dieu existe ou non

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.08, 06:17

Message par kric »

ptdr !!!!
On fait appel à Dieu depuis toujours !!!!!
on tues dans gents depuis toujours , on viole depuis toujours , etc... ce n'est pas une preuve ! relis la définition de la preuve que nous avons donner plus haut svp
Une évidence : il y a de l'être : la matière existe, la vie existe, la pensée existe..... Mais rien n'est nécessaire ni éternel et on se pose la question : pourquoi il y a de l'être au lieu de RIEN ? La réponse logique est que l'existence a toujours existé, que l'existence est nécessaire et éternelle. Sinon il n'y aurait pas d'existence.

Donc, cette existence nécessaire et éternelle a engendré, ou, mieux, a créé de l'existence éphémère que l'on appelle la Création, que les athées appellent l'Univers.
très flou tout ça , si on annalise bien tu dit : l'être suprêmes qui créa l'univers existe depuis toujours et cette existence est nécessaire pas besoin de chercher qui l'a créer , il existe !

on vois bien ce que je disais tu avance tète baisser dans tes affirmation sans argument et sans réflexion. cette existence n'est pas nécessaire... c'est aussi une affirmation sans preuve tout comme "cette existence est nécessaire" maintenant si l'on prend en compte toute les théorie actuel ne nécessitant pas dieu mon affirmation deviens vrais et la tienne deviens fausse

tu dis que l'existence de Dieu est nécessaire donc que l'on a pas besoin de se poser la question de comment il a était créer car il existe de puis toujours , moi je te répondrais que l'existence de l'univers est nécessaire , si non tu n'existerais pas et tu ne pourrais te poser la question , donc qu'il existe depuis toujours et n'a pas forcément besoin d'avoir étais créer....

en suite citer la bible ne prouve rien la bible n'est qu'un bout de papier sans intérêt si tu ne peut prouver l'existence de Dieu ou la nécessiter d'un Dieu. Et tu ne peut le prouver au même titre que je ne peut prouver sont inexistence ou celle de superman ! la bible ne contient que des affirmations sans argument , sans preuves ! un peut comme ton post.....

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.08, 08:08

Message par julio »

mario a écrit :.

Dis-moi ! pourquoi l’appel au hasard pour expliquer l’évolution serait-il plus scientifique que l’appel à un fil directeur que beaucoup appellent Dieu ? Le hasard n'est-il pas en fait un substitut laïc de la finalité divine, comme la téléonomie est un substitut avouable de la téléologie ?

Quand on ne veut plus s'embarrasser d'un Dieu, quel que soit son Nom, on invente le hasard !!!


Cordialement.
Hmmm...Une finalité divine impliquerait une Volonté. Cette Volonté devrait donc mener la Création au terme qu'elle avait prévu.
Les évolutionnistes pensent que le hasard des mutations au sein des nucléotides est le moteur de l'évolution. Pour toi, ce n'est pas le hasard, mais une volonté divine qui déclenche les mutations. Laisse moi te dire alors que ta volonté divine est bien piètre constructrice, puisque la majorité des mutations nucléotidiques sont négatives ou neutres...!

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 10 août08, 10:34
Réponses : 0
Localisation : UE - Union Européenne

Ecrit le 01 nov.08, 08:23

Message par Macgregor »

mario a écrit :Devant 2 théories, l'une irrationnelle faisant appel au seul hasard pour expliquer l'énorme réussite de l'évolution, l'autre rationnelle faisant appel à un fil directeur inclus dans l'univers ( le panthéisme) ou extérieur à lui (le déisme), j'ai choisi la deuxième !...
Dis-moi ! pourquoi l’appel au hasard pour expliquer l’évolution serait-il plus scientifique que l’appel à un fil directeur que beaucoup appellent Dieu ? Le hasard n'est-il pas en fait un substitut laïc de la finalité divine, comme la téléonomie est un substitut avouable de la téléologie ?

Quand on ne veut plus s'embarrasser d'un Dieu, quel que soit son Nom, on invente le hasard !!!


Cordialement.
Dieu n'a rien de scientifique, c'est un dogme.

Lorsque tu fabriques 1000 pièces, en sachant que dans ton lot tu auras en moyenne 25 pièces qui seront inutilisables car mal fabriquées...
Lorsque que tu prendras une pièce dans la caisse tu ne sauras pas si tu en prends une bonne ou une foutue avant de l'avoir en main, car tu ne maîtrises pas le déroulement du processus du sélection qui fait que tu ne saches pas déduire ce qu'il va se passer avant que ça ne passe. On dira que c'est une question de hasard le fait que la pièce que tu prends soit bonne ou mauvaise, toutefois aucune intervention n'est arrivée sur la pièce la rendant bonne ou mauvaise avant que tu ne la prennes, tout comme dans le processus de fabrication de celle-ci, la disposition des outils de fabrication a fait qu'une erreur s'est produite dans le processus standard (cette erreur devait se produire elle n'est pas due aux hasards, c'est parce que les conditions du processus de fabrication ne sont pas idéales dans tous les cas mais dans une grande majorité de ceux-ci).
Rien n'est dû au hasard mais on appelle cela le hasard vu qu'on ne le maîtrise pas vraiment.

L'énorme réussite de l'évolution que tu cites est due à plusieurs phénomène, dont le principal, selon moi, celui de la sélection naturelle...
Au fur et à mesure des évolutions/sélections la population, vu le brassage, a tendance à évoluer... quand t'es plus adapté dans une niche d'un écosystème qu'un autre, tu prends sa place et tu finis par le faire disparaître (l'écureuil roux d'Europe est menacé par son lointain cousin américain, l'écureuil gris, qui est 2 fois plus grands et est plus fort que lui tout en partageant la même niche biologique, celui-ci a donc tendance à prendre la place...)

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.08, 09:41

Message par Ryuujin »

mario a écrit : Et vraiment si Dieu existait !!!
Comme disait Bakounine, ce camarade vitamine, il faudrait s'en débarasser !!!

Et comment ce hasard a pu organiser l'univers de telle façon que "ça fonctionne"... et même que "ça fonctionne" miraculeusement ???
Mal posé tout ça.
C'est plutôt que si a ne fonctionnait pas, nous ne serions pas là pour en parler.
C'est un peu comme si tu disais "whaaa ! c'est fanstastique ! j'ai lancé un dès, et j'ai obtenu un 3 !!"
Bah, oui, mais tu pouvais aussi obtenir autre chose, et dans ce cas tu n'aurait pas dit cela...

Rien ne prouve que notre vie soit absurde ....Rien ne prouve que Dieu n'existe pas ...
Et pour cause : personne n'a pris la peine de définir correctement "Dieu".
Et le Glosbrofg, il existe ? Moi je pense que oui...

Devant 2 théories, l'une irrationnelle faisant appel au seul hasard pour expliquer l'énorme réussite de l'évolution, l'autre rationnelle faisant appel à un fil directeur inclus dans l'univers ( le panthéisme) ou extérieur à lui (le déisme), j'ai choisi la deuxième !...
Pas au seul hasard.
Obtenir 6 en jetant un dès, c'est une chance.
Obtenir au moins un 6 en lançant plusieurs millions de fois un dès, ce n'est plus du hasard : c'est normal.

La théorie de l'évolution a un avantage sur le créationnisme : elle a une valeur prédictive, et on peut la modéliser.

Alors que Dieu...quel intérêt ?
Dieu n'explique rien.
Quant à une question je réponds "parceque Dieu la voulu ainsi", je n'explique rien...

Dis-moi ! pourquoi l’appel au hasard pour expliquer l’évolution serait-il plus scientifique que l’appel à un fil directeur que beaucoup appellent Dieu ? Le hasard n'est-il pas en fait un substitut laïc de la finalité divine, comme la téléonomie est un substitut avouable de la téléologie ?
Parceque le hasard, on sait le définir, et on le voit concrètement.
Après, si tu veux qu'on fasse du mot "Dieu" un synonyme de hasard, pourquoi pas ; je suis ouvert à tout...

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.08, 10:48

Message par julio »

Bof, je ne suis pas sûr que le hasard existe réellement.
Ce que nous nommons hasard est bien souvent déterminé par un ensemble de causes (donc pas de hasard, juste du déterminisme), le problème étant que les paramétres qui entrent en jeu sont si nombreux que l'on est incapable de les distinguer, de les identifier, et de les modéliser. On nomme ceci hasard.
Après, peut-être que le véritable hasard existe, m'enfin..

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.08, 10:57

Message par kric »

je suis d'accord avec julio pour dire que le hasard en sois n'existe pas , quand tu lance ton dès il va tomber sur tel ou tel face on hapelle ça le hasard mais cela dépend de la force que tu a mis, de la matière sur lequel tu le lance et même du vent dans la pièce ! plein de paramètre que l'on ne peut tous regrouper , mais une fois que le dès est jeter bah....les dès sont jeter ^^

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.08, 12:56

Message par muslim06 »

kric a écrit :
je prend l'affirmation que je veux pour prouver que c'est juste une affirmation
:) Tu fais ce que tu veux...en agissant ainsi tes propos n'ont aucune valeur...



kric a écrit :par ce que la science n'a pas encore tout découvert , loin de la.

mais dis moi , Dieu apporte plus de certitude que d'incertitude?...mdr...

:) parce que tu crois que la science aura réponse à tout un jour???
Le fait d'avoir la certitude que Dieu existe répond à la plus grande des incertitude, le but de notre éxistence...


kric a écrit :ah non moi je n'ai aucun doute ,
Nul n'a réussi à te prouver que Dieu éxiste ou pas, donc tu ne sais pas, donc tu doutes quelque part...
kric a écrit :on va reprendre du début....l'existence de Dieu est improuvable mais sa non existence et improuvable aussi , au même titre que celle de superman donc Dieu est superman sont au même niveau pour un musulman comme pour un athée après chacun crois que l'un ou l'autre existe...tu ne peut pas dire que c'est faut sans prouver que tu est un mouton de la religion musulmane

essais de reméttre en cause l'existence Dieu pour voir , de te dire "qu'est-ce qui nous prouve que Dieu existe" et toutes les questions qui en découle

:) c'est seulement pour les athés qu'il n'y a aucune preuve de son existence, ce n'est pas parce que je n'ai pas réussi à te convaincre que cela signifie que ce dont je crois n'éxiste pas...Comme je t'ai dit beaucoup d'homme ont cru en des vérités sans pourtant pouvoir les prouvé aux autres...Donc pour un muslman comparé Dieu a superman ou à n'importe quelle chose éxistante est inconcevable...
Tu pars du fait qu'on a pas de preuve, mais c'est faux, je suis musulman parce qu'il a été prouvé en moi même que Dieu éxiste et non parce que je l'ai prouvé aux autres...Il y a tellement de raison qui poussent les gens à croire en Dieu, chacun a une perception différente qui évolue au fur et à mesure de sa vie...mais ce qui est important c'est que c'est toujours personnel, certains ont cru en Dieu en observant la création, du paysan jusqu'au scientifique le plus reconnu, ils ont tous une raison différente qui l' y es ont poussé, c'est plus dans le domaine du vécu que dans le domaine de la démonstration...Il a bien raison celui qui a dit que "la vie n'est pas un problème à résoudre mais un mystère qu'il faut vivre"...
Qu'est qui me prouve que Dieu existe??? Tout ce que j'ai vécu et rien de ce que je peux T'expliquer...


kric a écrit :ahah lol l'argument , je dois dire que c'est une bel comparaison car si on analyse bien :

tu ne pouvais être sur que tu père étais ton père , mais il y avais de grande chance pour que ce soit : tu le croyait donc. Tout le monde fais le rapprochement avec ta foie ,infondé , en Dieu et hop voila une preuve qu'il y ai de grande chance que dieu existe....

seulement voila , tu veut qu'on compare les chances que ton père soit ton père avec celle que dieu existe? déjà on peut prouver l'existence de ton père.. et celle de son père a lui , alors qu'on ne peut prouver l'existence du créateur et encore moins celle de son créateur...(petit clin d'oeuil au débat créationniste)

a tu déjà vu , entendu , ou autre ton Dieu? je veux dire hors d'une hallucination? ton père oui ... ça facilite la tache si tu veut prouver qu'il est ton père...

donc comme d'hab vous(les croyants) n'avez aucune preuve car il n'y en a pas...
Tu n'as rien compris, étant enfant si tu as cru en ton père ce n'était pas à cause des probabilités mais parce qu'en toi même quelque chose a fait que tu la reconnu comme tel, tu t'es fier à lui d'une certaine manière, la foi c'est quoi, c'est avoir confiance quelque part jusqu'à en avoir la certitude...
Oui tu ne vois pas Dieu mais ce qui te parle ce sont ses signes que tu apprend plus tard à observer dans la création...Oui tu as vu ta mère physiquement, mais ce qui ta poussé à croire en elle ce n'est pas la couleur de sa peau ou de ses cheveux, mais plutôt les traces qu'elle a laissé en toi même à travers ses agissements...C'est surtout cette relation qui existe qui le prouve...

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.08, 12:56

Message par dan 26 »

Que dis tu là Mario , il n'est pas question de se débarrasser de Dieu. tu ne semble pas avoir compris la démarche d'un athée de raison .
Croyant , j'ai cherché à comprendre pourquoi je croyais , j'ai longuement cherché en étant sur que ma quéte confirmerait ma croyance. C'est au fil de mes découvertes, voyages, et recherches que je suis arrivé à la conclusion que c'est l'homme qui a crée Dieu et les dieux. Je n'ai jamais eu un seul moment le sentiment de vouloir me débarasser de qui que ce soit. Ceus sont mes découvertes au fil du temps qui m'ont amené à la conclusion que .....
C'est assez effarant cet a priori que vous pouvez avoir tous sur l'athéisme
amicalement


kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.08, 13:38

Message par kric »

je suis dans le même cas que dan sauf que ,ironiquement , je me suis mis a me poser cette question juste après mon batéme (que je n'ai pas reçut au berceau comme beaucoup) ce qui a fais qu'une semaine plus tard j'étais athée...^^

Smile Tu fais ce que tu veux...en agissant ainsi tes propos n'ont aucune valeur...
a tu compris? dans ce cas précit ce sont les tiens qui n'ont aucune valeurs et , excuse moi de te le dire , tu passe pour un imbécile. j'ai pris une affirmation , le faite que tu crois qu'elle soit juste n'a aucun intérêt dans mon raisonnement , et j'ai expliquer que c'étais juste une affirmation... j'aurais pus prendre "Dieu créa l'homme" c'est juste une affirmation qui ne prouve rien au même titre que "l'homme est le résultat de l'évolution"
Le fait d'avoir la certitude que Dieu existe répond à la plus grande des incertitude, le but de notre éxistence...
j'avais déjà répondu a cette question je crois dans un post...faudrais que je retrouve ça, pourquoi somme nous?:

si Dieu existe alors nous existons par ce qu'il a eu envi de nous créer bien que l'on ne puisse savoir pourquoi , mais cela soulève la question suivante ; pourquoi Dieu existe? quel est son but?

au contraire sont inexistence apporte plus de certitude du faite qu'il n'y a pas besoin de but ni de pourquoi car nous existons par ce que nous somme le fruit de l'évolution qui a commencer a partir d'un organisme uni-cellulaire qui a lui même étais créer par...etc jusqu'au bigbang et autres théorie expliquant la formation de l'univers

donc pour te répondre , oui l'existence de Dieu pourrais donner une réponse a cette incertitude mais elle en soulève une encore plus grande !
c'est seulement pour les athés qu'il n'y a aucune preuve de son existence, ce n'est pas parce que je n'ai pas réussi à te convaincre que cela signifie que ce dont je crois n'éxiste pas...
effectivement il n'existe pas non pas par ce que je ne suis pas convaincu mais pas ce qu'il n'y a pas de preuves , et a ma connaissance les athée et les croyants n'ont pas une définition de la preuve différente , donc dire qu'il n'y a pas de preuve pour les athée est idiots car il n'y en a pas non plus pour les croyants dans ce cas....
Donc pour un muslman comparé Dieu a superman ou à n'importe quelle chose éxistante est inconcevable...
si tu est en train de me dire que tu ne peut pas comparer son existence avec celle de superman cela prouve que tu est imcapable d'un raisonnement objectif sur la question et que tu est aveugler par tes croyances
je suis musulman parce qu'il a été prouvé en moi même que Dieu éxiste et non parce que je l'ai prouvé aux autres...
se prouvé a soit même est une expression française qui signifie se convaincre , et il n'y a nul besoin de preuve pour cela....en suite les preuves sont les même pour tous croyants athée toi ou les autres , pour le papes comme pour le clodo en bas de ma rue ! une preuve est une preuve elle ne peut prouver qu'a une seul personne mais a plusieurs !!!!
Il y a tellement de raison qui poussent les gens à croire en Dieu
justement mes réflexions m'ont poussé a croire qu'aucune des ces raison n'étais rationnel (j'emploie croire car je pense pouvoir me tromper mais a moins que tu me le démontre , je ne pense pas que ce soit le cas)
Qu'est qui me prouve que Dieu existe??? Tout ce que j'ai vécu et rien de ce que je peux T'expliquer...
donne moi un exemple dans ta vie qui te pousse a croire que Dieu existe...moi personnellement je pense que cela remonte a ton enfance quand tes parents te disais qu'il faut croire en Dieu car Dieu est tout puissant et qu'il a créer toute chose...ou a ton entourage ou a du bourrage de crane que tu aura entendu quelque part , bref je ne pense pas que cela vienne d'une réflexion objective
étant enfant si tu as cru en ton père ce n'était pas à cause des probabilités
bien sur que si , si mon père avais eu la peau noire alors que j'ai la peau blanche je n'aurais pas crus qu'il étais mon père...
mais parce qu'en toi même quelque chose a fait que tu la reconnu comme tel
oui le faite que nous ayons tout 2 la même couleur de cheveux et d'yeux , la même carrure , la même ossature et j'en passe
tu t'es fier à lui d'une certaine manière, la foi c'est quoi, c'est avoir confiance quelque part jusqu'à en avoir la certitude...
ah en voilois un affirmation sans fondement :

de 1 tu ne connais pas ma vie ^^

de 2 je ne me fie jamais a personne comme ça , sauf peut être pour 500 euros...
Oui tu as vu ta mère physiquement, mais ce qui ta poussé à croire en elle ce n'est pas la couleur de sa peau ou de ses cheveux
bah si justement....
mais plutôt les traces qu'elle a laissé en toi même à travers ses agissements...C'est surtout cette relation qui existe qui le prouve...
et le cas des enfants adopter alors? ils croient que leurs mères adoptive sont leurs mères biologiques , mais ils se trompent....cela ne prouve rien...



alors si je récapitule depuis le début :

tu n'a apporter aucun argument tangible n'y aucune preuve

tu a fais des comparaison douteuses....

tu te refuse a avoir un avis objectif sur la question.....


et pourtant mes amis Dieu existe ! :lol:

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.08, 14:20

Message par Ryuujin »

parce que tu crois que la science aura réponse à tout un jour???
Le fait d'avoir la certitude que Dieu existe répond à la plus grande des incertitude, le but de notre éxistence...
Ce qui compte n'est pas d'avoir "réponse à tout", mais que le peu de réponse qu'on a soit valables, et utiles.

A la question "pourquoi la lumière va t'elle tout droit", le croyant a répondu "parceque Dieu l'a voulu ainsi", et s'est endormi dans sa Bible ou son Coran.

A la même question, le physicien a répondu par des recherches, et l'élaboration de théories expliquant la nature et les propriétés de la lumière. Et il en a résulté les rayons X et les lasers, avec leurs applications médicales, chirurgicales, informatiques etc...etc...

Il y a des milliers de réponses à chaque question existencielle. Mais toutes ne se valent pas ; il y a celles qui soulèvent de nouvelles question et font progresser l'homme, et celles qui l'empêchent de se poser de nouvelles question et le laissent dans son ignorance.

c'est seulement pour les athés qu'il n'y a aucune preuve de son existence, ce n'est pas parce que je n'ai pas réussi à te convaincre que cela signifie que ce dont je crois n'éxiste pas...Comme je t'ai dit beaucoup d'homme ont cru en des vérités sans pourtant pouvoir les prouvé aux autres...Donc pour un muslman comparé Dieu a superman ou à n'importe quelle chose éxistante est inconcevable...
Non, pas seulement pour les athées ; pour les agnostique aussi.

Si vous aviez la moindre preuve, vous vous empresseriez de nous la donner. Au lieu de ça, vous nous donnez pour preuves des trucs à la limite du ridicule auquels on ne peut croire que si l'on est déjà croyants...

Tu pars du fait qu'on a pas de preuve, mais c'est faux, je suis musulman parce qu'il a été prouvé en moi même que Dieu éxiste et non parce que je l'ai prouvé aux autres...
En bon francais, tu es musulman parceque tu crois.
Ce qui ne veut pas dire que tu as une preuve. On a pas une preuve lorsqu'on est convaincu : on a une preuve lorsqu'on est capable de convaincre toute personne rationnelle.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.08, 22:03

Message par dan 26 »

[
quote="kric"]je suis dans le même cas que dan sauf que ,ironiquement , je me suis mis a me poser cette question juste après mon batéme (que je n'ai pas reçut au berceau comme beaucoup) ce qui a fais qu'une semaine plus tard j'étais athée...^^
a tu compris? dans ce cas précit ce sont les tiens qui n'ont aucune valeurs et , excuse moi de te le dire , tu passe pour un imbécile. j'ai pris une affirmation , le faite que tu crois qu'elle soit juste n'a aucun intérêt dans mon raisonnement , et j'ai expliquer que c'étais juste une affirmation... j'aurais pus prendre "Dieu créa l'homme" c'est juste une affirmation qui ne prouve rien au même titre que "l'homme est le résultat de l'évolution"
j'avais déjà répondu a cette question je crois dans un post...faudrais que je retrouve ça, pourquoi somme nous?:

si Dieu existe alors nous existons par ce qu'il a eu envi de nous créer bien que l'on ne puisse savoir pourquoi , mais cela soulève la question suivante ; pourquoi Dieu existe? quel est son but?

au contraire sont inexistence apporte plus de certitude du faite qu'il n'y a pas besoin de but ni de pourquoi car nous existons par ce que nous somme le fruit de l'évolution qui a commencer a partir d'un organisme uni-cellulaire qui a lui même étais créer par...etc jusqu'au bigbang et autres théorie expliquant la formation de l'univers

donc pour te répondre , oui l'existence de Dieu pourrais donner une réponse a cette incertitude mais elle en soulève une encore plus grande !
effectivement il n'existe pas non pas par ce que je ne suis pas convaincu mais pas ce qu'il n'y a pas de preuves , et a ma connaissance les athée et les croyants n'ont pas une définition de la preuve différente , donc dire qu'il n'y a pas de preuve pour les athée est idiots car il n'y en a pas non plus pour les croyants dans ce cas....
si tu est en train de me dire que tu ne peut pas comparer son existence avec celle de superman cela prouve que tu est imcapable d'un raisonnement objectif sur la question et que tu est aveugler par tes croyances
se prouvé a soit même est une expression française qui signifie se convaincre , et il n'y a nul besoin de preuve pour cela....en suite les preuves sont les même pour tous croyants athée toi ou les autres , pour le papes comme pour le clodo en bas de ma rue ! une preuve est une preuve elle ne peut prouver qu'a une seul personne mais a plusieurs !!!!
justement mes réflexions m'ont poussé a croire qu'aucune des ces raison n'étais rationnel (j'emploie croire car je pense pouvoir me tromper mais a moins que tu me le démontre , je ne pense pas que ce soit le cas)
donne moi un exemple dans ta vie qui te pousse a croire que Dieu existe...moi personnellement je pense que cela remonte a ton enfance quand tes parents te disais qu'il faut croire en Dieu car Dieu est tout puissant et qu'il a créer toute chose...ou a ton entourage ou a du bourrage de crane que tu aura entendu quelque part , bref je ne pense pas que cela vienne d'une réflexion objective
bien sur que si , si mon père avais eu la peau noire alors que j'ai la peau blanche je n'aurais pas crus qu'il étais mon père...
oui le faite que nous ayons tout 2 la même couleur de cheveux et d'yeux , la même carrure , la même ossature et j'en passe
ah en voilois un affirmation sans fondement :

de 1 tu ne connais pas ma vie ^^

de 2 je ne me fie jamais a personne comme ça , sauf peut être pour 500 euros...
bah si justement....
et le cas des enfants adopter alors? ils croient que leurs mères adoptive sont leurs mères biologiques , mais ils se trompent....cela ne prouve rien...



alors si je récapitule depuis le début :

tu n'a apporter aucun argument tangible n'y aucune preuve

tu a fais des comparaison douteuses....

tu te refuse a avoir un avis objectif sur la question.....


et pourtant mes amis Dieu existe ! :lol:
[/quote]
J'ai raison, non c'est moi, non c'est moi, non c'est moi et tu as tord,si tu as tord j'ai raison, et non c'est moi !!!Un peu cul cul comme raisonnement!! Excusez moi les mecs, développez vos arguements cela suffira largement si vous en avez!! .

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.08, 23:30

Message par kric »

héhé tu a bien raison mais le pb c'est que lui n'en a pas , il dit juste que dieu existe et fais des comparaison

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.08, 23:36

Message par dan 26 »

]
Je pense qu'il ne faut pas chercher à convaincre coute que coute , juste poser des questions qui permettent de réfléchir autrement , apres libre à chacun de choisir son placébo.

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.08, 23:43

Message par kric »

je ne cherche pas a convaincre , si non j'emploierais un autre style (beaucoup moins agressif ^^) je cherche juste a "cassé" toute ses théories et ses arguments pour voir comment il s'en sort

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 02 nov.08, 05:55

Message par muslim06 »

kric a écrit : a tu compris? dans ce cas précit ce sont les tiens qui n'ont aucune valeurs et , excuse moi de te le dire , tu passe pour un imbécile. j'ai pris une affirmation , le faite que tu crois qu'elle soit juste n'a aucun intérêt dans mon raisonnement , et j'ai expliquer que c'étais juste une affirmation... j'aurais pus prendre "Dieu créa l'homme" c'est juste une affirmation qui ne prouve rien au même titre que "l'homme est le résultat de l'évolution"
Dans ton raisonnement sa n'a aucun intérêt, parce que tu te moque de ce que les gens croient, tu n'en tiens pas compte, pour toi toute les croyances qui ne relève pas de l'athéisme sont similaires...C'est pour cela que je dit que pour moi sa n'a aucune valeur, car tu pars d'une affirmation auxquels je ne crois pas pour tenter de me convaincre...


kric a écrit :j'avais déjà répondu a cette question je crois dans un post...faudrais que je retrouve ça, pourquoi somme nous?:

si Dieu existe alors nous existons par ce qu'il a eu envi de nous créer bien que l'on ne puisse savoir pourquoi , mais cela soulève la question suivante ; pourquoi Dieu existe? quel est son but?

Déjà ce que tu dis est faux, le problème c'est que tu crois que nous avons tous la même notion de Dieu...Dieu ne nous a pas crée parce qu'Il a eu envi, Dieu est d' une nature différente de celle des choses qu'Il a crée, Il n'as pas d'égal dans ce qu'Il est et dans ce qu'Il fait...Avoir envi c'est ressentir un besoin, un manque, or Dieu est exempt de tout cela, Il se suffit à Lui même...
Tu te demandes pourquoi Dieu éxiste et quel est son but??
Moi je me demande comment un être fini peut il appréhender l'infini???

kric a écrit :au contraire son inexistence apporte plus de certitude du faite qu'il n'y a pas besoin de but ni de pourquoi car nous existons par ce que nous somme le fruit de l'évolution qui a commencer a partir d'un organisme uni-cellulaire qui a lui même étais créer par...etc jusqu'au bigbang et autres théorie expliquant la formation de l'univers
Son inexistence pour toi...te permet d'imaginer ce genre d'hypothése sur une prétendue évolution...

kric a écrit :donc pour te répondre , oui l'existence de Dieu pourrais donner une réponse a cette incertitude mais elle en soulève une encore plus grande !
Oui celui qui a la certitude que Dieu existe se rend compte à quel point il lui reste tout à apprendre, toute une vie ne suffit pas...Mais malgré toute notre ignorance, l'étendue de nos incertitude n'ont aucune importance quand on a la certitude que Dieu existe...


kric a écrit :effectivement il n'existe pas non pas par ce que je ne suis pas convaincu mais parce qu'il n'y a pas de preuves , et a ma connaissance les athées et les croyants n'ont pas une définition de la preuve différente , donc dire qu'il n'y a pas de preuve pour les athée est idiots car il n'y en a pas non plus pour les croyants dans ce cas....
:) On tourne en rond...Encore une fois si toi tu n'as pas de preuve ce n'est pas le cas de tous...Toi tu attends un raisonnement sans faille qui prouverai par A + B que Dieu existe, comme si le savoir suffisait pour croire...Comme si ce qui était reel était uniquement ce que l'on pouvait démontrer par la raisonnement...
Je pense qu'on a une définition bien différente de ce qu'est une preuve...




kric a écrit :si tu est en train de me dire que tu ne peut pas comparer son existence avec celle de superman cela prouve que tu est incapable d'un raisonnement objectif sur la question et que tu est aveugler par tes croyances
Je ne suis pas aveuglé par ma croyance, seulement je compare pas ce qui pour moi est réel et iréel!



kric a écrit :se prouvé a soit même est une expression française qui signifie se convaincre , et il n'y a nul besoin de preuve pour cela....en suite les preuves sont les même pour tous croyants athée toi ou les autres , pour le papes comme pour le clodo en bas de ma rue ! une preuve est une preuve elle ne peut prouver qu'a une seul personne mais a plusieurs !!!!
Ce qui nous convainc est une preuve en soi car c'est ce qui détermine notre niveau de certitude...
Ensuite sache que les preuves ne sont pas les même pour tous dans le sens où nul ne perçoit les choses de la même manière, nous vivons tous dans le même monde et pourtant nous n'avons pas les mêmes certitudes ni les mêmes croyances...l'existence d'une preuve ne relève pas du fait de la compréhension de tous...Sinon tous le monde aurai cru que la terre était ronde quand le premier homme a éssaiyé de le prouver...nombreux sont les exemples...


kric a écrit :donne moi un exemple dans ta vie qui te pousse a croire que Dieu existe...moi personnellement je pense que cela remonte a ton enfance quand tes parents te disais qu'il faut croire en Dieu car Dieu est tout puissant et qu'il a créer toute chose...ou a ton entourage ou a du bourrage de crane que tu aura entendu quelque part , bref je ne pense pas que cela vienne d'une réflexion objective
:) le fait de méditer sur la création, cela a confirmer mes certitudes...
La notion de bien et de mal, la souffrance et la joie, les conséquences que peuvent avoir nos actes sur nous même mais aussi sur les autres...la beauté dans l'agencement de notre univers...

kric a écrit :bien sur que si , si mon père avais eu la peau noire alors que j'ai la peau blanche je n'aurais pas crus qu'il étais mon père...
oui le faite que nous ayons tout 2 la même couleur de cheveux et d'yeux , la même carrure , la même ossature et j'en passe
ah en voilois un affirmation sans fondement :

de 1 tu ne connais pas ma vie ^^

de 2 je ne me fie jamais a personne comme ça , sauf peut être pour 500 euros...
et le cas des enfants adopter alors? ils croient que leurs mères adoptive sont leurs mères biologiques , mais ils se trompent....cela ne prouve rien...
Tu crois que tous les enfants ayant des parents d'une autre couleur que la leur ne les reconnaisse pas comme étant leur parents????
Pour un enfant des parents c'est quoi??? un adn compatible avec le sien?? des visages qui lui ressemble???
Rféléchis un peu, il les reconnaisse comme étant leur parents par rapport aux actes et à l'amour qu'ils lui témoignent...
Quand on est enfant on sais même pas ce qu'est une mère biologique, on se fie à ce qui a de plus important, qui n'a rien avoir avec un quelconque raisonnement...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités