L'Ancien Testament n'a jamais eu de vocation universelle

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Frère Jean des Entommeure

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 24 févr.08, 20:57
Réponses : 0
Localisation : France

L'Ancien Testament n'a jamais eu de vocation universelle

Ecrit le 24 févr.08, 22:48

Message par Frère Jean des Entommeure »

A mon avis c'est une grave erreur de croire que le contenu de l'Ancien Testament s'adresse à toute l'humanité !

Qu'on le lise et relise attentivement et on s'apercevra qu'il ne concerne que les anciens hébreux et leur dieu Yahvé, un point c'est tout.

Je dis ça parce que je trouve invraisemblable que certains (je pense aux créationnistes) fassent du début de la Genèse une vérité absolue et universelle, alors que cette Genèse n'est qu'une entrée en matière pour raconter l'histoire sainte du peuple d'Israël et de son dieu particulier !

Que si quelqu'un n'est pas d'accord là-dessus, qu'il ou elle le dise, et j'argumente...

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr.08, 00:03

Message par Wooden Ali »

Bienvenue, frère Jean et vive Rabelais !
Ce que tu dis relève du bon sens. Tout comme l'Islam a été conçu pour présenter un progrès dans une société bien définie au 7ème siècle. C'est seulement dans ces conditions particulières qu'il peut espérer minimiser ses nombreuses contradictions. Les islamistes l'ont bien compris puisqu'ils veulent nous ramener au Moyen-âge !
Je n'ai jamais bien compris l'impudente prétention des chrétiens à proclamer leur doctrine universelle. C'est surement qu'un Dieu unique créateur de toutes choses ne peut être qu'universel. Peu importe si c'est moi qui l'est inventé !
Attendons de voir leurs réactions.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: L'Ancien Testament n'a jamais eu de vocation universelle

Ecrit le 25 févr.08, 03:48

Message par Mereck »

Frère Jean des Entommeure a écrit :A mon avis c'est une grave erreur de croire que le contenu de l'Ancien Testament s'adresse à toute l'humanité !

Qu'on le lise et relise attentivement et on s'apercevra qu'il ne concerne que les anciens hébreux et leur dieu Yahvé, un point c'est tout.

Je dis ça parce que je trouve invraisemblable que certains (je pense aux créationnistes) fassent du début de la Genèse une vérité absolue et universelle, alors que cette Genèse n'est qu'une entrée en matière pour raconter l'histoire sainte du peuple d'Israël et de son dieu particulier !

Que si quelqu'un n'est pas d'accord là-dessus, qu'il ou elle le dise, et j'argumente...
Il suffit de voir le judaïsme actuelle et dans l'histoire : ce n'est pas une religion prosélyte !

Au contraire, la personne qui, malgré tout, ferait preuve d'un intérêt fort pour le judaïsme se voit d'abord découragé par la communauté juive afin de tester sa volonté.
C'était un peuple nomade à l'origine, la conversion d'autres peuples n'avait donc pas de sens.

Le christianisme, lui, est apparu avec la sédentarisation du peuple hébreu et ses échanges régulier avec d'autres populations.
Ainsi, pour garder une certaine force, établir un meilleur réseau, le prosélytisme est devenu très utile.

Suite à ça, pour ne pas avoir d'ennui, cette nouvelle religion s'est montrée beaucoup moins législative, beaucoup moins rigide.

L'islam, lui, est apparu dans des zones tribales avec des gens sédentaires.
Néanmoins, comme les mélanges et contacts étaient plus rares, ce monothéisme a retrouvé ses tendances législatives claires du judaïsme.
Mais il a pris aussi les tendance prosélytes du christianisme parce que les conflits dans les zones tribales sont régulières.
La religion est un facteur intéressant pour amener une union (temporaire ou non) entre plusieurs tribus.


Mais ces deux prosélytismes sont différents : le chritianisme s'est dévellopés sur des routes commerciales, villes par villes, parfois même éloignées (d'où la notion d'apôtre).
L'islam, lui, s'est propagée zones par zones, par contact.

Si certaines phases ont pu être calmes avec la notion tribale d'union, ds la moindre volonté de résistance à expansionnisme, la tribalité, très législative, était toujours présente et cela s'est fait par la force.
Après quoi, cette méthode faisant preuve, sinon d'efficacité, au moins de rapidité, elle s'est développée plus fort.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: L'Ancien Testament n'a jamais eu de vocation universelle

Ecrit le 25 févr.08, 11:15

Message par dan 26 »

On retrouve la genese; et le passage de l'arche de Noe dans les écrits Babylonniens presque mot à mot , voir l'ere du Cosmos!!! Et les écrits de Bothéro à ce sujet.
Il faut arreter de considerer l'ancien testament comme une histoire construite. Il s'agit tout simplement d'une compilation de textes disparates écrits à des époques différentes par des personnes et des civilisations totalement opposées(théorie développée à partir de 1947!!) . Ecrit babylonniens, Akkadien, Sumeriens, egyptiens, juifs, etc. Pour ce qui est du nouveau testament,l'ancien a servi à écrire le nouveau ainsi que toutes les religions antrieures au chirstianisme. C'est la raison pour laquelel je suis intimement convaincu que le christianisme est un synchrétisme qui a fort bien réussi. C'est meme la raison principale de sa réussite!!!

Frère Jean des Entommeure

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 24 févr.08, 20:57
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 févr.08, 01:49

Message par Frère Jean des Entommeure »

Je constate que finalement personne ne conteste ce que j'ai avancé au début de ce post.

Amis croyants, vous n'avez rien à dire là-dessus ?

Eh bien voilà qui conforte ce que je pensais depuis longtemps:

-à savoir que la paresse étant une pente naturelle chez l'homme, il est bien plus facile de croire, même n'importe quoi, que de posséder assez de savoir pour se faire une opinion par soi-même!

Comme bien peu de ceux qui se prétendent croyants ne font l'effort de connaitre les textes sacrés, je me prévaux d'en savoir plus long qu'eux sur leurs religions. Amen !

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 26 févr.08, 07:00

Message par dan 26 »

Frère Jean des Entommeure a écrit : Comme bien peu de ceux qui se prétendent croyants ne font l'effort de connaitre les textes sacrés, je me prévaux d'en savoir plus long qu'eux sur leurs religions. Amen !
J'ai répondu, c'est vrai je ne suis pas croyant !!! Cela change le problème. Je pense que les croyants ne sont pas conditionnés pour penser autrement que ce qu'on leur enseigne depuis des lustres. on leur a appris a croire, a lire sans chercher à comprendre, à ne pas se poser des questions indiscrètes, à avoir des réponse stoutes faites , que veux tu?

la2t

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 02 nov.08, 05:17
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.08, 02:09

Message par la2t »

je voudrai d'abord dire quand ce qui concerne l'islam il y a deux type de religion sunite et sheite et que meme aucune des deux ne souhaite ramener qui que se soi au moyen age de plus saché que la communauter islamique n'est pas d'accord avec certain de ses membre en outre les poseur de bombe car que se soit dans l ancien testament,dans le nouveau ou dans le coran les meurtre est le pecher ultime et je souhaiterai rapelais que les controle de tous les individus et impossible il suffit de voir le nombre de criminel en france et donc que personne n'est responsable des acte de son voisin.S'i votre voisin commet un meurtre diretons que votre rue et celle des assassin et que vous etes tous complice? biensure que non ...
Maintenant que les chose sont clarifier pour le simple d'esprit qui a ecrit que les musulman voulait revenir au moyen age je peux donner mon point de vue .
Nous sommes dans un pays laic et chacun et libres de choisir sa religionde plus si l'on regarde l'histoire le judaisme et la premiere religion et elle est sur la base d'un dieu unique donc il est logique que toute les religion monotheiste soit sur la base d'un dieu unique commun et reprenne donc la meme genese toujour dans un etat d'esprit commun en outre si l'on regarde au fil des siecle aucune religions ni livre saint na changer seul les interpretation .Et si l'on lit la tora la bible et le coran l'on remarque qu'il on tous les meme principe fondateur et que la bible et donc le nouveau testament n'est que lecomplement de la tora et le coran de la bible donc ceci et pourment logique meme si pour les juif il sont le peuple unique de dieu pour eux yhaveil est dit que tous ceux qui iront vers les lumiere et le savoir seront sauvait et donc ceci prend en compte toute l'humanite ce qui dement l'idee du peuple unique remarqu'on aussi que le christ messager qu'attender les juif a apporter le nouveau testament qui n'est donc que le complement du premier et qu'il est di dans celui si qu'un autre messager viendras sur terre avec le 3em livre saint soit mahomet mais que pour certain l'attente et encore presente.

Pardonner leur mon pere car ils ont pecher

apres chacun et libre de ses croyance et parole
bonne chance...

Gad

[ Aucun rang ]
Gad
[ Aucun rang ]
Messages : 238
Enregistré le : 27 déc.07, 07:45
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.08, 06:16

Message par Gad »

A mon avis c'est une grave erreur de croire que le contenu de l'Ancien Testament s'adresse à toute l'humanité !
Dieu a choisi un peuple pour réveler ses oracles..Ce peuple typifie l'humanité en entier.L'ancien testament est écrit en "types".Ce que vous ne semblez pas comprendre.
Qu'on le lise et relise attentivement et on s'apercevra qu'il ne concerne que les anciens hébreux et leur dieu Yahvé, un point c'est tout.
Non c'est la loi mosaique seule qui a été donnée aux hébreux.
Les descendants (fils) de noe representent chaque groupe de famille humaine dont les sémitiques ne sont qu'une petite partie.

Pouvez-vous me démontrer qu'Adam était hébreu?
Je dis ça parce que je trouve invraisemblable que certains (je pense aux créationnistes) fassent du début de la Genèse une vérité absolue et universelle, alors que cette Genèse n'est qu'une entrée en matière pour raconter l'histoire sainte du peuple d'Israël et de son dieu particulier !


Le mot hébreu "yom" (jour) ne signifie jamais dans la genese une periode de 24 heures.Mais un temps plus long.Les jours de la création fixés a 24 heures n'existent nulle part dans la genese. De meme,il n'est précisé nulle part l'age "physique" de la terre. La genese parle de l'existence de celle-ci ("la terre était...") et de son aménagement en vue de l'arrivée de l'homme rien de plus.
Ceux que vous appelez les "creationistes " americain ont une lecture littérale qui n'est effectivement pas en accord avec les decouvertes scientifiques (je ne parle pas des conjectures scientifiques).
Que si quelqu'un n'est pas d'accord là-dessus, qu'il ou elle le dise, et j'argumente...


Allez-y mon cher ami j'attends avec impatience.
Bien a vous.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.08, 07:02

Message par dan 26 »

[
quote="la2t"]je voudrai d'abord dire quand ce qui concerne l'islam il y a deux type de religion sunite et sheite et que meme aucune des deux ne souhaite ramener qui que se soi au moyen age de plus saché que la communauter islamique n'est pas d'accord avec certain de ses membre en outre les poseur de bombe car que se soit dans l ancien testament,dans le nouveau ou dans le coran les meurtre est le pecher ultime et je souhaiterai rapelais que les controle de tous les individus et impossible il suffit de voir le nombre de criminel en france et donc que personne n'est responsable des acte de son voisin.S'i votre voisin commet un meurtre diretons que votre rue et celle des assassin et que vous etes tous complice? biensure que non ...
Maintenant que les chose sont clarifier pour le simple d'esprit qui a ecrit que les musulman voulait revenir au moyen age je peux donner mon point de vue .
Nous sommes dans un pays laic et chacun et libres de choisir sa religionde plus si l'on regarde l'histoire le judaisme et la premiere religion et elle est sur la base d'un dieu unique donc il est logique que toute les religion monotheiste soit sur la base d'un dieu unique commun et reprenne donc la meme genese toujour dans un etat d'esprit commun en outre si l'on regarde au fil des siecle aucune religions ni livre saint na changer seul les interpretation .Et si l'on lit la tora la bible et le coran l'on remarque qu'il on tous les meme principe fondateur et que la bible et donc le nouveau testament n'est que lecomplement de la tora et le coran de la bible donc ceci et pourment logique meme si pour les juif il sont le peuple unique de dieu pour eux yhaveil est dit que tous ceux qui iront vers les lumiere et le savoir seront sauvait et donc ceci prend en compte toute l'humanite ce qui dement l'idee du peuple unique remarqu'on aussi que le christ messager qu'attender les juif a apporter le nouveau testament qui n'est donc que le complement du premier et qu'il est di dans celui si qu'un autre messager viendras sur terre avec le 3em livre saint soit mahomet mais que pour certain l'attente et encore presente.

Pardonner leur mon pere car ils ont pecher

apres chacun et libre de ses croyance et parole
bonne chance...
[/quote]
En voilà de bonnes paroles , element tres tres important !!! Chacun et libre de sa croyance ok , c'est bien. Mais surtout que personne n'essaye d'imposer "sa fameuse", croyance sous le seul pretexte qu'il pense que c'est la seule qui détienne la vrai vérite. Si le phénomène religieux était tel, la terre serait un vrai paradis . Tous le danger des religions se trouve sur ce théme . C'est moi qui ai raison , je vais aller l'imposer aux autres!!!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov.08, 05:17

Message par patlek »

L' ancien testament, a son époque, chaque peuple avait ses dieux, et sa religion, et tout çà était trés national.

Quand moise rencontre le pharaon, "dieu" dit au pharaon "je suis l' éternel, le dieu d' israel", pas "je suis ton dieu"

Et dans le systeme de l' époque, c' est logique.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov.08, 05:52

Message par dan 26 »

C'est Akkénaton le premier, bien avant Moise qui le premier à imaginé un Dieu unique Amon !! Moise est une deuxiéme main au sujet du monothéisme

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov.08, 06:48

Message par ximatt »

dan 26 a écrit :C'est Akkénaton le premier, bien avant Moise qui le premier à imaginé un Dieu unique Amon !! Moise est une deuxiéme main au sujet du monothéisme [/color]
bien avant...pas tant que ça.

Akhénaton est mort en -1337, c'est à dire dire que si Moise a existé (ce qui n est pas sur) et s'il est né aux dates supposées dans la Bible, il avait 15 ans à ce moment-là. Difficile de pas y voir du repompage.

Certains historiens y voient meme une continuité directe : moise faisant partie du clergé d'aton, les hebreux=les fideles d'aton, etc.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov.08, 07:55

Message par dan 26 »

[
quote="ximatt"]bien avant...pas tant que ça.

Akhénaton est mort en -1337, c'est à dire dire que si Moise a existé (ce qui n est pas sur) et s'il est né aux dates supposées dans la Bible, il avait 15 ans à ce moment-là. Difficile de pas y voir du repompage.

Certains historiens y voient meme une continuité directe : moise faisant partie du clergé d'aton, les hebreux=les fideles d'aton, etc.
[/quote]
Effectivement c'est la théorie de Voltaire , reprise par Freud, qui pensaient que les égyptiens monothéistes c'étaient refugis au pays de Cannaa!! Pour ce qui est de la différence de date il y a lieu d'affiner les dates, fin de la vie supposée de Moise(-1400 je penses ), et début du régne d'akkénaton!!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov.08, 10:54

Message par patlek »

Il y a un autre fait; la circoncision, qui viendrait des égyptiens;

http://www.voltaire-integral.com/Html/1 ... cision.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Egypt_circ.jpg

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.08, 00:11

Message par dan 26 »

[
quote="patlek"]Il y a un autre fait; la circoncision, qui viendrait des égyptiens;

http://www.voltaire-integral.com/Html/1 ... cision.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Egypt_circ.jpg
[/quote]
Si il n'y avait que cela !!! Aucune idée développée par le christianisme n'est nouvelle , toutes ont été empruntées à tdes culte anciens . Il n'y a que l'idée d'universalité qui dénnotte d'une certaine originalité. Mais n'a t'elle pas été imaginée par Constantin, pour aider son ambition hegémonique!! i

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 19 invités