dieu existe ou non

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 30 oct.08, 11:23

Message par dan 26 »

je pense que essayer de faire comprendre a un non croyant pourquoi on croit en dieu, revient a essayer d'expliquer ce qu'on a ressenti la première fois qu'on est tombé amoureux
Tu as entièrement raison, mais tu oublies un élement important, c'est le fait que j'ai été croyant comme toi pendant plus de 30 ans. Si tu crois en Dieu il y a diverses raisons pour lequelles tu crois, que je peux te citer , et qui sont fort simples . Je sais fort bien ce que tu ressents, j'ai eu ausssi ce sentiment tres particulier, et j'ai décidé un jour de réfléchir tout seul de me poser des questions de fond en dehors de tout l'enseignement que l'on m'avait administré dés ma naissasnce. J'ai cherché les réponses à ces questions et a force de recherche (30 ans de voyage, lecture, études, expériences et autres ) je suis devenu athée tout simplement. C'est la raison pour laquelle j'ai tant de plaisr a discuter avec les croyants.
On a beau l'expliquer, si la personne ne fait pas l'expérience elle meme, c'est du temps perdu en paroles vaines
Pas du tout je sais pourquoi tu as besoin de croire.
c'est comme essayer de rassasier un affamé uniquement avec des paroles
ça ne sert à rien
Ceux sont des mots, Je pense qu contraire que le dialogue permet d'ouvrir des portes , et de faire en sorte de réfléchir autrement, afin de découvrir sa vérité individuelle.
c'est un cheminement qui nous amène a croire en quelque chose
par forcément une simple croyance
en tout cas par pour moi
ça a été une longue démarche d'athée, puis
j'ai fini par voir
La façon dont tu t'exprimes montre bien que tu n'as jamais été athée, tu melange crise d'adolescence, conflit familial, angoisse existentielle, court de philosophie, attitude irresponsable avec l'athéisme . Le fait que l'on t'ai sorti de se passage diffcile par la religion , est parfait. Mais figure toi qu'il y avait d'autres chemin pour arriver à l'appaisement. Le principal c'est que tu soit arrivé à cette tranquilité d'esprit, avec ce placébo qu'est la foi. Bravo !!D'autres utilisent d'autres portes!!!
Impossible a faire passer comme expérience, il faut que cela arrive à chacun
Bien sur comme je te comprend !!

Comme quand on est mourrant, et que l'on voit des choses de l'autre monde, comme se parents morts depuis longtemps qui viennent te chercher etc
quand on le dit, on dit que c'est des hallucinations de mourrant
mais quand on le vit, c'est réel
la croyance en dieu est une prise de conscience, et non une simple conclusion intellectuelle
[/quote]
Et voilà tu le dit toi meme , ta prise de conscience existentielle t'a fait touché du doigt que tu es mortel , cette angoisse de la mort t'a forcé a croire. Car par cette croyance on t'a fait croire que tu serais immortel , et voilà le tour est joué . C'est exactement ce que j'essaye de t'expliquer depuis que tu crois, que tu ne vas pa mourir cela te tranquilise. C'est parfait que demande le peuple. Amicalement.

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 30 oct.08, 15:27

Message par kric »

ça a été une longue démarche d'athée, puis
j'ai fini par voir
si tu n'est pas capable d'expliquer pourquoi tu crois alors que tu a étais athée cela signifie que soit :
-tu n'a pas étais athée tu avais juste une grande haine pour la religion sans pour autant avoir réfléchie clairement sur la question

-tu a étais athée et tu n'arrive pas a trouver d'argument car il n'y en a pas (j'aime bien dire ça , ça énerve et au final ils n'en donnent jamais ^^)

et comme nous sommes 2 a avoir cru et a être passer athée (dan et moi , même si j'ai certes crus qu'un temps très limiter) tu devrais quand même arriver a nous prouver , non? encore faut il des arguments (ouai je sais j'en rajoute un couche :lol: )

j'attends donc vos réponses(que j'espère houleuse (innocent) ) avec impatience ...

DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 27 juil.06, 03:12
Réponses : 0
Localisation : Loin

Ecrit le 30 oct.08, 22:50

Message par DANIGA »

saint saul a écrit :et si dieu n'existait pas
dis moi pourquoi j'existerais ...........

"joe dassin"
Dans la famille j' invente des paroles de chanson !! mdr

Joe Dassin n'a jamais dit ça, les vraies paroles sont " ...et si TU n'existais pas, dis moi pourquoi j'existerais ... "

Tsss n'importe quoi
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux

DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 27 juil.06, 03:12
Réponses : 0
Localisation : Loin

Ecrit le 30 oct.08, 23:02

Message par DANIGA »

muslim06 a écrit : Déja je ne crois pas que Dieu ai créer l'homme à son image, donc ne fait pas de cette affirmation un dogme pour tous les croyants...
Pour ce qui est de la définition d'une preuve, je la connaissez déja, d'ailleurs tu as eu tord de la résumer ainsi, c'est beaucoup plus que cela...
S'aréter au fait que ce soit juste un argument et une conclusion, ne nous apprend rien...
:) je reformule ma question, que faut il pour qu'une preuve soit certaine??
éssaie de répondre sans wikipédia, je veux ta définition à toi...

Quand est ce que tu comprendras qu'avoir foi en Dieu est propre à chacun, c'est quelque chose de personnel avant tout, d'où le fait que pour le croyant ce qui compte ce n'est pas coment il va prouver aux autres ce qu'il croit, mais coment il as su se fier à ce qu'il a convaincu, c'est cela qui importe le plus...

:) Tes paroles me prouvent que tu ne sais meme pas en quoi nous croyons... Parce que TOI tu ne sais pas, tu peux te permettre de dire tout et n'importe quoi, ce n'est pas absurde pour toi de comparer Dieu avec superman, car pour toi ils n'éxistent pas ou plutot tu ne sais pas si ils éxistent...Mais ne fais surtout pas de ton cas une généralité, dis plutot "JE ne sais pas", au lieu de "ON ne sais pas"...
Sache qu'on peut affirmer tout et n'importe quoi seulement devant quelqun comme toi, c'est à dire quelqun qui ne peut se prouver à soi meme que superman éxiste ou pas, Tandis que pour le croyant c'est tout le contraire...

Cher Muslim06

Si, comme tu dis il avait seulement UNE seule preuve de l'existence de Dieu , je dis bien UNE seule preuve, car une suffirait, il y aurait 100% de croyants !!
Autre chose, peux tu me dire pourquoi on vous appelle des " croyants " ? on parle là de croyances et non de certitudes !
Quand on me pose une question et que je dis " Je crois que..." il s'agit en fait d'une incertitude non ? ex: je crois qu'il est 5 heures...autrement dit, j'en suis pas sur ! CQFD
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.08, 00:36

Message par dan 26 »

DANIGA a écrit : [
Un argument que je ne connaissais pas mais qui tient la route!!. Effectivement si il y avait une seule preuve tangible d'un, dieu unique , il n'y aurait que le monothéisme sur notre chère planette. Les 3 traditionnelles Islam, Chretiens, et juifs, continueraient de se critiquer . Nous avons là une sacrée preuve. Qui en définitive rejoint un peu une des miennes à savoir la multitude de religions différentes. merci !!

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 521
Enregistré le : 27 mai07, 09:08
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 31 oct.08, 00:54

Message par Cova Florian »

Si, comme tu dis il avait seulement UNE seule preuve de l'existence de Dieu , je dis bien UNE seule preuve, car une suffirait, il y aurait 100% de croyants !!
Très mauvais argument, qui suppose que les hommes sont rationnels et qu'ils croient tout ce qui est prouvé. Par exemple, il y a des preuves de la théorie de l'évolution, mais tout le monde n'y croit pas.

saint saul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 26 oct.08, 13:40
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.08, 03:26

Message par saint saul »

Tu as entièrement raison, mais tu oublies un élement important, c'est le fait que j'ai été croyant comme toi pendant plus de 30 ans. Si tu crois en Dieu il y a diverses raisons pour lequelles tu crois, que je peux te citer , et qui sont fort simples . Je sais fort bien ce que tu ressents, j'ai eu ausssi ce sentiment tres particulier, et j'ai décidé un jour de réfléchir tout seul de me poser des questions de fond en dehors de tout l'enseignement que l'on m'avait administré dés ma naissasnce. J'ai cherché les réponses à ces questions et a force de recherche (30 ans de voyage, lecture, études, expériences et autres ) je suis devenu athée tout simplement. C'est la raison pour laquelle j'ai tant de plaisr a discuter avec les croyants.
j'ai fait exactement la démarche inverse de toi, avec une éducation totalement contraire de la tienne, libre, sans obligation ni influence religieuse, je me suis fait tout seul
Pas du tout je sais pourquoi tu as besoin de croire.
je n'ai pas besoin de croire, je crois en ce que j'ai fini par voir
comme saint thomas
Ceux sont des mots, Je pense qu contraire que le dialogue permet d'ouvrir des portes , et de faire en sorte de réfléchir autrement, afin de découvrir sa vérité individuelle.
pour ce qui est de la réfléxion je vous invite autour d'une table
je vous cloue en un quart d'heure
La façon dont tu t'exprimes montre bien que tu n'as jamais été athée
pourquoi pas ? mais j'avais un gros rejet de la religion dès ma naissance, et notamment la religion catholique, juive et musulmane
j'étais très remonté, au point de cracher meme sur les crucifix
je détestais l'église, et tout ordre religieux
mais finalement, sans doute qu'au fond de moi, quelque chose attendait

,
tu melange crise d'adolescence, conflit familial, angoisse existentielle, court de philosophie, attitude irresponsable avec l'athéisme . Le fait que l'on t'ai sorti de se passage diffcile par la religion , est parfait. Mais figure toi qu'il y avait d'autres chemin pour arriver à l'appaisement. Le principal c'est que tu soit arrivé à cette tranquilité d'esprit, avec ce placébo qu'est la foi. Bravo !!D'autres utilisent d'autres portes!!! [/b][/color]
pas du tout, tu fais totalement fausse route ! j'ai été un chercheur dès l'age de 12 ans ! j'ai beaucoup voyagé grace à mes parents, notamment en égypte, car mon père est egyptologue, et j'ai beaucoup réfléchi, notamment sur la construction des monuments de cette époque, cela m'a amené à...... c'est un long chemin, logique, scientifique, parsemé d'embuches, puis la révélation, logique, scientifique,
mais sans doute étais je enfin pret pour la recevoir
ce n'est pas donné a tout le monde, et surtout, ne pas confondre religion et spiritualité, la nuance est très importante
Bien sur comme je te comprend !!
finalement j'en doute

Et voilà tu le dit toi meme , ta prise de conscience existentielle t'a fait touché du doigt que tu es mortel , cette angoisse de la mort t'a forcé a croire. Car par cette croyance on t'a fait croire que tu serais immortel , et voilà le tour est joué . C'est exactement ce que j'essaye de t'expliquer depuis que tu crois, que tu ne vas pa mourir cela te tranquilise. C'est parfait que demande le peuple. Amicalement.[/quote][/quote]

oh que non cher ami !
crois moi !
j'ai su très jeune que nous étions mortels,
j'ai toujours eu conscience que la vie n'est qu'une expérience, qu'elle est aussi une illusion (en cela j'ai rejoins les enseignements de bouddha)
c'est vrai que la mort m'angoissais, car mon grand père non croyant me disait que je finirais dans une boite dévoré par les vers
mais en réalité, j'attend la mort avec impatience, car je suis fatigué de la vie terrestre
amicalement !

saint saul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 26 oct.08, 13:40
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.08, 03:29

Message par saint saul »

kric a écrit : si tu n'est pas capable d'expliquer pourquoi tu crois alors que tu a étais athée cela signifie que soit :
-tu n'a pas étais athée tu avais juste une grande haine pour la religion sans pour autant avoir réfléchie clairement sur la question

-tu a étais athée et tu n'arrive pas a trouver d'argument car il n'y en a pas (j'aime bien dire ça , ça énerve et au final ils n'en donnent jamais ^^)

et comme nous sommes 2 a avoir cru et a être passer athée (dan et moi , même si j'ai certes crus qu'un temps très limiter) tu devrais quand même arriver a nous prouver , non? encore faut il des arguments (ouai je sais j'en rajoute un couche :lol: )

j'attends donc vos réponses(que j'espère houleuse (innocent) ) avec impatience ...
ben non
je ne peux rien prouver, puisque vous avez décidé de fermer la porte
vous me demandez de vous expliquer comment est l'etre le plus merveilleux de l'univers a travers une porte blindée
ça serait plus simple de l'ouvrir et d'arreter d'avoir peur
sans doute avez vous fini par etre dégouté de la foi a cause de votre éducation religieuse ou autre
j'en connais des comme ça
ils me regardent comme un extra terrestre aussi
mais ils me respectent, et viennent parfois me voir
puisque c'est mon métier, l'enseignement holistique et la psycho thérapie

saint saul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 26 oct.08, 13:40
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.08, 03:32

Message par saint saul »

Cova Florian a écrit : Très mauvais argument, qui suppose que les hommes sont rationnels et qu'ils croient tout ce qui est prouvé. Par exemple, il y a des preuves de la théorie de l'évolution, mais tout le monde n'y croit pas.
moi je n'y crois pas en tout cas

et bien non cher ami ce n'est pas si simple
les preuves sont la
c'est nous qui ne sommes pas prets a les voir
c'est comme la musique
certaines musiques sont la, divines, sublimes, mais combien de temps met on parfois a apprécier bach ou mozart ?
idem pour la bouffe
quand on est gamins on aime rien

dieu, encore une fois, tout dépend ce que l'on appelle dieu
pour moi, il est dans l'espace, et il n'est pas seul
pour moi dieu est l'etre dont le systeme solaire est son corps
tout comme nous sommes dieu pour nos cellules

c'est pourtant facile a comprendre

saint saul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 26 oct.08, 13:40
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.08, 03:32

