Petrus a écrit :Un état démocratique garantit la liberté individuelle (du moins il essaye), tandis que l'anarchie est un préambule à une dictature.
La démocratie, en tout cas telle qu'elle a été pratiquée jusqu'à maintenant, n'est qu'une oligarchie.
Une vrai démocratie(le pouvoir de tous), ressemble bien plus à l'anarchisme.
La "démocratie" ressemble de plus en plus à une aristocratie à tendance dictatoriale (la société ne va que dans le sens de cette aristocratie) mais à la sauce "meilleur des mondes" puisque la communication ou devrais-je dire en grande partie la propagande douce ne sert qu'à ce que ces oligarques puissent jouir de leurs pouvoirs/richesses sans avoir peur d'une révolution violente...
C'est pour celà que ces fameux aristocrates se font quasi systématiquement les alliés des religions car elles permettent, par la propagande et par les antagonismes créés, une meilleure maitrise de la caste productrice.
C'est pour celà que je pense qu'un athéisme militant et affirmé devient de plus en plus nécessaire à une émancipation et à une évolution philosophique et intellectuelle de l'Homme.
Un monde complexe ne permet donc pas de simplifier autant la vision des athéistes qui sont souvent à cheval sur plusieurs pensées et visions.
Enfin, c'est ce que je suppose...