L'homme est libre, mais peut-il échapper à l'action divine?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Sherkan Tiger

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.04, 09:43

Message par Sherkan Tiger »

Gabriel Ange a écrit :Faux 1+1=2= imperfection ; mais 1+1+1=3=TRINITÉ =1= PERFECTION
Tout est ternaire à 100% et le ternaire est l'UNITÉ dans la complémentarité.
Ex: Unité = UN atome ; atome = proto,neutron ,électron.
Création = UNE CRÉATION ; Nature, Humanité, Esprit
N'importe quoi...
Qu'en est-il des positrons, des quarks, des neutrinos...

:roll:

Sherkan

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 08 déc.04, 10:22

Message par Gabriel Ange »

Ce sont des dimensions plus minuscules différentes mais encore ternaire
Le 1 est une unité numérique comme le deux et tous les chiffres de l'univers sans fin
Mais le 3 est l'unité structurelle de tout ce qui existe et là aussi à l'infini car chaque unité numérique à un avant et un après
Ex:: le présent sans le hier et sans le demain ça n'existe pas
Tout LA CRÉATION est 100% à structure ternaire à l'image comme à la ressemblance et la perfection de la TRINITÉ C'est à dire Dieu l'UNIQUE INCRÉÉ
Qu'on se le dise

xiavier

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 08 déc.04, 11:58

Message par xiavier »

sun a écrit :-------------
---------------------------------

En ce qui concerne Bryand ,je remarque qu'il a une "mauvaise" volonté comme il aime le dire lui-même.
Peut-être ,que je me trompe ,aussi je vais lui demander de me donner:

Un acte qui pourrait être qualifié de 100% BIEN ou de 100% MAL.

Ainsi ,je pourrai voir en quoi tu dis que je t'ai fais dire quelquechose qui n'est pas ce que tu penses.

Ce qui est bien dans de pareilles discussions ,c'est qu'il y a des écrits...

Et si tu n'arrives pas à me donner un tel acte ,on est d'accord qu'on arrivera à la conclusion que tu connais.
Bonjour Sun,
Je vous regarde aller et Bryand est très phlosophique dans de ce qu'il dit malgré ce que tu en penses. Si je comprends sa dernière intervention c'est que la philosophie ne pourra pas tout expliquer, car elle doit laisser place au mystère, et là Dieu ne se dévoile qu'à celui qu'il désire...

Ce qui est différent cependant de Dieu mystérieux. Dieu mystérieux demeure mystérieux, mais s'il s'est révélé c'est qu'il donne accés à son être, comme il le veut. Et ssans philosopher
Donc Dieu n'est pas mystérieux parce qu'il se dévoile.
Et tout à la fois Dieu est un mystère car ce qu'il est demeure inaccessible à la raison humaine. Car cette dernière devient prétentieuse que de vouloir connaître Dieu par son seul raisonnement.

Mais STOP. Suffit la pholosophie. Pour être typiquement philosophique, il faudrait lancer une nouvelle question genre: L'homme peut-il connaître par sa seule raison?

Entrons plutôt maintenant dans le véritable sens de la question d'ici.
L'homme est libre mais peut-il échapper à l'action divine?

Je ferai participer dès maintenant le premier mystique dont j'ai parlé antérieurement. Ceux qui ne croit pas que Dieu nous parle actuellement sont libre de ne pas y croire. Moi j'ai de bonne raison d'y croire:

Voici ce que Dieu dit lui-même à Soeur Beghe, mystique de notre siècle, toujours vivante si je n'm'abuse.

ACTION TOUTE PUISSANTE DE DIEU
Je parle, J'agis et J'aime. Je permets que bien des personnes ne croient pas à Ma parole et je permets que bien des personnes ne répondent pas à Mon amour. Je le permets à cause de la liberté que J'ai inscrite dans la nature même de l'homme et parce que Je suis infiniment bon, infiniment patient, infiniment miséricordieux, mais je ne permets pas ni ne permettrai, tant que le monde matériel sera, que l'homme échappe à Mon Action.
Je parle et celui qui veut M'écouter entend Ma voix; J'aime et celui qui est attiré par l'Amour est aimé de Lui et en est réjoui; J'agis et tous les hommes et toutes Mes créatures dépendent de Mon Action. Ma volonté est plus forte que les actions humaines. La volonté de Dieu est celle qui vaincra et les hommes seront émerveillés par l'accomplissement de ce qui doit encore arriver.

À SUIVRE

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 08 déc.04, 12:52

Dieu est accessible à la seule raison humaine car ce qui est en bas ( la Création) est comme ce qui est en haut ( L'Incréé TRINITÉ et les déifiés donc tous les bons anges et les déjà saints) Mais c'est beaucoups plus facile de penser, de parler et d'agir selon DIEU En se fiant À La RÉVÉLATION donc à la FOI , L'ESPÉRANCE ET LA CHARITÉ ( = LES TROIS VERTUS THÉOLOGALES) ( NB = Charité = LES BÉATITUDES)

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.04, 13:17

Message par sun »

salut G-A,

Il y a une grande part de vérité dans ce que tu dis ,que je partage d'ailleurs ....

Mais faisons tout de même attention...

Toute chose à son opposé ainsi donc tu peux arriver aux troisième qui résulte des 2 précedent.

Car comme tu l'as dit le 2 reprèsente l'instabilité(je n'aime pas le mot imperfection)
Mais ces 2 élèments enfantent un troisième et revoilà la stabilité !

Et cela continue indifiniment et on retrouve cette stabilité plus loin et ainsi de suite.....

Donc en réalité tu peux diviser Dieu en 2 (manichéisme) ou en 3 (trinité),ou en 9 ,tu le retrouve toujours....Car tous procède du UN et tous sont englobés dans le UN.

C'est pour cela que lorsque nous parlons de BIEN et du MAL,ce sont 2 forces opposées et donc égales ,il y a stabilité c'est ce qui maintient le tout c'est le UN c'est à dire le 3ième élément qui transcende ces 2 là.Ce troisième élément se produit que lorsque le BIEN et le MAL deviennent symetriquement opposés ,car au départ ils sont pas opposées donc il ya instabilité.Ceci est une manière de voir l'histoire du BIEN et du MAL.

C'est un point de vue ésotérique sur ce sujet.Le souci c'est que certains ne veulent pas admettre qu'il existe un moment où le Mal domine le BIEN ,après il ya équilibre et en suite c'est le Bien qui domine le MAL déséquilibre ...et ainsi de suite.Voilà d'après moi le raisonnement de ceux qui croient au BIEN et au MAL qui est logique.Mais ils n'ecceptent pas de croire que le BIEN puisse être dominé à cause de la morale etde la religion.

Toutefois la dualité est le propre de notre dimension,haut-bas,chaud-froid,ici-là ,gauche-droite,passé-futur....on le perçois bien.

Mais il existe une autre dimension qui nous échappe un peu ,

Tout ce qu'il y a entre le haut -bas ,gauche-droite
le présent du passé-futur, toutes températures entre chaud-froid,l'espace entre ici et là.

Et il en existe une multitudes d'autres.Et dans cette division du UN ,il arrive un moment où il ya instabilité n'est-ce pas ce que certains appelle L'ÂGE DE KALI ?et puis la stabilité revient c'est L'ÂGE D'OR!.Ainsi de suite jusqu'au moment désiré par le processus qu'est DIEU et alors on reviendra au UN.

Il semblerait que nous soyons dans l'âge de kali ,cett période d'instabilité ,où pour certains le MAL est dominant ,le cycle prendra fin et on passera à l'âge d'or Inchallah car personne ne sait si l'heure du retour au UN est arrivé.

Car Tout est cyclique,Tout est vibration,Tout change,Tout bouge.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.04, 13:32

Message par sun »

Salut Xiavier,

Je n'ai rien contre le mystère ,mais ne mettons pas de mystère là où il n'y en a pas.

Il y a des domaines où c'est de la croyance ,ou de la foi.
Et des domaines où il ya véritablement un mystère comme d'où vient Dieu? voilà un mystère et là on se doit de le laisser comme tel.Car le mystère est aussi une bonne chose.Sinon effectivement il n'y aurai plus de révélation.

Mais dans notre contexte de discussion ,je ne vois pas là où il ya du mystère,par contre ceux qui y voient un mystère alors libre à eux.
J'espère seulement que ce n'est pas une façon de fuir la discussion,c'est tout ce que je peux dire.

Concernant ton texte...

Je suis d'accord ,je ne trouve rien à redire ,maintenant est-ce Dieu qui parle ?ça c'est une autre histoire,mais dans la mesure où ce que soeur berghe dit me semble vraie et juste ,cela n'a aucune sorte d'importance...

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 08 déc.04, 13:36

Toute ton erreur réside dans ta fausse croyance que le bien et le mal sont égales. Le mal est une faiblesse mortelle malgré les apparences temporaires et le bien est une force éternelle divine

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 08 déc.04, 13:39

Pour ce qui est de mes reflexions c'est toujours moi qui parle même quand je cite des Verset de la Révélation et j,Interprète SELON MOI . C,est à toi de faire la part des chose Je ne sui pas DIEU et je n'ai pas encore été déifié PAR DIEU

Sherkan Tiger

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.04, 13:56

Gabriel Ange a écrit :Ce sont des dimensions plus minuscules différentes mais encore ternaire
Le 1 est une unité numérique comme le deux et tous les chiffres de l'univers sans fin
Mais le 3 est l'unité structurelle de tout ce qui existe et là aussi à l'infini car chaque unité numérique à un avant et un après
Ex:: le présent sans le hier et sans le demain ça n'existe pas
Tout LA CRÉATION est 100% à structure ternaire à l'image comme à la ressemblance et la perfection de la TRINITÉ C'est à dire Dieu l'UNIQUE INCRÉÉ
Qu'on se le dise
Soit pour les quarks, mais tu ne peux pas en dire autant des neutrinos. Et de toutes façon c'est l'adaptation d'un discours pseudo-scientifique à ta croyance parce que c'est du pelletage de nuage ton affaire, la réalité est beaucoup plus complexe que tu veux bien le laisser entendre...
Pourquoi les mammifères, les insectes, les poissons, les reptiles ont-ils une symétrie bilatérale?
Pourquoi l'étoile de mer ou l'oursin n'en ont-ils pas?
Dans aucun de ces cas on ne parle d'une symétrie ternaire...

Qu'en est-il des végétaux? des champignons?

Un proton d'un atome est peut-être structuré sur une forme ternaire, mes des atomes (hydrogène, barium, plomg, fer, soufre, etc...) n'ont pas tous une structure ternaire, et si on tombe dans les molécules, encore moins! L'ADN par exemple est sur une structure quaternaire (4 bases).

Alors bonjour la récupération!

A+

Sherkan

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 08 déc.04, 14:13

Toute est à structure trilatérale DANS TOUTE LA CRÉATION Sinon ce serait la preuve qu'il existe de VÉRITABLES deux DIEU égale entre Toute puissance et en réelle opposition.
Cite UNe seule opposition Égalitaire et je te citerai un ENTRE DEUX Rassembleur

Sherkan Tiger

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.04, 14:25

Gabriel Ange a écrit :Toute est à structure trilatérale DANS TOUTE LA CRÉATION Sinon ce serait la preuve qu'il existe de VÉRITABLES deux DIEU égale entre Toute puissance et en réelle opposition.
Cite UNe seule opposition Égalitaire et je te citerai un ENTRE DEUX Rassembleur
La matière et l'anti-matière...

Sherkan

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.04, 19:58

Message par Arcadia »

Gabriel Ange
je n'ai pas encore été déifié PAR DIEU
Image

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.04, 20:35

Message par Arcadia »

xiavier
Car cette dernière devient prétentieuse que de vouloir connaître Dieu par son seul raisonnement.
Image
Mais, il faut rajouter aussi, on ne peut le connaître à travers la connaissance des autres. C’est une démarche complètement personnelle.

On peut s’inspirer de l’expérience des autres, Soeur Beghe, mais cela ne nous apportera rien. Il faut faire sa propre démarche et ses propres découvertes, son propre travail sur soi même. Autrement c’est du savoir, non de la connaissance.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.04, 21:32

Message par sun »

Salut G-A,
Gabriel Ange a écrit :Toute ton erreur réside dans ta fausse croyance que le bien et le mal sont égales. Le mal est une faiblesse mortelle malgré les apparences temporaires et le bien est une force éternelle divine
Ce n'est pas ma croyance(du moins en ce qui concerne le BIen et le Mal),mais je disais que c'est cette croyance que ceux qui croient en l'existence du BIEN et du MAL devrait tenir à mon sens pour que ça soit logique et que ça tienne la route.

Si je ne trompe l'hindouiste et le bouddhiste pensent comme cela .
TOUT est vibration,ça serait comme un pendule.

Au milieu le pendule est équilibré,quand il va vers la gauche il y a un force réactive qui le pousse vers la droite ,elle est faible au départ puis elle devient maximale et alors le pendule repart vers la droite et passe par ce centre où elle est au milieuet où les forces en action sont égales et puis elle continue son chemin vers la droite et la force qui propulsait le pendule versla gauche se retrouve dominé ,et le pendule redescent et repart vers la gauche et ainsi de suite.....

On pourrait appelé la force qui pousse vers la gauche LE MAL et
la force qui pousse vers le droite LE BIEN.C'est ainsi qu'il y a harmonie et qu'il y a vibration.
Ceux qui acceptent l'existence du BIEN et du MAL devrait aboutir à cela ,sinon il y a un contre sens.Voilà ce que je pense.

Pour ma part ,je n'appelerai pas de BIEN et de MAL mais la LOI des énergies opposées,des énergies contraires.
Bien et mal sont des termes humains.
Quand une personne dit qu'une chose est BIEN ,il est entrain de dire qu'il existe une chose qui ne soit pas BIEN ,donc MAL.Sinon pourquoi dire ça?

C'est pourquoi G-A ,que ta position n'est pas claire.

Tu dis "TOUT CE QUE DIEU A CRÉE EST BIEN" par rapport à quoi?
Donc avant que DIEU ne crée ce qui n'est pas BIEN existait ,tu ne peux nier cela,sinon comment vas-tu faire?tu vois il y a une impasse logique.

Si tu donnes une existence au BIEN ,tu donnes également existence au MAL c'est automatique,ces 2 sonts liées et indissociables.

C'est pourquoi qu'il n'existe que 3 catégories dans laquelle chacun peut se situer ,tu ne peux être nulle part ailleurs que dans ces 3 là.

et si tu dis non, c'est qu'il y a quelque chose qui ne tient pas dans ta croyance ,et cela veux dire implicitement que tu ne sais pasquelle est ta position visà vis de cela.Ou bien montre-le.

Ou bien appelle-tu cela mystère ?

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.04, 22:17

Message par Arcadia »

Le UN, seul, n’est toujours que la moitié de quelque chose. C’est là un des outils ou l’un des concepts qui mène à la connaissance.

Mais encore faut-il vouloir faire la démarche pour le comprendre. Ce n’est pas une théorie, c’est une vérité pour moi.

Pour en revenir au Bien et au Mal, on entend souvent dire que l’homme a désigné d’une façon arbitraire ce qui était bien ou mal. Je ne suis pas d’accord, c’est à mon avis, partir dans des raisonnements sans fins. Il faut donc essayer de prendre une règle de base.

Nous pouvons prendre par exemple comme principe que :

Le BIEN est toutes les actions que nous pouvons faire par rapport à notre prochain, qui lui sont bénéfiques.

Le MAL est toutes les actions que nous pouvons faire par rapport à notre prochain, qui lui portent préjudice.

Donc une personne de BIEN serait quelqu’un qui fait du Bien à son prochain.

Et une personne de MAL, qui fait du Mal à son prochain.

Simpliste, mais il faut bien prendre une base.

Mais, alors il existe une autre catégorie de gens, ceux qui ne font à leur prochain, ni du bien, ni du mal. Une sorte d’indifférence.

Où les classer ?

J’avais posé la question, savoir si le mal n’était pas le serviteur du BIEN, pour lui permettre d’exister. Sun m’a répondu, pourquoi pas le contraire..., cela ne tient pas. C’est juste, je suis d’accord. Mais alors, comment pouvons nous avancer sur le sujet.

J’ai ma petite idée, mais j’hésite, de peur de passer pour un utopiste. Et en plus le concept serait long et compliqué à expliquer. Je vais y réfléchir.

Ce qui m’ennuierait, c’est de passer un certain temps à plancher, pour entendre certains notamment un, comme à son habitude, vouloir tout démolir en cinq lignes de textes dogmatiques et qu’ils ne veulent rien dire.

A croire que leur traitement de texte est une version d’évaluation limité à cinq lignes. C’est vrai que ce genre d’interventions parasites, perturbe les débats.

« Ne donnez pas de perles aux pourceaux, car ils les piétineront et les retourneront contre vous »

Peut-être en MP, avec certains.

Amitiés.

Répondre