J'aimerais avoir la preuve......?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.08, 03:17

Message par Cova Florian »

Autre façon plus simple : il suffit d'avoir une notion de ce qui est fini, et alors la notion d'infini se forme par simple négation de la propriété d'être fini. L'infini, c'est ce qui n'est pas fini. Voilà une définition qui ne suppose que des concepts finis.

Il me semble d'ailleurs que c'est une façon en mathématique de définir les ensembles infinis : on définit d'abord ce qu'est un ensemble fini. Et ensuite, on définit "ensemble infini" comme tout ensemble qui n'est pas fini.

EDIT : http://bibmath.net/dico/index.php3?acti ... nfini.html
Modifié en dernier par Cova Florian le 31 oct.08, 03:29, modifié 1 fois.

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 oct.08, 03:25

Non, il ne faut pas lire "où il existe un nombre N". Ma définition est celle que je voulais écrire. Je ne présuppose donc rien, puisque je nie. Ensuite, pour un exemple de limite sans infini, va voir la page "Limites" de Wikipédia, passage où ils parlent des limites en un point, dont les limites vers l'infini ne sont qu'un cas particulier. La notion de limite est définie mathématiquement sans référence à l'infini. Mais elle peut bien sûr être utilisée ensuite pour chercher les limites en l'infini.

Ensuite, ton propre papier montre que la notion de "tendre vers l'infini" peut être définie au seul moyen de suites récursives, sans référence à une notion primitive d'infini, alors...

Enfin, je ne crois pas que "valeur infinie" soit un terme correct mathématiquement. L'idée de nombre infini est une contradiction.

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.08, 03:50

Message par poflic »

saint saul a écrit :le fait de voir dieu n'est pas une approche intellectuelle
l'intellect peut aider a s'approcher de la foi, mais la foi vient directement du coeur
qui est le centre de la conscience

il est impossible pour un etre cérébral ou rigoureusement mental , de voir dieu
il lui faut développer des perceptions de l'hémisphère droit du cerveau
l'aspect intuition, féminin, et ressenti

cela peut prendre beaucoup de temps pour certains
comme ici sur le forum
il y a toujours une raison qui precede la foi: la raison de croire. et c'est sur cette raison que l'on s'interroge generalement. mais je dois avouer que je suis tenté de te croire en m'apercevant jusqu'à où peut nous conduire la metaphysique et l'obsession scientifique auquel je suis entrain d'assister. c'est marrant...on va voir si ca menera quelque part de s'emmeler les pattes, et surtout si quelqu'un se rendra compte qu'on s'est consideralement eloigné du sujet.

saint saul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.08, 04:01

Message par saint saul »

poflic a écrit :
oui, mais encore faut il ensuite se poser les bonnes questions et ne pas etre prisonnier de son intellect comme je l'ai été dans ma jeunesse
l'intellect empeche de voir la foret qui se cache derriere l'arbre
le mental est quelquechose de bien plus vaste que l'intellect qui représente le mental inférieur
le mental supérieur lui s'interesse à l'aspect vie, et aux mécanismes qui commandent les forces
les scientifiques font parfois appel a leur mental supérieur quand il s'agit de génies, comme einstein, et on constate que ces scientifiques la croient en une intelligence supérieure, parce qu'ils ont vu

qu'entends tu par
j'ai envie de te croire ?
tu sais je ne fais rien pour qu'on me croit
j'essaie d'apporter qqchose de ma propre prise de conscience
cela se passe malheureusment une fois de plus dans l'irrespect total
certains ne pouvant accepter des idées différentes des leurs sans insulter ou rabaisser l'autre
dommage, car ça ne donne pas envie de partager, de dialoguer
bref, ce n'est plus un forum, mais un repère de cartésiens fermés
et prétentieux avec qui on ne peut discuter dans le respect mutuel

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.08, 04:10

Message par marcel »

Eless a écrit : Oui, oui et oui. Mais pour tout ce que vous citer, Descartes durait que c'est justement parce que vous avez "en vous" la notion d'infini que vous parvenez à poser ces 3 affirmations.

Je ne dis pas que je pense qu'on tous -divinement- cette notion en nous, mais l'argument est un peu plus compliqué que cela.

Je m'explique : imaginez que vous ne connaissez pas le concept d'infini, vous êtes incapables d'arriver à la conclusion que votre suite arithmétique de 1 se développe à l'infini.

J'ai beau retourner l'idée dans tous les sens, je ne vois pas comment on peut réaliser quelque chose d'infini en se basant uniquement sur des concepts finis.
Disons que l'infini est peut être le concept qu'on est obligé d'inventer quand on se retrouve devant des cas pratiques comme ceux là ?
( y compris la division par 0 )
Mais c'est une invention ( qu'on n'avait pas en nous avant je pense. )

Un peu comme le zéro , il n'est pas arrivé facilement non plus : ( Pourquoi écrire un symbole pour matérialiser le rien ? Au lieu de rien , justement...)

PS ca me fait penser que j'avais trouvé une équation super simple de création de l'univers à partir de rien , mais tout le monde s'en fout ... Snif.

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.08, 04:22

Message par poflic »

qu'entends tu par
certains ne pouvant accepter des idées différentes des leurs sans insulter ou rabaisser l'autre
et prétentieux avec qui on ne peut discuter dans le respect mutuel[/quote]

désolé que vous m'interpretiez ainsi. je ne vous adressais pas une insulte; au contraire j'essais de vous montrer que si la foi se definit telle que vous l'affirmer, il est difficile alors de croire, car seul la raison ne suffirait pas alors. en outres j'ai ma liberté de croyance, et choisir d croire quelqu'1 ne veut nullement dire que j'offense autrui.
un exemple pour rire: quand je dis a autrui, tu es idiot, cela veut dire qu'autrui endosse aussi la qualité d'idiot. apres tout, la plus magnifique des savoirs n'est-il pas de tout savoir (idiotie, la credulite, la sagesse...)

saint saul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.08, 04:30

Message par saint saul »

poflic a écrit :qu'entends tu par
et prétentieux avec qui on ne peut discuter dans le respect mutuel

désolé que vous m'interpretiez ainsi.
j'ai rien interprété, j'ai posé une question
je ne vous adressais pas une insulte; au contraire j'essais de vous montrer que si la foi se definit telle que vous l'affirmer, il est difficile alors de croire, car seul la raison ne suffirait pas alors. en outres j'ai ma liberté de croyance, et choisir d croire quelqu'1 ne veut nullement dire que j'offense autrui.
on est d'accord
pas de problème
mais comme tu as pu lire, c'est pas évident de dialoguer ici

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.08, 05:35

Message par kric »

Il a ce concept d'infini, pourtant aucune chose réelle observable n'est vraiment infinie : le mathématicien se demande donc logiquement d'où lui vient cette idée.
on peut en revenir a ce que j'ai dit : rien d'observable n'est infinie donc rien d'infinie n'existe = dieu n'existe pas

en suite il est tout a fais possible d'imaginer que l'on peut inventer l'infini : prenons cette exemple d'un homme qui calcule 100/3 et cherche combien de chiffre il peut mètre après la virgule. Au bout d'un moment cette homme voyant que les opération se répétée va se poser la question : "ces opérations vont elle continuer encore et encore ou va t'il y avoir un point d'arrêt?" la réponse sera oui du coup il en déduira surement le concept d'infinie , et si l'ordinateur ne peut le prouver c'est peut être par ce qu'il est incapable de se poser cette question.

après resta a savoir si cette question est du a dieu ou pas.... on peut imaginer les théories suivantes :

1)rien d'observable n'est infinie donc Dieu a placer le concept d'infinie en nous.

2) rien d'observable n'est infinie donc rien d'infinie n'existe , et Dieu ne peut exister car il est infinie.il est possible d'imaginer l'invention du concept d'infinie et le faite que dieu est infinie soulève une autre question comment imaginer l'infiniter de Dieu tout ses pouvoir etc , si il avait placer cela en nous nous serions capable de le faire...or on peut pas...

bon on en arrive au schémas classique des 2 hypothèse une avec Dieu et une sans Dieu , ou celle avec Dieu est la plus compliquer donc la moins probable de plus même si certain exemple de cova présupposais le concept d'infinie la théorie 1 présuppose l'existante d'un Dieu infinie ce que soulèves encore d'autre question (qui a créer Dieu par exemple ^^) et la rend d'autant plus compliquer....

si non poflic désoler de te le dire je suis du même avis que cova concernant ta philosophie oh combien développer...(j'ai bien aimer quand vous l'avez ignorer je propose qu'on face ça a l'avenir si il nous rebalance un discoure avec des connecteurs logique sans utilisation logique et des psedo arguments)

quand a toi saint saul je me demande comment tu peut penser que l'on pense avec le coeur? le coeur ne sert qu'a faire bouger le sang , renseigne toi avant d'écrire ça te changera de d'habitude .....

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.08, 05:59

Message par poflic »

saint saul a écrit : mais comme tu as pu lire, c'est pas évident de dialoguer ici
c'est pas moi qui vous contredirais. au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
on regorge tellement de super scientifiques, seulement ils ne sont celèbres que sur un forum où memes leurs noms passent inapercus.
quand d'autres se contente de citer leur aieul qui brulent surement en enfer si cela existe, d'autres s'accomodent à attirer les moucherons.
on suppose que dieu n'a pas sa raison d'etre. d'où venons-nous? pourquoi sommes-nous? et où allons nous?

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.08, 07:09

Message par kric »

ça frise tellement le ridicule et le dialogue de sourds ce que certains disent que je ne répond même plus ...

d'où venons-nous?
la question est apparemment débattus sur plusieurs sujet a la fois : est-ce dieu qui nous a créer , ou la théorie de l'évolution est elle plus juste... après tu en déduit d'ou tu vien
pourquoi sommes-nous?
faut il nécessairement un pourquoi? si c'est dieu qui nous a créer oui , certes , mais si non? quand le vent souffle il y a t'il un pourquoi? il y a une cause mais si ont part du principe que la théorie de l'évolution est juste nous existons car nous sommes l'évolution du singe lui même l'évolution...etc....jusqu'au premier organisme et si tu veut savoir les théorie a son égard renseigne toi je n'ai pas la place d'écrire ça la
et où allons nous?
ah comme j'aimerais le savoir ! prédire l'avenir serais une chose tellement utile...question sans intérêt je pense....

ces trois question reviennes souvent c'est pas pour ça qu'elle sont sans réponses , les gents cherches juste a les compliquer

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.08, 07:25

Message par poflic »

kric a écrit :ça frise tellement le ridicule et le dialogue de sourds ce que certains disent que je ne répond même plus ...

la question est apparemment débattus sur plusieurs sujet a la fois : est-ce dieu qui nous a créer , ou la théorie de l'évolution est elle plus juste... après tu en déduit d'ou tu vien
faut il nécessairement un pourquoi? si c'est dieu qui nous a créer oui , certes , mais si non? quand le vent souffle il y a t'il un pourquoi? il y a une cause mais si ont part du principe que la théorie de l'évolution est juste nous existons car nous sommes l'évolution du singe lui même l'évolution...etc....jusqu'au premier organisme et si tu veut savoir les théorie a son égard renseigne toi je n'ai pas la place d'écrire ça la
ah comme j'aimerais le savoir ! prédire l'avenir serais une chose tellement utile...question sans intérêt je pense....

ces trois question reviennes souvent c'est pas pour ça qu'elle sont sans réponses , les gents cherches juste a les compliquer
votre forte gueule me convaint. je n'ai rien à faire au royaume des sots. en 78 heures j'ai vu plus d'annerie que salomon dans sa quete de sagesse. oui, il se pourait que c'est moi le sot. mais alors je ne me retirerais pas de ce club de faux athées.

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.08, 07:37

Message par kric »

oui car il faut être très intelligents pour comprendre que quelque chose existe par ce qu'on dit qu'elle n'existe pas.... ou pour utiliser des connecteurs logiques sans suite logique...

saint saul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.08, 09:08

Message par saint saul »

kric a écrit :oui car il faut être très intelligents pour comprendre que quelque chose existe par ce qu'on dit qu'elle n'existe pas.... ou pour utiliser des connecteurs logiques sans suite logique...
c'est effectivment le dialogue de sourd
ce vieux dialogue entre les etres éclairés qu'on appelle en language moderne "les allumés" car c'est toujours bon de les rabaisser n'est ce pas ?
et les cartésiens, qui se prennent eux memes pour des lumières
alors qu'ils sont carrément bigleux

mais bref, mieux vaut etre un allumé , qu'un "éteint"

vous devriez plutot nous remercier d'essayer de vous ouvrir l'esprit
on fait notre B.A.

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 oct.08, 09:15

Message par julio »

Le coeur est le siège de la conscience? On m'aurait donc menti...
Vous êtes bien mignon les calimeros, mais quand on avance quelque chose, il faut des arguments pour l'étayer. Cela semble vous choquer que l'on réponde par la logique à vos élucubrations? Mais enfin?!
Quand, sur un même sujet, cohabite deux thèses, l'une absurde et totalement improuvée, l'autre rigoureusement démontrée; qu'est-ce qui vous surprend dans le fait que l'on préfère appuyer la seconde?

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 oct.08, 09:40

C'est vraiment trop injuste !

Répondre