dieu existe ou non

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.08, 06:13

Message par kric »

bah dieu n'a aucun interet....^^

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

dieu existe ou non

Ecrit le 28 oct.08, 10:40

Message par marcel »

dieu existe ou non ?

De mon point de vue c'est une question sans intérêt . ( Je sais , ça peut choquer . )
Puisque en pratique, tout se passe comme si il n'existait pas, qu'il existe ne change rien.

Ce qui est intéressant, ce sont toutes les discussions qu'on a à son sujet !

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.08, 10:45

Message par kric »

dieu existe ou non ?

De mon point de vue c'est une question sans intérêt . ( Je sais , ça peut choquer . )
Puisque en pratique, tout se passe comme si il n'existait pas, qu'il existe ne change rien.

Ce qui est intéressant, ce sont toutes les discussions qu'on a à son sujet !
héhé effectivement....

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 521
Enregistré le : 27 mai07, 09:08
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 28 oct.08, 22:28

Message par Cova Florian »

la psychanalyse ne résoud pas 50% des problèmes comportementaux de l'homme
et en plus, en général, ce sont les médocs qui font le faux travail
Je confirme tes propos (même si j'irai jusqu'à remplacer 50% par 90%) mais cela n'a aucun rapport avec le sujet car... la psychanalyse n'a justement rien à voir avec la recherche sur le cerveau et (justement en France) y est parfois farouchement opposée.

Le fait que la psychanalyse ne marche pas est l'un des facteurs qui justement me font dire qu'il faut intensifier la recherche sur le cerveau.

Sinon, il est évident que, phénoménalement,nous avons la sensation de ressentir la douleur dans tel ou tel membre (1 pt pour toi) - cependant cela ne signifie pas que la sensation de douleur est engendré par ce membre (-1 pt pour toi). Prend par exemple le cas des "membres fantômes" : les gens qui ont perdu par exemple une jambe continuent à ressentir de la douleur dans la jambe perdue. Faut-il en conclure que c'est leur jambe qui engendre la sensation de douleur alors qu'elle n'est pas là ? Voir aussi les patients anosognosiques qui ne ressentent plus de douleur dans les membres parce que la communication cerveau-jambe est interrompue. Ou encore le fait que l'on peut engendrer des sensations de douleur dans un membre en stimulant juste électriquement le cerveau. Tout cela montre qu'il faut distinguer :

1) On ressent la douleur D dans le membre X,

et

2) C'est le membre X qui engendre la sensation de douleur D

saint saul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 26 oct.08, 13:40
Réponses : 0

Ecrit le 29 oct.08, 01:05

Message par saint saul »

et si dieu n'existait pas
dis moi pourquoi j'existerais ...........

"joe dassin"

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 29 oct.08, 06:28

Message par mario »

saint saul a écrit :et si dieu n'existait pas
dis moi pourquoi j'existerais ...........

"joe dassin"

Jonsson écrivait sur un autre fil :

jonsson a écrit :"..........On dit que ce sont des mythes. Mais attention! Il ne faut pas entendre ce mot au sens populaire. En français courant, on dit que quelque chose est un mythe quand c’est une fausseté. En exégèse et en histoire des religions, le genre littéraire « mythe » est très positif. Comme les Anciens étaient moins à l’aise que nous avec les concepts, ils préféraient raconter une histoire. Ainsi, les mythes sont une expression narrative des aspects mystérieux ou inexplicables de la vie humaine. C’est ainsi que les chapitres 1 à 3 de Genèse sont une méditation sur la nature de l’être humain dans ses trois relations fondamentales : avec les autres, avec la terre et avec Dieu. Le chapitre 3 du livre de la Genèse répond à la question de la mystérieuse attirance de tout être humain envers le mal, etc.
Et Dan lui répondait :

dan a écrit :Tu as beau le tourner et le retourner comme te veux, un mythe reste une histoire imaginée par les hommes .Ainsi, les mythes sont une expression narrative des aspects mystérieux ou inexplicables de la vie humaine.. Ta définition alambiquée à souhait, cache une vérité simple que je traduit : texte qui raconte des faits mystérieux et inexplicables, donc des contes , des histoires pour enfants sans aucune réalité scintifique possible .


En fait, le problème est simple : Dieu existe-t-il ???

S'Il n'existe pas, c'est notre ami Dan qui a raison ;

S'Il existe, c'est notre ami Jonsson qui a raison.


Evidemment, je me range totalement à l'avis et aux explications de Jonsson !

Car si Dieu n'existait pas, où serait la première cause sans cause (problème philosophique et non scientifique évidemment !!!)


Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 29 oct.08, 11:15

Message par muslim06 »

kric a écrit : définition de la preuve selon wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Preuve
"Une preuve est un argument étayé visant à établir une conclusion"...

donc a mon humble avis : "Dieu créa l'homme à son image." n'est pas une preuve c'est juste une affirmation stérile dénuer d'argument...
Déja je ne crois pas que Dieu ai créer l'homme à son image, donc ne fait pas de cette affirmation un dogme pour tous les croyants...
Pour ce qui est de la définition d'une preuve, je la connaissez déja, d'ailleurs tu as eu tord de la résumer ainsi, c'est beaucoup plus que cela...
S'aréter au fait que ce soit juste un argument et une conclusion, ne nous apprend rien...
kric a écrit :quelque chose qui convins les gens n'est pas forcément une preuve.
:) je reformule ma question, que faut il pour qu'une preuve soit certaine??
éssaie de répondre sans wikipédia, je veux ta définition à toi...

kric a écrit :Soit dit en passant aucun croyant ne m'en a encore apporter ; et si il m'en apporte suffisamment je suis pret a me convertir a quelque religion que ce soit ...*sens qu'il va rester athée toute sa vie*...
Quand est ce que tu comprendras qu'avoir foi en Dieu est propre à chacun, c'est quelque chose de personnel avant tout, d'où le fait que pour le croyant ce qui compte ce n'est pas coment il va prouver aux autres ce qu'il croit, mais coment il as su se fier à ce qu'il a convaincu, c'est cela qui importe le plus...

kric a écrit :en suite tu ne peut pas dire que ma prediction de superman est un délire sans dire que ton dieu est un délire ! si je dit que c'est Superman qui a créer la terre c'est comme si je disais que c'étais Dieu qui l'avais fais :p c'est absurde hein? mais on sais pas...superman se cache peut être sur une planette inexplorée...tout ça pour dire qu'on peut sortir la conneries la plus abérente au monde sans preuve pour l'étayer ni la contre dire et elle deviens aussi tangible que dieu...si vous croyez pas que superman se cache sur krypton je vois pas pourquoi vous croyez que Dieu s'y cache...
:) Tes paroles me prouvent que tu ne sais meme pas en quoi nous croyons... Parce que TOI tu ne sais pas, tu peux te permettre de dire tout et n'importe quoi, ce n'est pas absurde pour toi de comparer Dieu avec superman, car pour toi ils n'éxistent pas ou plutot tu ne sais pas si ils éxistent...Mais ne fais surtout pas de ton cas une généralité, dis plutot "JE ne sais pas", au lieu de "ON ne sais pas"...
Sache qu'on peut affirmer tout et n'importe quoi seulement devant quelqun comme toi, c'est à dire quelqun qui ne peut se prouver à soi meme que superman éxiste ou pas, Tandis que pour le croyant c'est tout le contraire...

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 29 oct.08, 11:54

Message par dan 26 »

[
quote="saint saul"]et si dieu n'existait pas
dis moi pourquoi j'existerais ...........

"joe dassin"
[/quote]
Tout simplement parceque ton existence n'a rien a voir avec ce mythe.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 29 oct.08, 21:06

Message par mario »

dan 26 a écrit :[
Tout simplement parceque ton existence n'a rien a voir avec ce mythe. [/quote]


Et donc, cher Dan, elle a à voir avec quoi ?
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 29 oct.08, 21:18

Message par dan 26 »

[
quote="mario"] Tout simplement parceque ton existence n'a rien a voir avec ce mythe.

Et donc, cher Dan, elle a à voir avec quoi ?[/quote][/quote]
D'abord au hasard tout simplement , puisque des milliards de spérmatozoides ont fait la course pour créer un Dan 26 (pardon 2 !!!J'ai un frère jumeau!!! )!!! Ensuite grace à mes parents , a tous les membres de ma famille qui ont évolué au fil des milliers de siècles , et tout au départ d'un hasard naturel. Tout simplement. Pourquoi vouloir a tout pris y chercher une cause divine je n'en ai pas besoin. Je vis tres bien sans.
Amicalement

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 30 oct.08, 00:57

Message par IIuowolus »

muslim06 a écrit : :) je reformule ma question, que faut il pour qu'une preuve soit certaine??
éssaie de répond
Une preuve est un argument ou une chose indiscutable.

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 30 oct.08, 04:25

Message par kric »

muslim06 sache que j'ai adorer ton texte...de la chair a cannons pour ma théorie de superman !
Déja je ne crois pas que Dieu ai créer l'homme à son image, donc ne fait pas de cette affirmation un dogme pour tous les croyants...
je voulais dire que "Dieu créa l'homme à son image." n'est pas une preuve , même pour quelqu'un qui le croit : c'est juste une affirmation , au même titre que "je mesure 1m80" : pour le savoir il faut mesurer....
je reformule ma question, que faut il pour qu'une preuve soit certaine??
et bien c'est simple qu'on puisse la démontrer soit par une observation exemple : "il n'y a pas de nuage aujourd'hui" je peut le vérifier en regardant le ciel.
soit par un raisonnement comme c'est le cas de beaucoup de théorie mathématique : on part de fait qu'on connais puis en en déduit des chose
sur jusqu'à arriver a une conclusion sur

donc pour moi un texte même "sacrée" si il n'apporte pas de preuve n'a pas de valeur ! le coran ne prouve rien de plus que télé Z ! (et je dit ça par ce que je sais qu'en générale ça fâche les musulmans ^^....et que je suis sadique :p)
Mais ne fais surtout pas de ton cas une généralité, dis plutot "JE ne sais pas", au lieu de "ON ne sais pas"..
tu sais ou tu croit? tant que tu ne pourra pas me prouver l'existence de ton dieu mon cas restera ton cas dans ce contexte !
Parce que TOI tu ne sais pas, tu peux te permettre de dire tout et n'importe quoi, ce n'est pas absurde pour toi de comparer Dieu avec superman, car pour toi ils n'éxistent pas ou plutot tu ne sais pas si ils éxistent...
ce que je cherche a démontrer par les théorie de superman c'est que nous pouvont imaginer toutes les théorie invérifiable que l'on veut et dire qu'elle sont la vérité cela les met au même niveaux que Dieu. en réfléchissant bien tu verra que ce n'est pas par ce que pour toi Dieu existe qu'il est absurde de le comparer a superman....
pour le croyant ce qui compte ce n'est pas coment il va prouver aux autres ce qu'il croit, mais coment il as su se fier à ce qu'il a convaincu,
et qu'est-ce qu'il l'a convaincu? encore fois si il a étais convaincu sans preuves il s'est fais avoir...

ps:on ne sais pas si dieu existe...
Modifié en dernier par kric le 30 oct.08, 08:18, modifié 1 fois.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 30 oct.08, 06:36

Message par dan 26 »

Elle peut etre confirmée par des documents, des expériences, des raisonnements, des élements physiques , des contradictions , des faits réels.

saint saul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 26 oct.08, 13:40
Réponses : 0

Ecrit le 30 oct.08, 08:21

Message par saint saul »

dan 26 a écrit :[
Tout simplement parceque ton existence n'a rien a voir avec ce mythe. [/quote]

je pense que essayer de faire comprendre a un non croyant pourquoi on croit en dieu, revient a essayer d'expliquer ce qu'on a ressenti la première fois qu'on est tombé amoureux

on a beau l'expliquer, si la personne ne fait pas l'expérience elle meme, c'est du temps perdu en paroles vaines

c'est comme essayer de rassasier un affamé uniquement avec des paroles
ça ne sert à rien

c'est un cheminement qui nous amène a croire en quelque chose
par forcément une simple croyance
en tout cas par pour moi
ça a été une longue démarche d'athée, puis
j'ai fini par voir

impossible a faire passer comme expérience, il faut que cela arrive à chacun

comme quand on est mourrant, et que l'on voit des choses de l'autre monde, comme se parents morts depuis longtemps qui viennent te chercher etc

quand on le dit, on dit que c'est des hallucinations de mourrant
mais quand on le vit, c'est réel

la croyance en dieu est une prise de conscience, et non une simple conclusion intellectuelle

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 30 oct.08, 09:18

Message par kric »

et que dira tu a l'homme (ou la femme) qui a crue et est devenu athée??

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 15 invités