Les réferentiel réputés communs dont tu parle, ne valent rien comparé à la parole divine. Pourtant je suis d'accord avec toi sur le fait de dire que l'analyse mene a une meilleure approche du reel, quand elle est faite avec ouverture de l'esprit.Lip69 a écrit : Je pense qu'il est possible d'analyser des faits avec des référentiels rputés communs.
L'analyse et la discution quand elle est faite avec ouverture d'esprit permet d'accéder à une meilleure approche du réel.
Réfuter les outils de base de l'analyse comme la preuve ou le fait avéré et prétendre à une version indéfinie dite religieuse ne peut que mener à des conclusions erronées car non vérifiable par d'autres.
Le seul probleme qui cloche dans les preuves religieuses, c'est que la conviction joue un role important, et c'est ça notre rôle dans le vie, et si je vous dit qu'il existe des preuves qui vont convaincre tout le monde, alors je ne suis entrain de dire qu'il n'existe aucune raison de tester l'humanité. Dieu veut bien camoufler la vérité pour celui qui la mérite pas, mais qui cherche trouve, qui travaille gagne.
Bref mes preuves ne seront rien d'autre que des infos, que certains vont trouver logiques ( celui qui fait l'effort pour comprendre, et montre à priori un respect envers Dieu), d'autres refuseront de les croires ( ceux qui s'en moquent).