Les sept espèces d’Athéistes

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 21 oct.08, 20:05

Message par marcel »

grandvent a écrit : Bonsoir
Dieu que vous avez renié alors qu'en réalité sans vous rendre compte c'est lui qui vous a rejeté, récompensera certainement ceux qui ne l'ont pas reniés, une récompense combien même petite rien que pour cela, quand aux autres péchés ils seront chatiés quelque soit la croyance des uns et des autres, en un mot, j'ai déjà un petit avantage sur vous.
Cordialement
J'ai renié Dieu ?

Tu ne comprends vraiment rien .



( Encore bravo pour ta récompense ... )

ceogeo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 35
Enregistré le : 30 juil.08, 21:45
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.08, 02:25

Message par ceogeo »

Granvent si tu allais faire ta lettre au père noël plutôt ?

Cette recherche permanente du conflit avec les athés et ton attitude de victimisation deviennent ennuyeuses à force.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.08, 06:05

Message par marcel »

C'est un phénomène qui est en fait très répandu chez les musulmans (même chez les intellectuels ) :
L'impossibilité de se représenter qu'une autre personne puisse ne pas croire, et n'ait jamais cru en dieu.
C'est une expérience mentale qui leur est impossible car cela mettrait leur foi en danger.

Ce que je ne pige pas , c'est pourquoi ça les amène à injurier les athées.

( Mais quand même, Grandvent, toutes mes félicitations pour ta récompense )

charvaka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 48
Enregistré le : 01 juil.08, 08:53
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 22 oct.08, 15:13

Message par charvaka »

marcel a écrit :C'est un phénomène qui est en fait très répandu chez les musulmans (même chez les intellectuels ) :
L'impossibilité de se représenter qu'une autre personne puisse ne pas croire, et n'ait jamais cru en dieu.
C'est une expérience mentale qui leur est impossible car cela mettrait leur foi en danger.

Ce que je ne pige pas , c'est pourquoi ça les amène à injurier les athées.

( Mais quand même, Grandvent, toutes mes félicitations pour ta récompense )
Ce que tu dit est intéressant Marcel, je n'ai pas les sources sous la main, mais les sciences cognitives s'intéressent a ce phénomène. Ils disent qu'a force d'entretenir une idée, des réseaux neuronaux se formes, comme l'eau qui se creuse un chemin. Ces croyances/idées deviendrait donc parti intégrante de soi - pas seulement culturellement, mais aussi biologiquement...........s'en défaire deviens pratiquement impossible (ca arrive a l'occassion ben sur, IBN Warraq est un exemple) mais c'est loin d'être la norme

Contrairement au croyants, je ne dit pas que cela est LA VÉRITÉ mais je trouve ca interessant

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 521
Enregistré le : 27 mai07, 09:08
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 22 oct.08, 23:12

Message par Cova Florian »

En fait, les sciences cognitives disent que comme esprit = cerveau, toute idée nouvelle entraîne la formation de complexes de neurones. Mais le fait que les idées soient biologiquement implémentées n'expliquent pas leur stabilité. Certaines configurations neuronales sont en changement permanent.

charvaka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 48
Enregistré le : 01 juil.08, 08:53
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 23 oct.08, 05:42

Message par charvaka »

Ca serait donc uniquement culturel ? bien possible

ca me donne de l'espoir......lol...quoique ca ne simplifie p-être pas les choses

cropcircles

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 167
Enregistré le : 16 oct.04, 22:43
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.08, 00:40

Message par cropcircles »

charvaka a écrit :Ca serait donc uniquement culturel ? bien possible

ca me donne de l'espoir......lol...quoique ca ne simplifie p-être pas les choses
moi aussi j'ai de l'espoir, la foi n'est pas innée, ça s'apprend!
autrement il y aurait autant de bébés musulmans naissant en occident chrétien ou de bébés chrétiens naissant en pays se référant à l'Islam, j'ai pris ces deux religions c'est non exhaustif, dans d'autres contrées pratiquantes on devrait aussi constater ce phénomène, ce n'est pas le cas.

la foi, la religion ne sont donc pas des principes faisant partis des gènes humains.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.08, 02:58

Message par ximatt »

marcel a écrit :Ce que je ne pige pas , c'est pourquoi ça les amène à injurier les athées.
Sans parce que pour eux, on ne respecte pas leur dieu, donc nous respecter serait offenser leur dieu. A choisir, ils preferent alors respecter dieu, et plus ils nous traitent mal, plus ils respectent dieu !

charvaka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 48
Enregistré le : 01 juil.08, 08:53
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 24 oct.08, 04:41

Message par charvaka »

ximatt a écrit :Sans parce que pour eux, on ne respecte pas leur dieu, donc nous respecter serait offenser leur dieu. A choisir, ils preferent alors respecter dieu, et plus ils nous traitent mal, plus ils respectent dieu !
aie aie aie....ca fait peur :s

dhmo

dhmo

Ecrit le 24 oct.08, 06:50

Message par dhmo »

Tu ne comprends toujours pas, j'ai décidé de changer en bleu ce que tu aurais écrit si tu aurait comprit quelque chose à la non croyance en dieu.


grandvent a écrit : Bonsoir
Dieu que vous avez arrêtez de croire en lui alors qu'en réalité sans vous rendre compte c'est lui qui ne croit plus en vous, récompensera certainement ceux qui y croit encore, une récompense combien même petite rien que pour cela, quand aux autres péchés ils seront chatiés quelque soit la croyance des uns et des autres, en un mot, j'ai déjà un petit avantage sur vous.
Cordialement
Malgré que le terme renié peut être synonime de ne plus croire en dieu, il y a aussi une autre définition qui porte à confusion et qui est:
1. Déclarer, contre toute vérité, que l'on ne connaît ou que l'on ne reconnaît pas quelqu'un.
Et je suis certain que c'est de cette façon que tu vois notre incroyance. Je me trompe?

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les sept espèces d’Athéistes

Ecrit le 01 nov.08, 03:57

Message par Lip69 »

grandvent a écrit :lLes sept espèces d’Athéistes :
la première, les Athéistes blasphémateurs : j’appelle ainsi ceux qui disent qu’il n’y a pas de Dieu ou qui en parlent mal.
Les croyants sont donc des blasphémateurs vis à vis des athées en niant l'inexistence des dieux et en reniant la réalité constatée !

grandvent a écrit :La seconde, les Athéistes charnels, sensuels et épicuriens, dont le ventre est leur Dieu, et qui vivent avec la seule croyance de naître et de mourir.
Tu les connais trés mal les épicuriens : ils aiment la vie tout simplement bien mieux que les croyants qui nient la valeur de celle-ci en affirmant que cette vie est pauvre en comparaison de la mort.
Les épicuriens veulent pour la plupart plus de vie, c'est tout. Ils savent aimer bien mieux que des croyants qui aiment principalement un dieu imaginaire qui promet une mort agréable et qui égoistement se refusent aux sens qui apportent bien plus de bonheur à ceux qui les éveillent qu'à ceux qui pronnent leur femrmeture comme vertu !

grandvent a écrit :La troisième, les libertins, qui vivent sans loi et sans foi, ne croient à personne et pensent être libres, en l’intérieur comme en l’extérieur, de toute obéissance et de tout assujettissement.
Si obéir, c'est oublier de réfléchir alors oui, les libertins sont désobéissants.
Vivre en dehors des lois divines ne signifient pas ne pas avoir de règles de conduites, seulement elles sont basées sur l'expérience réelle de chacuns et elles ne nient pas l'individu. Etre un mouton dans un troupeau n'est utile que si l'on est incapable de prendre des décisions par soi-même. Les libertins décident de leur sort et l'assument contrairement aux croyants qui rejettent ça trés souvent sur un "esprit malin".
grandvent a écrit :La quatrième, les Athéistes hypocrites, qui extérieurement suivent une loi et une foi quelconque, qui est conforme à leur goût, à leur bien et à leur réputation.
Ceux qui agissent en fonction de leur réputation, c'est bien les croyants engoncés dans des trditions éculées et propices aux cancans. Sans les carcans de lois éculées, il n'y a aucune raison de se préoccuper de "réputation".
Il est vrai qu'il est préférable de suivre une loi qui vous rend malheureux ! :roll: (doh)
Combien se sont suicidés à cause de l'opprobe issue des traditionnalistes religieux ?

grandvent a écrit :La cinquième, les Athéistes spirituels ou perfectistes, qui sous le titre et sous couleur d’oraison, de perfection et d’esprit (en apparaissant très parfaits) suivent en vérité leur liberté, la foi et la loi qu’ils se forgent de leur propre chef, comme s’ils étaient Dieu.
Pourquoi ? Etre un esprit libre, c'est se mettre à égalité avec les dieux ?
A ma connaissance, seuls des illuminés, parfois religieux, se prennent pour des prophètes ou des messies, voire des dieux(dans les asiles, ça arrive).
La liberté, tu la définis comment ?
Parce qu'à te suivre, tu es pour la dictature (religieuse, s'entend).

grandvent a écrit :La sixième, les Athéistes politiques, disciples de Machiavel, qui mettent la raison d’État avant la loi divine, et qui tiennent pour la seule foi bonne celle qui augmente et conserve la raison d’État.
Les athéistes sont pour la plupart plus proche des anarchistes que d'étatistes. On trouve cette denrée plus dans les milieux religieux (le plus grand état du monde est sous la coupe de religieux fanatiques(évangélistes essentiellement), la plus grande partie du monde est sous l'influence religieuse dans les différents états, même en france en ce moment.

grandvent a écrit :La septième, les Athéistes chrétiens endurcis [Atheistas Christianos desalmados] ; qui suivent et professent la foi et la loi chrétiennes et qui sont baptisés, mais vivent tellement endurcis, insensibles et obstinés dans le péché et le vice, qu’ils disent en leur cœur ne pas avoir de Dieu et qui vivent comme s’il n’y an avait pas
Ca, prouve le !
La loi chretienne, c'est quoi ?

Le vice et le péché ? Par rapport à quelle religion ? L'hindouisme, le taoisme, le chamanisme ?
Meme les religions sont disparates mais la plupart luttent pouyr dicter au monde ce qu'il doit faire.
Une dictature en devenir... Est-ce celà que vous pronnez vous les religieux ?

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 01 nov.08, 04:02

Message par Lip69 »

grandvent a écrit :Si vous croyez que c'est mon cas, je ne vois pas l'utilité de ma présence dans ce forum en tant que musulman.
Tiens encore un qui fuit sans argument autre que : vous comprenez rien, j'ai raison...

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.08, 07:36

Message par julio »

Bof lip, les athées se trouvent dans tous les courants politiques...

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 02 nov.08, 08:35

Message par grandvent »

ceogeo a écrit :Granvent si tu allais faire ta lettre au père noël plutôt ?

Cette recherche permanente du conflit avec les athés et ton attitude de victimisation deviennent ennuyeuses à force.
tout doux l'ami, voilà que c'est toi qui cherche le conflit.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 02 nov.08, 10:00

Message par Lip69 »

julio a écrit :Bof lip, les athées se trouvent dans tous les courants politiques...
Ceux qui sont athées sont bien plus souvent libertaires majoritairement que dictatoriaux.

La religion est un si bel outil pour diriger de grands groupes vers là où l'on veut les mener...

Pour ma part, je n'ai pas rencontré ou entendu parler de beaucoup d'athées qui n'étaient pas pour la liberté pour eux et les autres.
Et généralement, on rencontre dans les milieux oligarchiques, monarchiques, religieux un désir de béligérance plus grand ainsi qu'un désir d'asservir plus grand(ils appellent ça apporter la parole divine...).

Même si la plupart des croyants ne font que suivre... et souhaitent juste ne pas être dérangés dans leur monde et leur convictions...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités