dieu existe ou non

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.08, 05:51

Message par patlek »

je trouve notre systeme solaire organisé, l'organistion requiert une intelligence
Bof, l' "organisation" est une vue de l' esprit.


C' est comme la plage, c' est merveilleux, le sable chaud et doux sur lequel on peut bronzer a poil, la mer pour se rafraichir, et les vagues pour faire du surf ("dieu a créé les vagues pour que nous surfions dessus...!)
ou la montagne , avec la neige sur laquelle les skis glissent, et en plus il y a de la pente tout est taillé pour, donc: conclusion: dieu veux que nous fassions du ski, sinon , il aurait pas fait çà comme çà. C' est visible que c' est fait expres pour.

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.08, 06:31

Message par kric »

le problème c'est que tout ce que tu dit peut s'expliquer sans intervention divine ; il est même plus logique qu'il n'y ai pas d'intervention divine(dans le système solaire c'est le bordel quand même :p)

et comme on l'a souvent dit, car c'est l'argument clé , si ton dieu a créer le monde la terre tout ce qui représente une compléxiter infini il faut qu'il soit lui même d'une compléxiter encore plus infini et dans ce cas si on suit le raisonnement un autre étre la créer qui a étais créer par un autre étre de plus en plus puissant...mais seulement voila il ne peut y avoir une infiniter d'être suprême ^^

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.08, 07:02

Message par julio »

Ryuujin a écrit :Moi j'en ai aucune idée ; on m'a jamais donné deux fois la même définition.

Du coups, comme personne n'est fichu de me le définir objectivement et précisément, je ne vois même pas pourquoi je me poserai la question de son existence : ce truc n'est même pas défini, comment il pourrait exister ou non ?
Bof, on a pas de définition exacte, précise et exhaustives de ce que sont l'amour, la vie, le bonheur, l'intelligence, etc.
Est-ce pour autant qu'ils n'existent pas? Tu ne t'es jamais posé la question de l'existence de l'amour? Du sens de la vie?
Même si ces notions abstraites ne sont pas clairement définies, tout raisonnement à leur sujet n'est pas pour autant impossible!

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 557
Enregistré le : 30 sept.08, 20:24
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.08, 07:11

Message par Nizar89 »

Oui, asuf que l'amour à une explication s'il on regarde les réaction chimique au niveau du cerveau.
Qu'en est t'il de Dieu?

Et puis le sens de la vie, c'est un peu vague.... après tout pourquoi la vie aurait un sens?
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.08, 07:33

Message par julio »

La définition de l'amour peut-elle se limiter à l'explication biochimique?
La vie a t elle un sens?
Comme tu vois, bien que l'on ne sache pas exactement ce qu'est la vie, on peut se poser des questions à son sujet.
C'était juste ce que je voulais montrer

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.08, 07:36

Message par kric »

Bof, on a pas de définition exacte, précise et exhaustives de ce que sont l'amour, la vie, le bonheur, l'intelligence, etc.
amour, nom masculin
Sens 1 Sentiment d'affection, d'attirance sentimentale et sexuelle entre deux personnes.
Sens 2 Sentiment d'attachement, d'affection mutuelle entre amis ou membres d'une même famille

et je trouve cette définition tout a fais correct pour ma part, même si tout les médiat tende a en parler comme une chose beaucoup plus forte et durable on s'aperçoit souvent que non au bout du premier divorce ^^

bonheur, nom masculin
Sens 1 État heureux, de bien-être.
Sens 2 Chance, hasard favorable.

après tu pourra toujours dire non le bonheur(ou l'amour) c'est pas ça c'est le faite d'être libre ou autre (dans le cas du bonheur hein ^^) mais la tu ne fera qu'étaler ce qui te semble nécessaire pour atteindre le bonheur rien d'autre

etc.... je vais pas me tapez la définition de tout les sentiments humains :p

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.08, 07:39

Message par julio »

Ok, je pense que je vais arrêter de réfléchir à ce qu'est la liberté: la définition est dans le dico!
Que je suis bête de penser qu'une notion très abstraite ne puisse pas être cernée en 1 ligne.!

PS: je suppose que le terme "Dieu" a aussi une entrée dans le dictionnaire!

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.08, 07:47

Message par kric »

PS: je suppose que le terme "Dieu" a aussi une entrée dans le dictionnaire!
oui c'est la que ça deviens intéréssant puisque ça donne : "Divinité dans certaines religions et mythologies " en effet un dieu et ses caractéristique change d'une religion a l'autre : Zeus dans la mythologie grec est très différents du Dieu des chrétiens
Ok, je pense que je vais arrêter de réfléchir à ce qu'est la liberté: la définition est dans le dico!
la liberté n'est pas un sentiment humain et si tu veux on peut débattre sur la faite qu'au final on n'est jamais libre mais bon on va dériver loin ^^

m'enfin la définition du dictionnaire est tout a fais correcte : "Pouvoir d'agir sans contrainte." tu a quelque chose contre cette définition?

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.08, 08:01

Message par julio »

Oui, la liberté existe-t-elle?
Ne sommes nous pas déterminés? etc etc, finalement qu'est ce que la liberté?
Pouvoir faire tout ce que l'on veut?
Ou pouvoir agir après une réflexion (qui nous opposerait à l'instinct).
Une définition du dictionnaire ne peut pas cerner une notion aussi abstraite, sinon c'est plus la peine que j'aille en philo!

saint saul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 26 oct.08, 13:40
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.08, 08:02

Message par saint saul »

Nizar89 a écrit :Oui, asuf que l'amour à une explication s'il on regarde les réaction chimique au niveau du cerveau.
Qu'en est t'il de Dieu?

Et puis le sens de la vie, c'est un peu vague.... après tout pourquoi la vie aurait un sens?
et bien !!
si ton approche de l'amour s'arrete à ca
je plains ta femme

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.08, 08:08

Message par kric »

si ton approche de l'amour va plus loin je te plind...

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.08, 08:13

Message par kric »

Pouvoir faire tout ce que l'on veut?
c'est a peut pret ce que j'ai dit
Ou pouvoir agir après une réflexion
ça c'est un débat sur la conscience pas pareille. tien ça me rappelle un article de science et vie (source apparemment sure) il y étais dis en gros que lorsque que l'on choisissais de faire un mouvement , une miliseconde avant une information étais envoyer au muscle pour les préparer....mais c'est hors sujet tout ça

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.08, 08:18

Message par julio »

Agir sans conscience, c'est agir comme un automate.
Un automate est-il libre?
Donc, non, désolé, mais la question de la liberté est plus large que la simple définition du dictionnaire!
Qu'est ce que la démocratie? etc, etc

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 557
Enregistré le : 30 sept.08, 20:24
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.08, 08:54

Message par Nizar89 »

si ton approche de l'amour s'arrete à ca
je plains ta femme
Je suis concient de ça, tout simplement parceque ca a été démontré. Mais même si je le sais, je fais comme si ce n'étais pas le cas.
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.08, 12:03

Message par muslim06 »

kric a écrit :
non justement je crois qu'il n'ont jamais eu de réflexion profonde et objective sur le sujet et qu'il sont croyant par ce que depuis la naissance on leurs rabâche que dieu existe (sauf ceux qui ce convertissent , mais certaines personne se suicide bien...et d'autre même on en dessous de 90 de QI....^^)
lol Donc pour toi les convertis qui étaient athé,chrétien ou autre sont seul a avoir eu une reflexion profonde et objectif qui les ont poussé à croire...Tous les autres, naissant dans une famille musulmane sont croyant juste pour faire ce que leur parents leur ont rabaché...
:) Tu est fort quand meme, par quel moyen scientifique as tu sondé leurs esprits???


kric a écrit :c'est simple ils n'en ont pas :lol: toi même tu ne m'en a pas donner !
:) Tu crois vraiment que nous croyons sans voir de preuve?
Réfléchi, Une preuve c'est quoi?? c'est ce qui te convainc ou ce qui convainc les autres???


kric a écrit :ouai tout a fais d'accord dans 2 ans on sera capable de voir krypton et superman reprendra sa place de dieu unique et universelle en détronant cette imposteur de Chuk Norris !!!!
ça ne prouve en rien qu'un dieu existe ça....
tout ce que la science ignore encore ne doit pas t'amener à délirer ainsi...
Ne sois pas frustrer par ce que tu ne sai pas...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités