dieu existe ou non

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
saint saul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 26 oct.08, 13:40
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.08, 09:05

Message par saint saul »

kric a écrit :mon cher saint saul :
appelle moi maitre, c'est moins pompeux

oui mon métier je le fais avec un grand professionalisme merci beaucoup

qui a créé l'etre ? un autre etre encore plus puissant

mais après, les considérations vont trop loin pour l'esprit humain
cela nous dépasse

disons que les 7 systemes qui sont raccordés entre eux (tout fonctionne par groupe de 7 dans les hiérarchie stellaires) sont eux memes un organe d'un plus grand ensemble de l'etre "dont rien ne peut etre dit"
c'et ce que disent les sages
je n'en sais donc pas plus

mais si tu préfères te masturber sur le big bang tu es libre
pour ma part, c'est de la foutaise

et j'ai d'ailleurs une question
qui aurait créé le big bang ?

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.08, 09:19

Message par kric »

ahah comme j'aime ces faille dans les raisonnement facile a trouver...

et qui a créer le créateur du créateur, etc... ça n'a pas de fin ton histoire c'est donc impossible.

qui a créer le bigbang? c'est la que c'est bien ! personne.... il existe c'est tout au même titre que la matière existe et ce qui est encore mieux c'est qu'on ne peut pas dire qu'il n'existe pas donc c'est un argument irréfutable , pas mal hein? pourquoi faut il une raison au faite que la matière existe? si il en faut une pour la matière il en faut une pour Dieu puis sont créateur etc...

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.08, 09:21

Message par julio »

C'est quand même dingue ça, des faits scientifiques peuvent étayer la théorie du big-bang (http://fr.wikipedia.org/wiki/Naissance_ ... tionnelles )
et pour toi c'est de la foutaise (tu le dis sans que l'on puisse détecter une seule trace d'embryon de début de fraction infinitésimale d'argumentation), tu préfères nous asséner tes vérités sans aucun fondement.
Et ce sont nous qui nous nous masturbons?!

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.08, 09:24

Message par kric »

merci pour le lien julio (y)

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.08, 12:14

Message par muslim06 »

kric a écrit :muslim06 sache que j'ai adorer ton texte...de la chair a cannons pour ma théorie de superman !
je voulais dire que "Dieu créa l'homme à son image." n'est pas une preuve , même pour quelqu'un qui le croit : c'est juste une affirmation , au même titre que "je mesure 1m80" : pour le savoir il faut mesurer....
Pour moi Dieu n'a pas créé l'homme à son image, donc ne prend pas pour exemple ce que les uns et les autres croient pour justifier le fait qu'ils n'ont pas de preuves...


kric a écrit :et bien c'est simple qu'on puisse la démontrer soit par une observation exemple : "il n'y a pas de nuage aujourd'hui" je peut le vérifier en regardant le ciel.
soit par un raisonnement comme c'est le cas de beaucoup de théorie mathématique : on part de fait qu'on connais puis en en déduit des chose
sur jusqu'à arriver a une conclusion sur

donc pour moi un texte même "sacrée" si il n'apporte pas de preuve n'a pas de valeur ! le coran ne prouve rien de plus que télé Z ! (et je dit ça par ce que je sais qu'en générale ça fâche les musulmans ^^....et que je suis sadique :p)
Donc une preuve qui donnerai la certitude, ce serait soit un raisonnement ou une observation...Si vraiment il fallait se basé uniquement que sur cela pour n'avoir aucun doute, Dis moi pourquoi la science moderne nous apporte t'elle plus d'incertitudes que de certitude sur notre univers???

kric a écrit :tu sais ou tu croit? tant que tu ne pourra pas me prouver l'existence de ton dieu mon cas restera ton cas dans ce contexte !
Faut il croire pour avoir la certitude ou avoir la certitude pour croire...
Je ne peux pas te prouver à quel point j'aime à pardonner aux autres...tant que tu ne passe pas par là où je suis passé...

kric a écrit :ce que je cherche a démontrer par les théorie de superman c'est que nous pouvont imaginer toutes les théorie invérifiable que l'on veut et dire qu'elle sont la vérité cela les met au même niveaux que Dieu. en réfléchissant bien tu verra que ce n'est pas par ce que pour toi Dieu existe qu'il est absurde de le comparer a superman....
en tant que musulman, je ne compare pas Dieu à tout ce qui éxiste ou ce qui n'éxiste pas...Que ce soit un homme véritable ou un superman fictif...
Il n'y a que toi qui puisse imaginer ces théories car elles sont pour toi invérifiables, parce que tu nages en plein doute tu crois que tout le monde est dans le même cas...
Tes théories prouvent seulement à quel point Tu ne sais pas, à quel point tu as de questions sans réponses...


kric a écrit :et qu'est-ce qu'il l'a convaincu? encore fois si il a été convaincu sans preuves il s'est fait avoir...

ps:on ne sais pas si dieu existe...
étant enfant j'étais convaincu que celui qui m'a élevé était mon père, je n'avais pourtant aucune preuve...pourtant au fond de moi je croyais...cette conviction en moi était une preuve suffisante...
Certains ne se sont pas fait avoir mais sont mort pour avoir eu des convictions et cru en des vérités sans pouvoir les prouver...

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.08, 12:39

Message par muslim06 »

DANIGA a écrit :
Cher Muslim06

Si, comme tu dis il avait seulement UNE seule preuve de l'existence de Dieu , je dis bien UNE seule preuve, car une suffirait, il y aurait 100% de croyants !!
Autre chose, peux tu me dire pourquoi on vous appelle des " croyants " ? on parle là de croyances et non de certitudes !
Quand on me pose une question et que je dis " Je crois que..." il s'agit en fait d'une incertitude non ? ex: je crois qu'il est 5 heures...autrement dit, j'en suis pas sur ! CQFD
-Il n'y a pas 100% de croyants parce que tous le monde est libre de croire et non parce qu'il n'y a pas de preuve...
Dieu veut que nous établissions une relation avec Lui par choix, non par la contrainte, car si il aurai voulu tous le monde auraient cru qu'ils le veuille ou pas...Il a fait de nous des créatures libres et nous a donné la possibilité de renier ou de croire son existence si nous le souhaitons...

-Avant d'arriver à la certitude il faut croire, c'est ce qui fait la beauté de la relation que l'on a avec Dieu! Chacun a son niveau de certitude...

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.08, 12:48

Message par kric »


Pour moi Dieu n'a pas créé l'homme à son image, donc ne prend pas pour exemple ce que les uns et les autres croient pour justifier le fait qu'ils n'ont pas de preuves...
je prend l'affirmation que je veux pour prouver que c'est juste une affirmation
Dis moi pourquoi la science moderne nous apporte t'elle plus d'incertitudes que de certitude sur notre univers???
par ce que la science n'a pas encore tout découvert , loin de la.

mais dis moi , Dieu apporte plus de certitude que d'incertitude?...mdr...
en tant que musulman, je ne compare pas Dieu à tout ce qui éxiste ou ce qui n'éxiste pas...Que ce soit un homme véritable ou un superman fictif...
Il n'y a que toi qui puisse imaginer ces théories car elles sont pour toi invérifiables, parce que tu nages en plein doute tu crois que tout le monde est dans le même cas...
Tes théories prouvent seulement à quel point Tu ne sais pas, à quel point tu as de questions sans réponses...
ah non moi je n'ai aucun doute , et mes questions on quasiment toutes des réponses sur ce sujet. mais serais tu atteins du syndrome de croyantite aigu?(un mot que j'ai inventer a l'instant ^^) on dirais que tu te refuse a avoir un raisonnement objectif sur la question...a tu seulement remis en cause l'existence de Dieu une seul fois ?!

on va reprendre du début....l'existence de Dieu est improuvable mais sa non existence et improuvable aussi , au même titre que celle de superman donc Dieu est superman sont au même niveau pour un musulman comme pour un athée après chacun crois que l'un ou l'autre existe...tu ne peut pas dire que c'est faut sans prouver que tu est un mouton de la religion musulmane

essais de remétre en cause l'existence Dieu pour voir , de te dire "qu'est-ce qui nous prouve que Dieu existe" et toutes les questions qui en découle
Certains ne se sont pas fait avoir mais sont mort pour avoir eu des convictions et cru en des vérités sans pouvoir les prouver...
oui , en générales c'étais des athées qui le revendiquais un peut trop fort. les pauvres on finis bruler sur un buché , décapiter , etc...
étant enfant j'étais convaincu que celui qui m'a élevé était mon père, je n'avais pourtant aucune preuve...pourtant au fond de moi je croyais...cette conviction en moi était une preuve suffisante...
ahah lol l'argument , je dois dire que c'est une bel comparaison car si on analyse bien :

tu ne pouvais être sur que tu père étais ton père , mais il y avais de grande chance pour que ce soit : tu le croyait donc. Tout le monde fais le rapprochement avec ta foie ,infondé , en Dieu et hop voila une preuve qu'il y ai de grande chance que dieu existe....

seulement voila , tu veut qu'on compare les chances que ton père soit ton père avec celle que dieu existe? déjà on peut prouver l'existence de ton père.. et celle de son père a lui , alors qu'on ne peut prouver l'existence du créateur et encore moins celle de son créateur...(petit clin d'oeuil au débat créationniste)

a tu déjà vu , entendu , ou autre ton Dieu? je veux dire hors d'une hallucination? ton père oui ... ça facilite la tache si tu veut prouver qu'il est ton père...

donc comme d'hab vous(les croyants) n'avez aucune preuve car il n'y en a pas...

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.08, 17:06

Message par Ryuujin »

-Il n'y a pas 100% de croyants parce que tous le monde est libre de croire et non parce qu'il n'y a pas de preuve...
Pas d'accord.
Une preuve, c'est quelque chose qui convainc nécessairement toute personne rationnelle.

Si vous aviez la moindre preuve de l'existence de Dieu, toute personne rationnelles croirait en Dieu.

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.08, 21:35

Message par julio »

S'il y avait la moindre preuve, la foi n'aurait plus aucun sens.
La foi, c'est avoir confiance, croire.
S'il y a un preuve, on sait, on ne croit plus.
Donc s'il y avait la moindre preuve, plus personne ne croirait en Dieu; tout le monde "saurait en" Dieu

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 01 nov.08, 00:00

Message par mario »

julio a écrit : Finalement, ta phrase est ici très révélatrice.
L'homme, dans son infini orgueil, ne peut accepter le fait qu'il soit insignifiant, inutile, et en aucun cas nécessaire. Rien ne prouve que notre vie ait un sens. L'absurdité de notre existence ne satisfait pas notre orgueil!
A propos d'orgueil, cher Julio, on pourrait inverser ton propos et dire :

L'homme, dans son infini orgueil, ne peut accepter l'idée qu'il y ait un être qui lui soit supérieur et qui aurait le droit par nature de lui dire ce qui est bien et ce qui est mal (et ce fut le "péché d'Adam et Eve", raconté dans un récit mythique du livre de la Genèse ). Rien ne prouve que notre vie soit absurde ....Rien ne prouve que Dieu n'existe pas ...

Et si Dieu existait !!!

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 01 nov.08, 00:06

Message par mario »

dan 26 a écrit : Le hasard simple. tu lance 3 boulles en l'air elles tombent au hasard naturellement .
Et comment ce hasard a pu organiser l'univers de telle façon que "ça fonctionne"... et même que "ça fonctionne" miraculeusement ???

dan a écrit : Quel est ce besoin de trouver une raison à la vie . L'intelligence au contraire ne serait elle pas de ne pas à chercher à comprendre l'incompréhensible , pour le moment .
Toi qui me parlais de rationalité et de logique mathématique, voilà que tu te noies dans l'incompréhensible incompréhensible !!! lol!!!


Cordialement.

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.08, 00:41

Message par kric »

Rien ne prouve que Dieu n'existe pas
rien ne prouve qu'il existe et devant 2 théorie une rationnelle et une fantaisiste faisant appelle a une entiter super puissante ,la meilleur est la première...
Et comment ce hasard a pu organiser l'univers de telle façon que "ça fonctionne"... et même que "ça fonctionne" miraculeusement ???
tu te rend compte de ce que tu dis? on voit bien là les propos d'un homme qui n'a pas chercher a réfléchir sur la question.

tout simplement si le hasard a créer des choses qui ne "fonctionnais" pas (ce qui a du arriver) elle ont disparu car justement elle ne fonctionnais pas...un être vivant incapable de survivre au prédateur disparaitra forcément !(quand bien même le hasard a besoin que ça "fonctionne" , si l'on prend l'exemple d'une planette qui se forme d'amas de roche et autre il n'y a pas besoin que "ça fonctionne"

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 01 nov.08, 04:34

Message par mario »

kric a écrit : rien ne prouve qu'il existe et devant 2 théorie une rationnelle et une fantaisiste faisant appelle a une entiter super puissante ,la meilleur est la première...
Devant 2 théories, l'une irrationnelle faisant appel au seul hasard pour expliquer l'énorme réussite de l'évolution, l'autre rationnelle faisant appel à un fil directeur inclus dans l'univers ( le panthéisme) ou extérieur à lui (le déisme), j'ai choisi la deuxième !...

kric a écrit : tu te rend compte de ce que tu dis? on voit bien là les propos d'un homme qui n'a pas chercher a réfléchir sur la question.

tout simplement si le hasard a créer des choses qui ne "fonctionnais" pas (ce qui a du arriver) elle ont disparu car justement elle ne fonctionnais pas...un être vivant incapable de survivre au prédateur disparaitra forcément !(quand bien même le hasard a besoin que ça "fonctionne" , si l'on prend l'exemple d'une planette qui se forme d'amas de roche et autre il n'y a pas besoin que "ça fonctionne"
Dis-moi ! pourquoi l’appel au hasard pour expliquer l’évolution serait-il plus scientifique que l’appel à un fil directeur que beaucoup appellent Dieu ? Le hasard n'est-il pas en fait un substitut laïc de la finalité divine, comme la téléonomie est un substitut avouable de la téléologie ?

Quand on ne veut plus s'embarrasser d'un Dieu, quel que soit son Nom, on invente le hasard !!!


Cordialement.

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.08, 05:09

Message par kric »

non c'est l'inverse quand on ne sais pas expliquer quelque chose ou qu'on ne veut pas s'embarrasser du hasard on fais appelle a Dieu !

mais dis moi...qui a créer Dieu? c'est la question qui reviens tout le temps et si tu avais pris la peine de réfléchir objectivement sur le probléme de la création tu l'aurait trouver tout seul !

Donc soit la terre s'est créer toute seul (les planette ne sont pas du au hasard mais la graviter ceci dit , comme d'autres choses) soit un Dieu l'a créer elle comme l'univers , mais qui a créer ce Dieu qui est plus compliquer que tout? bien sur tu pourra dire qu'il s'est auto créer mais il est plus probable alors que l'univers se soit auto créer car il est moins compliquer....

quand tu aura donner une réponse objective a cette question tu verra quel point ton raisonnement est futile. l'hypothèse qui met en scène Dieu est la moins probable car elle fait appelle a une entité qui s'est auto créer pour créer l'univers !

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 01 nov.08, 05:49

Message par mario »

kric a écrit :non c'est l'inverse quand on ne sais pas expliquer quelque chose ou qu'on ne veut pas s'embarrasser du hasard on fais appelle a Dieu !
On fait appel à Dieu depuis toujours !!!!!

Et maintenant que l'homme, par ses connaissances, croit pouvoir se passer de cet être lointain et invisible, et comme son orgueil lui interdit de connaître ce qui est bien et ce qui est mal autrement que par sa seule raison, l'homme moderne, dans certains pays du monde, très rares au demeurant, a décidé que Dieu était mort !!!

kric a écrit :mais dis moi...qui a créer Dieu? c'est la question qui reviens tout le temps et si tu avais pris la peine de réfléchir objectivement sur le probléme de la création tu l'aurait trouver tout seul !
Une évidence : il y a de l'être : la matière existe, la vie existe, la pensée existe..... Mais rien n'est nécessaire ni éternel et on se pose la question : pourquoi il y a de l'être au lieu de RIEN ? La réponse logique est que l'existence a toujours existé, que l'existence est nécessaire et éternelle. Sinon il n'y aurait pas d'existence.

Donc, cette existence nécessaire et éternelle a engendré, ou, mieux, a créé de l'existence éphémère que l'on appelle la Création, que les athées appellent l'Univers.

Cette existence nécessaire et éternelle, c'est de l'être nécessaire et éternel. C'est cet être nécessaire et éternel qu'on appelle Dieu !Depuis 3000 ans la Bible nous l'a confirmé :

Exode 3:13- Moïse dit à Dieu : " Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : "Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. " Mais s'ils me disent : "Quel est son nom ?", que leur dirai-je ? "
Ex 3:14- Dieu dit à Moïse : " Je suis celui qui est. " Et il dit : " Voici ce que tu diras aux Israélites : "Je suis" m'a envoyé vers vous. "

L'ÊTRE, JE SUIS, voilà le Nom de cet Etre nécessaire et suffisant, éternel et créateur de tous les être contingents de l'Univers !
N'est-ce pas une sorte de preuve philosophique ???

Penses-y et passe une bonne soirée !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités