dieu existe ou non

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Ecrit le 05 oct.08, 00:22

Message par Florent52 »

cyborg14 a écrit :or la vrai religion affirme que nous ne devons pas mepriser les gens ne paratageant pas nos gouts , nos croyances ....
Quelle "vraie" religion? Où dit-elle cela? Citations! Sois un peu plus précis, stp!

cyborg14

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 24 juin08, 02:02
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.08, 01:07

Message par cyborg14 »

quand je dis vraie religion , je ne cite pas telle ou tel religion ,
je dis pluto que le sens de la religion , le vrai , ne veut pas dire haïr et mepriser ceux qui ne partagent pas nos avis , c'Est contraire a la religion
ca , au contraire il faut etre ouvert d'Esprit , et savoir acceuillir les gens et entendre ce que eux ont a dire , si non auccun dialogue n'Est possible , et nous resterons tous dans l'ignorance et les prejugés

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Ecrit le 05 oct.08, 01:25

Message par Florent52 »

cyborg14 a écrit :quand je dis vraie religion , je ne cite pas telle ou tel religion ,
je dis pluto que le sens de la religion , le vrai , ne veut pas dire haïr et mepriser ceux qui ne partagent pas nos avis , c'Est contraire a la religion
ca , au contraire il faut etre ouvert d'Esprit , et savoir acceuillir les gens et entendre ce que eux ont a dire , si non auccun dialogue n'Est possible , et nous resterons tous dans l'ignorance et les prejugés
Ah, oui, c'est ton avis personnel, mais tu es incapable de l'appuyer sur quelque chose de précis.
Moi par contre je peux te citer des textes religieux innombrables qui invitent à maudire et à punir telle ou telle catégorie de population : en particulier les païens, les incroyants, ceux que l'on considère comme des hypocrites et les homosexuels.
Toute l'histoire des religions va à l'encontre de ta vision des choses, alors il faudrait plus que ton avis personnel sans aucune preuve et aucune citation pour changer l'avis des athées et des agnostiques, désolé.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 oct.08, 00:44

Message par Falenn »

Nizar89 a écrit : Ou est passé son âme?? Elle se serais envolé mais en partie??
Je serais également curieux de savoir ce qui vous fais penser à l'existence d'une âme.
Encore faudrait-il définir ce que TU appelles "âme" quand Mapleleaf parle de "esprit".
Pour moi, il s'agit de la conscience, ou de sa source. Rien à voir avec la personnalité.

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 521
Enregistré le : 27 mai07, 09:08
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 12 oct.08, 01:53

Message par Cova Florian »

Falenn a raison : la personnalité ne peut pas être assimilée à la conscience. Donc l'exemple n'est pas probant si la personnalité n'est pas considéré comme un partie constituante de l'âme (même si certains considèrent que c'est le cas).

Néanmoins, des lésions cérébrales peuvent affecter la conscience. Par exemple, les patients atteints de Vision Aveugle (BlindSight) suite à une lésion cérébrale continuent à voir sans avoir conscience de voir. De même, renseignez-vous sur les patients SplitBrain, les patients chez qui l'on a déconnecté les deux hémisphères cérébraux suite à une section du corps calleux : chez ces patients, cette déconnection donne naissance à deux consciences distinctes qui peuvent entrer en opposition. Difficile d'accorder ces données avec l'idée selon laquelle la Conscience serait indépendante du substrat matériel qu'est le cerveau.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 oct.08, 02:05

Message par Falenn »

Cova Florian a écrit :chez ces patients, cette déconnection donne naissance à deux consciences distinctes qui peuvent entrer en opposition. Difficile d'accorder ces données avec l'idée selon laquelle la Conscience serait indépendante du substrat matériel qu'est le cerveau.
Là encore, tout dépend de quoi il est question : 2 consciences ou 2 mémoires ?

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 521
Enregistré le : 27 mai07, 09:08
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 12 oct.08, 02:17

Message par Cova Florian »

Deux consciences. Un hémisphère est conscient de chose et prend des décisions dont l'autre n'est pas capable. Si je trouve un ouvrage de référence sur le sujet (je n'ai à ce sujet que des ouvrages généraux sur la conscience), je vous ferai signe. Sinon, tapez "split brain" sur Internet.

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 521
Enregistré le : 27 mai07, 09:08
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 15 oct.08, 02:25

Message par Cova Florian »

En relation avec ce qui précède : est-ce que ça intéresse quelqu'un que j'essaye de poster un résumé sur les SplitBrain ?

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 557
Enregistré le : 30 sept.08, 20:24
Réponses : 0

Ecrit le 15 oct.08, 07:37

Message par Nizar89 »

Moi!
Jre suis curieux, je n'en avais jamais entendu parler.
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 27 juil.06, 03:12
Réponses : 0
Localisation : Loin

Ecrit le 17 oct.08, 18:20

Message par DANIGA »

l'espoir a écrit :Salut;


pour toute chose il y a un créateur, un batiment son architecte, un plat son cuisinier et un livre son auteur .
En suivant ton raisonnement, je te pose la question, qui à créer dieu dans ce cas ?
et me dit pas que ça s'arrête là et que ton dieu est incréé, car ton raisonnement serait faux, car moi je te dirai dans ce cas que le monde est également incréé, comme l'univers, etc...trop facile
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Ecrit le 26 oct.08, 08:25

Message par lionel »

Cova Florian a écrit :En relation avec ce qui précède : est-ce que ça intéresse quelqu'un que j'essaye de poster un résumé sur les SplitBrain ?
Oui poste toujours, je suis toujours avide de nouvelles pensées...

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 26 oct.08, 10:02

Message par muslim06 »

DANIGA a écrit :
En suivant ton raisonnement, je te pose la question, qui à créer dieu dans ce cas ?
et me dit pas que ça s'arrête là et que ton dieu est incréé, car ton raisonnement serait faux, car moi je te dirai dans ce cas que le monde est également incréé, comme l'univers, etc...trop facile
Quelle preuves as tu qui prouverais que l'univers n'a pas été cree???

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 26 oct.08, 11:17

Message par kric »

quelle preuve a tu qui prouvera que l'univers a étais créer? lol comme il l'a dit : trop facile....

de plus il n'y a rien qui nous montre l'existence d'un dieu (même si rien ne prouve le contraire) aucune apparition terrestre , aucun châtiment du mal , etc... ils y a donc plus de probabilité qu'aucun dieu n'existe !

dire qu'il existe un dieu suprême sans pour autant avoir de preuve reviendrais a dire que superman existe !

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 26 oct.08, 11:23

Message par kric »

pour en revenir au débat sur l'esprit et la conscience : apparemment certain croie que l'esprit est indépendant du corp... avais vous déjà observer la différence entre vos réaction le matin et dans la journée? (pour ceux qui sont un peu bourru au réveille ^^) et après un choc sur la téte?(les boxeurs savent de quoi je parle) je pense que ces 2 exemple sufirons a vous convaincre

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 26 oct.08, 12:25

Message par muslim06 »

kric a écrit :quelle preuve a tu qui prouvera que l'univers a étais créer? lol comme il l'a dit : trop facile....

de plus il n'y a rien qui nous montre l'existence d'un dieu (même si rien ne prouve le contraire) aucune apparition terrestre , aucun châtiment du mal , etc... ils y a donc plus de probabilité qu'aucun dieu n'existe !

dire qu'il existe un dieu suprême sans pour autant avoir de preuve reviendrais a dire que superman existe !
:) Tu crois que les milliards de gens qui croient en Dieu, ont cru en ayant vu une apparition terrestre???
Tu affirme que les croyants n'ont pas de preuves, pourquoi??
Tu ne cherches pas vraiment les signes de son éxistence, tu cherches à le voir lui...Toute la science ne nous permet même pas de voir l'étendue de notre univers...96% de notre univers échappe aux lois connus, L'univers connu constitué d'atome ne constitue que 4%...Plus on avance dans la science et plus on se rend compte de nos limites...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités