7tonnerres a écrit :
bien sûre Lilith est bien mentionné mais le mythe de son rapport d'avec Eve. et puis la Lilith selon la légende est un démon femelle pas homme. tu vois donc un rapport d'avec Eve? ça ne colle pas.
Par contre, Je crois fermement que les termes:
Manger, fruit, jardin n'ont pas leur sens véritable comme: manger des tomates (fruits) dans un jardin potager.
pour moi ces termes sont des images pour cacher quelque chose. il n'ont pas pour moi leur sens littéral dans la genèse 1 2 et 3.
La legende de lilith est tres implantée depuis longtemps dans la tradition talmudique comme la premiere femme d'adam. Ce qui expliquerait le deux recits differents de la Bible de la création de la femme.
Tu y retrouves toujours les deux origine des recits bibliques :
Sumerien : Lilith est un demon sumerien apparaissant sous forme de serpent. Dans le recit sumerien du jardin d'eden, largement anterieur au recit biblique, Dieu, c'est le serpent. Le recit de la Genese ayant été ecrit apres la captivité, l'inversion des rôles s'explique assez bien.
Eguyptien : on peut y revenir(toute l'origine yavhique)
Voici sur le plan historique.
Sur le pla symbolique, tu as raison evidemment de chercher un sens symbolique à cette histoire farfelue sur le plan littéral, evidemment. Mais pour cela, je t'invite à appliquer les principes de la lectio divina d'Origene puis Dante.
En bref :
- partir de l'histoire littérale, toute invraisemblable qu'elle soit, et poster les sens evidents sans tricher avec ta culture d'aujiurd'hui(pas si evident qu'il y aparait)
- rechercher l'allegorie sur le plan de la symbolique classique à la fois semitique et sumerienne du serpent, la femme, la connaissance, le Bien et le Mal, deux, un. Mais sous le contrôle du litteral, ce qui t'vite de partir dans tous les sens.
- normalement selon Origene deux autres lectures, morale et anagogique peuvent t'apparaitre.(petit mystere et grand mystere selon la kaballe)
cependant, je doute fort que le sens de ce passage se limite à une histoire de coucherie avec un "serpent".