont apparemment tourmentés dans une flamme de feu, selon le récit de Luc 16,22-28)! ;)
Oui, mais tu remarqueras qu'il n'est pas parlé de tourments éternels pour les hommes. Cela concerne Satan, le faux prophète et la bête sauvage. Le faux prophète et la bête sauvage sont forcément symbolique, ce qui rend les tourments peu efficaces. Quand à Satan, c'est un esprit. Je doute fort que le feu et le souffre ait quelque influence sur lui. Je pense plutôt que ce lac de feu et de souffre a valeur symbolique de punition et de destruction.
C'est bien possible. Mais d'après ce que je peux lire dans le Nouveau Testament, ça devrait aussi concerner les êtres humains... en tout cas, selon le récit de Luc 16,22-28 et d'Apoc 14,9-11. Chose certaine, la "bête" est composée de plusieurs "rois" humains, et le "faux prophète" doit sûrement aussi correspondre à un être humain qui fait passer sa propre volonté pour la volonté de Dieu. (Apoc 17,8-14)
Pour ce qui est des tourments de Satan, j'ai pour ma part une idée là dessus. Je crois en effet que les êtres spirituels sont par nature incorruptibles et par conséquence, virtuellement immortels. Satan et ses anges seraient donc conservés vivants dans le Tartare (en tout cas un lieu correspondant) comme ce fut le cas pour les anges d'autrefois (voir 2 Pierre 2:4). C'est là en effet qu'ils seraient tourmentés car pour toujours privés de liberté.
Si ces anges sont vraiment incorruptibles sur le plan physique, on ne peut pas en dire autant sur le plan spirituel. Aussi, j'ai un peu de difficulté à m'imaginer que Dieu pourrait permettre à ces êtres spirituels de continuer à exister dans un lieu quelconque. Si le Dieu de la Bible est vraiment tout-puissant, éh bien je suis de l'avis qu'il devrait être en mesure de pouvoir les détruire pour de bon!
Mais je répète, ce n'est qu'une idée pour expliquer les tourments, sachant que les hommes ne sont pas concernés si on s'en tient strictement à la Bible.
Si on s'en tient strictement au récit de Luc 16,22-28, éh bien on serait bien tenté de croire le contraire, Monstre. D'autant plus qu'en Marc 9,43-48, le Christ fait également allusion à un feu qui ne s'éteint point dans la géhenne en question! Ceci étant dit, ou on croit à ce que le Christ raconte dans le Nouveau Testament, ou alors on n'y croit pas vraiment!
Encore une fois, l'image du feu renvoie à l'imaginaire des juifs de l'époque, mais ne doit pas être pris pour une réalité. Dans d'autres textes, Jésus parle d'être jetés dans une fournaise ardente. Pourquoi ? Parce que dans l'imaginaire des juifs, cette fournaise ardente fait référence à la méthode de punition qu'utilisaient les babyloniens chez lesquels ils sont resté en captivité. Etre jeté dans la géhenne ou dans la fournaise ardente, c'était pour les juifs le symbole de la punition des injustes et des criminels.
J'en conviens. Mais si tout ceci n'est que "symbolique", comme tu dis, éh bien n'as-tu pas l'impression que cela fait beaucoup de paroles inutiles de la part de celui qui aurait pu se contenter de dire à tout le monde que tous les injustes et les impies seront tout simplement détruits (ou anéantis) pour l'éternité, au jour du Jugement Dernier? :roll: Moi, mon impression est que si les chefs religieux (incluant Jésus de Nazareth) ont toujours utilisé des images susceptibles de frapper autant l'imaginaire des habitants de la terre, éh bien que ça devait sûrement être dans le but de les dissuader de faire le mal.

Bien sûr, s'il avait fallu que le Christ dise aussi directement les choses, éh bien il y a fort à parier que les méchants et les impies n'auraient plus rien à craindre d'une possible punition éternelle qui ferait en sorte que ces derniers seraient tourmentés "jour et nuit, aux siècles des siècles", dans un feu qui ne s'éteint point!.. ce qui aurait ni plus ni moins eu pour effet de banaliser leur destruction qu'à un simple anéantissement qui s'avèrerait être définitif et irrévocable au Jour du Jugement Dernier, et non pas à des "tourments éternels" dans "un feu qui ne s'éteint point"!

Mais bon... comme on dit... à chacun ses croyances!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.08, 00:16

Message par MonstreLePuissant »

blaise a écrit :je ne vois pas ce que bruce willis vient faire la dedans ?????
C'est simple ! Tu as quelqu'un qui prétend avoir passé 23 minutes en enfer. Moi je te montre que d'autres ont passé une nuit, une journée, et jusqu'à 52 heures en enfer.

Tant qu'à croire ce genre de bêtise, autant regarder un bon film.
blaise a écrit :bill weis présente son temoignage qui engage quand même toute sa vie.
soit c'est un gros menteur
soit il a revé
soit il est fou et sa femme aussi
soit c'est la vérité
etc......

quel que soit notre opinion , c'est interessant de connaitre sur quels arguments elle repose.
on ne doit pas rejeter ou accepter un temoignage sans raison......
Du coté de chez moi, il y a une évangéliste qui prétend avoir visité 2 fois le séjour des morts (donc les enfers). Crois moi, son discours est complètement différent. Mahomet, le fameux prophète des musulmans a lui aussi eu sa vision de l'enfer. Elle est différente. Dante a lui aussi probablement eu sa vision de l'enfer. Elle est encore différente. Alors qui a raison ?

La vérité, c'est que l'enfer lieu de souffrance éternelle n'existe pas. Il n'y a dans l'AT aucune allusion à un tel lieu et aucune menace de YHWH pour les injustes. Même quand Jésus parle de la Géhenne (un lieu réel que les juifs connaissaient), ce n'est pas pour les menacer de souffrances éternelles si ils sont injustes. Enfin, il reste le lac de feu et de souffre de l'Apocalypse dans lequel est jeté la mort et le séjour des morts. Il faut en comprendre la valeur symbolique, car il est évident que ni la mort, ni le séjour des morts ne peuvent souffrir éternellement.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.08, 00:38

Message par blaise »

Mlp

chacun à la liberte de croire ce qu'il veut

cependant quand dans l'apo dieu parle de tourments eternels:
''quiconque ne fut trouvé inscrit fut jeter dans l'etang de feu
+ le cas de Lazare et du riche luc 16/22''

MLP en disant qu'il n'ya pas de chatiments éternels ,il me semble que tu retranches des passages de la parole....

schizo-dz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 228
Enregistré le : 10 oct.08, 06:54
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 22 oct.08, 00:51

Message par schizo-dz »

le jure du jugement nous quitterons tous cette terre, pour le paradis ou pour l'enfer.

Image
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
[ 1] Quand la terre tremblera d'un violent tremblement,
[ 2] et que la terre fera sortir ses fardeaux,

[ 3] et que l'homme dira: "Qu'a-t-elle?"
[ 4] ce jour-là, elle contera son histoire,
[ 5] selon ce que ton Seigneur lui aura révélé (ordonné).
[ 6] Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs œuvres.
[ 7] Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
[ 8] et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.


dans une autre Sourat, en occurence Sourate Al Qariâa :
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
[ 1] Le fracas!
[ 2] Qu'est-ce que le fracas?
[ 3] Et qui te dira ce qu'est le fracas?
[ 4] C'est le jour où les gens seront comme des papillons éparpillés,
[ 5] et les montagnes comme de la laine cardée;

[ 6] quant à celui dont la balance sera lourde
[ 7] il sera dans une vie agréable;
[ 8] et quant à celui dont la balance sera légère,
[ 9] sa mère (destination) est un abîme très profond.
[ 10] Et qui te dira ce que c'est?
[ 11] C'est un Feu ardent.



dans les 2 sourates on note que tous les hommes récusciterons le jour du jugement, et que personne ne restera dans sa tombe, donc l'enfer ce n'est pas la tombe

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.08, 00:57

Message par MonstreLePuissant »

sceptique a écrit :N'empêche que, selon le récit biblique, Samuel s'était adressé à Saül de façon très personnelle. De toute évidence, cet esprit qui était monté du séjour des morts connaissait très bien la vie de Saül. Et j'ai pour mon dire que s'il ne s'était pas vraiment s'agit de Samuel, éh bien ce dernier n'aurait jamais répondu quelque chose du genre à Saül
J'ai une amie qui parlait à sa grand-mère morte depuis longtemps, et qui connaissait parfaitement sa vie actuelle. Quand je dis sa grand-mère, il s'agit en fait de l'esprit de sa grand-mère. Mais, l'esprit de sa grand-mère se révéla être un tout autre esprit moins gentil on dira (je te passe les détails). Tout ceci pour te dire que s'il s'agit d'un esprit appelé par des forces occultes, il y a quasiment aucune change pour que ce soit réellement l'esprit de Samuel, mais plutôt quelqu'un qui se fait passer pour lui.
sceptique a écrit :À ce que j'en sais, la morale de cette histoire est que "S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, (éh bien) ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait."... pour avertir les vivants de ce qui se passe apparemment pour les injustes dans le séjour des morts (ces derniers y sont apparemment tourmentés dans une flamme de feu, selon le récit de Luc 16,22-28)!
Oui, c'est une affaire curieuse. Mais ça a vraiment l'air d'une parabole.
sceptique a écrit :Si ces anges sont vraiment incorruptibles sur le plan physique, on ne peut pas en dire autant sur le plan spirituel. Aussi, j'ai un peu de difficulté à m'imaginer que Dieu pourrait permettre à ces êtres spirituels de continuer à exister dans un lieu quelconque. Si le Dieu de la Bible est vraiment tout-puissant, éh bien je suis de l'avis qu'il devrait être en mesure de pouvoir les détruire pour de bon!
Les anges n'ont pas de corps physique, mais un corps spirituel. C'est lui qui est incorruptible. Dieu est certes tout puissant, mais c'est lui qui décide. Il aurait aussi pu détruire les anges qui ont péché au début, pourtant il les a conservé en attente du jugement.
sceptique a écrit :Si on s'en tient strictement au récit de Luc 16,22-28, éh bien on serait bien tenté de croire le contraire, Monstre. D'autant plus qu'en Marc 9,43-48, le Christ fait également allusion à un feu qui ne s'éteint point dans la géhenne en question! Ceci étant dit, ou on croit à ce que le Christ raconte dans le Nouveau Testament, ou alors on n'y croit pas vraiment!
Oui, mais ça avait une résonance dans l'imaginaire des juifs à l'époque. Pour eux, la géhenne n'était pas un lieu de tourment éternel, mais le dépotoir de Jérusalem dans lequel on jetait les cadavres des criminels. C'est notre imaginaire qui voudrait aller plus loin que celui des juifs.
sceptique a écrit :J'en conviens. Mais si tout ceci n'est que "symbolique", comme tu dis, éh bien n'as-tu pas l'impression que cela fait beaucoup de paroles inutiles de la part de celui qui aurait pu se contenter de dire à tout le monde que tous les injustes et les impies seront tout simplement détruits (ou anéantis) pour l'éternité, au jour du Jugement Dernier? Rolling Eyes Moi, mon impression est que si les chefs religieux (incluant Jésus de Nazareth) ont toujours utilisé des images susceptibles de frapper autant l'imaginaire des habitants de la terre, éh bien que ça devait sûrement être dans le but de les dissuader de faire le mal.
Dans l'imaginaire des juifs, la géhenne représentait le déshonneur de ne pas avoir une tombe, mais n'était pas lié à des souffrances éternelles, puisque personne n'était jeté vivant dans la géhenne.
sceptique a écrit :Bien sûr, s'il avait fallu que le Christ dise aussi directement les choses, éh bien il y a fort à parier que les méchants et les impies n'auraient plus rien à craindre d'une possible punition éternelle qui ferait en sorte que ces derniers seraient tourmentés "jour et nuit, aux siècles des siècles", dans un feu qui ne s'éteint point!.. ce qui aurait ni plus ni moins eu pour effet de banaliser leur destruction qu'à un simple anéantissement qui s'avèrerait être définitif et irrévocable au Jour du Jugement Dernier, et non pas à des "tourments éternels" dans "un feu qui ne s'éteint point"!
L'église catholique a bien utilisé la menace de l'enfer, et ce n'est pas pour autant que le monde s'est mieux porté. Dieu donne la vie, c'est normal qu'il retire aussi la vie. Il n'a pas dit à Adam : "tu souffriras éternellement en enfer", mais "tu mourras". Dans l'AT, il n'y a pas une seule fois la menace de finir dans un lieu de souffrance éternel. Si cette punition était réelle et sérieuse, je ne crois pas que Dieu l'aurait omise pendant des millénaires.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.08, 01:04

Message par MonstreLePuissant »

blaise a écrit :cependant quand dans l'apo dieu parle de tourments eternels:
''quiconque ne fut trouvé inscrit fut jeter dans l'etang de feu
+ le cas de Lazare et du riche luc 16/22''

MLP en disant qu'il n'ya pas de chatiments éternels ,il me semble que tu retranches des passages de la parole....
L'affaire du riche et de Lazare est une parabole. Il est impossible qu'il y ait déjà eu un jugement des morts avant le jugement des morts car souvient toi que le jugement a été remis au Fils.

Pour ce qui est de l'Apocalypse, il n'est parlé de tourments que pour Satan, pas pour les hommes. Alors bien sur, on peut faire des suppositions, mais on n'a pas de certitude.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.08, 01:31

Message par sceptique »

MonstreLePuissant a écrit :J'ai une amie qui parlait à sa grand-mère morte depuis longtemps, et qui connaissait parfaitement sa vie actuelle. Quand je dis sa grand-mère, il s'agit en fait de l'esprit de sa grand-mère. Mais, l'esprit de sa grand-mère se révéla être un tout autre esprit moins gentil on dira (je te passe les détails). Tout ceci pour te dire que s'il s'agit d'un esprit appelé par des forces occultes, il y a quasiment aucune change pour que ce soit réellement l'esprit de Samuel, mais plutôt quelqu'un qui se fait passer pour lui.

Dans ce cas, je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais me fier à ce que dit la Bible si on n'y raconte que des mensonges.
Oui, c'est une affaire curieuse. Mais ça a vraiment l'air d'une parabole.
Mais reste que la morale de l'histoire est que "S'ils (les êtres humains vivants) n'écoutent pas Moïse et les prophètes, (éh bien) ils ne se laisseront (sûrement) pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait."... pour avertir les vivants de ce qui se passe vraisemblablement pour les injustes dans le séjour des morts, ces derniers y étant apparemment tourmentés dans une flamme de feu, selon le récit de Luc 16,22-28! (Luc 16,31) C'est cela la morale de la parabole en question, Monstre! ... la preuve : tu n'y crois toujours pas à cette histoire! :D
Les anges n'ont pas de corps physique, mais un corps spirituel. C'est lui qui est incorruptible. Dieu est certes tout puissant, mais c'est lui qui décide. Il aurait aussi pu détruire les anges qui ont péché au début, pourtant il les a conservé en attente du jugement.
On verra bien ce qui leur arrivera au Jour du Jugement Dernier.
Oui, mais ça avait une résonance dans l'imaginaire des juifs à l'époque. Pour eux, la géhenne n'était pas un lieu de tourment éternel, mais le dépotoir de Jérusalem dans lequel on jetait les cadavres des criminels. C'est notre imaginaire qui voudrait aller plus loin que celui des juifs.
Dans ce cas, tu devrais plutôt dire que c'est l'imaginaire de Jésus de Nazareth qui avait tendance à aller plus loin que celui de ses propres contemporains!.. car c'est lui qui a raconté la parabole du riche et de Lazare en Luc 16,22-31 et qui a ainsi contribué à perpétuer cette croyance populaire en des tourments perpétuels pour les injustes dans le feu de la géhenne qui se trouverait lui-même dans le séjour des morts.
L'église catholique a bien utilisé la menace de l'enfer, et ce n'est pas pour autant que le monde s'est mieux porté. Dieu donne la vie, c'est normal qu'il retire aussi la vie. Il n'a pas dit à Adam : "tu souffriras éternellement en enfer", mais "tu mourras". Dans l'AT, il n'y a pas une seule fois la menace de finir dans un lieu de souffrance éternel. Si cette punition était réelle et sérieuse, je ne crois pas que Dieu l'aurait omise pendant des millénaires.
À ce que j'en sais, cette Église n'a fait que suivre les enseignements de son Maître. Apparemment, le riche souffrait cruellement dans cette "flamme de feu", en enfer! (Luc 16,23-24) Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur un point... le fait que cette Église enseignait aussi la croyance en un "feu éternel" où seraient tourmentés les damnés n'a pas changé grand chose à cette humanité. (Mat 25,41)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 oct.08, 01:59

Message par medico »

sceptique"]
mais dans Matthieu 25 :41 il n'est pas questions d'enfer.
maintenant il serait bien de se pencher sur la définition du mot tourmenter et sa siggnification dans la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.08, 02:21

Message par sceptique »

medico a écrit : mais dans Matthieu 25 :41 il n'est pas questions d'enfer.
maintenant il serait bien de se pencher sur la définition du mot tourmenter et sa siggnification dans la bible.
Pour ma part, lorsque le Christ dira "à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.", il est clair qu'il fait ici allusion au feu de la géhenne qui ne s'éteint point décrit en Marc 9,43-48 ou encore de l'étang de feu et de soufre décrit en Apoc 20,10 !!! (Mat 25,41) Par conséquent, pour la plupart des Catholiques et de nombreux autres Chrétiens de différentes dénominations, il convient donc d'admettre qu'il s'agit bien ici de l'"enfer" tel que perçu dans l'imaginaire collectif de la Chrétienté depuis au moins deux millénaires et laquelle perception a de toute évidence été enseignée et perpétuée par nul autre que Jésus de Nazareth lui-même, selon son propre enseignement dans le Nouveau Testament, et tout particulièrement celui de Luc 16,22-28.

Maintenant, le fait de nier cette évidence, Medico, et vous aussi, les Témoins de Jéhovah dans votre ensemble, ne fera pas de vous de meilleurs Chrétiens pour autant!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 oct.08, 02:58

Message par medico »

mais il n'est pas question d'enfer ici.
ça par contre tu le nie.
TOURMENT

Le mot grec basanizô (et les termes apparentés) figure plus de 20 fois dans les évangiles. Fondamentalement, il signifiait “ essayer avec la pierre de touche [basanos] ”, d’où, par extension, “ mettre à la question, torturer ”. Comme l’ont montré certains lexicographes, dans les Écritures grecques chrétiennes il est employé avec le sens d’‘ affliger de souffrances cruelles, être malmené, oppressé ’. — Mt 8:29 ; Lc 8:28 ; Ré 12:2.

Le verbe basanizô apparaît à plusieurs endroits dans la Bible. Par exemple, un serviteur atteint de paralysie était “ terriblement tourmenté ” (MN) par la maladie, “ en proie à de cruelles souffrances ” (Stapfer) (Mt 8:6 ; voir aussi 4:24). Lot ‘ était tourmenté dans son cœur ’ (S), ‘ était torturé ’ (VB) par les actions illégales des habitants de Sodome (2P 2:8). Ce mot est même utilisé en rapport avec la progression difficile d’un bateau. — Mt 14:24 ; Mc 6:48.

Le substantif grec basanistês qu’on trouve en Matthieu 18:34 est rendu par “ geôliers ” dans certaines traductions (Ce ; MN ; Syn ; comparer avec Mt 18:30) et par “ bourreaux ”, “ tortionnaires ” ou “ tourmenteurs ” dans d’autres (Jé ; Pl ; Sg, note ; TOB). Dans les prisons, on recourait parfois à la torture pour obtenir des informations (voir Ac 22:24, 29, qui confirme ce fait, sans toutefois employer basanizô), si bien que le mot basanistês finit par s’employer pour les geôliers. Concernant l’utilisation de ce mot en Matthieu 18:34, on lit dans une encyclopédie biblique : “ Il est probable que c’est l’emprisonnement en lui-même qui était considéré comme un ‘ tourment ’ (ce qu’il était au demeurant), et il ne faut pas voir dans les ‘ tourmenteurs ’ autre chose que des geôliers. ” (The International Standard Bible Encyclopaedia, par J. Orr, 1960, vol. V, p. 2999). Donc, Révélation 20:10, en disant que certains seront “ tourmentés jour et nuit à tout jamais ”, signifie manifestement qu’ils se trouveront privés de leur liberté. Les récits parallèles en Matthieu 8:29 et en Luc 8:31 indiquent que la privation de liberté peut être exprimée par le mot “ tourmenter
La Révélation offre plusieurs autres cas où les mots “ tourmenter ” et “ tourment ” sont visiblement pris dans un sens figuré ou symbolique, ce que montre clairement le contexte. — Ré 9:5 ; 11:10 ; 18:7, 10.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.08, 04:38

Message par blaise »

Pour ce qui est de l'Apocalypse, il n'est parlé de tourments que pour Satan, pas pour les hommes. Alors bien sur, on peut faire des suppositions, mais on n'a pas de certitude
MLP tu peux relire les textes
dans apo 20 /14 15 il sagit pas seulement de la mort etdu sejour des morts mais aussi de quiconque n'est pas inscrit dans le livre de vie

+ mathieu 25/41à 46

même si l'histoire de lazare et du riche est une parabole ,elle n'en ait pas moins parlante

en quoi consiste les tourments éternels j'en sais rien, ce que je comprends c'est qu'ils ne sont pas ''agréables.''

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 21 invités