Salut Xiavier,
Je ne remet pas en cause votre voie,il faut bien qu'on soit d'accord dessus,chacun à son cheminement .Mais j'essaye de montrer une autre façon de voir ,qui pour ma part constitue une voie sans souffrances ,ou du moins avec moins de souffrances.
Tu dis que je philosophe,peut-être mais en même temps ,il ya une dimension psychologique très importante dans ce que je dis,pour l'instant je ne me suis pas encore exprimé en tant que spirituel,pour éviter de tirer de long en large.
J'essaye de parler en des termes simples sans trop d'ingrédients spirituels afin de mieux me faire comprendre.
Quand tu dis:
Mais ce qui nous aide avec notre bonne volonté qui ne sera pas suffisante C'EST DIEU qui nous assiste par sa grâce. Et cette grâce vient entre autres par le canal de la PRIÈRE.
Jésus a dit <<Sans moi vous ne pourrez pas...>> La personne vivante de Jésus est pour moi ce qui m'a permis de pardonner non seulement à mes ennemis, mais aux membres de ma famille qui se moquent de ma FOI. Tu sais la famille est parfois un nid de vipères. Pas tous le membres de ma famille, il va sans dire... Passons...
Alors c'est super Xiavier! le but est de pouvoir aimer son prochain quel qu'il soit...en réalité je suis d'accord avec toutes les méthodes pourvu que cela n'intensifient pas des souffrances.
Il faudrait arriver à un stade où c'est un joyeux exercice,car la JOIE est un des noms de DIEU.
Tu dis:
Alors quand ça va mal je pense à Jésus qui a passé par les pires sévisses et je demande à Dieu la FORCE AU NOM DE JÉSUS... LE PARDON AU NOM DE JÉSUS.... Nos incapacités dépassent nos possibilités, nous nous en remettons à Dieu. Nous nous accrochons à Dieu par la prière. Dans ta philosophie tu ne parles pas de Dieu comme tel mais de "ta force" à toi. Mais sans Jésus je serais aujourd'hui annéanti et j'aurais fait bien des gaffes que j'ai pu éviter par sa grâce (et mon désir de rester fidèle à la demande de Dieu). Et la vie continue. Et MA FORCE GRANDIT car je demande à Dieu cette force qui est un don de l'Esprit Saint. La nature humaine sans l'intervention de Dieu est plus chétive que tu sembles le dire.
La seule VÉRITÉ qui libère c'est Jésus au nom duquel tout s'accomplit.
Pour commencer ,je dirai que tu dis que je ne parle pas de DIEU parceque tu fais une séparation entre DIEU et l'Homme.En effet ,il en a une qui est une ILLUSION ,car en vérité Nous sommes de DIEU.
Le problème se situe au niveau de la conscience.
Voici ma position vis à vis de DIEU et en même temps ma foi:
DIEU nous a crée à sa ressemblance ,c'est à dire que nous sommes des micro-créateurs.
C'est à dire que nous avons la faculté de créer des événements ou déformer notre réalité à partir de nos pensées ,paroles et actes.Exactement comme Lui mais à une échelle qui dépend de notre conscience.
Et c'est là que tu comprends mon approche psychologique ,car si tu te mets à penser ,d'une certaine manière tu te crée une réalité ,qui la plupart du temps est très illusoire...bien entendu cela dépend de ta foi , à tenir vrai ce que tu penses.
Ainsi donc ,pour rester dans le contexte de notre discussion,si tu crois fortement qu'il ya quelquechose de "MAL" dans l'univers, et que tu dois fuir ça.Tu es indirectement entrain de dire que DIEU est "mauvais",maintenant comme tu le crois ,tu intensifie ta pensée ,ta parole et tes actes par rapport à ça ,ainsi donc tu te crée une RÉALITÉ DANS LAQUELLE LE MAL EST MAUVAIS ET DIEU EST MAUVAIS,même si tu le fais inconsciemment c'est ce que tu es entrain de faire.
Quel est le rôle de DIEU dans tout ça ,c'est qu'il t'a donné la possibilité de crée des événements ou d'attirer des événements afin de pouvoir faire l'expérience de ton être.
Et Dieu est toujours avec Nous dans ce merveilleux événement qu'est LA VIE. C'est le plus beau cadeau que tu peux imaginer.
Actuellement l'être humain "souffre" (à cause de ses propres créations ),mais quand il comprendra ,alors il recréa une autre réalité(d'ailleurs la seule Véritable) dans laquelle DIEU sera présent ,pas qu'IL ne l'est pas été ,mais IL le sera consciemment pour tous.
Sache que si je ne parle pas de DIEU ( d'une manière claire) c'est avant tout par souci de me faire comprendre d'abord.
Mais DIEU est le fondement de notre être,sans DIeu nous ne sommes rien.
Puisque NOUS SOMMES DIEU.