Message par saint saul »

DANIGA a écrit : Dans la famille j' invente des paroles de chanson !! mdr

Joe Dassin n'a jamais dit ça, les vraies paroles sont " ...et si TU n'existais pas, dis moi pourquoi j'existerais ... "

Tsss n'importe quoi
ça s'appelle de l'humour cher ami
faut arreter de tout prendre au pied de la lettre

DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 27 juil.06, 03:12
Réponses : 0
Localisation : Loin

Ecrit le 31 oct.08, 05:45

Message par DANIGA »

saint saul a écrit : ça s'appelle de l'humour cher ami
faut arreter de tout prendre au pied de la lettre
On doit pas avoir le même humour et puis c pas le Forum " rire et chanson " içi
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 31 oct.08, 06:41

Message par mario »

dan 26 a écrit : D'abord au hasard tout simplement , puisque des milliards de spérmatozoides ont fait la course pour créer un Dan 26 (pardon 2 !!!J'ai un frère jumeau!!! )!!!
Le hasard, Dan, n'explique rien. Le hasard a tendance à aller vers le plus simple et non pas vers le plus complexe.

dan a écrit :Ensuite grace à mes parents , a tous les membres de ma famille qui ont évolué au fil des milliers de siècles , et tout au départ d'un hasard naturel. Tout simplement. Pourquoi vouloir a tout pris y chercher une cause divine je n'en ai pas besoin. Je vis tres bien sans.
Amicalement .
Qu'appelles-tu "un hasard naturel" ?

Et que tu vives très bien sans Dieu aucun, me réjouit, le contraire serait lamentable !!!

Et ce n'est pas forcément une Cause divine, que le "chercheur" espère découvrir, mais une cause, simplement une cause, une raison d'être de tout cela. Car l'absurdité de notre existence qui n'aurait aucune raison d'être, ne peut pas satisfaire notre intelligence !

Cordialeement
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.08, 06:59

Message par kric »

mon cher saint saul :
mais ils me respectent
tu te méprend...enfin ce n'est pas mon cas...


en suite on va dire que je vais ouvrir la porte d'accord? donc un étre supère puissant a créer tout ça....mais professeur qui a créer l'être supère puissant?

ps : tu dois surement très bien faire ton métier....

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.08, 07:31

Message par dan 26 »

[b]Cela ne change rien au problème des milliards de spermatozoide , un a crée Dan 26 ,et son frère!! Nous sommes devant un hasard plus rapide tout simplement. Le hasard "est" c'est tout il n'y a aucune notion de plus simple ou plus compliqué!! [/b] Le hasard simple. tu lance 3 boulles en l'air elles tombent au hasard naturellement .

Et pourquoi donc ? Quel est ce besoin de trouver une raison à la vie . L'intelligence au contraire ne serait elle pas de ne pas à chercher à comprendre l'incompréhensible , pour le moment .

Cordialeement

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.08, 08:56

Message par julio »

mario a écrit :.
Car l'absurdité de notre existence qui n'aurait aucune raison d'être, ne peut pas satisfaire notre intelligence !

Cordialeement
Finalement, ta phrase est ici très révélatrice.
L'homme, dans son infini orgueil, ne peut accepter le fait qu'il soit insignifiant, inutile, et en aucun cas nécessaire. Rien ne prouve que notre vie ait un sens. L'absurdité de notre existence ne satisfait pas notre orgueil!
Et si être croyant c'était prendre ses désirs pour des réalités? L'homme est au centre de la création selon la Bible...il est créé à l'image de l'être infiniment parfait...
Oui, la Bible est décidement un texte humain, trop humain...!

Le raisonnement que tu sembles suivre, au vu de ta phrase est :
1)Ma vie est inutile, absurde
2)Merde, comment ça elle est inutile?
3)Non mais oh, j'suis pas inutile moi!!
4)Ah bah voui, je suis pas inutile, ça c'est sûr!
5)Et si j'étais une créature particulière?
6) Ca y est je l'ai! je suis la création préférée de Dieu
7)Ainsi, ma vie a un but, et n'est plus absurde

:D ; surtout j'espère que tu ne percevras pas d'agressivité dans mon post, il n'y en a pas, mais bon un texte écrit ne laisse pas forcément facilement transparaitre les émotions de son auteur!
Cordialement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités